Forum cheval
Le Forum Cheval

Vasectomie

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par milly7878
Par Desroses : le 16/10/08 à 18:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Ayant recemment lu un bouquin (Celui qui parle du bien être/mal être du cheval) ils ont mis en avant cette théorie:

La castration provoque de nombreux traumatismes chez le cheval, selon son age, par conséquent il ne faudrait pas systematiquement castrer le cheval et cesser d'écouter les préjugés sur les entiers (A isoler, patati patata) et qu'il était même mieux de laisser les chevaux entiers en groupe avec des juments etc...et qu'il serait mieux de pratiquer la vasectomie.

Que pensez vous de la vasectomie, pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne alternative ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par milly7878 : le 16/10/08 à 18:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 la vasectomie est une ligature des canaux déférends. en gros le cheval devient stérile, mais il garde un comportement d'entier, les hormones sont toujours là ...

Un entier a quand meme un tempérament différent d'un hongre. Un étalon a des reactions plus forte (en général), plus difficile à gérer (je vois mal un débutant sur un entier dans un cours avec des juments)

Si le cheval n'est pas destiner à reproduire, je pense donc qu'il vaut mieux le castrer. Pour le caractère en particulier.

Et puis la castration, si elle est bien faite, a rarement de complication.

Je pense qu'il y a plus de risques a garder des entiers dans des écuries plutot que de réaliser des castrations

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 18:54:53

Déconnecté
mon entier était très mal dans sa tête car pas de juments a saillir, juste un hongre pour lui tenir compagnie...

depuis qu'il est castré il va beaucoup mieux!

donc dans ce cas la vasectomie n'aurait rien changé, il aurait continué a fuguer, saillir mon hongre a longueur de journée...

je l'ai fait castrer a 9 ans, c'est tard, mais il n'en garde aucune séquelle ni aucun traumatisme.
on l'a castré couché, au pré.

c'est un trait, le véto en a ch*** pour le castrer, mais bon avec des soins quotidiens ça a vite cicatrisé et c'est plus du tout le même cheval!


Par beeboylee : le 16/10/08 à 19:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Punaise ! Se retrouver avec un entier et tout ce que ça comporte de chiant ( trouver la pension, partir en rando ,mettre au pré chez des copines etc) sans avoir la possibilité de le faire saillir, je ne vois pas l interet.
et puis va dire à des proprios de jument que non non pas grave qu elles se fassent sauter à longueur de temps en liberté avec tous les risques de morsures, coups de pieds etc que cela comporte..


Message édité le 16/10/08 à 19:03

Par 20coeur : le 16/10/08 à 19:01:04

Déconnecté
 et bien milly tu te trompe car j en connais au moins 2 entiers, qui sont en court avec des juments; l un barbe monté par sa proprio qui debute et l autre poney monter par des galops 1/2 aussi !!!!

certains sont chaud et d autre tres bien dans leur tete ....n explose pas a la moindre vu d'une jument

pour le reste ....si pas de repro plutot pour la castration ! apres une vasectomie pas d avis la dessus

Par milly7878 : le 16/10/08 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 j'ai dis, en général, pas tous ! moi aussi je connais des entiers calme en cours avec des juments. mais c'est une minorité!

Par Desroses : le 16/10/08 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je ne fais que demander Simple curiosité.


Après, j'ai connu un entier (beau comme tout) d'environ 1m10 monté par des enfants en cours (Ok, pas des tout débutant non plus) mais il était facilement gérable, et il sort toujours en troupeau dans les prés, c'est lui le chef mais il n'a jamais saillit. Parfois il chassait les nouveaux poneys, mais ça s'est toujours arrangé entre eux.

La seule chose qu'il fait qui dévoile son "identité" lol, c'est quand des chevaux passent devant son box, il ronfle fort. Mais ça s'arrêtre là

Par casimir : le 16/10/08 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec Bee

et le mal des juments sailli sans jamais porter on y pense puisqu'on parle de psycho a deux balles

Par tropnul : le 16/10/08 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je connai pas mal d entiers qui ont perdu tout un tas de truc a la castration et je parle pas que de mon ancien

le psychologique change de tout au tout chez certains passent de courageux a trouillard(je parle pas de mechant ou autre)
les muscles forcement chez certains se relache plus facilement des uq il y a plus un travail soutenu
la vivacitee au travail aussi

mais j ai vue aussi des entiers malheureux de l etre se mordant les parties tiquant ect

en dehors de tout cela il y a le cote chiant des clubs qui soit refusent soit font leur beurre sur le dos des proprio d entier prenant 100e de plus par mois pour rien de plus bref

la vasectomie je pense n est pas bien en france car il y aura toujour les clubs recalcitrants face au cheval(et oui avec la vasectomie les cougniettes se voient toujours alors ils restent mefiants)
le cheval pourra jamais se soulager sur une saillit si par malheur il supporte plus son cote entier sans monte



Message édité le 16/10/08 à 20:30

Par Raz Koat : le 16/10/08 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Je ne voudrais pas dire n'ânerie mais losque les gens castre leurs entiers c'est bien justement, la pluaprt du temps, pour qu'ils perdent leurs comportement d'entier!! 

Et la vasectomie ne servirait à rien dans ce cas!!


"qu'il était même mieux de laisser les chevaux entiers en groupe avec des juments etc...et qu'il serait mieux de pratiquer la vasectomie."

Ben voyons , c'est vrai que tous les proprio d'entiers ont des juments avec lesquelles le mettre ou alors je suis sûr que comme le dit Beeboylee, les proprio de juments seraient très content d'avoir un entier avec leurs juments même si ce dernier ne peut pas leur faire de poulain!!

Je trouves le discours de cette personne quelque peut surréaliste


Bien sûr tous les entiers ne sont pas hyper chaud et ingérable, heureusement !

On a 2 entiers à la maison et 4 juments, enfin on en avait 2 parce que les coucougnettes de Raz Koat sont tombées lundi dernier et ba je peux vous dire qu'il est pas traumatisé pour 2 sous!!

Il devenait ingérable, hyper chaud et très mauvais avec son frère également entier pourtant on l'élève depuis ses 9 mois! Comme finalement il ne pourra pas produire en race pure il a été castré, je trouves que c'est normal et logique!!

A côté de ça son frère est une vrai crème, hyper facile mais qui sait très bien montrer qu'il est un mâle lorsqu'il voit des filles

Lui a gagné le droit de garder ses coucougnettes parce qu'il a été retenu lors de la commission étalon et s'il travail bien lors des épreuves sous la selle en février il aura même le droit de les utiliser au printemps


La vasectomie n'aurait eu aucun intérêt pour Raz Koat par exemple!!


Message édité le 16/10/08 à 20:51

Par Calide : le 16/10/08 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 peut-etre que la vasectomie peut etre envisagée pour les entiers qui sont tres calmes, pas de comportements dangereux, etc. et dans ce cas, on peut leur laisser les coucougnettes sans risquer la saillie. Sachant qu'on pourra toujours castré si le besoin s'en fais sentir plus tard !

mais sinon, je pense que la castration est mieux, niveau comportement.


quelles sont les consequences de la castration ?



Par Desroses : le 16/10/08 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
(Je rêverais d'avoir un jour un haflinger du même "modèle" que t'es deux bombes, mais en version jument Raz Koat en particulier fait parti de mes chouchous du forum, Spered je le connais moins bien !)


Par juliedebert : le 16/10/08 à 21:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne vois qu'un cas interressant : pour garder un male avec un troupeau de poulinieres bien qu elles ne soient pas remplies par lui. Ca entretient l'equilibre du troupeau, et ca permet par exemple des saillies paillettes de peres qu on ne peut pas se permettre d'avoir a nous.
En dehors de ce cas (bien particulier quand meme !) je ne vois pas l'interet. Impossible de le laisser avec des juments non remplies car sinon il va saillir a outrance et en plus se faire rejeter par les juments au bout d'un moment. Et si c'est pour le laisser avec des hongres, alors autant le garder entier...

Par Desroses : le 16/10/08 à 21:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Dans le livre ils parlaient de ce cas justement, le mettre dans un troupeau

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 21:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72715 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin faut être réaliste, c'est un cas relativemement minoritaire dans le cadre de nos chevaux domestiques. Et ça ne pourrait pas être applicable à tous les chevaux aussi "castrés".

Par Desroses : le 16/10/08 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok, c'est pour ça que j'ai créé le post, parce que je n'y connais pas grand chose sur ce point et justement avoir des avis

Par El Bimbo : le 16/10/08 à 21:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme Julidebert...pour le laisser en troupeau.
La cohésion du troupeau est maintenue, sa protection aussi grâce à la présence du mâle. Les juments et les poulains sont habituées à la présence et au comportement entier : elles sont donc moins trouillardes à la saillies...On reconstitue une "vraie" harde !

Dans d'autres situations les avantages ne sont pas suffisants par rapport à ceux apportés par la castration pure et simple...malheureusement !

Par isapre01 : le 16/10/08 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ah tiens je savais pas et ce post m'interesse car moi contrairement a la plupart des personnes je veut que mon entier garde le comportement d'entier

Par Raz Koat : le 16/10/08 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Merci Desrose  

On a la propre soeur de Raz Koat, Turzunell mara, elle a 18 mois, un vrai pot de colle et hyper câline!


Voilà la miss,

[url=http://i65.servimg.com/u/f65/11/25/47/62/photo_10.jpg][/url]


Message édité le 16/10/08 à 21:36

Par Raz Koat : le 16/10/08 à 21:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Oup je viens de me rendre compte que mon message pouvait passer pour une annonce, désolée

Y a peut-être un moyen de l'enlever, non?

Par Desroses : le 16/10/08 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Rohh elle est jolie !!

(Dommage qu'en ce moment je ne peux pas, j'attend d'avoir fini la fac puis je me lance ! )

Tu n'as qu'à editer en enlevant le "à vendre"



Message édité le 16/10/08 à 21:32

Par haiko : le 16/10/08 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 malhaureusement avec la castration, c'est que chez certains chevaux ca ne leur reussi pas du tout! il sont beaucoup moins beau, perdent leurs belle criniere, leur belle encolure
j'ai un cas a la pension. deja il etait moyennement actif en etant etalon mais maintenant, il est carrement mou et a perdu la moitié de ses crins et sont toupet qui lui arrivait au bout du nez ben il arrive a peine aux yeux
le mien a perdu sa belle criniere a la castration et n'est pas plus calme pour autant
tout ca pour dire que le jour ou j'aurait un etalon et qu'il doit etre stérilisé, ce sera la vasectomie et rien d'autre. le comportement d'un entier ne me derangeant nullement.
je coincois que dans le cas des chevaux de club il vaut mieux la castration

Par Desroses : le 16/10/08 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Est-ce si dur que ça, de gérer un entier ? (Si on travaille et qu'on exige le respect) ?

Parce que celui de mon club, il était génial, mais parfois on entend tellement d'histoires....


Par Raz Koat : le 16/10/08 à 21:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Ca y est c'est fait, merci Desrose!!

Qui sait le jour ou tu chercheras une pouliche on aura peut-être ce qu'il te faut

Par Desroses : le 16/10/08 à 21:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas oui !
En plus en ce moment je suis à fond sur les Haflingers !

Petits, Rustiques, Poilus, Malins...

Par isapre01 : le 16/10/08 à 21:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
quelqu'un aurait les tarifs pour une vasectomie

Par casimir : le 16/10/08 à 21:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour la cohésion d'un troupeau un hongre fait trés bien l'affaire
et les juments se prennent déjà le chou lors des période de chaleur pour avoir la compagnie du Mr
j'imagine avec des juments en chaleur et un male actif ..

la zizanie dans le troupeau en permanence

Par Raz Koat : le 16/10/08 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Tout dépend vraiment du caractère de l'entier!

Raz Koat était et est encore, il n'a pas encore compris qu'il était castrer et ça va prendre du temps, très chaud!

Il m'en a fait baver au printemps et cet été, toujours à me défier, tester mon autorité... C'est vraiment dure et lassant à la force, il n'y a plus de plaisir à s'en occuper à force... il cherchait toujours à chiquer, bousculer, dans les pires moment dès que je contrariais trop il se cabrait...

Et pourtant je l'élèves depuis qu'il a 9 mois et je peux vous dire que j'ai toujours été ferme et juste, je ne lui ai jamais laissé passer le moindre écart de conduite, je ne l'ai jamais laisser mordre ou autre...
Mais cette année les hormones ont été les plus fortes, il a vraiment fallu se battre, je ne pouvait même plus le monter

Heureusement la saison est passée et il s'est beaucoup calmé J'ai retrouvé le Raz Koat d'avant

Maintenant j'espères beaucoup de la castration, je voudrais en faire un cheval polyvalent, sortir en rando, se faire plaisir sur quelques barres, il saute très bien! J'ai hâte de pouvoir recommencer à le bosser!



A côté de ça il y a Spered, une crème hyper facile!! Je peux le doucher seule sans qu'il soit attaché! Biensûr lorsqu'il voit d'autres chevaux il roule des mécaniques et ronfle mais il reste tout à fait gérable!
C'est pas un bileux du tout, en extérieur il passe partout sans crainte, c'est impressionnant! S'il est pris pour la repro j'espères qu'il transmettra son super caractère


Voilà je sais pas si ça répond à ta question mais ça c'est mon vécu personnel...

Par sarah.bl : le 16/10/08 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La castration n'a rien de traumatisant quand elle est bien faite et au bon moment !

Faut arrêter de voir la castration comme un acte hautement contre nature et mauvais pour le cheval...

La vasectomie n'a d'intérêt à mon avis, que pour un cheval bien dans sa tête, que l'on ne veut pas faire reproduire et qui même s'il était hongre resterait "isolé" ou avec des hongres seulement. Dans ce cas le proprio aurait un cheval "tape à l'oeil" sans risque de repro....

Par Desroses : le 16/10/08 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Raz Koat, je vois le genre.
Pourtant au début Raz' était calme non ?
Tu n'as pas peur que Spered devienne comme lui dans quelques temps ?

En tout cas, t'as de sacrés beaux mecs !

Par isapre01 : le 16/10/08 à 22:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 bon je repose ma petite question

quelqu'un aurait les tarifs

Par Desroses : le 16/10/08 à 22:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pas moi, désolée

Par Raz Koat : le 16/10/08 à 23:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Merci Desroses  


Non je ne penses pas que Spered deviendra comme Raz Koat, ils ont vraiment des caractères très différent!!

Raz Koat est très sensible, à fleur de peau avec une énergie incroyable en extérieur!! Spered lui est beaucoup plus posé et cool, pas bileux pour deux sous!! Raz Koat est très réactif à son environnement contrairement à Spered qui réagit avec beaucoup plus de calme.

Spered est chaud aussi, comme tout entier, mais pas de la même manière...

Par bilou01 : le 17/10/08 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 ce que je crois:
le milieu équin est peuplé en majorité de non professionnels ou bien encore de pros entourés de non... en gros sans être péjoratif on se trouve dans un milieu ou chacun fait a sa petite sauce, insuffisament réglementé, pas assez standardisé, un manque de connaissances ou bien un manque de pratique et d'expériences...

bref tout ca fait un cocktail explosif où les chevaux entiers n ont pas trop leur place du fait que leur entretien et exploitation demande tjs de la rigueur et de la régularité...

De plus les infracstructures pour très peu disposent finalement de patures et donc la vasectomie est quelque chose d inadapté.... autant castrer....
Et dites moi quel utilité ca a de garder un cheval pouvant saillir mais ne pas donner de descendance.... le cycle naturel prend déja un sacré coup dans le nez..... on sacrifierait la tranquilité des juments pour le bonheur d un entier.... parce que la si on suit le raisonnement "naturel" elle devrait pouvoir pouliner......
bref autant castrer, le cheval n a plus ses pulsions et ses besoins.... autant de tranquilité gagné...

ensuite si le cheval perd certaines de ses caractéritiques à la castration et de son caractère, c'est déja qu il ne devait pas être vraiment exeptionnel (donc peu intéressant en tant que producteur, améliorateur)..... et les hormones jusqu a dernière nouvelle ne sont pas responsables de l intelligence ( ou du moins ce qui y ressemble)......

Par Raz Koat : le 17/10/08 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
+ 10000 avec toi Bilou01!!!

Par milly7878 : le 17/10/08 à 15:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord bilou!

Par Malaya : le 17/10/08 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je crois surtout que les entiers on ne les garde pas dans les bonnes conditions ni d'hébergement, ni sociosexuelle si je puis m'exprimer ainsi.

Un entier est de manière générale très sensible à son environnement, peut etre plus sensible que les autres. C'est pour ca que s'exprimant de la manière dont il peut, on se retrouve bien souvent avec des entiers agressifs, intenables ou qui se mutilent. S'ils deviennent ainsi c'est bien pour une raison non?

Le fait de faire tomber une paire de cacahuète nous autorise t il pour autant à replacer les chevaux dans le même milieu de vie, sujet aux aberrations environnementales qu'on leur impose? le fait que jument et hongres s'expriment de manière peut etre moins directe nous autorise t il à penser qu'ils sont plus heureux pour autant?

Certains castrent leur chevaux, justement pour leur offrir une "meilleure vie"... Mais beaucoup de nos chevaux castrés, gardent le même mode de vie avant ou après castration!

Le cheval est presque l'un des seules espèces que l'on castre pour raison quasi uniquement comportementale... C'est bien qu'il y a un souci avec l'espèce equine de façon générale, que l'on pense si bien comprendre!

Par Malaya : le 17/10/08 à 16:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je ne fais pas là une apologie de la "non castration". Je dis juste qu'à mon humble avis il s'agit plus d'un moyen palliatif que d'interrogation sur la véritable étiologie du "pourquoi doit on castrer?"

Par milly7878 : le 17/10/08 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
Le cheval est presque l'un des seules espèces que l'on castre pour raison quasi uniquement comportementale... C'est bien qu'il y a un souci avec l'espèce equine de façon générale, que l'on pense si bien comprendre!

Le cheval est la seule "grosse" espece domestique (je parle des especes qui ont un contact avec l'homme comme animaux de compagnie et non animaux de rente). Je crois que je vais avoir du mal a expliquer ce que j'ai en tete ... mais je tente! Un chien pas castré est toujours plus métrisable qu'un cheval entier. Idem pour un chat.
Si on ne castre pas systématiquement les chats et les chiens non reproducteurs c'est parceque meme entier, ils ne sont pas difficilement maitrisable.
Un cheval est deja imposant par nature, avec une grande force. Du coup si on castre systématiquement c'est pour leur maitrise.
Donc je ne pense pas que c'est parcequ'il y a un soucis, mais parceque le cheval est un cas particulier dans les especes domestiques.

Par casimir : le 17/10/08 à 18:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on castre les tauraux pour la même raison en faite

Par milly7878 : le 17/10/08 à 18:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
les taureaux castrés, donc les boeufs, si on les castre, c'est pour qu'il engraisse un peu, et qu'ils puissent etre parqué ensemble ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval