Forum cheval
Le Forum Cheval

Vivre le deuil, pour le cheval, pour moi.

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mhu
Par K.Zel : le 17/10/08 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous.

Je me retrouve confronté à un problème double.
Cet été, j'ai perdu Missouri, trente ans, partie de sa belle mort.
Mon cheval Ouistiti était toujours avec elle et là, il ne s'en remet toujours pas.
Il est extrêmement terne, triste, complètement abattu. Il se nourrit correctement mais j'ai peur que le chagrin ne le tue.
Je n'arrive pas à l'aider.
Il n'est pas seul en pâture, mais s'isole de lui-même.
Comment puis-je l'aider alors que moi-même suis encore attristée de cette perte ?

Comment l'aider alors que je ne me remets pas de la perte de Bamboula, mon poney Welsh, parti il y a trois ans déjà et qui était toute ma vie ?
J'ai peur de perdre Ouistiti à son tour, et cette perte m'achèverait.
Je ne sais plus que faire, ni pour moi, ni pour Ouistiti.

Ce post n'est pas forcément là pour avoir des conseils, bien que je me sente dans l'impasse.
Je pleure à longueur de journée, je repense sans cesse à Bamboula et le souci que je me fais pour Ouistiti me ronge.

J'avais connu Bamboula à mes 5 ans. J'en avais 22 quand il est mort. 17 ans de vie commune !
Et Ouistiti, qui partage mon quotidien depuis 12 ans...
Comment est-ce possible de gérer le deuil ? Comment réussir à prendre du recul ? Suis-je complètement tarée de les considérer "comme des humains" ?

Voilà, je vide mon sac, ça me fait déjà du bien. Je ne sais pas à qui d'autre en parler. Ma mère est suffisamment affectée et je connais peu de monde dans le milieu du cheval. Les autres ne comprennent pas.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 17:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 

Il est au pré avec beaucoup d'autres chevaux?

Peut-être devrais-tu le mettre avec un seul cheval. s'il s'isole du groupe, les autres ont les copains, et aucune raison d'aller vers lui... alors qu'à deux, l'autre va sans doute rechcercher sa compagnie (après ça dépend du cheval que tu choisis pour mettre avec, mais si tu en as un gentil qui respire la joie de vivre, ça le ferait peut-être), et ça le fera peut-être sortir de sa coquille, non?

Par milly7878 : le 17/10/08 à 17:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je pense qu'une grande partie des forumers ont deja connus le deuil et savent à quel point c'est difficile.

Je considère les animaux avec autant de respects que les hommes, pour moi les animaux ont tout autant le droit de vivre. donc non je ne te pense pas taré de les considérer comme des humains.

Le temps finira par te faire accepter cette idée, meme si ca prend plusieurs années. On "s'habitue"au moins, meme si on n'accepte pas toujours.

Quand à Ouistiti, je ne sais pas comment ça peut devenir ... peut-etre qu'il s'y fera aussi, deja si il mange, c'est bien.

Bon courage

Par K.Zel : le 17/10/08 à 17:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est qu'un des seuls avec qui il s'entend bien, Radja, a aussi sa copine attitrée et pète un câble si on les sépare.Or si je les mets à trois, Radja restera avec Aggripine et laissera Ouioui tout seul :/
Sinon, il passe pas mal de temps avec Brigand et vicq, deux poneys retraités, sans qu ça le vbooste outre-mesure :/

Par syl : le 17/10/08 à 17:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 On dit que les chevaux sont des mirroirs: il reflete peut-etre ta tristesse a toi.

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 17:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Et l'enmener faire des balades en main ou monté, des trucs comme ça qui lui aéreraient la tête?

Belline m'a fait une déprime à la mort de Betty. Elle avait décollé et n'avait plus goût à rien. Elle s'était retrouvée seule aussi du coup. Alors je l'ai ammenée en pension, avec d'autres chevaux, et ça lui a redonné la pêche.

Par K.Zel : le 17/10/08 à 17:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Monté non. il a 28 ans et n'est plus monté depuis longtemps.
En main peut-être, en prenant un copain à côté. C'est une bonen idée.
En attendant, j'ai chargé ma mère de lui donner des pommes tous les jours.

@ syl : tu mets le doigt sur le problème. Je suis tellement triste de le voir comme ça que je pleure dans son encolure chaque fois que je le vois. C'est infernal.
Sinon, il adorait mon connemara, ils étaient tout le temps fourrés ensemble. J'espère que cette affaire va avancer, que je puisse le récupérer pour redonner le sourire à mon vieux (pour ceux qui n'ont pas suivi, cf le topic :"Le CE devient propriétaire de mon cheval)
Bordel, cette affaire là me mine également.
Mon copain voudrait que j me détache des chevaux pour aller mieux.
Est-ce seulement possible ?

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Heeeeeeuuuuuuu... Il a pas idée de ce que c'est s'il te dit ça je crois!

Te détacher un moment, peut-être, mais tu y reviendras toujours... et tant mieux!

Pourquoi tu ne l'emmène pas avec toi pour faire faire une balade en main à Ouistiti avec un autre cheval? Tous les 4 (les chevaux et les zumains) vous arriverez peut-être à vous remonter mutuellement le moral et à vous changer les idées!

Bon par contre j'avoue que je me perd un peu dans tes chevaux... Radja, c'est l'anglo, non?
Ouistiti, c'est le noir?
Tu devrais faire un topic sur le forum photo pour tous nous les présenter!

Par K.Zel : le 17/10/08 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Pas faux oui, en plus il adore mon poney qui est extra.
Radja : l'Anglo
Ouistiti : le noir (à moitié Anglo, et c'est pas une blague)

J'ai peu de photos mais oui, je vais faire un tit post, ça sera plus simple

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Je me souviens de ton histoire de maya l'abeille sur ouistiti avec les bandes de polo jaunes, c'est pour ça que j'avais retenu que c'était le noir!
(si tu ne te souviens pas de ce que je raconte, ça remonte à l'époque où tu m'avais prêté des bandes de polo vertes!)

Allez, courage!

Par K.Zel : le 17/10/08 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Oh que si je m'en souviens ^^

J'ai récupéré pas mal de photos que je dois scanner, mais en attendant, j'ai fait un topic pour présenter mes vieux sur le forum photos...

Je vois la différence avec le Ouioui de maintenant...mais d'un autre côté, il y a des photos avec sa tête triste (voui, c'est son genre)
Sachant qu'il a une conjonctivite en ce moment, ça aide pas.
Mais bon, son poil est terne pis...ça va pas, je le vois, je le sens.

Par izaora : le 17/10/08 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée pour toi, Kzel, mais pour que Ouistiti aille mieux, il faudrait que tu montres moins ta tristesse. Les chevaux sont des éponges, si on les aborde joyeusement, de manière énervée, ou détendue, ou triste, etc... tout cela a un impact. Partir dans l'idée que tu vas bien rire avec lui, travail en liberté, en main, des jeux, peut être ceux de Parelli, entre autres. Amener du matériel en carrière aussi, des choses qui vont capter son attention!

Bon courage à vous deux...

Par K.Zel : le 17/10/08 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Si j'amène du matos, il se sauve !
Pas de souci pour l'approcher sans rien, ou encore le prendre au licol pour le panser ça va mais le reste...
Il avait 16 ans quand je l'ai eu, je l'ai monté encore 9 ans avec, à chaque fois qu'on le sellait, un cheval de 3 ans qui se barrait en saut de mouton ^^'
C'est le cheval le plus anxieux que je connaisse.
En même temps, à plus forte raison qu'il sent mon chagrin. Néanmoins quand je m'occupe de lui, il finit par se détendre, me réclamer des gratouilles là où il a envie.
Mais ces derniers temps, plus de "reureu" avec les naseaux, plus de "je me gratte un peu fort, assume"

Par pilatus : le 17/10/08 à 18:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
désolée pour toi kzel, ton chagrin est évidemment à la mesure de ton affection pour le cheval disparu et du temps que vous avez passé ensemble. Mais il y a le deuil, et le deuil est là aussi pour faire passer le chagrin et ne laisser que les bons souvenirs. Alors, je serai toi, je me permettrai de me laisser aller jusqu'à ce que ça aille mieux. Tu a ta maman, ton copain, des copines je suppose. Chacun peut t'apporter une aide même si tu ne parles pas chevaux avec eux. Et tu sais que sur ce forum chacun te comprends pleinement.

Par 59titefleur59 : le 17/10/08 à 19:55:06

Déconnecté
 Allez, bon courage
Les jeux de Parelli c'est une excellente idée, rien de tel pour un renouveau!

Par K.Zel : le 06/11/08 à 23:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
 Je up ce sujet car mon vieux Ouistiti va beaucoup mieux !
A force de petites attentions, il se relève ^^

De mon côté, j'essaie de me reconstruire : en ce moment, ça passe par une recherche de photos de jeunesse de Bamboula, Ouistiti, Tuzara, Missouri.... Pour me souvenir d'eux de façon plus joyeuse (je n'en ai connu aucun "jeune"

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 00:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je n'avais pas lut ton post a l'epoque , contente que ça aille mieux !

Par amroni : le 07/11/08 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 bravo pour toi et ton loulou,
je n'avais pas vu ton post à l'époque ,
mais sache que moi aussi j'ai vécu un deuil avec ma première louloute,
c'était une ponette qui était de passage au club à cette période là de ma vie (j'avais 15 ans) je n'étais pas bien du tout mes parents on donc décidé de m'acheter cette louloute grâce à eux et à elle j'ai pu me reconstruire tout allait bien jusqu'au jour où un accident est venu tout boulverser , je me suis battu pendant plus de 15 jours pour que ma petite pépette s'en sorte et elle est quand même partie à bout de force,
depuis ce jour là je n'ai plus voulu monter à cheval et encore moins en avoir un , j'ai mis l'équitation de côté et j'ai continué ma vie, tout les jours je pensais à elle,
et un jour ma route à voulu que je croise celle de deux petites juments mal traités qui attendaient leur tour pour la boucherie, j'ai flaché sur ces deux juments et je les ai acheté et depuis je vais beaucoup mieux celà fait deux ans qu'elles partagent ma vie et depuis je revis,
bref tout çà pour te dire qu'il ne faut jamais désespérer et que pleurer la mort de nos fidèles compagnons n'a rien de taré.
je te souhaite bonne chance pour la suite et j'espère avoir de tes nouvelles sur le forum


Par syl : le 07/11/08 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par izaora : le 07/11/08 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis contente pour toi et ton cheval, Kzel

Par vahinessa : le 07/11/08 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je viens aussi de découvrir ton post.

Je suis heureuse de savoir que ton Ouistiti va mieux, et toi aussi.


Faire son deuil, se reconstruire et reprendre des forces moralement petit à petit peut prendre du temps, l'important c'est que vous soyez sur la bonne voie.
Tu sembles bien entourée, tout comme le sont tes chevaux, continuez comme ça.

Par Amazon87 : le 07/11/08 à 14:52:46

Déconnecté
je découvre aussi ce post, je suis bien contente pour vous que ça aille mieux!

Par riverjap : le 07/11/08 à 15:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu malheureusement a plusieurs reprises cette situation et c'est horrible ...

Tout d'abord Portos atteint d'un syndrome de cushing a fait une syncope dans son box, euthanasie et vu que c'était un dimanche impossible de le sortir car il y avait des gamins partout donc on a attendu le soir ... Symphonie a passé la journée dans le box d'a côté a le regarder... elle n'a même pas bougé pour le grain ... le soir on a du bouger le corps pour l'évacuer du box ... premier cheval que je voyais mort ... dur pour moi surtout que c'était mon chouchou mais el pire ça était Sympho ... je ne la reconnaissais plus ... elle hurlait ... mais vraiment ... elle devenait folle, on a du fermer la porte du haut de son box car elle allez sauter ... elle nous attaquait quand on voulait la calmer ... et ça sa marque ... j'entends encore son cri ... c'était tellement puissant ... on lui a mis alors Galoé à la place de Portos ...

Le lendemain elle est sortit au pré avec Galoé ... elle ne voulait plus s'en séparer ... on aurait dit qu'elle avait oublier Portos mais Sympho n'a jamais plus était la même ... elle n'avait plus de flamme dans les yeux ... je ne la reconnaissais plus et pourtant elle l'aimais galop ...

Un 1 an tout juste après la mort de Portos, en rentrant dans son box pour l'amener au pré... j'ai penser à Portos et j'ai versé une larme sur son encoluer en souvenir de notre amoureux à toute les deux ... elle a hennit ... un henissement bizarre comme si elle comprenait ...

Elle est sortit su box et s'est écroulé sur moi ... on a attendu le véto pendant 3h .... s'était finit il n'y avait plus rien a faire ... c'est son coeur qui lachait petit à petit ... j'ai pleurer à sa tête pendant 3h en pensant à ce henissement ... comme si elle voulait me dire ...je pars le rejoindre je lui dirais que tu l'aimais...

Antropomorphisme certains diront ... mais 1 an jour pour jour ... il se sont rejoint et Sympho et aujourd'hui je suis sur enfin heureuse ...


Histoire similaire ... Laika et Malicia mère et fille de 35 ans et 33 ans et qui ne se sont jamais séparé ... un jour Malicia s'est couché pendant la nuit ... une nuit trop froide ... elle n'a pas réussi à se lever et au matin nous avont donc du la faire euthanasier ... Laika venait de perdre sa fille...
Elle semblait ne rien ressentir mais elle a sentit le corps en donnant des coups de têtes avant de retourner dans son abri ...

Elle a alors été rejointes par Pomponette ... jument toute vieille qui déprimait ... elle s'entendait à merveille ... Pomponette a perdu la vue et Laika la foi ...
Elle avait le moral en aparence mais le corps ne suivait plus nous avons du abréger cela ...

Ce jour la Pomponette était comme folle, elle galopait dans tous les sens en hennissant et attendait une réponse mais rien ... on a testé avec trois chevaux avant de trouver le chevalqui lui convient ... un hongre ataxique rejeté par tous ... ils s'entendent bien mais ça fend le coeur ces henissements tellement emplis de tristesse ...



Message édité le 07/11/08 à 15:50

Par Mhu : le 07/11/08 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 JE NE SAIS pas , mais je voulais juste te dire que c'était trés triste . Mes pensées pour vous 2.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval