Forum cheval
Le Forum Cheval

Normal ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 21/10/08 à 19:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Dimanche j'ai fait une randonnée avec mon oncle à cheval (lui en vélo ) et on s'est arrêtés dans un centre équestre qu'il connait bien, boire un truc (Ils font aussi resto). Bref, je vais voir un peu les chevaux, ceux en pension et ceux du club. Il y a un peu de tout, des grands box, des petits, des lumineux, des noirs...

Mais l'écurie des poneys de clubs m'a vraiment fait mal au coeur...
Ecurie SOMBRE (pas de fenêtre rien, on était en plein aprem et c'était à peine si on voyait si le cheval était bai, noir ou alezan ! Tellement il fesait noir ! Deuxième truc, ça ça m'a fait beaucoup de peine...les stalles des poneys (On ne pouvait plus apeller ça un box) donc tout aussi sombre, et il y avait un shetland dedans....Et bien il avait tout juste la place pour se retourner, pas de possibilité de se mettre de côté, en biais ou se coucher, juste rester droit et tourner en pliant l'encolure...Puis le regard éteint de ces poneys...Il y en avait un qui avait posé sa tête sur la porte et ne bougeait plus, la bouche légèrement entreouverte...harnaché aussi.

Bref, ces poneys m'ont vraiment fait mal au coeur, certes ils ont accès à l'eau, mais pas de place dans le "box". Je sais qu'il y a des prés dans ce club, mais je ne sais pas si ces poneys les fréquentent.

Peu on faire quelque chose contre les conditions de ces poneys ? (Le noir, le manque terrible de place)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par choupiponey : le 21/10/08 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La plupart des gens ne sont pas dérangés par ce genre de choses, car je connais un poney club dans lequel les poneys ont les mêmes conditions de vie que ce que tu décris, et apparament, cela n'interpelle pas grand monde...
Ce n'est pas une situation atroce, c'est sûr, mais proposer à ces poneys de meilleures conditions de vie serait relativement facile pour qui voudrait s'en donner les moyens, c'est ce qui est un peu affligeant...

Par Desroses : le 21/10/08 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais est-ce que l'on peut intervenir dans ce cas ? Genre la SPA, protection des chevaux etc ? Ou est-ce "pas assez" ?

Par choupiponey : le 21/10/08 à 20:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à espérer...

Par lablondeduclub133 : le 21/10/08 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Je pense que ce n'est malheureusement pas assez pour rpevenir une association ...Par ailleurs tu peux en prevenir une histoire qu'elle passe dans ce centre pour leur montrer qu'ils sont sous surveillance ... cela les fera peut etre reagir ...

Par Desroses : le 21/10/08 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben, dimanche prochain je pense aller y faire un tour, si j'y pense j'essaie de prendre des potots du "box". Bon, sur un autre forum j'ai posté, afin qu'un cavalier de là bas ou un gérant m'explique leurs raisons...Après tout, je n'y étais qu'un jour...

Par Dory : le 21/10/08 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 La SPA ou autres ne feront rien car comme tu l'as dit, les chevaux ont de grands box, tout ca...

Les poneys ont accès à l'eau et à la nourriture.

Je pense qu'il en faudra bcp plus pour faire bouger une asso car au niveau législatif, et d'après ce que tu décrit, il n'y a rien d'illégal je pense.

C'est pas juste mais c'est comme ca... Après, tu pourrais peut être en parler avec des gens du club, leur demander de mettre les poneys dans un endroit plus adapté...

Par Desroses : le 21/10/08 à 21:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, j'essaie de contacter des filles qui montaient là bas. Pour m'informer sur la condition de vie réelle de ces poneys. Après tout, il se peut très bien que ça a été ainsi ce dimanche et quand toute la semaine ils sont au pré.....mais j'ai un gros doute.

Mais le poney ne peut même pas se coucher...

Par Oph : le 21/10/08 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
34 messages
Dire merci
 Je vois que tu as également posté ici...effectivement, non c'est pas normal...
C'est bien si tu y retournes pour voir à nouveau comment ça se passe là bas!

Par Desroses : le 21/10/08 à 21:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui
Ben samedi c'est prévu que je refasse une balade et normalement on s'y arrêtera. J'essaierais de poser des questions.

Mais c'est assez délicat, mon oncle s'entend assez bien avec des gens au resto là bas, donc de mon côté je ne veux pas lui attirer des problèmes à lui, mais essayer de tirer un maximum d'informations sur les poneys et si possible même prendre des photos.

Par izaora : le 21/10/08 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être qu'au niveau de la place il y a des normes objectives, non? comme de ne pas pouvoir se coucher . Maintenant, au niveau de l'oeil éteint, ça m'inquiète toujours quand les chevaux n'ont pas soit l'air: "oh, qu 'est-ce qui se passe hors de mon box, c'est intéressant!" soit l'air: "Je mâchouille tranquille". Mais les critères de bien être moral sont plus difficiles à évaluer et pas encore vraiment pris en considération...

Par Desroses : le 22/10/08 à 16:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben le poney "immobile" m'a vraiment fait de la peine, pas la moindre réaction quand je l'ai approché, j'ai cru qu'il était "mort" tellement il ne bougeait pas, ne réagissait pas et rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval