Forum cheval
Le Forum Cheval

La nuit....

Sujet commencé par : buddis - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par buddis : le 22/10/08 à 09:03:10

Déconnecté
 Hier en prévision d'une alerte orange météo sur le quartier (évidemment il n'est pas tombé UNE SEULE GOUTTE d'eau... bref) nous sommes donc allées à 22.00h aux prés pour mettre Kiki et Quachou au box pour la nuit, à l'abri.

Quelle surprise : la Kiki qui d'ordinaire est super calme, super amicale, pot de glu, s'est... BARREE ! ELle s'est mise a cavaler comme une dingue dans tout le pré... Elle est sortie (on avait laissé la porte ouverte, puis elle est allée a la carrière entrainant Quachou avec elle, alors qu'il était un peu hesitant au départ

Y'avait pas un gramme de lumière, meme pas un rayon de lune ! On y voyait vraiment QUE DALLE, et les chevaux, qui cavalaient comme des tarés dans ladite carrière dont le tour est fait en cordelette, que j'ai déjà du mal a moi meme voir de jour alors de nuit , n'ont pas une fois frolé un piquet ou une corde.

AUssi je me pose quelques questions : je me doute qu'ils voient mieux que nous ils me l'ont montré hier, qu'est-ce qui change pour eux la nuit ? Quachou était pas super rassuré alors que d'ordinaire quand je suis la il est tout cool ?


(et au passage deux jeunes filles, la nuit, avec un orage en préparation, en plein campagne, seules.... on s'est un peu fait peur )




Message édité le 22/10/08 à 09:04

Messages 1 à 38, Page : 1

Par calipass : le 22/10/08 à 09:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
  Ca mais arrivé aussi avec le mien

Par Yann22 : le 22/10/08 à 09:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Hier en prévision d'une alerte orange météo sur le quartier (évidemment il n'est pas tombé UNE SEULE GOUTTE d'eau..

Heu... les alertes météo concernent plus qu'un quartier

on avait laissé la porte ouverte

Pas bien

Y'avait pas un gramme de lumière, meme pas un rayon de lune !

Même pas une petite lampe de poche? C'est utile

Quant à la vision nocturne des chevaux, elle est généralement doublée par une parfaite mémorisation des lieux.

Par beeboylee : le 22/10/08 à 09:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et au passage deux jeunes filles, la nuit, avec un orage en préparation, en plein campagne, seules.... on s'est un peu fait peur )
pe pour ça que chevaux pas clairs, parce que d'ordinaire nuit jour pour eux c est exactement pareil.

Par Ouassou : le 22/10/08 à 09:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Petite variante à la lampe de poche : la lampe frontale -> les deux mains restent libres ainsi

Par rancho : le 22/10/08 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 A priori, les yeux des chevaux sont gros et captent très bien la lumière. Du coup, avec moins de lumière il voit mieux que nous... Faut bien penser que dans la nature, c'est le plus souvent la nuit que les prédateurs attaquent, il est logique qu'une proie dont la seule chance réside dans la fuite puisse avoir une bonne vision nocturne, au cas où il faudrait se sauver!

Par Yann22 : le 22/10/08 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
A priori, les yeux des chevaux sont gros et captent très bien la lumière. Du coup, avec moins de lumière il voit mieux que nous...

Heu... un chat a des yeux plus petit que ceux d'un humain, mais il voit bien mieux que lui

C'est plus une question d'architecture et de nature des cellules receptives de la lumière (en cône ou en bâtonnets).

Par naiki31 : le 22/10/08 à 09:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense effectivement comme yann ...

la derniere fois on les a nourris tres tard (on ne voyait rien) et bien ils ont tre bien trouvé le box mais par contre ma jument cherchait comme un c*nne ou etait sa mangeoire (comme je la pose par terre elle n'est jamais exactement au meme endroit.)

elle soufflait et respirait tre fort pour la trouver, j'ai du l'eclairer avec le portable pour qu'elle mette le nez dedans


Par calamity jane : le 22/10/08 à 09:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ils en ont profité pour vous faire un peu tourner en bourrique, pour peu qu'en plus votre voix ou votre attitude soit changée car vous aviez les foies, ils ont décidé de prendre la poudred'escampette par la porte ouverte.

vu sur un site internet à propos de leur vision la nuit:
La taille de son œil, plus gros que celle de l'éléphant ou de la baleine, et la possession d'un dispositif d'intensification de la lumière (couche réfléchissante vers la rétine), lui permettent d'avoir une meilleure vision nocturne que la nôtre.

source (une chouette page qui explique tout sur la vue du cheval par rapport à la notre) :
Lien

Par naiki31 : le 22/10/08 à 09:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé ca sur le net : (comme vrai site, pas des temoignages de blog du genre : si si le cheval voit dans le noire je t'assure !!)

[...]Les idées fausses
On raconte beaucoup d’absurdités à propos de la vue des chevaux. Non, ils ne voient pas en noir et blanc ! Ils sont tout à fait sensibles aux couleurs. Non, ils ne voient pas que ce qui bouge ! Ils remarquent parfaitement les éléments immobiles, surtout s’ils sont nouveaux dans leur environnement. Non, le cheval ne voit pas dans le noir ! Il se repère mieux que nous dans la pénombre, mais, dans l’obscurité complète, il est aussi aveugle que nous. [...]

Par Amazon87 : le 22/10/08 à 11:03:04

Déconnecté
alors j'ai remarqué la même chose avec un de mes chevaux: un pot de colle la journée, et complètement sauvage la nuit!

1ère visite nocturne ben il m'a carrément attaquée, il m'a chargée très violemment, j'ai juste eu le temps de me jeter sous la clôture...

2ème "visite" le gros avait fugué, il faisait nuit, pas moyen de l'approcher, il galopait dans tous les sens, alors que quand il fugue la journée pas de souci pour le choper!

donc du coup ben je fais exprès d'aller le voir la nuit, pour l'habituer!

j'y suis allée une fois a la tombée de la nuit, pour l'approcher tant qu'il faisait encore clair, et le manipuler de nuit.

la deuxième fois j'y suis allée il faisait nuit noire, le gros a mis un moment a venir, mais il n'était pas chaud comme la braise


apparemment beaucoup de chevaux sont plus "chauds" la nuit, peut être craignent - ils plus un danger que le jour...

Par nani1989 : le 22/10/08 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 a la maison on a une jument casi aveugle enfin disons qu'en journée elle doit voir des formes et la nuit bein... kedal..... vraiment kedal.... ca fait bizard quand on comparre aux autres!

Par izaora : le 22/10/08 à 11:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les chevaux voient quand même mieux que nous la nuit, car ce n'est jamais l'obscurité complète non plus! (ça m'a bien aidé durant une panne de courant: allez, pour une fois, je te suis jusqu'aux box, on voit rien en sortant de cette carrière!. Par contre, pour le comportement, je me demande si c'est tout simplement pas parce qu'ils n'ont pas l'habitude que vous alliez les chercher la nuit: la nuit, on nous fiche la paix, on va pas devoir encore bosser, non! tite crise syndicale, en termes humains!

Par Amazon87 : le 22/10/08 à 11:16:53

Déconnecté
je pense pas non plus a un problème de vue la nuit, c'est plus une histoire de comportement

Par MILY64 : le 22/10/08 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
temps orageux + nuit + visite non programmée, ça n'a pas dû les rassurer en effet.
Les miens sont habitués à nous voir débarquer tard des fois et ils s'en fichent bien qu'il fassent nuit ou pas. Je pense que c'est effectivement plus une question d'habitude que de vue.
Les animaux en règle générale se repèrent bien mieux que nous, pauvres humains !  
Leurs sens sont bien plus développés : merci moustaches et autres barbillons notamment, qui permettent aussi et peut-être plus que la vue, d'éviter les obstacles !

Par bilou78 : le 22/10/08 à 12:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une fois en sortant de soirée, j'ai voulu aller voir mon bilou au pré, je suis arrivée siffusemment pré pour le deviner, lui aussi m'a deviné, il a comencé à me charger oreilles en arrière, j'ai du tout de suis m'annoncer pour qu'il change d'attitude tout surpris.

Par SDE : le 22/10/08 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est surement un manque d'habitude, doublé de vos propres "frayeurs"

quand l'hiver approche, les premières fois, les chevaux sont souvent stressés de me voir dans le noir, avec la lampe, puis ils s'y habituent et tout le monde vient dire bonjour normalement, même le poulain qui est assez sauvage.

le tout c'est d'appeler de loin, pourqu'ils reconnaissent ma voix.

Par izaora : le 22/10/08 à 12:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Waouh, Bilou, t'as un cheval de garde!

Par Calide : le 22/10/08 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il parait que les yeux des chevaux ont plus de batonnets (les cellules de la retine sensible a la lumiere), donc ils ont besoin de moins de lumiere pour voir
mais quand ya zero lumiere, ils y voient pas plus que nous !


Par zapi : le 22/10/08 à 14:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 de toute facon quand il n'y a aucune source de lumiere peut d'animaux sont capable de voir, les serpent le peuvent car ils detectent la chaleur mais un oeil "normal" sans lumiere ne voit rien.
mais la nuit ya toujours de la lumiere

l'hiver je vais tjs au pré alors qu'il fait deja nuit depuis longtemps, et vu comme le pré est perdu dans la foret il fait tres tres sombre.
avec une lampe les chevaux je les repere grace au yeux qui brillent (c'est pas un truc qui caracterise la vision ca?)
bon apres faut pas confondre, une fois je voit des yeux, j'apelle, les yeux me regardennt avec attention, puis... se barrent en sautillant j'ai du confondre tocco avec un renard ce jour la

Par buddis : le 22/10/08 à 15:03:22

Déconnecté
 heu y'avait pas de lumière dans la carrière, mais pour le reste, ma titine était garée dans la cour plein phare ! Pas question non plus de risquer de se péter une cheville

Après quand je dis qu'on s'est fait une frayeur c'était en voiture pas sur place : sur place le tout est cloturé, sans la clef impossible de rentrer (a moins d'aimer se prendre de bons coups de jus bien placés). Pis nos chevaux ils sont super forts en karaté.

Non en fait on s'est quand meme bien marrées, et je confirme que si la nuit tous les chats sont gris, les mérens, eux, sont invisibles Quant à Kirella, on voyait que ses balzanes huhuhu ! Mais ca m'a vraiment étonnée qu'ils pilent si net devant des clotures de la carrière quasi invisibles ! (pour la petite histoire, Quachou la connait, mais Kirella, non, puisqu'en ce moment elle ne travaille pas). ALors ! Mystèrrrrrrrrreuh !


Message édité le 22/10/08 à 15:04

Par laureBrrrrr : le 22/10/08 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense plutot a une exitation du a l'orrage plutot que un changement de comportement du a la nuit

Il faut savoir aussi que tombé de la nuit et trés tot le matin, c'est les moment souvant de jeu dans un troupeau.

Il arrive souvant qu'on fasse un barbecue dans le prés des chevau l'été ( pas d'affolement y'a 25 hectars) j'ai deja donc pu les observés jusque tard dans la nuit ( bin a un moment mon taux d'alcoolemie rend les "resultats" je pense erroné), mais je dirais pour les notre pas de modification des comportements en pleinses nuit, et de sur il me retrouve bien mieux que je ne les retrouve moi

Parcontre jour ou nuit, quand ça vente t'es sur qu'ils sont monté sur pile et que quand tu vas les recuperer tu vas avoir le droit a "spirit l'etalon des plaines".

Par titange : le 22/10/08 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 moi, je fais pas de grosse différence entre leur coportement le jour et la nuit.

je les nourri a la nuit tombé, il viennet vite ( normal) et sont calmes;

je faisais des ballades la nuit avec mon autre cheval ( car l'été le jour il avait trop chaud)

on prennais les chemins habituels. d'un bon pas avec la lanpe frontale

par contre il s'habituait a la lampe et si je l'éteignait il s'arrétait d'un coup

le temps de se réadapter a la luminosité

j'avoue que les ballade en foret seule la nuit c'était un sacré trip ( je disais tjs ou j'allais et pour combien de temps)

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'avoue que les rares fois où je suis allée voir Bellinda de nuit, elle était un peu comme ça.

Quand la nuit tombe alors que je suis avec elle, c'est différent. Mais si j'arrive alors qu'il fait nuit, elle est complètement speed en général... Sûrement parce que c'est inhabituel.

Par Canaille : le 22/10/08 à 23:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que souvent les chevaux ont peur de la lampe de poche ou des phares de voiture !
Il m'est arrivé d'aller jeter un coup d'oeil dans un champ le soir pour surveiller des chevaux, tu te gares face à la porte, tu avances avec ta lampe, et là tu vois deux chevaux nigauds soufflants et ronflants, les yeux éblouis, morts de trouille !!! En fait tu ne vois que des ombres avec des yeux qui brillent !
A chaque fois ils leur faut un temps d'adaptation histoire de comprendre que ce ne sont que des humains éclairés !
Mais je connais un trotteur, rien à faire, il a peur des lampes de poche !

Par casimir : le 23/10/08 à 06:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme bee c'est surement plus l'orage que la nuit qui les a exité

mon papi appel les copains a fendre l'ame quand le temps est orageux

je me sens quantité bégligeable dnas ces moment la

Par pascale : le 23/10/08 à 09:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il leur en faut pas beaucoup à vos chvx...

je sors a cheval de nuit... ss aucun souci, aux 3 allures...

je vais svt voir mon cheval de nuit ( 20H en plein hiver), ds un parc de 30HA boisé aux 3/4... j'y vais avec un projecteur qui éclaire à 100M...

bon, les p'tits nouveaux n'aiment pas.. mais le mien, il s'en tape!

Par Yann22 : le 23/10/08 à 10:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 De notre côté, les chevaux ne changent guère de comportement entre la nuit et le jour. Un petit peu plus attentif la nuit (logique), c'est tout.

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai jamais osé sortir volontaire de nuit, je pense que ça ne changerais rien pour mes chevaux ( les fois ou j'avais mal calculé mon coups et rentré de nuit ne leur avait posé aucun soucis)
C'est moi qui fait moins la marionnette seule dans les bois la nuit

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 bon, les p'tits nouveaux n'aiment pas.. mais le mien, il s'en tape!

Ben ouais c'est bien ce que je dis, c'est une question d'habitude.
Comme ma jument est chez des particuliers j'évite d'aller la voir de nuit et elle a pas l'habitude.

Cela dit, c'est vrai aussi qu'il lui faut pas grand chose! Quand elle a fait un bond énorme dans l'écurie parce qu'on avait coupé l'arrivée d'eau, PP a même trouvé le moyen de dire qu'elle était pire que Lahire!

Par iram : le 23/10/08 à 10:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ils ne sont pas flippés de me voir de nuit avec la lampe de poche ou les phares de la voiture, ou meme sans lumière, car c'est pour les nourrir, alors forcément

par contre, quand il fait nuit noire, sans éclairage de la lampe ou de la voiture, j'ai l'impression qu'ils ne voient pas grand chose

en ce moment, je rajoute un fil entre les chevaux quand ils mangent (pour éviter les échanges de gamelles), ils n'y sont pas encore habitués, le fil n'est là que de nuit, 5 minutes
hier soir (lampe éteinte), les juments se le sont pris plusieurs fois chacune
hier soir, encore, une jument a fait tomber sa ration du seau et ne la trouvait pas (bonjour l'odorat ), dès que j'ai éclairé la ration au sol, elle s'est jetée dessus

Par Yann22 : le 23/10/08 à 11:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 une jument a fait tomber sa ration du seau et ne la trouvait pas

Purée... Goën, c'est un vrai cheval-policier. Tu planques une carotte sur toi, il va te scanner en long en large et en travers pour la trouver

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
yann je crois on a la même epséces d'enqueteur


Par iram : le 23/10/08 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
elle est pas très douée

Par buddis : le 23/10/08 à 11:55:54

Déconnecté
 yann le mien aussi

Canaille, tu parles ! A un moment je refermais la porte du hangar a foin, et un cheval est venu se coller entre mes phares et moi, du coup j'ai vu d'un coup apparaitre une ombre immense !! J'ai eu une de ces trouilles

Juste après au moment de partir, j'ai du oublier ou je me trouvais avec tout ca, je vois en clair obscur juste une queue (appartenant a un petit psar caché dans la pénombre) j'ai du metter bien 1 minutes a me rendre compte que ca n'était pas une horrible créature surnaturelle

L'imaginaire des fois huhuhuh !

Par pascale : le 23/10/08 à 12:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds le bois où sont les chvx , c'est plein de petites ornières, de trous, de branches au sol.. et ça galope joyeusement la dedans s ssouci de nuit.. pourtant, j'y voit pas ma main au bout de mon bras tendu ss lumière!

idem, qd je sors de nuit au galop, mon cheval n'a aucun souci à évaluer le sol... et j'ai déjà sauté de nuit sur la carrière pas éclairé ou presque.....

Par Yann22 : le 23/10/08 à 16:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, ils y voient très bien la nuit. De plus, leurs yeux ont eu le temps de s'habituer à l'obscurité, contrairement aux notres. Et quand je mets la lumière dans la pature, c'est pour moi et pas pour eux



Photo réalisée sans flash. Leur abri est cent mètre plus bas. On le voit à gauche de la deuxième boule orange en partant de la droite.

Par iram : le 23/10/08 à 17:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est de la triche, il ya plein de lumière, des maisons partout, c'est pas la nuit noire ça

j'ai l'impression qu'ils voient bien dans la pénombre (en faisant des balades, c'est évident qu'ils voient mieux que moi), mais pas vraiment dans la nuit noire

c'est vrai que meme par nuit noire (c'est rare), ils se repèrent sans problème et évitent toutes les clotures au milieu du pré, mais puisqu'ils se prennent les nouvelles clotures, je me demande si ce n'est pas davantage une question de mémoire que de vue

Par casimir : le 24/10/08 à 10:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas le cheval trauma par une palefrenier psychopathe
qui a peur la nuit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval