Forum cheval
Le Forum Cheval

Foie...

Sujet commencé par : crusade - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par crusade : le 18/10/08 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerai savoir si certains d'entre-vous on déjà eu des chevaux avec des problèmes de foie, et comment ils y ont remédié ?
Le mien était très maigre malgré de très bonnes et grosses rations, mais apparemment, suite à plusieurs analyses, on a remarqué que le foie ne travaillait que peu... D'après plusieurs avis il aurait eu une piroplasmose et se serait sorti d'affaire tout seul mais avec des sequelles.
Je crains un peu, du coup pour son avenir...
Si certains ont du vécu là dedans, merci de le faire partager.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Emeline51 : le 18/10/08 à 13:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oh, coucou Crusade!
Contente de te revoir par ici!

Pour ce soucis de foie, j' espère que ça n' est pas grave...
On avait aussi soupçonné chez mon blondinet un soucis au foie... Qui métaboliserait mal...
Enfin, on ne l' a jamais prouvé, et Pyrame a finalement regrossi.

Celà dit, je ne sais pas si ton Jacero est de nature anxieuse, mais pour Pyrame (et il attaque un traitement préventif pour celà) nous avons aussi pensé à un ulcère gastrique (très courant), ce qui se soigne très bien...

Arf, je ne t' aide pas trop avec tout ça... Mais j' espère que tout s epassera bien pour ton loustic!

Que disent les vétos, justement, au sujet de son avenir?

... Et une petite requête: tu n' aurais pas de récentes photos de ta petite splendeur de cheval?

Par crusade : le 18/10/08 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Coucou Emeline =)

Bah justement c'est le véto qui m'a dit ça :-/
Il est pas malade, le taux de globules blancs est assez faible. Par contre comme il est un peu claquette (voir beaucoup quand j'le met en pension), on s'est posé des questions avec mon véto.
Faut savoir que j'ai tendance à le sur-alimenter un peu depuis qu'il est chez moi (par rapport à son gabari), et donc il a bien repris. Mais voilà, on a l'impression que seulement 10% de nourriture passe réellement et le reste... Poubelle.
Et suite aux analyses, il a vu que le foie faisait pas trop son boulot, ce qui expliquerait tout ceci.
Alors il carbure à l'Ekyrenal (un machin pour le systeme digestif), et depuis il reprend un peu. Mais dès que j'arrête, il maigri à vue d'oeil... (oui oui il est vermifugé régulièrement ) Alors ca devient une obsession chez-moi, et j'me demande si ça s'arrangera un jour...

J'ai juste un tit portrait de mes deux zouaves, j'ai du formater y'a pas longtemps alors j'ai perdu plein de photos. :-/



Par crusade : le 18/10/08 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
je met la photo en lien j'arrive pas à l'afficher

Lien

Par Emeline51 : le 18/10/08 à 15:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Superbe la photo, mais... C' est qui le beau grisou à côté de Jacero???

Je ne connaissais pas Ekyrenal, j' en parlerai à mon véto tiens...

Enfin, je ne peux pas trop t' aider, mais je compatis car connais ça...!
Le mien aussi est sur alimenté avec du floconné de qualité, vermifugé régulièrement...etc Mais tiens, d' ailleurs, moi je vermifuge par piqure (ou sonde), plutôt que par pâte, et depuis mon cheval a repris (peut-être le hasard hein), ça coûte un peu plus cher, mais tu es sûre de l' efficacité au moins!

Par crusade : le 18/10/08 à 17:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Le grisou c'est UNE grisoutte !
C'est une zolie jument lusitanienne toute pleine d'un étalon lusitanien crème.
Vermifuge par pikouze ? J'ai jamais essayé, j'testerai la prochaine fois (parce que j'viens de les vermifuger là :/ )
J'ai pris des photos tout à l'heure, j'les mettrai sur le forum photos !!
Bon apparemment personne d'autre ne répond, tous les chevaux de ce forum ont un super foie ! lol

Par Emeline51 : le 18/10/08 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais je ne savais pas que tu avais un second cheval!
Ellesemble superbe, vraiment!
... C' est qui le papaaaa? (le tien n' est castré, non?)

Pour la vermifugation par piqure (ou sonde), les vétos ne sont pas tous unanimes quant à leur efficacité meilleure qu' en pâte, mais moi j' ai vu le changement, et même si au pire ça ne marche pas mieux qu' un vermifuge en pâte, ça fonctionne au moins aussi bien!

Bon, j' espère que tu vas avoir de nouvelles réponses plus constructives, et que tu vas vite nous mettre tes photooos!

Par milly7878 : le 18/10/08 à 19:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je serai tenté de dire que le foie est le seul organe du corps des mamiferes capable d'autorégénération.

Après reste a savoir si c'est vraiment une déterioration du foie par la piroplasmose, et de connaitre l'etat du foie. Tu n'as pas la possibilité de faire doser les antcorps de la piroplasmose ? (je ne sais pas si le test existe), et tu as fait doser les enzymes hépatiques ? (PAL, ASAT,ALAT ?)

Par crusade : le 18/10/08 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Bah, mon véto m'a dit que y'avait plus aucun signe de piroplasmose. Juste les séquelles. Bah j'aurai pensé qu'il pouvait se tromper mais mon osthéo pense la même chose.
Bon si le foie s'auto-regénère, ça devrait pas lui porter atteinte sur le long therme ?

Par Emeline51 : le 18/10/08 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, le foie ets und es rares organes à se reconstituer tout seul, donc ouaip, devrait pas y avoir de soucis, je l' espère en tout cas!

Par crusade : le 18/10/08 à 22:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Bon ça m'rassure un peu ! :-p
Emeline --> C'est une jument avec 65%veiga, reste andrade (la fille d'un des premiers chevaux que j'ai monté, faut dire que je l'ai acheté pour ça), dessus j'ai mit Verdi, un étalon crème (1m65 grosso modo, baroque) 2 fois petit fils d'un champion de Lisbonne. Bon bref j'm'égare du sujet !!! Bientôt des photos dans Photos

Par siriusnat : le 19/10/08 à 01:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aurai plutot tendance a penser comme milly7878...Apres long terme ou pas c'est a voir !

Si vraiment tu vois que ca ne s'arrange pas , le mieux serait de faire une imagerie/echo afin de voir " vraiment " l'etat du foie ( ca se fait chez les humains , donc surement chez les chevaux ) .

Pour le reste , ma jument a une sacrée bonne paire de fesses je pourrai peut-etre lui en decouper quelques morceaux...

Par Amazon87 : le 19/10/08 à 01:16:08

Déconnecté
si ça peut t'aider j'ai un papy qui a du mal a profiter aussi, je fais un drainage hépatique a chaque fois que je vermifuge, ça l'aide un peu a reprendre et le vermifuge est censé être plus efficace avec ça...

je donne PVB drainage hépatique de chez boiron, 3 ou 4 jours avant de vermifuger, et je continue 1 semaine après le vermifuge.

au printemps ça l'avait bien aidé, il avait repris du poids

Par siriusnat : le 19/10/08 à 01:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hs : mais ( pour l'etalon ) si c'est Verdi le creme de chez " la jumenterie " je ne sais pas trop ce que ca donne mais les echos que j'ai eu sont pas mal !
Faut avouer que c'est un beau model aussi !

Par o0MaRiE0o : le 19/10/08 à 11:07:28

Déconnecté
 Le foie se régénère oui, mais ce n'est pas pour ça qu'il va redevenir "tous neuf", les cellules altérées ne se développent pas en cellules saines...

Par crusade : le 19/10/08 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 siriusnat : Bonne idée l'echo, comme ça j'passe ma jument à l'echo aussi au passage.
Ben Verdi j'sais pas si il est à la jumenterie, c'est un cheval à mme D.Rozière.

Amazon87 : Je sais pas du tout ce que c'est un drainage hépatique Va falloir que j'demande à mon véto.. *honte*

o0MaRiE0o : C'est pas la première fois que j'lui fais un traitement pour le foie... Il y a un an et demi, je lui avais fait (je savais pas qu'il avait des soucis au foie mais j'lui ai donné de l'Ekyrenal pour nettoyer tout le système digestif après le vermifuge avant de lancer des compléments alimentaires). Et apparemment, il part en recession (le mot à la mode en ce moment) dès que j'arrête... Je sais pas qui pourrait donner un nom à ça ? Têtre j'devrai envoyer un mail à maison alfort ?

Par siriusnat : le 19/10/08 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui pour l'echo ca serait est une bonne idée !

En fait j'avais vu Verdi sur le site de l'elevage de la jumenterie ( elevage d'iberique assez pas mal ) quand j'etais a la recherche d'une pension pour ma jument vers Tarascon . C'est bien ce beau gosse la ?
Lien
Et il me semble que Mme Roziere viendrait d'Arles d'apres le site de l'assoc' des etalons cremes...

Par crusade : le 19/10/08 à 14:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Si si c'est ce beau loulou !!!
J'espère que le poulinou sera de la même couleur ! XD

Par siriusnat : le 19/10/08 à 14:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui esperons il est vraiment jolie ( je l'ai mis dans la case future cheri de ma jument ^^ )

Par Emeline51 : le 19/10/08 à 14:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
  Mais tu va sfaire une collection de beautés équines ou quoi Crusade?

Par vanillemag : le 19/10/08 à 14:37:02

Déconnecté
 Hum ! je ne veux pas te faire peur .
il y a quelque années j'ai eu une jument en retraite , une jument de haute compétition, dc trés chouchouter !bref' aprés 3années chez moi elle a commencées a maigrire a vue d'oeil! quand on s'en est rendus compte on a appeller le véto , constatation CANCER DU FOIE.2picur o niveau de je c'est pas trop quoi a la guorge par jour pui 3années de plus o lieu de la piquer , pis de bonne ration de granuler, elle n'étais pas super phisiquement certes mais avais a peut prét une bonne forme, attitude pour une jument malade . elle e finis c'est jour paisiblement et j'éspére HEUREUSE.

A chrisalyne

Par vanillemag : le 19/10/08 à 14:37:56

Déconnecté
 désoler pour l'écriture

Par Emeline51 : le 19/10/08 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mouais... Bon, avant d' en arriver à un cancer du foie, qu' un véto aurait certinement diagnostiqué, il y a plein d' autres soucis mineurs qui peuvent expliquer un amaigrissement, ou comme c' ets le cas ici: une prise de poids difficile.

Par vanillemag : le 19/10/08 à 14:44:05

Déconnecté
 j'ai eu du vecu la deans donc j'en parle.
c'est ce qu'elle as demender , Non?!

Par Emeline51 : le 19/10/08 à 15:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bein je n' ai pas dit le contraire, youhou, calmos!

Juste, étant dans le même cas que Crusade, et sachant à quel point il ets frustrant et usant pour les nerfs d' avoir un cheval mince sans en connaître l' explication, je ne veux pas qu' elle s' inquiète, pour rien, c' est tout.

Par vanillemag : le 19/10/08 à 15:09:50

Déconnecté
 désoler
dans mon club on as beaucoup de chevaux mince méme maigre (on distingue bien les cotes) et sa n'a pas l'air de génée le moniteur!je n'est jamais su pourquoi il était aussi maigre.

et encor désoler

Par Emeline51 : le 19/10/08 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par crusade : le 20/10/08 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
vanillemag : My GAD quelle horreur... J'espère que c'est pas ça quand même... Ma mère qui est venu voir mon cheval s'est posé de suite cette question " Dis il a pas un cancer ton cheval ? " Parce que maigre, c'est pas tout, il a aussi tendance à être très amorphe par moments... Enfin là il reprend, mais il reprend bizarre, c'est à dire qu'il prend un gros bide, mais tout le reste reste bof...
Pour deceler tout ça, il faut une echo de toutes façons j'imagine ?

Par aline13 : le 20/10/08 à 13:54:42

Déconnecté
 mmmm...ça ressemble aux symptômes qu'avait mon cheval ça....

alors le mien est sous EKYRENAL depuis le mois d'avril....l'avait perdu près du tiers de son poids, avec des analyses sanguines catastrophiques au niveau du foie (GOT et GPT au plafond)...au bout du 2ème mois de traitement, les GPT (je crois) sont revenues à la normale et les autres sont restées très très très augmentées....

entre temps, j'ai mis le loulou au repos COMPLET (au parc en terre battue, le véto ne voulait pas qu'il soit à l'herbe) avec foin à volonté et plus du tout de granulés....l'a repris doucement du poids et en septembre, on a fait une recherche sanguine pour les maladies à tiques...

verdict : il est porteur de deux maladies à tiques (dont j'ai totalement oublié les noms mais ce n'est ni la piroplasmose, ni la maladie de lyme), qui se soignent très bien avec 10 jours d'antibio...

il a finit son traitement le 30 septembre, est toujours au repos pour l'instant (parc/box/quelques balades en main) et début novembre, j'attend le véto pour la prise de sang de contrôle...

j'espère que tout va aller pour le mieux maintenant mais le véto ne m'a pas caché que c'était long, très long pour remettre le loulou en état...

voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop déprimée et si tu veux que je te tienne au courant des suites, pas de problème


Message édité le 20/10/08 à 13:56

Par crusade : le 20/10/08 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Le truc c'est que je sais pas si il est malade, d'après le véto non, parce qu'il fait pas de globules blancs là.
Par contre je pense que ça sera long la remise en état effectivement, parce que le mien ça va faire 3 ans qu'il est dans cette histoire là...
Là il a bien reprit, mais j'ui met des doses de cowboy quoi... Je sais pas si c'est super bon pour sa santé non plus, mais c'est soit ça, soit la mega-claquette.
Emeline51 tu lui donnes combien toi au tien ?

Par aline13 : le 20/10/08 à 15:05:31

Déconnecté
ben en même temps, le mien avait une analyse globulaire nickel, les GB n'étaient pas augmentés, juste les transaminases hépatiques...

le mien a 30 ml 2x/j depuis début avril....


Par crusade : le 20/10/08 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Ah... Ben écoute merci beaucoup c'est super interessant, comme ça j'vais parler de tout ça à mon véto savoir ce qu'il en pense.

Par aline13 : le 20/10/08 à 15:13:54

Déconnecté
 pas de problème...si j'avais trouvé quelqu'un qui ait eu la même expérience que moi quand ça nous est arrivé, ça m'aurait bien plu...mais surtout ça m'aurait grandement rassérénée...

alors si tu veux des news de la suite, n'hésite pas !


Message édité le 20/10/08 à 15:15

Par siriusnat : le 20/10/08 à 15:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quand meme bizarre comme truc !
Le mieux serait d'avoir un avis de plusieurs veto...

Mais bon esperons que ca ne soit rien !

Par aline13 : le 20/10/08 à 16:10:22

Déconnecté
 +1 avec sirius quand même

Par milly7878 : le 20/10/08 à 17:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Si ca fait 3 ans qu'il est la, ca ne devrait pas etre un cancer. sinon ca aurait probablement deja methastasé sans traitement contre.

ensuite pour le taux de leucocytes, c'est parfois difficile d'en tirer quelques choses ...

dans le cas d'une infection (virale, bactérienne, parasitaire), le taux de leucocytes peut exploser. mais dans certains cas, il peut aussi rester normal (exemple chez l'homme : le VIH, pendant le temps de latence, le corps compense la perte de lymphocytes detruits par le virus) bon je connais l'homme, un peu moins le cheval, mais je pense qu'il y a des choses similaires.

ca ne fait pas avancer le probleme mais je voulais ajouter ces précisions!

c'est vrai que demander l'avis de plusieurs véto serait bien.

Par aline13 : le 21/10/08 à 11:40:47

Déconnecté
 ouaip...

Par grâce : le 21/10/08 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Le foie est un "filtre" et à certain moment il peu être saturé donc des traitements juste pour le nettoyer font pas de mal de temps en temps.

Il faut voir s'il à bien été vermifuger (si sa à bien fait effet )
Ma jument à eu un traitement : PVC Drainage hépatique (homéopatie liquide) sa s'achète par litre (10ml matin et 10ml soir) sa à de bon résultat.

Par crusade : le 21/10/08 à 13:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Oui il est bien vermifugé. Je l'ai fait en Juin et là il y a 1 semaine. Par contre je connaissais pas PVC Drainage ! Je sais pas si mon véto a ça (on a vraiment les moyens du bord), ça se commande sur le net ?

Par JSB : le 21/10/08 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu
as tu vérifié s'il n'était pas parasité par la douve du foie .?

Par JSB : le 21/10/08 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 juste pour complément d'info mon cheval a choppé un vers de la famille de la douve
le véto m'adonné un vermifuge spécifique car ça n'est pas traité par les vermifuges "habituels"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval