Forum cheval
Le Forum Cheval

Prise et perte de poid, probleme

Sujet commencé par : Sita - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Sita : le 18/10/08 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


Voila, je me pose de plus en plus de question sur l'état de mon cheval.

C'était un cheval plutôt musclé, qui avait une tendance a avoir un gros bidon. Mais étant rond de partout cela ne posait pas vraiment de problème.

Suite à sa castration cet été, et sa mise au près, il a perdu énormément de poids, il est devenu squelettique,

Depuis, il reprend petit à petit, mais son dos reste très creux, on lui voit encore un peu trop les cottes, et surtout, il a un bide énorme qui ne cesse de grossir. Il a un ventre gonflé du passage de sangle jusqu'à l'arrière.

Niveau nourriture il est à 2L d'orge et 2L de floc, plus foin à volonté et herbe (grande pâture) plus complément à base de minéraux et calcium.

Il a été traité au panacur il y a 2 semaines mais je ne vois aucune amélioration.

Merci de votre aide,

Avant l'opération :





Après






Il y a quelque semaines, le bide a encore 'poussé'

Lien

Messages 1 à 30, Page : 1

Par llun : le 18/10/08 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
A mon avis et d'apresles photos et l'historique , ce cheval devrait être montré au vétérinaire très rapidement.

Un bilan sanguin semble nécessaire, il est tout a fait anormal qu'l est décollé comme ça..

Par Sita : le 18/10/08 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le veto ma dit qu'il n'y avait rien d'anormal à la perte de poids (opération, forte chaleur, manque de travail, changement de mode de vie).

Ce qui m'inquiète c'est le ventre qui gonfle, il accumule de la graisse à cet endroit la, mais beaucoup moins ailleurs.

Par llun : le 18/10/08 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui , mais a ce point.

Par Sita : le 18/10/08 à 21:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, le véto l'a revue plusieurs fois depuis juillet et ma toujours dit qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter, apres je peux toujours le rappeler pour faire une prise de sang.

C'est un cheval qui pert beaucoup et très vite niveau muscle, donc 4 mois sans travailler, les hormones, les nouveaux copains ... il a été fortement perturbé,

Sinon il a le morale au beau fixe, il mange bien, bouge bien, fait le couillon

Par ttr0pchoutoi : le 18/10/08 à 21:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il me semble du reste qu'il a (avait?) un beau poil et pas une mine dépitée ?

maintenant, que les causes ne soient pas graves ok ... mais ton véto aurait du t'orienter pour mieux le faire reprendre non?

Par Sita : le 18/10/08 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la mine dépité, c'est une question de point de vue, sur les deux premières photos il y avait les filles et les copains pas loin qui appelaient, et sur les autres il venait d'être brossé. Globalement il a toujours une mine d'endormie.

Quand il a commencé à perdre du point, j'ai augmenté très progressivement la bouffe, car quand il était plus jeune et encore plus maigre je m'étais fait en***** sur le fait de l'avoir fait grossir beaucoup trop vite (trop grosses rations trop énergétique)

Je vais sûrement opté pour la prise de sang dans le doute.

Est-ce que le passage à l'herbe pourrait être une cause ?

Il développe un comportement de plus en plus glouton, est-ce que ce peut être une piste ??

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 22:04:11

Déconnecté
alors il s'est passé exactement la même chose pour mon cheval.

le tien est castré depuis longtemps?

alors le mien avant castration était bien musclé, pas du tout de ventre (je dirais même de l'air sous le ventre d'ailleurs) bref un cheval super athlétique.

puis après la castration il a vraiment beaucoup maigri!

on a castré au mois de juin, en 2007.
le véto m'a dit d'attendre le mois de septembre, et s'il ne reprenait pas bilan sanguin.

il n'avait plus de fesses, on voyait les côtes, c'est un trait et franchement on aurait pas dit!

il a commencé par prendre du bide, puis après le reste a suivi, et franchement c'est devenu une boule, il était gros de partout!

depuis il a fait régime, et là on attaque le boulot doucement, et je le trouve pas mal en ce moment.

mais bon plus d'1 an pour retrouver un physique correct

Par ttr0pchoutoi : le 18/10/08 à 22:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 peut etre que l'herbe ne le rassasiait pas ...
tu dis glouton, mais sur quoi? foin, grain carottes?

peut etre que le pré n'est pas assez énergétique pour lui ...

dommage que ton véto n'ait pas exploré ces pistes avec toi

Par Sita : le 18/10/08 à 22:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazone : il a été castré en clinique depuis juillet, on pensait qu'il ferait doux encore quelques semaines (car temps pourris) et en faite non, les grosses chaleurs sont arrivés. Il a passé tout l'été a se prendre pour l'étalon des plaines car il a changé de maison avant la castration (mise au près avec d'autres entier et hongre)

Il est glouton surtout sur le granulé mais faut dire aussi qu'avant il mangeait au box, maintenant il mange dans un sceau en troupeau.


J'hésite peu être à le rentrer la nuit au box pour l'hiver.
Depuis, il a repris un peu de poids et surtout il a fait du poil.
Donc pour l'instant il n'a vraiment pas besoin d'être couvert.

Je me demande si la solution ne résiderait pas tout simplement dans un travail régulier ? car depuis que je recommence à le travail (1mois environ) il reprend de semaine en semaine, mais le bidon ... il grossit

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 22:17:53

Déconnecté
avant castration:





après castration période "maigre" (y'a eu franchement pire mais j'ai que cette photo ou on voit un poil les côtes):



période "boule" il était horrible:



après régime, cet été:



actuellement il est comme ça:

au travail:



au repos, moins de ventre mais encore bien gras:






depuis la castration il fait le yo-yo, souvent trop gros, donc j'espère y remédier par un travail régulier.


Par Amazon87 : le 18/10/08 à 22:22:56

Déconnecté
le bidon c'est comme les chats castrés, ça se met a grossir car ils font moins d'exercice (plus casaniers).

y'a pas de secret, faut qu'il se refasse des abdos par le travail! et du muscle en général d'ailleurs.

a savoir aussi qu'une castration c'est pas anodin, c'est traumatisant, et c'est un sacré bouleversement hormonal.
certains chevaux y réagissent plus mal que d'autres.

si en plus il a fait le kakou au pré tout l'été c'est normal qu'il perde de l'état.

par contre bon là ça fait 3 mois qu'il est castré, il aurait dû faire un peu de gras quand même, surtout s'il bosse pas.
donc une prise de sang serait pas superflue a mon avis

y'a peut être rien, juste qu'il a du mal a s'en remettre, mais au moins le doute sera levé.

Par Tessa : le 18/10/08 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Prise de sang pour s'assurer que tout va bien.

Et peut-être un vermifuge plus costaud (genre equest pramox ou eqvalan duo) suivant les résultats de la prise de sang.

Je viens d'avoir le même problème avec Dunia, mais avec en plus une perte d'allant importante (mais ce n'est pas une jument nerveuse de nature).

Elle commence à reprendre de l'état après 2 vermifuges (un par piqûre et un "normal".
Je compte en refaire un dans un mois pour le ver solitare en plus.

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 22:34:37

Déconnecté
comme tessa j'ai aussi vermifugé costaud cette fois (eqvalan duo), mon noiraud a quand même moins de ventre que mon vieux cheval mais au moins ça élimine le problème éventuel de vers.

Par Sita : le 18/10/08 à 22:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les vers il a eu un Equest Pramox fin juin et fin septembre il a eu une cure de Panacure pendant 5jours.

Demain je prendrais de nouvelles photos pour vous montrer.

J'appellerais le veto dans la semaine pour voir ce qu'il en pense,


J'espère que je ne suis pas la seule à avoir une bête à chagrin pareil ...

En se moment il a un problème nouveau tout les deux jours, avec les frais qui vont avec

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 22:51:48

Déconnecté
je compatis !

moi j'ai eu droit aux fugues, problèmes de stress, problèmes de poids, vilaine verrue, grosse seime, et j'en passe

il doit faire tout ça pour que je m'occupe de lui c'est pas possible

Par Tessa : le 18/10/08 à 22:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si ça peut te rassurer, ça fait 2,5 ans que j'ai Dunia et je ne suis jamais parvenue à la faire travailler plus de 3 mois sans devoir la laisser 2 mois au repos entre les coups

Sans compter qu'elle ne monte toujours pas dans le van

Par Sita : le 18/10/08 à 22:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me rassure d'un coté,


car cette année entre la trop grosse perte de poids, les problèmes de pieds, la selle qui frotte et lui fait des plaques blanches (à coup sur va falloir changer tout le matos) le dos bloqué la semaine dernière (il a sûrement panaché), le boulet explosé aujourd'hui avec le tendon gonflé ...

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 23:17:50

Déconnecté
respire

j'en rêve souvent la nuit moi a cause de tous ces soucis, pas vous?

mon zhom râle parceque "les chevaux, les chevaux, les chevaux" mais bon quand les soucis s'accumulent difficile de penser a autre chose...

Par Tessa : le 19/10/08 à 00:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'en ai 4, alors vous savez

Mais en général, ils sont sympas: ils se relaient pour les problèmes, comme ça, j'en ai toujours un petit peu, mais jamais tout ensemble…………
Et puis, mon véto il adore: comme ils ne sont jamais malades en même temps, il me voit plus souvent…… ce qui en soit n'est pas désagréable: il n'est pas vilain mon véto, mais l'ennui, c'est ses factures qui arrivent aussi plus souvent

Et les pieds , m'en parlez pas…… là aussi, mon maréchal est assez joli garçon, mais déjà, le voir toutes les 5 semaines, ok, mais en plus le voir toutes les semaines (pour une bleime, un fer tombé,………) ben non, c'est pas chouette
Surtout quand il me dit: les fers du cheval de ma femme, ils tiennent 13 semaines…… là, un court instant, je le hais

Par Amazon87 : le 19/10/08 à 00:52:44

Déconnecté
tessa

heureusement moi c'est pareil les 2 se relaient

quoi que en ce moment les 2 ont des soucis de pied
m'enfin le MF est plutôt agréable a regarder et très gentil alors...

par contre je me passerais bien et du véto (aucun tact avec les chevaux...) et de ses factures

Par Sita : le 19/10/08 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici des photos en date de ce matin.

Il a bien reprit du poids, maintenant il manque du muscle surtout, le fait que l'on voit un peu les cotes est de toute façon normale vue sa conformation, il n'y a que quand il était obèse qu'on ne les voyait plus.

Mais on voit aussi en comparant que le bidon grossit ...




Par Tessa : le 20/10/08 à 08:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas en muscles et pourrait être un peu plus rond, mais je ne le trouve pas "maigre" sur cette photo.
En principe, on peut deviner les côtes.

Du côté de Dunia: c'était bien les vers qui étaient responsables de sa grosse baisse de forme: elle était en super forme hier!

Et méfies-toi des "gros ventres", c'est plutôt signe de vers si le reste du cheval ne suit pas.

Par salsababy : le 20/10/08 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Sur les photos le ventre ne me choque pas, surtout si c'est un cheval au pré et qui a du foin à volonté

pour comparer

cet été mon cheval (le bai) : il était vraiment ultra fit, on lui voyait (trop) les côtes, les cuisses étaient creuses, les hanches un peu saillantes.
c'était un problème d'alimentation. à la pension il était nourri avec 8 litres de granulés floconnés + la paille de la litière. pas de foin et y'avait plus d'herbe au paddock
ça ne lui suffisait pas, il a décollé.



depuis j'ai changé de pension. Il est à l'herbe la journée + foin au pré et au boxe la nuit, nourri avec orge aplatie + avoine

il a rapidement repris de l'état et s'est arrondi
par contre impossible d'échapper au gros ventre




Pour remuscler le dos je te souhaite bien du courage, ça prend beaucoup de temps.

OZiris (qui a le cheval gris) a mis plusieurs mois avant que son cheval ne retrouve un semblant de dos suite à une pension amaigrissante (Jupiter avait perdu pas loin de 100 Kg, c'était devenu un squelette sur pattes)
Aujourd'hui ça va mieux mais il n'a pas encore retrouvé le dos qu'il avait avant...



Par Tessa : le 20/10/08 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, un cheval au pré a un peu plus de ventre en général.

Mais je ne parlais pas de catastrophe ici, je disais juste que le fait d'avoir du ventre n'était pas toujours bon signe.

Je sors d'un gros problème de vers, ma jument perdait de l'état mais gardait son gros ventre.
c'est un mauvais signe que le véto m'a signalé alors que je prenais ça pour un "ventre de prairie".

Par karine59 : le 20/10/08 à 12:13:24

Déconnecté
 Rien à voir avec toi mais je tiens à apporter mon témoignage quand même.

Olympe ma ponette a été opéré en urgence à Gand début aout 2007, elle était bien à l'époque, mais quand elle revenue, horreur, un squelette. Il faut dire qu'on a bien faillit la perdre.

Elle a été en soins 6 mois, car il y a eu des complications, je vous passerai les détails. Mais en avril, j'ai fini par faire faire un bilan général sanguin et des crotins, car même si elle allait bien apparement, elle ne grossissait pas vraiment, on lui voyait toujours les côtes, les hanches étaient creuses, par contre elle avait un ventre. Donc je me suis dis peut être qu'elle a des vers, malgré le protocole de vermifuges, cela s'est déja vu, ou alors elle traine encore quelque chose.

Bilan normal, tout était ok, nickel.

Le véto m'a axpliqué, qu'un cheval maigre, reprend toujours par le ventre, c'est là que la graisse se fait, et que cela met très très longtemps avant que les muscles se refont, même avec un travail régulier.

J'essaie de montrer des photos :


Olympe l'année avant son opération.


Olympe un mois après son opération.


Olympe 8 mois après son opération, on lui voit toujours les côtes même si elle n'est plus aussi maigre, elle a un petit ventre, qu'on ne voit pas sur cette photo, mais c'est à cette période que j'ai fait le bilan.

Olympe aujourd'hui :

Après tout l'été en pature, et 3 séances quotidiennes de travail, on le lui voit plus les côtes, on peut légérement les sentir au toucher, les cuisses ce sont arrondit, et même le dos c'est remusclé, il manque encore du muscle au niveau des hanches mais cela va revenir progressif.

Donc le ventre de ton cheval c'est peut être normal comme pour les chats, mais je serai toi pour être rassuré, j'exigerai quand meme un bilan véto (analyse de sang et de crotins), pour être sur que tout va bien.

Par pascale : le 20/10/08 à 12:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Bien sûr, un cheval au pré a un peu plus de ventre en général."

c'est un euphémisme?

je regarde des chvx de pré/box qui bosse 2 fois moins que mon cheval, et clairement, ils ont vachement moins de ventre que lui...

gérer un cheval à l'herbe, c'est svt compliqué qd on ne l'a pas chez soi...

pour ton cheval, le ventre n'est pas si inquiétant... pour le faire regrossir, tu peux essayer de donner de l'omolène en l'introduisant progressivement ds la ration...

Par Amazon87 : le 20/10/08 à 12:44:17

Déconnecté
je ne le trouve pas maigre, c'est surtout qu'il manque de muscles (on le voit bien au niveau du dos).

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon veto n'est pas Fan du tout de panacure ( si c'est bien le vermifuge a la pomme la ), il m'avait donné les raison je ne m'en souviens plus desolé mais en gros pour lui autant par vermifugé que donné panacur car casi pas d'action! essai de te reseigner de ce coté la

Par Sita : le 20/10/08 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon vous me rassurez un peu !

C'est vrais qu'avant la quantité d'herbe était hyper contrôlé, et cet été il a été mit dans des pres avec de l'herbe jusque sous le ventre.

S'il garde son gros ventre, il va briller sur les concours


Laure : non ce n'est pas celui à la pomme, c'est un traitement sur plusieurs jour (en bouteille).

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai rien dit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval