Forum cheval
Le Forum Cheval

A jeune cavalier jeune cheval ????

Sujet commencé par : Magb - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Magb : le 17/10/08 à 16:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour résumer, un gamin d'environ 12 ans et qui monte depuis 1 an 1/2 vient de se faire offrir par ses parents une jument de 4 ans...
Je vous laisse imaginer le résultat...
Mercredi le gamin s'est pris une belle gamelle où il s'est fait très mal. Je suis allée lui parler pour le rassurer et surtout lui conseiller de faire monter sa jument par des cavaliers compétents et que lui prenne des cours avec d'autres poneys ou chevaux plus expérimentés pour se forger une meilleure expérience et surtout progresser.
Car là je crois qu'il risque à se dégoûter...
Il m'a dit que la jument était monté par les monos (qui sont vraiment excellents).
Il n'arrive pas non plus à lui mettre le filet, il faut que quelqu'un vienne l'aider.... Je lui ai conseillé de le faire calmement avec récompense quand la jument accepte le mors mais je lui ai dit que ça serait long.
Bref tout ça pour dire que les parents en voulant faire plaisir à leur fils ont fait, à mon avis, une énorme bêtise.
Avez-vous déjà rencontré ce problème, si oui quels conseils avez-vous donnés (surtout qu'il fait un concours - 50 cm - ce week-end avec).
Merci d'avance

Messages 1 à 27, Page : 1

Par buddis : le 17/10/08 à 16:41:29

Déconnecté
 Heu... alors oui, une gamine de 13 ans qui s'est retrouvée avec un entier lusi de 4 ans aussi !!

Le cheval est en DP depuis 1 an maintenant, elle commence seulement à le monter en cours une fois par semaine, parce qu'elle n'a pas voulu le revendre.

Il a aussi été castré depuis...

Par Magb : le 17/10/08 à 16:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je lui ai conseillé aussi de la mettre en dp mais visiblement il ne veut pas car il me dit que comme les monos la montent....

Par Muesli08 : le 17/10/08 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai connu un petit garçon de 11 ans tout petit et menu qui voulait un fjord et à qui son papa a acheté une trotteuse de 3 ans qui avait fait les entraînements mais pas les courses, pareil : gamelles, pour lui pas moyen de lui atteindre la tête ni lui mettre la selle : il devait sauter!! pour lui prendre les pieds non plus!
Heureusement, voyant que ça n'allait pas les parents ont mis la pouliche en pension au poney club local pour l'encadrement.
Moi j'ai eu une demi pension gratuite dessus car je connaissais le petit et la famille et puis personne ne voulait monter cette jument difficile de toute façon.
A l'époque j'étais débutanat aussi , lui prenait 2 cours par semaine avec elle, moi un et une sortie en extérieur.
Ida a aujourd'hui 12 ans en repos prairie car le "petit" est en 4 ème année de médecine vétérinaire, en 5 ans on a gagné plusieurs concours club de cso, fait de cross, puis elle a été jument d'école pour emmener les jeunes débourrés en extérieur .
Tous les deux on a beaucoup appris avec elle bien encadrés par la monitrice

Pour dire que c'est possible dans de bonnes conditions.....
....mais faut vraiment le vouloir et aimer son cheval!

Par milly7878 : le 17/10/08 à 17:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 pas impossible en effet en étant encadré. mais sans ça ... ca court à la cata!

Par Magb : le 17/10/08 à 17:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a l'air d'être encadré par un des monos qui lui dit quoi faire avec elle, en dehors du travail monté, comme graisser les sabots, aller la faire brouter, lui doucher les membres après le travail... C'est une gentille jument mais elle a besoin d'un cavalier sachant la canaliser et lui apprendre "le métier" si je peux m'exprimer ainsi.
La petit est gentil et ça m'ambête pour lui car il est super content d'avoir "sa" jument...

Par casimir : le 17/10/08 à 18:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il est encadré il progresseras moins vite en technique qu'avec un cheval d'école mais va devoir apprendre a sentir sa jeune jument
ça forme bien au tac équestre je crois

il a quel galops le gamins a peut prét


Par curly : le 17/10/08 à 18:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 pas une histoire de galops.... c'est les parents qui sont inconscients et completement betes !!!!

Par casimir : le 17/10/08 à 18:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non curly a partir du moment ou le gamion tiens a cheval c'est surtout une question d'encadrement
d'ou la question du niveau équestre

Par Magb : le 17/10/08 à 18:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si il a des galops je ne sais pas mais bon je l'ai vu monter, il a un niveau galop 2 maxi mais le gros souci c'est que sa jument ne le respecte pas quand il est sur son dos (à pied ça a l'air d'aller).
Mercredi par exemple elle est partie plein cul sans qu'on sâche pourquoi (en carrière lors d'un cours) et ce n'est pas la première fois.
En fait à chaque fois qu'il fait un cours le mono est obligé de la monter pour la reprendre donc...
Merci en tout cas pour vos réponses

Par walou : le 17/10/08 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 tu devrais en parler directement aux parents, quitte a ce qu'ils la vendent pour racheter un cheval moins vif et plus adapté au petiot

et vite avant qu'il ne s'y attache trop

Par curly : le 17/10/08 à 19:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 clair !

Par Magb : le 17/10/08 à 19:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Malheureusement je ne connais pas les parents et ils ne sont pas forcément au CE...
De toute façon je crois qu'il est trop tard il y est attaché et maintenant je vois mal les parents la revendre (j'ai un fils et franchement je me mets à la place des parents même si ils ont fait une bêtise).
Par contre ils lui ont acheté un livre sur "comment s'occuper d'un cheval" enfin un guide du propriétaire, il me l'a montré ça a l'air pas mal et le point positif c'est qu'il prend tous les conseils qu'on lui donne et il s'applique quand il s'occupe de sa jument.
Je lui ai demandé comment elle se comporte avec lui à pied, visiblement aucun problème à part quand il veut lui mettre le filet.
Je ne suis pas là du week-end mais je vous tiendrai au courant dimanche soir car je vais certainement le voir demain et lors de son concours de dimanche. J'espère pour lui que ça va bien se passer.
Merci encore pour vos conseils

Par casimir : le 17/10/08 à 19:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 MagB > elle a 4 ans .. et si elle vit en boxe elle a de l'énergie c'est pas une question de respect

Par isapre01 : le 17/10/08 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ah mais ça va moi j'ai connu des parents qui ont acheté une pouliche de 2ans et demi et on mis une gamine qui avait monter 3fois dans sa vie sur le dos

et le père m'a dit ha mais c'est comme les chiens plus on les prend jeune mieux c'est
je me suis bien pris la tete avec ses personnes qui s'en foutait royal de ce que je disait

il y a pas beaucoup de suite a donner a cette histoire car la pouliche est morte a cause de l'imcompétence de la famille

Par Muesli08 : le 18/10/08 à 00:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Magb : pourquoi ne lui proposes - tu pas ton aide comme moi j'ai fait?

Par casimir : le 18/10/08 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si j'ai bien compris il y a dèjà un pro pour aider

Magb serait (elle/il) plus compétent ?

Par Mufty88 : le 18/10/08 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Oui je connais un tel cas...le mien

J'ai eu un 2 ans à l'age de 13 ans, ça faisait 1 an et demi pareil que je prennais des cours...
Ben je m'en suis bien sorti, débourrage avec une amie de galop 6. Mais j'ai fais le plus gros, c'est moi qui ai été dessus depuis le début. C'est pas un cheval de dressage biensur mais un bon randonneur et cheval de trec...

Par Mufty88 : le 18/10/08 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Il suffit juste d'avoir un peu de jugeote, de bon sens et de la maturité et on y arrive très bien

Par Lady Clair de Lune : le 18/10/08 à 10:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Une fille de par chez moi a un papa éleveur. Elle a 13/14ans.

La première fois que je l'ai vu l'année passée, elle voulait faire une balade à la journée en montagne (rythme soutenu) avec son hongre espagnol de 2ans. On etait un groupe de 7 cavaliers. Elle partait au galop sans prévenir (c'etait elle qui faisait partir son cheval, pas le cheval qui partait seul) et doublait tout le groupe. Elle attachait son cheval par les renes, à une gouttière, à coté d'un entier (si il s'enerve, c'ets la gouttière qui pete m'a t elle dit). Elle n'a pu faire que 1h de la balade, car son cheval a deferré d'un anterieur. C'etait au galop, j'ai entendu le fer siffler à coté de ma tete ... je lui avait signalé qu'il me smblait qu'un de ses fers tintait ...
Quand il avait peur elle talonnait comme unemalade, quand il etait chaud elle lui tirait dans la bouche au point que les oreilles du cheval lui arrivaient quasimenet devant les yeux (mors western torsadé), le cheval etait telelment stressé qu'il marchait avec les 4 pieds au meme endroit sous lui ! J'avais jamaisz vu ça ...

Il y a quelques jours, je l'ai revue passer sur un chemin vers le parc de Lady. Son cheval (le meme physiquement) etait chaud, elle tirait comme d'hab. Elle montait en selle western, avec juste un navajo en dessous.... Je viens d'apprendre qu'elle a maintenant un entier espagnol de deux ans sous la selle...

Par Ice Queen : le 18/10/08 à 14:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mon dieu lady ca fait peur ton histoire deux ans en plus j'y crois pas!! ayant un poulain de deux ans je me vois pas du tout le monter et encore moins plein cul et sur une rando!!!!!!!!
Bref merci papa!

Par Icemy : le 18/10/08 à 15:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu ma jument, j'avais 12 ans et elle allait sur ses 2 ans donc,,,


heureusement, j'ai été très bien encadré pour son débourrage, j'ai cherché dans les livres etc,,,

Et maintenant, tout va bien
J'ai l'impression qu'il est plutot bien entouré donc ce n'est pas non plus catastrophique !

Moi, j'ai eu la formule du, en attendant le débourrage, je prenais des cours avec les autres chevaux ,

Peut etre faire pareille, qu'il fasse 1 cour par semaine avec sa jument et le reste avec des poney/chevaux du club,

Par Magb : le 20/10/08 à 09:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre à tout le monde :
- Muesli & Casimir : je n'ai pas le niveau pour sa jument et franchement je ne m'en sentirai pas capable. Je ne peux venir au club que le mercredi et le week-end.
- Ce week-end j'ai pas mal discuté avec son mono (qui a fait le concours à sa place car le petit ne s'en sentait pas capable). Il m'a pas mal rassuré sur le fait qu'il allait l'encadrer au maximum pour ne pas qu'il soit en galère, je lui ai soumis l'idée qu'il monte un cheval plus expérimenté pour qu'il acquiert aussi de l'expérience. Par contre il est ok pour dire que la jument est un peu trop jeune pour le cavalier mais il ne les laissera pas tomber !
- Mufty : oui c'est clair qu'il faut être très encadré car les parents je ne les vois pas beaucoup avec lui (après je ne vis pas avec eux )
Donc voilà des nouvelles rassurantes !!!
Merci encore à tout le monde pour vos conseils !

Par karine59 : le 20/10/08 à 10:25:03

Déconnecté
Je rajoute mon témoignage, j'ai acheté à ma fille Lucile il y a bientot 3 ans une ponette PFS (DSA x Connémara).

A l'époque Lucile avait 6 ans, et la ponette pas encore 4 ans !!!!!!

Ahurissant vous allez dire. Pourtant aujourd'hui je ne regrette rien.

J'ai bien réfléchie à l'époque, j'adore les chevaux, mais je ne suis pas cavalière, et je ne connaissais que ce que je pouvais voir en accompagnant ma fille en poney club. Avant de l'acheter, nous avons patienter 3 mois, 3 mois durant lesquels je me suis beaucoup renseigné, et documenté, c'est d'ailleurs à cette époque que je me suis inscrite sur le forum.

J'ai commencé par chercher l'endroit qui nous conviendrait, avant de chercher le poney. Puis une fois trouvé, le gérant de la pension (qui est cavalier pro et éleveur) nous à proposé Olympe.

Nous avons craqués ma fille et moi, tout en sachant que ce n'était pas vraiment raisonable, et que cela ne serait pas facile.

Nous nous sommes fait beaucoup entouré, Lucile a continué le poney club en parallèle, et les cours particuliers avec Olympe. Olympe était également travaillé de temps en temps par des ados avec un niveau supérieur.

Aujourd'hui Lucile se débrouille bien avec Olympe, qui est pourtant assez chaude, elle a du sang la ponette !!! lol !!!

Mais c'est ce qu'avait un peu prédit l'éleveur d'Olympe, ils vont vraiment apprendre ensemble et former un couple. Olympe a vraiment confiance en Lucile c'est impressionnant, avec Lucile elle ne bouge pas, elle est toujours à l'écoute et calme. Quand c'est quelqun d'autre qui la monte, cela ne se passe pas toujours très bien, Olympe a souvent la queue entre les jambes, et elle est très stressée. Jamais avec Lucile.

Olympe a aujourd'hui un peu plus de 6 ans, et Lucile va avoir 9 ans dimanche.
Lucile monte Olympe a raison de 3 fois par semaine (1 bonne heure à chaque fois), 2 séances sur le plat, et une séance ou elle passe des petites barres.

Elle continue toujours le poney club 1 heure par semaine, et elle est sur le point de passer son galop 3.

Même si ce n'est pas toujours facile, Olympe a été malade rien à voir, avec ce dont on parle, mais 6 mois d'arret, puis ensuite Lucile est tombée, 1 mois d'arret.... Je ne regrette rien et Lucile non plus, d'ailleurs, Olympe c'est toute sa vie !!!!

Par Magb : le 20/10/08 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage Karine mais dans ce que tu me dis tu as toujours été aux côtés de ta fille. Les parents du jeune garçon n'en ont pas l'air (même si ils lui ont acheté un livre) j'ai l'impression qu'il n'a pas énormément de soutien (tu me diras ce n'est peut-être qu'une impression... je suis peut-être mauvaise langue ).
Le mono par contre m'a beaucoup rassuré, et le petit vient souvent me voir pour se confier donc je peux le rassurer et l'encourager...

Par lutine88 : le 20/10/08 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je rajoute ma propre expérience. J'ai commencé à monter à cheval lorsque j'avais 7 ans en centre équestre à raison de 2 cours par semaine. J'avais déjà monté une paire de fois la comtoise de mon oncle, on allait se promener en main, etc... Et j'étais passionnée avant de commencer. 1 an plus tard, arrive un petite jument pie alezane de 3 ans seulement, débourée, avançait, tournait et s'arrêtait correctement. Moi, gamine de 8 ans, et mes soeurs, 19 et 16 ans à l'époque montait aussi un cheval, la plus grande depuis longtemps et la moyenne, depuis 6 mois au plus. Ma mère ne montait pas mais était intéressée par les chevaux et mon père montait un peu et aimait ça aussi.
Ca été bêtement le coup de foudre général. On avait toujours pensé avoir un cheval, mais si on savait que ça serait une ponette 1,38 m de seulement 3 ans, ça non. Malgré un prix pas justifié, mes parents nous annoncent qu'ils ont craqué eux aussi et qu'on l'a à l'essai. L'essai se passe merveilleusement bien. On évolue doucement et surtout bien encadrées.
Je passe alors mes 4 premiers galops jusque 2001 puis on change de moniteur pile lorsqu'Heidi entre dans sa crise d'ado. Mes soeurs ne montaient plus du tout, études, et j'avais du mal à gérer. Je restais sur son dos au maximum les 10 premières minutes des séances. Le mono ne nous convenait ni à l'une ni à l'autre.
Malgré les difficultés, j'ai maintenant une adorable jument de 12 ans, qui fait de tout, qui est douée en dressage, qui saute tout et qui surtout me respecte et me fait confiance comme moi, je la respecte et comme j'ai confiance en elle. Grandir avec elle à été/est une belle expérience au quotidien car j'ai vraiment tout appris avec elle, du galop 1 au maintenant presque galop 7. La famille c'est agrandit il y a 6 ans avec l'arrivée de notre SF de 18 ans à l'époque qui a été mon maitre d'école en complément car il a un dressage excellent pour m'apprendre. C'est lui qui m'a donné mes premières sensations équestres telles que les changements de pied au temps ou l'appuyer au galop. Il se complète parfaitement.

Ce roman pour dire que pour un gamin, avoir son poney ou son cheval, si on est bien encadré, c'est une formidable expérience. Même si l'idéal est de monter quelques fois des chevaux de club pour compléter les "lacunes" du poney et permettre au petit cavalier de les combler lorsqu'il saura le faire.

J'ai rencontré la jument de ma vie il y a quasiment 10 ans, et qu'est-ce que c'était une belle rencontre

Par karine59 : le 20/10/08 à 11:36:04

Déconnecté
 Oui c'est vrai, j'ai toujours été là, et je le suis toujours, j'ai acheté Olympe car j'en avais autant envie que ma fille, et que je "voulais" m'en occuper. Je savais le temps, le travail et le côut que cela représenterai, et je savais que Lucile ne pouvait pas l'assumer toute seule, même si aujourd'hui elle se débrouille de mieux en mieux, et à de moins en moins besoin de moi.

Pareil, je savais qu'elle aurait besoin de prendre des cours en poney club en parralèle avec du travail pour Olympe.
Je n'hésite pas à faire travailler Olympe par période avec des gens compétents quand on rencontre un problème. Olympe est une ponette très douce et caline, très à l'écoute, et pas méchante pour deux sous, par contre c'est une ponette très speed, avec beaucoup de potentiel, et qui a besoin de travaillé, et de sortir régulièrement.

C'est ce que nous faisons du mieux que nous le pouvons.

Donc je voulais juste dire que jeune cavalier et jeune cheval, oui c'est biensur possible, mais avec un suivi. Un suivi du cavalier, et un suivi du cheval, les deux sont encore en phase d'apprentissage, et ne peuvent donc pas être laché comme cela...

Sinon, généralement cela se finit très mal.....

Par Magb : le 20/10/08 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lutine88 : c'est sûr que ça doit être génial d'avoir son poney enfant (j'ai mon fils qui commence et il me tane déjà...) et ça rejoint ce que Karine nous dit c'est qu'il faut que les parents encadrent tout ça même s'ils n'y connaissent pas grand chose au départ.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval