Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise expérience avec ostéopathe ?

Sujet commencé par : camss26 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par camss26 : le 16/10/08 à 20:06:55

Déconnecté
Bonsoir !

Toujours dans le cadre de mon travail de maturité je voulais vous demander si vous aviez déjà eu affaire avec un de ces ostéopathes "charlatants"quelqu'un qui serait venu faire des choses étranges ( ) à votre cheval et qui n'auriat pas obtenu de résultats. Un faux ostéo quoi !

Parce que els vétérinaires parlent beaucoup de ces charlatants qui n'ont aucune formation etc.. mais j'en voudrais avoir le coeur net, je n'aie aps affirmer ce genre de choses sans avoir de vrais témoignages. Daileurs, si quelqu'un à une hsitoire sérieuse je l'utiliserai volontier pour soutenir mes arguments dans mon travail.

Voilà je vous écoute ! personellement, la seule ostéo ayant soigné mes chevaux est très bonne !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par SEVASHKAN : le 17/10/08 à 16:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Celle que j'ai fait venir l'année dernière était super baba cool. Elle a manipulé ma chienne qui n'avait rien, ma jument qui n'avait rien et le gros elle a dit que c'était pas la peine parceque ce genre de cheval (plutôt costaud: croisé camargue/appalouse) c'est tellement rustique et costaud que ça n'a jamais besoin d'être manipulé, sisi je vous assure

Bon cette année j'en ai fait venir un autre qui est Véto/ ostéo, mon nouveau véto dailleurs. ET ben le jour et la nuit, il a réussi à transformer mes tites bêtes: la chienne a retrouvé du jour au lendemain du speed sur les parcours d'agility même que les autres concurrents ont cru que je la dopait!! et la jument avait les os du crâne bloqués et ça datait pas d'hier visiblement et pareil du jour au lendemain la juju a arreté de se faire des films pour rien, hallucinant. Et même le gros il avait les reins déplacé comme quoi...

Par flooded : le 17/10/08 à 16:17:51

Déconnecté
sérieux, on peut se déclarer osthéo comme ca ?? et c'est légal?

Ca l'est, tu peux même faire un petit stage de 15 jours histoire d'impressionner tes clients avec un diplôme bidon... Sérieusement, il vaut mieux faire confiance à des gens qui ont suivi deux ou trois ans d'étude par dessus une formation médicale (si possible véto équin).

Par Kenyat : le 17/10/08 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
N'importe qui peut se déclarer ostéo équin n'importe quand...

Du coup y a plein de charlatans et ça décrédibilise franchement la profession. Pas pratique pour les gens qui ne sont pas vétos mais qui restent néanmoins efficaces, honnêtes, sérieux et professionnels. Le problème c'est de les trouver, d'où l'avantage du bouge à oreille...

Par flooded : le 17/10/08 à 16:43:16

Déconnecté
Sans les connaissances fondamentales sur le vivant qu'apportent de vraies études médicales, j'aurais toujours du mal à laisser quelqu'un se mêler de la santé de mon cheval, même s'il a toutes les qualités que tu cites...

Par milly7878 : le 17/10/08 à 16:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 c'est clair que l'osthéo nécessite une grande connaissance... déja de la physique pour la locomotion, de la chimie du vivant, l'etude de la physiologie non seulement osseuse, mais aussi la physiologie générale pour pouvoir faire le lien dans les système général, sans parler des connaissances au sujet de toutes les pathologies connues ...

on apprend pas ça en 15 jours ... parfois on est vraiment en retard! qu'est ce qu'on fout pour ne pas avoir de formation en osthéo, ethio ou dentiste et de diplome d'etat?!

Par md : le 17/10/08 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben moi je crois que j'aurais plus confiance encore en un kiné. Je vois comment ma grande soeur a le sens du muscle, elle a aussi de grandes compétences au niveau de la physiologie, et le diplome dure 3 ans (à apprendre à sentir par les mains et les yeux). Donc une reconversion vers l'animal est tout à fait naturelle.
Ensuite, il y a des gens qui ont le sens, et sentent plus facilement que certaines qui ont des années de formation. Des gens qui ont un grand sens de l'observation surtout. Donc je pense pas qu'il faille les négliger non plus, un diplôme même d'état ne veut pas tout dire.
Conclusion : bien vérifier la réputation, parce que moi, franchement, si je m'étais renseignée, l'autre vilaine ne serait jamais venue!

Par Kenyat : le 17/10/08 à 18:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Le problème c'est que pour les vétos il existe des formations "ostéo" sur 15 jours ou à peine plus. Je vois mal comment on peut appréhender toute l'approche, la philosophie et la pratique de l'ostéopathie en aussi peu de temps...

Comme le dit md, l'ostéo demande un grand sens du ressenti, du toucher, c'est une approche qui diffère totalement de l'approche médicale allopathique.

Par casimir : le 17/10/08 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kenyat > d'unn autre coté ils sont déja véto donc on une certain connaisance de l'animal et de sa bio mécanique

ça reste pas magique c'est de la bio mécanique quand on commence a parler de flux et autre .. ben ça devient de la magie

Par Kenyat : le 17/10/08 à 18:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oui c'est de la bio-mécanique, mais va ressentir quand il y a un blocage dans la bio-mécanique.

Quand tu parles de flux, je penses que tu confonds l'ostéo avec un tas d'autres chose parce que le seul flux dont on parle en ostéo c'est le flux sanguin, ou le flux nerveux, et ça c'est purement physiologique, pas de la magie !

Par casimir : le 17/10/08 à 18:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Kenyat > non je pensais a l'ostéo gourou dont parlait MD et cie..

quand on parle de sentir la bio-nécanique on est pas loin de la gousse d'ail et de la pattes de lapin quand même

perso quand un osthéo sens les blocages plutot que les estimer en regardant le cheval se déplacer il me parait un peut "chelou"


Message édité le 17/10/08 à 18:27

Par md : le 17/10/08 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ceux qui ressentent les flux, pour moi, ce sont les charlatans comme celle que j'ai vue.

Par contre, casimir, t'es pê douée toi, mais moi, perso, en touchant, je n'arrive pas à sentir les blocages musculaires... C'est de ça en fait que je voulais parler. Moi il me faudrait des années pour arriver à voir ce que ma soeur voir en un clin d'oeil. Et donc je trouve que la formation de kiné de base est plus adaptée que celle de véto, où on a une autre approche, différente, attention, je ne suis pas en train de critiquer/minimiser le métier de véto, j'ai un papa véto, et je vois comment l'approche est différente.

Par casimir : le 17/10/08 à 18:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 md > moi non plus je sens pas les blocages musculaire et je doute même de cette capacité

je préfére un ostéo (véto ou pas) qui regarde se déplacer le cheval a un qui fait l'imposition des mains
ça me parait une approche plus scientifique

Par flooded : le 17/10/08 à 19:09:06

Déconnecté
perso quand un osthéo sens les blocages plutot que les estimer en regardant le cheval se déplacer il me parait un peut "chelou"

Sans être ostéo et sans tomber dans l'ésotérisme, quand on est un peu attentif et que l'on connaît bien son cheval, on sent très bien avec la main quand une zone est contractée ou un peu chaude, et c'est rarement bon signe...

Par Kenyat : le 17/10/08 à 19:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
quand on parle de sentir la bio-nécanique on est pas loin de la gousse d'ail et de la pattes de lapin

Quand je parle de ressenti, c'est le ressenti de l'articulation ou de la structure quelle qu'elle soit que tu vas avoir sous la main. Et c'est beaucoup plus précis que ce que tu vas voir à l'oeil nu. Mais c'est quelque chose qui se travaille

Et puis y des fluxs qui se ressentent aussi, pose ton doigt sur ta carotide et tu verras

Par md : le 17/10/08 à 19:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Kenyat, t'as rien compris, on parle de shakras et de méridiens là. Quand même, tu crois qu'avec un pov' diplôme d'ostéo, tu vas pouvoir entrer en communication télépathique avec le cheval? Il ne pourra pas se confier à toi, ni aller mieux! franchement

Les blocages musculaires, oui, ça se sent, mais moi j'en suis pas capable. Ma soeur, je viens le voir et je lui dit j'ai mal au dos. Et là, cette espèce de sadique, elle m'appuie à un endroit particulier en me disant : "t'as mal là?", et là en général, ouahhh ouillle!!!! et je la vois faire, elle passe les mains sur les muscles, sans forcément regarder, et elle te dit "c'est tendus là, et là".
Dans une autre mesure, on peut sentir un muscle contracté, et un blocage, c'est ça, un muscle contracté pas comme il faut.

Franchement, j'ai essayer d'avoir l'esprit ouvert, et de lire un livre sur le shiatsu, et dès qu'on commence à me parler de tempérament de l'eau ou de feu, déjà je bloque. Je veux bien croire que des compressions à un endroit puisse déséquilibrer l'ensemble de l'organisme, mais le guérir à distance...

Et oui, comme le dit Bénabar :
C'est l'effet papillon,
petite cause, grosse conséquence...

Par casimir : le 17/10/08 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Kenyat > le flux de la carotide il es pas virtuel aussi

Désolé mais la seul démarche qui me parait correcte reste celui de regarder le cheval en déplacement et quand tu sais regader c'est précis

aprés certain préfére l'eau bénite ou le flux cosmique c'est leur choix

Par flooded : le 17/10/08 à 20:21:13

Déconnecté
Casimir, une inflammation locale rends la zone plus chaude, si l'on a la capacité de sentir la différence de température dans ses doigts, on peut le ressentir, rien d'ésotérique, c'est parfaitement médical, on peut aussi utiliser la thermographie pour une image plus précise.

De même un muscle contracté est plus dur qu'un mur bien relaxé, quand on travaille les chevaux on sent très bien en les caressant dans quel état d'esprit ils sont, avec le temps, le travail et la confiance, il y a un moment où ils sont "à point", détendu et relaxe, ça se sent vraiment bien rien qu'en les touchant.

Par casimir : le 17/10/08 à 20:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded mais une inflammation ne signifie pas blocage , juste douleur

qu'un mur bien relaxé excellent

Par Ramdam : le 17/10/08 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
De même un muscle contracté est plus dur qu'un mur bien relaxé

ah voui, j'ai expérimenté ça pour la première fois ce week end sur le cheval d'une copine, ben c'est quand même assez flagrant...

vais ptêt ben m'faire ostéopâte moi aussi

Par Ramdam : le 17/10/08 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
on s'amuse on rigole, mais le sujet de départ concerne un de ces ostéopathes "charlatants"quelqu'un qui serait venu faire des choses étranges () à votre cheval et qui n'auriat pas obtenu de résultats.

mais personne n'a rencontré de magic ostéo qui a eu des résultats?

nan, pasque si c'est spécifié dans la question, c'est ptêt que l'alternative existe

oké je sors.....

Par choupiponey : le 17/10/08 à 21:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah et elle ne vous a pas fait le coup de l'Eqvalan qui tue des centaines de chevaux ?

Parce que moi, c'est à ce moment-là que je me suis énervée après elle, franchement, entendre des conneries comme ça, ça me gave !

Par flooded : le 17/10/08 à 21:22:10

Déconnecté
J'ai "Cheval Attitude" sous les yeux, je vois en effet une pub qui ratisse large, ostéo, médecine chinoise, chiens, chevaux, étho, biomécanique, formation, consultation, à mon avis je crois deviner qui vous avez appelé

Par md : le 17/10/08 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 allez, un de plus pour se foutre de notre gueule

Par Kenyat : le 19/10/08 à 01:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
md j'avais bien compris, je voulais juste remettre les choses dans leur contexte

Par md : le 19/10/08 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'était pas tant pour toi (plus pour les sceptiques lol)

Par camss26 : le 19/10/08 à 13:03:27

Déconnecté
Merci pour vos témoignages ! C'est vrai que ça fait sourir parfois

Si vous êtes d'accord je pense en mettre un en annexe de mon travail pour illustrer le fait qu'il y a des charlatants. Car mon mentor m'a reproché d'affirmer ça gratuitetment, alors que ça pourrait être une invention des vétérinaires par exemple. Je remarque (je le savais deja mais msieur sera content) que ce problème est bien réel (on devrait dire irréel )

Si un de vous veut m'envoyer par MP la description la plus détaillée possible (sans l'ironie en plus car vos remarques sont très marrantes mais bon, je fias un travail sérieux ) just expliquer les fait, les résultats (si par exemple le coup de l arthrose qui a été infirmer par les radio). J'aurias aussi besoin de vos coordonnées si possible la date de la séance. Je suis en suisse et ce travail ne va pas être diffusé à grande échelle.

Voilà si quelqu'un a envie de faire part de ça, sinon je prendrai quelque extraits, mais je risuqe de devoir les transformer un peu.

P.S: Pour casimir, j'ai fait une semaine avec une ostéo sérieuse et avec formation. Elle le regarde de toute facon marché et décèle deja à ce stade des problèmes mais le touché est très important et on sens réellement des choses, moi qui n'ai pas le toucher entraîné chez senti des choses et aussi une fois qu'elles étaient remise, la différence est parfois flagrante. voilà !

Par casimir : le 19/10/08 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  camss26 > on est d'accord le toucher aprés permet de confirmer mais détendre un muscke ça n'as jamais replacer une vertébre


moi je suis assez halluciné du score de certain ostéo en matiére de manipulation

Par camss26 : le 19/10/08 à 13:08:17

Déconnecté
merci pour ton mp bizzylamouche !

Pour vous rassurez et ne pas discréditer tous les BONS ostéos, la suite de mon travaille est consacrée et illustre leurs vraiment compétences lol.

Dailleurs quand i lsera fini je pense le mettre sur internet, si ça vous intéresse je vous passerai l'adresse.

PS: je pensais pas que mon post allait déclencher un truc pareil

Par Kenyat : le 20/10/08 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Casimir, les vertèbres ne se déplacent pas Sauf dans le cas de luxation complète, ce qui est excessivement rare (heureusement !).

Par choupiponey : le 20/10/08 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
je pensais pas que mon post allait déclencher un truc pareil

=> c'est qu'on en avait gros sur la patate !

Par pascale : le 20/10/08 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 purée, il vaut le détour ce post...

J'imagine bien que sur place, on ose trop rien dire..... tellement c'est gros!

ouai, qd on a un bon ostéo.. on essaye de le garder...

Par Erzebeth : le 20/10/08 à 15:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Les roudoudous ont aussi eu affaire à quelqu'un comme ça, qui a passé une heure et demi à secouer le licol de Java pour expliquer qu'elle allait pas bien du tout et qu'elle était déprimée!

Par AnnSo : le 20/10/08 à 17:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
Moi je suis surprise des proprios qui affirment plein de chose sur les techniques sans connaitre leur principe!
Cetains ostéo savent déjà ce qu'ils vont trouver rien qu'en testant les loulous. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire marcher, car la base de l'ostéo reste le mouvement (micro et macro), mais si la personne n'en ressent pas le besoin, du moment qu'elle est efficace!

Maintenant il y a vraiment des gens qui se prétendent ostéo et qui font des trucs .

Désolée camss26 , je n'ai pas d'anecdote particulière.

Par md : le 20/10/08 à 18:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 AnnSo : franchement, sois pas désolée Moi je suis traumatisée à vie!

Camss26, tu veux aussi mon récit ou pas? Puisque c'est la même personne...

Par Erzebeth : le 20/10/08 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
 du moment qu'elle est efficace!

C'est bien là le problème!
Y'a des trucs qui font peur.

Sinon dans des cas moins flagrant, ce n'est souvent qu'en faisant voir le cheval par quelqu'un d'autre qu'on peut se rendre compte de ce qui a été fait avant, parce que en effet, pour nous, c'est dur de juger!

Le second ostéo qui a vu ma jument a débloqué un truc important à côté duquel le précédant était passé.

Par camss26 : le 20/10/08 à 21:10:08

Déconnecté
Ca me sidère quand même qu'une bonne femme ou un bon homme puisse se lever un bon matin et se dire : à partir d'aujourd'hui j'arnaque le monde

Quitte à aller jusque là, qu'ils imagines des techniques un peu moins surnaturelles secouer le licol, sérieux

md oui je veux volontiers ton témoignage !

Et d'autres si vous en avez !

Par amroni : le 21/10/08 à 10:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je suis en formation shiatsu donc travail sur les méridiens et les points d'acupuncture. Rien qu'au toucher on c'est si l'animal a un problème où pas, chaud/froid, Zone molle/zone dure... bien sur il faut aussi voir le cheval en mouvement. Le problème c'est que le travail énergétique n'est pas du tout là même chose que de remettre des articulations en place.

Par md : le 21/10/08 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 amroni : ça consiste en quoi exactement? Tu touches, tu sens des tensions, et tu fais de l'accupression à certains endroits?

Parce que là, elle posait les mains et c'est tout! style elle faisait ça avec la tête.

Après, elle, elle cumule : ostéopathie, énergétique, éthologie ( pour moi c'est le pire qd même, comment surfer sur la mode lol)

Par amroni : le 21/10/08 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, quand je manipule un cheval, je commence par le toucher , on appelle çà l'effleurage on essaye d'être à l'écoute de l'animal et de trouver des zones de tensions ou de douleurs... Ensuite la séance de shiatsu peut commencer on travaille avec des pressions des mains et des doigts sur l'ensemble du corps et on effectue quelques étirements et ensuite on fini par une séance de digipression sur certains points d'acupuncture précis, on peut soulager certains problèmes de dorsalgies, de maux de tête, de douleurs sourdes et profondes , d'engorgements , d'arthrose... c'est super puissant pour les chevaux n'ayant pas le moral ou ayant souffert de maldie etc.. Par contre je le répète on ne peut pas remettre d'articulations par le toucher.
Peut être que ton osthéo à essayer de ressentir des choses, mais je trouve bizarre qu'après il n'y ai pas eu de manipulation

Par md : le 21/10/08 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 "Mon ostéo" s'est surtout foutue de ma gueule

J'avais cette vision du shiatsu... Une pression ponctuelle peut déclancer une libération hormonale locale qui peut entrainer une réaction en chaine sur l'ensemble de l'organisme. Qu'on appelle ça méridien ou pas, pour moi ça reste plausible. Il y a contact physique. Même si je suis incapable de lire un livre de shiatsu (ça me fait dresser les poils sur les bras lol l'éternelle scientifique bornée ), ça ne me choque pas tant.
Par contre, les soins énergétiques par imposition des mains, ou les soins à distance par téléphone...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval