Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur > ferrage

Sujet commencé par : maef40 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par normande
Par maef40 : le 20/10/08 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2007
298 messages
Dire merci
salut a tous et toutes
pour les proprios de trotteurs,
vos loulous sont-ils ferrés?
si non, ont-ils eu du mal au debut a se faire a ce changement ferré/paré ?
sont-ils sensibles au niveau du sabot ?

je demande ca parce que le mien est ferré, mais il y a environ 1 mois on a du le déférré completment parce qu'il avait perdu un fer anterieur et comme il devait resté au pré au repos il est resté deferré pendant 1 mois mais nous n'avons pu le parer comme il l'aurait fallut.
Je devais le ramener a cheval dans mon club qui se situe a 1h30 a cheval du pré ou il etait mais comme je le trouvais tres sensible et qu'il semblait avoir du mal a marcher sur les caillous ou meme ailleurs que sur l'herbe, je suis descendu et nous avons mis 2h a pied ... lol
donc voila.

On m'a dit que les trotteurs n'avaient pas l'habitude generalement de ne pas etre déferré ...
qu'en est-il des votres .?

merci a tous

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Amazon87 : le 20/10/08 à 14:35:52

Déconnecté
j'ai connu un trotteur qui était ferré aux antérieurs et déferré des postérieurs, ça ne posait pas de problème.

il me semble même qu'il n'était ferré que l'été en plus

Par Shyne73 : le 20/10/08 à 14:49:27

Déconnecté
Le mien est ferré aux 4 membres, sans aucun problème !


Par Amazon87 : le 20/10/08 à 14:53:49

Déconnecté
justement elle veut savoir pour les trottou pied nus

Par choupiponey : le 20/10/08 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien n'était pas ferré en hiver, aucun problème car les chemins de balade étaient en forêt, bien tourbeux...

Par LEVAIN : le 20/10/08 à 15:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2008
151 messages
Dire merci
 Bonjour, le mien a 4 fers à la belle saison et là il est repassé à 2 fers devant, jusqu'au printemps, aucun souci.

Par Bucéphale : le 20/10/08 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
624 messages
Dire merci
Mon trotteur est ferré des 4 pieds et je ne peux pas le laisser déferrer, il ne supporte pas, marche comme sur des oeufs, je sens vraiment qu'il n'est pas à l'aise et parfois même avec ses fers, il va de lui-même sur l'herbe plutôt que les cailloux s'il a le choix.
J'ai essayé de déferrer derrière l'hiver mais not possible!

Par Shyne73 : le 20/10/08 à 16:20:58

Déconnecté
Pareil, le mien ne supporte pas quand il est déferré, il a une demarche bizarre et ca le gene, de plus ses sabots sont fragiles, et vu que je fais bcp de marche sur sentiers et route, le veto ma conseillé de ferrr les 4 membres.
Et depuis, plus de soucis, il va super bien !!


Par normande : le 20/10/08 à 16:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 idem fer "obligatoire" dés que je veut sortir des magnifique chemin d'herbe ou sable... cad casi tous le temps !

le pied nu j'aimerais, on m'a dit que 'été possible mais avec un temps d'adaptation surement trés long environ 1 ans, et je ne veut pas mettre mon gros au vert durant 1 année entiere... sachant qu'il sorte de 8 mois de "repos" il est bien avec ces fers, je vais pas le changer !!!

Par salsababy : le 20/10/08 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
quand on passe pieds nus certes il faut être à l'écoute de son cheval mais ça ne veut pas dire repos total durant un an

mon cheval vient d'être deferré des antérieurs (aout 2008) et c'est sûr que je ne peux pas m'aventurer n'importe où en balade ou en TREC pieds nus...

or je n'ai pas arrêter de monter en extérieur pour autant!!!!
j'en fais autant qu'avant

la solution s'appelle hipposandales!

la corne de mon cheval était fragile et cassante, depuis qu'il est pieds nus elle est de plus en plus belle et solide.

Mais c'est sûr qu'il faut mieux laisser le cheval ferré si on n'a pas le temps, les moyens ni l'envie de lui laisser faire une bonne transition

Par normande : le 20/10/08 à 16:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 oui nan quand je disait repos... c'est parce que par chez moi avant d'aller sur les beau chemin (peu nombreux) faut prendre les chemin affreux en cailloux qui font "aie les pieds"

j'avoue ne pas trop avoir envie d'investir dans des hypposandales...

enfin bref j'aime pour le moment le laissé pied nu... peut etre un jours


Par salsababy : le 20/10/08 à 17:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
les hipposandales c'est sur le long terme et 2 ferrures des 4 pieds = 1 paire d'hipposandales donc tu investis bien plus d'argent dans tes ferrures que dans une ou 2 éventuelles paires de sandales

Par maef40 : le 20/10/08 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2007
298 messages
Dire merci
 ok
bhen moi le mien c'est la meme depuis qu'il a plus ses fers, c'est la meme il marche comme sur des oeufs, c'est limites s'il est pas a la limite de boitouiller je trouve ...
La sole est vraiment au contact du sol, on le sent vraiment pas bien quand il marche ...
Bon bhen donc nouvelles chaussures dans la semaine !!

Par pat77 : le 20/10/08 à 19:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
 le mien est ferré aux 4 pieds. Il ne peut pas être déferré car il n'a pas asser de talon pour ça.

Par Canaille : le 20/10/08 à 19:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma trotteuse est déferrée depuis 2ans maintenant, je l'ai déferré car mise au repos longue durée cause soucis de santé. Elle n'a jamais boité, pas fait d'abcès ni rien...
De temps en temps je la sors du champ pour faire un tour, je l'ai remonté 1 ou 2 fois aussi, et elle gère bien, pas mal au pieds sur le bitume ou les terrains mous, un peu sensible sur les cailloux mais franchement je m'attendais à bien pire sachant qu'elle passe quasi tout son temps dans de l'herbe, elle marche bien et sans appréhension

Après, si je devais la monter régulièrement, je ne sais pas si ça irait, car dans mon coin les chemins sont très durs, avec beaucoup beaucoup de cailloux ! Donc même si le cheval s'habitue niveau sensibilité, il faut aussi que la corne pousse et avec des terrains très durs c'est pas gagné que la pousse compense l'usure !

Par une de mai : le 20/10/08 à 19:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
Mes deux trotteuse sont déferrées et je n'ai aucun problème. Bon l'une des deux fait la tondeuse depuis qu'elle est née (scoliose) et n'a donc jamais connu les fers et n'est jamais sortie en extérieur. Par contre l'autre fait une heure de reprise par semaine plus ballade tous les week ends ! ça ne pose aucun problème, même si elle n'a pas de super pieds je ne la referrait pas (elle a étée ferrée pendant 7 ans). Bien sur quand un chemin est un peu caillouteux j'y vais doucement mais bon en normandie c'est pas mal de velours (ce qui a le désavantage de ne pas fortifier les pieds)

Par 6zorose : le 20/10/08 à 19:35:02

Déconnecté
 moi j'ai fait ferrer ma trotteuse de 4ans fin aout aux antérieurs car même si j'ai beaucoup de chemins autour de chez moi , il n'empêche que pour les longues sorties je préfère qu'elle soit ferrée. Je l'ai refaite ferrée il y a deux semaines, et je compte lui sortir les fers mi-décembre quand les terrains seront plus souples. Elle n'avait jamais était ferrée avant donc j'espère que de lui sortir les fers ne la génera pas.

Par normande : le 20/10/08 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 une de ai tu es d'ou en normandie ? chez moi pas mal de caillasse...

Par une de mai : le 20/10/08 à 19:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
 je suis de bayeux dans le calvados et mes chevaux sont près de caumont l'éventé (tout petit bled entre le bessin et le bocage) et chez moi un seul bout de chemin caillouteux ou sinon quelques morceaux de chemins privés avec des petits gravillons.

Par 4patt : le 20/10/08 à 19:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la mienne est pied nu c'est un vrais tractopelle en balade et pourtant ici on a que du terrain a cailloux et elle a de super pied

si ton cheval marche sur des oeufs c'est parce que tu l'as pas suffisamment habitué a marcher sur des chemin caillouteux

Par salem : le 20/10/08 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ma juju est pieds nus et ça se passe très bien, j'ai même fait un TREC cet été et on a fait 3 heures de ballade sans soucis, je vais aussi faire déferrer mon 15 ans, il l'ai déjà des postérieurs et va l'être des antérieurs demain soir, en course certains sont déferrés des 4 pides, c'est comme ça qu'ils courrent lemieux.

Par vahinessa : le 21/10/08 à 00:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Ma jument est déferrée des postérieurs depuis 9 mois (fin janvier, suite à une bien grosse bleime (ou un abcès non décelé mais suspecté), bleime conséquente à... la perte d'un fer en balade: vive les silex normands...)
Bref: postérieurs depuis 9 mois, antérieurs depuis 7 mois (mars 2008).

Les chemins alentours sont variés: j'ai pu tout de suite maintenir les balades (une fois l'abcès résorbé...) grâce aux chemins herbus, et en demandant peu de chemins difficiles, sur lesquels on allait tout doucement, voire en mettant pied à terre. En parallèle je la sortais en main, sur goudron ou chemin caillouteux. Les premières semains même le goudron lui coûtait: je me contentais de lui faire traverser souvent les routes de campagne^^. Puis elle a fini par y trotter d'elle-même plutôt que sur le bas-côté.

J'ai changé de pension cet été: les terrains sont devenus plus diificiles en moyenne, il y avat trop de chemins où je ne pouvais marcher qu'au pas, sa corne n'étant pas encore assez dure pour les allures vives sur terrains un peu durs (je ne parle pas des zones vraiment caillouteuses, ou même avec des fers je ne penserais pas à trotter ou galoper, seulement des terrains ou selon là où elle met les pieds, elle peinera autrement qu'au pas: sur ce types de terrain, avec boots aux antérieurs, elle carbure sans souci^^.)

J'ai donc investi cet été pour une paire d'hipposandales pour les antérieurs, et pour l'instant j'alterne: sorties longues ou à prédominance caillouteuse avec, sorties plus courtes et/ou plus faciles niveau terrain pieds 100% nus, qu'elle continue de s'habituer.

Et les différents maréchaux qu'elle a vu dans l'année ont tous noté ses beaux pieds , ainsi que, pour celui qui a vu les premiers mois sans fers, une bonne adaptation, avec une corne et une sole qui durcissaient bien.


Et oui, pour les normand(e)s, il paraît que c'est "la région à abcès": l'humidité et les terrains herbeux gardent une corne assez tendre, et paf, les silex nombreux dans la région viennent heurter leur tendre corne.
Si l'adaptation semble plus difficile au départ dans les régions plus sèches, elle est cependant plus efficace à long terme.

Par jean yves 01 : le 21/10/08 à 06:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
patt 77 , au contraire si ton cheval n'a pas de talon c'est mieux de le laisser pieds nus . les chevaux dans la nature n'ont pas de talon 

Par pichoun : le 21/10/08 à 10:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 sa fait un ans que j ai mon pepere et je ne l est jamais ferre il n a pas mal au pied
et mon marechal ferrand a dit que je devai le pare que deux fois dans l annee car il a des bon pied

Par normande : le 21/10/08 à 23:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 je vais venir en balade dans ton coin nous on avait de magniique chemin mais grace eux vehicule motorisé (tracteur et voiture) les chemin sont defoncé et pour les retapé, ils mette gravas ou cailloux qui ont "aie les pieds"... de moins en moins de beau chemin en herbe ou alors de plus en plus loin !

l'autre souci de mon loulou outre le fait qu'il soit senseible, c'est le fait que sa corne pousse pas des masse ( je pense pas que ce soit a cause du ferrage car avant que je l'achete sa faisait 3 ans qu'il été pied nu et parer classiquement a peine tous les 6 mois car pas de corne...)

enin voila si il peuvent etre pied nu tant mieux je pense que c'est genial, maintenant je sais que moi le miens c'est pas possible ou alors il faudra etre patient !!!

Par calipass : le 22/10/08 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai voulue éssayé de le déferré mais j'était obliger de rappelé le marechale car il se laissé presque tomber sur un sol dure!!
Donc mon loulou est ferré
Aprés sa dépend des chevaux, il y en a qui ont peut porter de ferre ou il y en a qui on était ferré de tres tot comme le mien

Par salem : le 22/10/08 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je pense que c'est une question d'habitude, les 1er temps où mon cheval s'est retrouvé déferré, c'était une cata, il tribuchait de partout et même en carrière, il n'était pas à l'aise, ensuite, il passait de partout.

Par lilibal : le 22/10/08 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 la mienne est ferré aux 4 pattes et quand elle se déferre, je la monte qd même mais elle a pas mal, elle a tendance a allez plus sur le goudron mm!!

Par ameca : le 22/10/08 à 16:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 mon Tf est déferré intégralement depuis cet hiver et la fin de sa carrière de course. Il a craint un peu aux postérieurs durant 10 jours (symbolique) et aux antérieurs il marchait sur des oeufs sur les gravillons durant plusiuers semaines car sa sole était très très molle et un pied "naviculaire".

En le marchant régulièrement sur les sols à problèmes (toute les semaines) il ne craint maintenant plus rien.

Par vahinessa : le 22/10/08 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Salem: bien d'accord avec toi, c'est surtout une question d'habitude.
Evidemment, il y a des chevaux qui auront vraiment de grosses difficultés et qu'il vaudra mieux ferrer, mais pour un déferrage réussi, il faut s'en donner la peine: du temps, et favoriser l'habitude par des sorties répétées sur tous types de terrain, peu de sol dur à la fois mais souvent.
Je pense que bien des essais sont avortés, avec des chevaux qu'on referre en déclarant "il est trop sensible" sans qu'on se soit vraiment donné le temps et les moyens pour que le cheval s'y fasse.


Ma jument a été ferrée plus de 10 ans (sans doute dès le premier ferrage possible?) jusqu'à ses 14 ans; à l'époque des fers, quand elle en perdait un, elle semblait vraiment sur le point de s'écrouler lorsqu'elle marchait sur des terrains caillouteux. A l'époque, j'en pensais que la déferrer n'était pas envisageable. Aujourd'hui, elle y va bien doucement mais passe beaucoup plus facilement.

Par calipass : le 22/10/08 à 21:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Aprés tout dépend ou tu monte?
Si c'est sur un sol moue ( sable...) ou un sol dure et pleins decailloux comme en balade?
Si c'est pour monter en balade pour le cheval c'est mieu qu'il soit férrer!Si c'est pour monter en manége pas besoin

Par normande : le 22/10/08 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 justement la pareuse naturelle que j'ai rencontrer disait qu'il ne fallais surtout pas de barre corne dure dans la sole... c'est ce qui va faire mal au cheval... puisque pas d'amortie...

moi j'y conais rien mon cheval est bien dans ces fers, pas de souci physiquement aparent suivi regulierement veto ethiopathe et dentiste...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval