Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils livres.....

Sujet commencé par : nadge - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par nadge : le 22/10/08 à 17:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour à tous,
je cherche de bons livres sur l'éducation du poulain...
bien illustré si possible, avec des exemples d'exos à faire.....
ma pouliche a 18mois, donc des livres du sevrage au débourrage (enfin, des choses comme apprendre à marcher en main, le respect, et des trucs sympas comme la révérence, et autres figures..... )
bref, en avez vous, si oui, lesquels et avantages/inconvénients?
en gros lesquels me conseillez vous?
merci bcp



Messages 1 à 14, Page : 1

Par nadge : le 22/10/08 à 18:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 snif, personne n'a d'idée?

on m'a parlé des livres de de corbigny: équitation éthologique, mais y'a 2tomes, lequel serait le plus approprié?
autres livres: ceux de nicolas blondeau, dont équitation éthologique...
comparaison de ces 2 là?.......

ensuite: communiquer avec son cheval de saint vaulry
l'éducation du poulain de pilley-mirande et rolland

les avez vous lus? en avez vous entendu parler?
qu'en pensez vous?

avez vous d'autres livres pouvant m'aider?

merci bcp



Par carabouille : le 22/10/08 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je te conseille l'éducation du poulain, de Pilley-Mirande

Un bouquin sur les questions que tu te poses, et bien illustré

Avec un big chapitre du sevrage au débourrage

Par elsa_12 : le 22/10/08 à 18:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 comme carabouille l'éducation du poulain de la naissance au débourrage de N pillet mirande est super, très bien expliqué et illustré vraiment je recommande, après j'en connait pas d'autre mais ton post m'interesse aussi car j'en cherche d'autre

Par nadge : le 22/10/08 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 oki, merci à vous.........

Par nadge : le 22/10/08 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 d'autres avis/conseils/idées?

Par nadge : le 23/10/08 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 un petit up........

Par paquerette20 : le 23/10/08 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 je suis preneuse de conseils aussi... je fais remonter ton post

Par alya : le 23/10/08 à 11:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
  L'éducation du poulain, de Pilley-Mirande je l'ai beaucoup aime mais il y a surtout sur la partie naissance et jusqu'a 6 mois (licol, marcher en main, pied...).

de corbigny: équitation éthologique j'ai le tome 2 sur les poulains, c'est plus axes debourrage (incluant toute la partie preparation). C'est presente comme une methode, avec detail technique de comment faire chaque exo. Je n'ai pas lu le tome 1.

Communiquer avec son cheval de saint vaulry
je l'ai avec quand le cheval a peur. Ce n'est pas axe poulain, mais tous les conseils me paraissent fort utiles pour toute la vie du cheval, et autant commencer sur de bonnes bases!

Je n'ai pas lu blondeau.

J'ai deux bouquins poulains mais en anglais, un petit bouquin de john lyons bringing up babies pour les tres jeunes c'est des exos bien detailles je l'aime bien et un de Richard Maxwell plus gros (couvrant le debourrage) mais que je n'aime pas du tout avec un grand nombre de photos poulains en defenses.

Par nadge : le 23/10/08 à 12:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 merci pour le up paquerette et pour tes conseils alya...... je vais peut-être enfin pouvoir me décider.....
enfin, si j'avais les sous, je les prendrais tous!!!
mais bon, petit à petit, ça devrait aller....

Par nadge : le 24/10/08 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 je re-up........
y'a peut-être d'autres idées à venir.......
ou d'autres commentaires.......


Par MILY64 : le 24/10/08 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
j'ai un poulain de 19 mois que j'ai eu à 10 mois, donc à éduquer !!!
J'ai d'abord acheté le deuxième tome sur l'équitation étho d'Elisabeth de Corbingy, seul bouquin que j'avais trouvé à l'époque concernant les poulains mais axé sur le travail à pied et le débourrage ...
Ce que je recherchais à l'époque, c'était vraiment un bouquin donnant des conseils sur l'éducation du poulain à proprement parler et au cours de mes recherches j'ai trouvé le livre de Nathalie Pilley Mirande, qui est très bien fait, dommage que je ne l'ai pas acheté plus tôt !!!
Je te conseille donc d'acheter celui-ci en premier puis celui de E. de Corbigny pour le travail.
J'ai également un bouquin de Nicolas Blondeau sur le débourrage, de bons conseils mais pas assez approfondi à mon goût.

Par lucie : le 24/10/08 à 16:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je me suis aussi acheté l'année derniére le livre de Nathalie Pilley Mirande , que j'ai bcp aimé .
j'ai sauté tt le début qui traite surtout de la gestation , la naissance , le sevrage .... car ma pouliche qui a mtnt 17 mois n'en est plus là lol .
mais sinon je l'ai trouvé intéressant , bien illustré et complet .
à mon sens c'est un livre qui est super pour les gens qui ont fait naître eux même leur poulain ou qui l'ont chez eux depuis son plus age ... parce que ça reprend vraiment tout de A à Z .

sinon pour cibler un peu plus j'ai acheté au printemps le tome 2 d'Elisabeth de Corbigny , que j'ai adoré et que je continu à refeuilleter réguliérement .
hyper détaillé , bien illustré , pratique , exercices sous forme de fiches bien décomposés et plus axé de la manipulation au débourrage .
à mon sens c un livre plus adapté pour les gens comme moi qui démarre avec un poulain d'un certain age et qui cherche les exos et conseils sur la manipulation proprement dites avec un "fil conducteur de travail" , un programme quoi .

mtnt le prochain sera trés surement " communiquer avec mon cheval " de St Vaulry , il parait qu'il est si bien aussi

Par Ghostrider : le 24/10/08 à 20:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Tous les bouquins de Saint Vaulry ("communiquer avec son cheval", "quand le cheval à peur" et "le cheval d'extérieur". C'est un excellent départ, quel que soit ton approche de l'équitation.

Par izaora : le 24/10/08 à 20:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plussois Ghostrider! j'ai beaucoup aimé, au niveau des bases de l'éducation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval