Forum cheval
Le Forum Cheval

Membres à balzanne et engorgement

Sujet commencé par : JSB - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par JSB : le 18/10/08 à 10:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mon cheval vient tout juste de rentrer en box pour la nuit et continue à sortir en pature la journée car nous n'avons pas suffisamment de pature pour les laisser dehors à l'année...
depuis, il présente un engorgement sur un antérieur et un postérieur, donc sur ces deux membres à balzane.
Je pense que c'est circulatoire plutot qu'inflammatoire vu que ça disparait en marchant
Est ce que certains ont ce problème ? peut on faire quelquechose ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Queens lida : le 18/10/08 à 11:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
142 messages
Dire merci
La ju d'une amie à eu le même problème en rentrant de pâture et dès qu'elle la marchait ça disparaissait!
Je pense que le simple fait d'être statique la nuit provoque l'engorgement.
Pour elle c disparu comme c venu !!!!

Par JSB : le 18/10/08 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
et on ne peut rien donner pour aider ?

Par milly7878 : le 18/10/08 à 11:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je connaissais un cheval qui etait en stalle ( ) et qui avait les postérieurs engorgés au repos, des qu'il etait sorti il retrouvait des postérieurs "secs".

D'autres poneys aussi que je connaissais gonflaient un peu des postérieurs, mon moniteur appellait ca des molettes ... mais ca n'a pas le meme aspect que des engorgements.

Par JSB : le 19/10/08 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
up

Par kikiwi : le 19/10/08 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je connais un jument comme ça qui engorge vite même juste un nuit aux box donc c'est au pré 24h/24h été comme hiver avec abri naturels et un 15ène d'autre chevaux et elle s'en plaint pas

Par JSB : le 20/10/08 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pas la possibilité de le laisser dehors à l'année !!! alors on fait avec ce qu'on a
des chevaux qui engorgent j'en connais également à la pelle
maintenant ma question c'était sur des chevaux qui engorgent de manière dissyémtrique (un antérieur et un postérieur) et hasard ou non sur les membres à balzane

Par onlyme : le 20/10/08 à 08:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 mon cheval a 2 balzanes aux postérieurs , et il a engorgé qu'une fois(enfin, plusieurs fois mais toutes dans la même semaine) et c'était des 4membre (enfin, surtout des antérieurs quand même) donc non je ne pense pas que les balzanes aient quelque chose à voir avec l'engorgement (enfin, ce n'est que mon avis hein ! )

Par Tessa : le 20/10/08 à 08:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, il arrive que les membres à balzanes engorgent plus que les autres.

Le fiancé de Tessa a une balzane derrière, c'est toujours ce pied-là qui engorge.

Je n'ai aucune idée de la raison.
Une de mes hypothèses est que cette jambe a été plus fragilisée auparavant, notamment par une gale de boue (qui elle touche plus facilement la peau rose) et que ce membre reste plus sensible.

Tu peux peut-être diminuer légèrement l'engorgement en donnant une nourriture pauvre en protéines (pas d'enrubanné, pas d'avoine,...) et en offrant 2 sorties par jour au cheval (genre 1x pour bosser et 1x au paddock.).

Par JSB : le 20/10/08 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci tessa !
pour ce qui est des sorties il est dehors du matin au soir donc quand je le rentre plus de signe d'engorgement !
pour ce qui est de l'aliment il a du foin, un peu d'herbe la journée et du natures best de pavo qui est un aliment faible en protéines et sans avoine
c'est vrai qu'il a tendance à faire régulièrement de petites croutes c'est peut etre du à cela ainsi qu'à un souci de vascularisation

Par Tessa : le 20/10/08 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je connais bien le nature's best de pavo, je le donnais à Dunia avant de passer au mélange aux herbes de la même firme.
Il est effectivement "pauvre" mais très complet, je l'aime beaucoup mais Dunia avait besoin de plus d'énergie.

Vois pour soigner ces petites croûtes avec une crème pour la gale de boue: pas désinfecter, pas mouiller, surtout ne pas enlever les croûtes, mettre la crème sur le tout, ça fait une croûte épaisse et noirâtre mais quand elle tombe, c'est tout à fait guéri.



Par JSB : le 20/10/08 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 actuellement je mets du predniderm et c'est efficace
après je pense que le retour au box la nuit y est pour quelque chose et qu'avec un peu de temps ça va s'améliorer
je pense sinon le mettre sous phytorenal pour drainer tout ça
j'adore aussi le nature's best avant j'étais au pianissimo de cavalor et cette année j'ai décidé de changer et je ne suis pas deçue
c'est dans la meme gamme de prix et la qualité est superbe en plus ça m'évite de rajouter de l'alpha comme je faisais pour le pianissimo (j'aime pas les aliments sans fibre)
est ce qu'il nourrit bien ? le mien mange peu en général pour le pianissimo j'étais à 3.5 l par jour
j'avais vu le mélange aux herbes mais j'ai peur que ça le chauffe sinon le mélange pour "vieux" n'a pas l'air mal non plus

Par Tessa : le 20/10/08 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai changé de mélange pour Dunia car le nature's best n'était pas assez énergisant (pour une jument qui est sensée bosser 5xsem en dressage).

Mais je ne le donne pas "pur":
Je mets:

-2 doses de Pavo
-1 dose d'épeautre
-2 doses d'orge
un peu de graines de lin toastées
un peu de maïs floconné

+ un mash par semaine.

Mon amie vient d'acheter le mélange pour "vieux" de Pavo également, elle en est très contente.
Elle met aussi un peu d'épeautre et d'orge en plus.

Si elle a tendance à avoir les jambes qui gonflent, reste au plus "léger" si il lui convient.

quant à savoir si il nourrit bien... il est assez complet, mais cela dépend des chevaux, Dunia demande une quantité de nourriture impressionnante par rapport à Tessa qui est bien avec 2 poignées de grains.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval