Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle d'obstacle pour le dressage ?

Sujet commencé par : Frisone - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Frisone : le 21/10/08 à 21:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'aimerais faire l'aquisition d'une selle pour pratiquer le dressage ainsi que le saut. Mon choix s'oriente donc vers une selle mixte, logique.
Néanmoins, un particulier propose de me vendre une selle d'un état neuf pour un prix vraiment minime, ce qui m'arrange pas mal. Le hic : c'est une selle d'obstacle, d'après le descriptif de Padd :
Marque : ERIC THOMAS
Descriptif :
Selle d'obstacles en cuir vachette grainé façon porc, arçon souple en bois renforcé métal, siège semi creux type français avec troussequin carré. Avancées de quartiers lisses à coussins d'air et assise en cuir gras spécial grip. Taquets avant et arrière. Contre-sanglons en cuir semi-chrome. Panneaux en latex à mémoire recouverts cuir.

J'aime beaucoup cette marque, c'est pourquoi je retiens quand même l'annonce de cette personne, mais pensez-vous que cette selle conviendrait quand même en dressage ?
Une dernière petite question au sujet de cette selle, j'ai comparé ces deux photos, et je n'ai pas l'impression que les quartiers sont similaires, malgré la prise de vue différente entre les deux photo. J'ai l'illusion que ceux de la selle havanne sont plus avancés.





Pour aller voir la selle sur le site de Padd : Lien

Merci d'avance de vos avis, suggestions, expériences ...

Messages 1 à 2, Page : 1

Par stephy92 : le 21/10/08 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
perso j'ai dressé 10 ans avec ma selle de CSO... mais qd je vois les défauts de position que ça m'a fait prendre je suis pas convaincue que ça soit la voie à suivre  

Par Tessa : le 21/10/08 à 21:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'il y a vraiment de grosses différences d'usage:

Une selle de dressage est conçue pour:
-avoir une bonne descente de jambes
-être le plus "assise" possible
-avoir une attitude "dressage" (jambes descendues, buste légèrement en arrière, assise profonde)

Une selle d'obstacles est conçue pour:
-avoir une position de jambes qui permet de se mettre en suspension facilement
-avoir beaucoup de facilité à "sortir" de la selle (ainsi qu'à y revenir)
-avoir une attitude permettant d'être facilement en position "obstacles" (étriers plus courts, buste moins en arrière, facilité à sortir de la selle).

Les utilisations sont vraiment différentes.

Curieusement, on ne voit pas de cavaliers d'obstacles enchaîner un parcours de 80cm avec une selle de dressage...
Par contre, on voit nombre de cavaliers sur des rectangles avec des selles d'obstacles.

Si tu veux pratiquer les 2 disciplines (ce qui est tout à ton honneur) tu devrais idéalement avoir les 2 selles (si celle-ci n'est pas chère, tu pourrais peut-être investir, dans une seconde au même tarif )

Ou au moins une mixte.

Mais une "pure" obstacles pour dresser... Ta position ne sera jamais correcte.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval