Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales

Sujet commencé par : nimiliedu78 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneDambre
Par nimiliedu78 : le 21/10/08 à 21:34:58

Déconnecté
 Bonjour,
Mon cheval a eu récemment une fourmilliere qui es désormais soignée et depui 1 mois toujours au meme sabot un abces donc un trous de nouveau.. tout es guéris mais il boite au trot quand un cailloux se met dans les trous lors de ballade a pied..Donc je voulais savoir si une hipposandale pouvait éviter ce genre de problème? Et quand savoir a quel moment pourais-je remonter sur mon dadou?
Merci par avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par syl : le 22/10/08 à 07:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 S'il n'est pas ferré,un sandale peut le proteger le temps que la sole reste sensible(les sandales ne sont pas fait pour passer pardessus des fers).
Si c'est vraiment querri,il ne devrait plus boiter avec sandale,et tu peut le monter.

Par SDE : le 22/10/08 à 12:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
SOS sabots vend un mastic pour boucher les trous de la corne, c'est en même temps désinfectant pour que ça ne fermente pas en dessous.

mastic + hipposandales (si ton cheval est déferré) ça devrait le faire !

Par nimiliedu78 : le 22/10/08 à 14:33:51

Déconnecté
 merci pour vos réponse, SDE a tu un site a me donner pour le mastic?
merci encore a bientot

Par Lady Clair de Lune : le 22/10/08 à 14:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Il a donné le nom du site : SOS sabots !

Par LuneDambre : le 22/10/08 à 14:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Je profite de ce post pour poser ma question.
Je viens de récupérer un poney hafli qui était ferré des antérieurs. Quand je l'ai pris il avait deferré. Il s'est avéré qu'il avait très mal aux pieds sur terrain dur, car paré trop court avant le dernier ferrage + grosse fourchette. Résultat: pied nu il marche sur la fourchette.
Voilà un mois que je l'ai, il a eu un bon parage pour dégager la fourchette, mais il faut attendre que la corne repousse. Seulement vu sa grosse fourchette, il risque de toute manière d'être toujours gêné sur les cailloux. Est-ce qu'une hipposadale pourrait limiter les douleurs de la fourchette?
Le sol serait certes toujours aussi dur avec ou sans hipposandale, mais peut-être cela permet d'atténuer les chocs, non?
Sinon je pensais lui en mettre régulièrement par le suite étant donné que sa corne pousse très lentement (donc pour limiter l'usure).

Par SDE : le 22/10/08 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Lady Clair de Lune ! Elle ! stp chuis une fille

Lune dambre,
un cheval qui s'entraine régulièrement à marcher sur de mauvais sols, durcit sa fourchette. Donc si tu as les mêmes chemins de balade que le sol de ton pré, il te suffira d'attendre un peu.

si ton pré est plus "doux" que tes chemins de travail/ balade/ monte, utilise les hipposandales ; ou ferre.

Les douleurs des pieds non ferrés ne sont pas dus au sol dur, mais au sol inégal, caillouteux, avec des aspérités qui "piquent" la sole. tu epux le constater en faisant marcher le cheval sur du goudron, en général, cela ne pose aucun problème, c'est plat et lisse, ne fait aucun mal.

le contact de la fourchette avec le sol est normal. Par contre, si la fourchette est le seul point de contact du pied avec le sol, là ya un problème

ça ne fait qu'un mois que tu as l'animal, donc, patience !

sache aussi que l'exercice et l'alimentation infleunt sur la pousse de la corne ; veille à ce que ton cheval ait tout ce qu'il faut pour produire une bonne corne, et un maximum d'exercice.

Par LuneDambre : le 22/10/08 à 16:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
 SDE > justement le poney était gêné sur le goudron aussi! Maintenant qu'il a les fourchettes dégagées cela va mieux.
Le pré est bien plus mou que les sentiers, qui sont à ce qu'on m'a dit plein de cailloux (je n'ai pas vérifié vu que je ne monte pas là).
Je sais parfaitement que je dois être patiente C'est moi qui ait decidé de laisser le temps au poney au lieu de le ferrer vu que j'ai une trouille monstre des chevaux ferrés sur le goudron.

Au début, la fourchette était le point principal de contact avec le sol. Petit à petit la sole repousse, dernièrement elle a pris une forme légèrement bombée.

L'alimentation, pour le moment c'est l'herbe du pré! C'est un haflinger donc je dois surveiller ce qu'il mange. Je me demandais si je n'allais pas lui donner de la biotine. Et pour l'exercice, pour le moment c'est assez limité, un peu de longe de temps à autre, ou 5 min sur son dos, sur terrain mou. Mais lui par contre fait le cake dans son pré alors ça doit compenser

Par nimiliedu78 : le 22/10/08 à 19:46:34

Déconnecté
 est ce que quelqu'un a deja testé le mastic? est ce vraiment éfficace? merci

Par vahinessa : le 23/10/08 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 La biotine est à éviter dans la mesure du possible parce que le cheval qui en bénéficie arrête d'en produire: arrêter la cure devient alors très difficile. A réserver aux cas "désepérés", où le sabot est dans un état grave et ne peut se passer d'un coup de pouce.
Par contre, je sais qu'il existe un autre produit (Kératex? je crois, je ne voudrais pas dire de bêtise) qui aide la corne à pousser et la consolide, mais je n'en sais pas plus.

Je n'ai jamais testé le matic, mais je connais sur un autre forum une proprio d'haflinger qui en a utilisé, sur les recommandations de son maréchal (et appliqué par lui la première fois) pour les fourmilières de sa jument (haflinger), qui en a été plutôt contente.

Par LuneDambre : le 23/10/08 à 18:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Je regarderai pour le keratex ou chose proche . Le poney a des pieds sains en dehors du fait qu'ils sont trop court, surtout aux talons.

Par SDE : le 23/10/08 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
va voir le site SOSSabots et tu y verras plusieurs bons produits.

Par amelie et edelweis : le 23/10/08 à 23:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 quand tu parle de sole bombé j'espere que c'est pas dans le mauvais sans
une sole doit etre concave si c'est le contraire on peux penser a une fourbur, a une descente de la P3
là il y a un probleme et il faut faire suivre le poney tres regulierement par un pro du parage

Par LuneDambre : le 25/10/08 à 15:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Si si, légèrement bombée vers l'extérieur, mais elle ne l'était pas avant, et le poney a été suivi de près jusqu'à il y a une semaine pour un très bon maréchal, qui n'a vu aucun signe évident de fourbure.
Franchement s'il y avait une descente de métacarpien il me l'aurait dit!
Et sinon mes deux chevaux sont parés toutes les 6 semaines, donc suivis de près!

Par amelie et edelweis : le 25/10/08 à 15:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les marechaux ne sont pas formé a voir la descente de la troisieme phalange

Une sole bombé vers l'exterieur c'est pas normale c'est en genarale un probleme de tissus interne
Avec un parage specifique et de soins adapté on resoud le probleme
Sinon c'est une sensibilité du pied et des probleme qui peuevnt degenerer vers une boiterie assimilé au naviculaire

LA P3 ne correspond pas aux metacarpiens
Si le metacarpien descent là c'est veto en urgence

Par choupiponey : le 25/10/08 à 16:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les marechaux ne sont pas formé a voir la descente de la troisieme phalange
=> Ah tiens ... c'est sûr que ce n'est pas leur métier, c'est du hors sujet, ça, pour eux...

Par LuneDambre : le 25/10/08 à 19:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  amélie> c'est sûr que derrière ton ordi tu peux mieux me conseiller sur le pied de mon cheval que mon maréchal qui est pareur naturel et ferreur de chevaux de compet, ayant tourné aux JO, et qui a suivi de près ses pieds pendant 3 semaines vu que le poney était en pension chez lui!
Autant pour moi pour le métacarpien, j'avais la tête ailleurs.

La forme très légèrement bombée de la sole, qui est par ailleurs bien belle, me fait plutôt penser que ça se remet à bien pousser. La belle herbe lui a été profitable (mais sans excès non plus, on a surveillé son poids).
Sinon aujourd'hui je l'ai fait marché sur un chemin caillouteux, pas par sadisme, mais pour accéder à l'aire de pansage de la pension, et il marche beaucoup mieux! Il pose moins les pieds en pince, donc semble moins gêné au niveau de la fourchette. Il va falloir attendre encore un bon mois je pense pour ne plus avoir de gêne en marchant, mais pour les balades montées je vais voir pour des hipposandales tout de même. Sa sole ne semble pas de bonne qualité (je viens de remarquer une seime à un postérieur), et elle pousse assez doucement, alors je vais éviter de trop l'user.

Et sinon je pense prendre le fortifiant pour sabot de chez sos sabot, il est bien?



Message édité le 25/10/08 à 19:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval