Forum cheval
Le Forum Cheval

Peau à vif sur le canon

Sujet commencé par : Atelounette - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par arabelle
Par Atelounette : le 16/10/08 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Bonjour,

Un cheval de l'écurie a eu qques problèmes. Il y a une semaine, il a engorgé au deux antérieurs et il y avait du pus qui sortait des canons. Nous avons appelé le vétérinaire et il nous a dit qu'il avait un Phlegmon avec une Lymphangite, qui a été causée par du maïs que nous lui avions donné au bord d'un champs de maïs.
Bref, antibiotique, antiinflamatoire, qques jours d'arret, et nous avons recommencer tout doucement le travail.

Après qques jours, il engorge et désengorge tout le temps. Il va engorger un peu le matin, ça va empirer pendant qu'on est là, et désengorger en une heure...
Il a aussi eu des bandages de repos à la bétadine.

Et hier, mauvaise découverte... Il a des croutes sur les canons, d'où sortait le pu, ce ne sont pas des croutes de blessure, on aurait vu s'il s'était blessé.
Ces croutes sont apparues et nous ne savons pas bien comment. Et le pire qui se produit maintenant, c'est que ces croutent "s'arrachent", avec toute la peau, c'est à dire qu'on dirait que la peau se décompose et tombe. Les poils, le cuir partent avec, et la peau est totalement à vif. Il n'y a pas de sang rien, mais la peau tombe comme ça.
Nous avons rappelé le véto hier, on ne va pas le laisser comme ça, mais on voulait savoir si qqun avait déjà eu ce problème ? Parce que c'est vraiment la première fois que l'on voit ça
Et j'avoue que le coup de la lymphangite, phlegmon à cause d'un maïs donné m'interpelle beaucoup.... Car beaucoup de gens donnent du maïs.. Et il a déjà eu du maïs...
Et surtout ces croutes qui apparaissent sans raison apparrentes. Bref, si vous avez des infos

Là nous avons bien désinfecté et remis les bandages de repos avec de la bétadine.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par veronik : le 16/10/08 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 D'abord phlegmon des gaines, tendinite... et juste quelques jours de repos et tu montes: Une tendinite, c'est minimum 2 mois sans voir la selle.

Phlegmon des gaines: le pus, par définition ne peut sortir par le canon!

dans un phlegmon des gaines, s'il y a du pus, c'est opération obligatoire.

Donc phlegmon, peut-être, inflammation de la gaine, peu^-être, mais ce que tu nommes "pus" me fait plutôt penser à une dermatophilose!

Enfin, tout est très confus!

Par Atelounette : le 16/10/08 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Je peux vous assurer que le pus sortait des canons... Juste derrière où il y a le tendon... Je ne m'amuserai pas à mentir sur ce sujet. Et je l'ai vu de mes propres yeux...C'est d'ailleurs pour ça qu'on a appelé le véto.. Je ne m'y connais pas énormément en anatomie, mais il doit bien y avoir des canaux lymphatiques dans les jambes ? Comme chez nous ? D'où le pus...
Et je vous dis texto ce qu'il nous a dit, que c'était un phlegmon et une lymphangite et 5 jours de repos. Ce qu'on a fait. On l'a remonté, il n'y avait plus de pus après les bandages à la bétadine.. Et les coutes avaient plus ou moins disparues.
Mais ce qui nos inquiète là, c'est que la peau s'arrache entièrement et la peau est à vif.

J'ai aussi pensé à une dermatophilose, mais est-ce que ça se produit aussi sur les canons ? Et le véto aurait quand même vu si c'était ça non ? Il aurait quand même pas confondu avec une lymphangite ? Moi c'est l'histoire du maïs qui cause une lymphangite, je trouve ça vraiment bizzare....


Message édité le 16/10/08 à 13:43

Par calamity jane : le 16/10/08 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une pyodermite? Infection de l'épiderme (et parfois même du derme) par des germes type staphylocoque... j'ai eu ce genre de cas sur un chien, c'est très douloureux, des croûtes se forment en permanence, évacuent un pus malodorant. IL avait fallu lui faire une biopsie poru adapter le spectre antibiotique.

après, vu que la lymphangite est due à l'intrduction de germes type staphylocoques ou streptocoques dans le système lymphatique, peut-être a-t-il fait un lien avec le maïs parce qu'il est plus facilement porteur de germes que d'autre plantes? Ou, comme le maïs est coupant sur les bords de la feuille, il a pu occasionner desmicro-coupures qui ont facilité l'introduction des germes dans le système? Ou alors il y a une possilbité de lien de cause à effet alimentaire ?


Message édité le 16/10/08 à 13:56

Par Atelounette : le 16/10/08 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Le vétérinaire nous a dit que c'était du au mais ingéré, c'est ça que je trouvais bizzare

Le pus n'est pas malodorant non plus. Bref, cette histoire est bizarre. Il a fallu combien de temps pour guérir ça sur ton chien ?
Le véto revient demain... On verra bien ce que c'est.
merci pour vos réponses

Par arabelle : le 16/10/08 à 23:03:06

Déconnecté
 Il y a effectivement des canaux lymphatiques dans les jambes, une lymphangite c'est d'ailleurs une inflammation de ces canaux.

C'est mon cheval qui a ça. La peau se décompose ( un des symptome de la lymphangite chronique ), il y a des boules sur les jambes et le pus sort de ces boules ( un des symptome de la lymphangite abcédée ) et des croutes ( un des symptome de la dermatophilose ) . Donc a partir de ça, on essaie de trouver ce que cela peut être. De plus, comme l'a dit Atelounette, il engorge, désengorge et rengorge! On ne comprend pas...

C'est effectivement tout juste ce qu'a dit calamity jane, mais on n'a jamais donné de feuilles, donc pas de micro-coupures... ( bon elles peuvent être n'importe ou.... )

On vous redira après la visite veto de demain. Croisons les doigts!

Par calamity jane : le 16/10/08 à 23:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur le chien, on a bien mis 2 à 3 ans à guérir le tout, c'était entre les doigts de chaque pattes.
ON a fini par avoir le germe avec de la fucidine en crème, en la mettant en permanence (et non seulement 5 jours comme préconisé).
Mais on a fait les bains de pied à l'hibitan, et pas mal d'autres soins avant de finir comme ça parce que c'était ce qui marchait le mieux, les vétos étaient assez dépités.

Par veronik : le 17/10/08 à 07:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Du pus dans les canaux lymphatiques: encore une fois, ici, du grand n'importe quoi des experts anonymes!!
S'il y a abcès, c'est un phénomène de surface

Si la PEAU s#arrache, comment le PEAU peut-elle être à vif....puisqu'elle est arrachée????

Lymphangite: Inflammation, pas PYOphangite!!! (ce qui n'existe pas, mais je crée un mot pour reproduire tes dires!)

Une biopsie pour établir un spectre bactério: du gigantisme dans les connerie!!! On ne fait pas de biopsie!!! On fait un antibiogramme!!! Rien à voir, arrêtons lesnneries!!!

Lymphangite: introduction de germes dans le système lymphatiques:
Mais il faut censurer de telles sottises. La lymphangite est une réaction inflammatoire à un problème local (infection, oui, mais aussi toute plaie même propre, tendinite, déchirure musc....)

Par Pili : le 17/10/08 à 07:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un cheval qui a fait une lymphangite comme ça, toute la peau s'est 'épluchée' sur le canon, une véritable horreur. En fait aucun traitement n'a servi à quoi que ce soit, je crois que c'est le temps qui a arrangé les choses (plus de 3 mois !). Il a eu un traitement antibio, de la phénylbutazone et toute sorte de pommades et embrocations diverses.

La seule chose à laquelle j'ai fait hyper gaffe c'est l'hygiène, j'ai viré les bandes (vu que la peau restait collée dedans), douché à l'eau tiède 3 fois pas jour, plus de bétadine (irritante) et surtout du terrain ultra propre (pas de prairie ni de piste, je le marchais sur un petit chemin en béton) Il n'a JAMAIS boité mais je peux t'assurer que j'ai balisé !

Par carabouille : le 17/10/08 à 07:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 le cheval de mon amie préente exactement les mêmes symptômes; le véto est passé hier, verdict:
MYCOSE

Par arabelle : le 17/10/08 à 08:53:08

Déconnecté
 Veronik, excuse moi mais tu n'es pas obligée de répondre de cette façon!!! Nous corriger OK mais y a des manières de le faire...

Pili : Et pendant combien de temps tu n'as plus bosser ton cheval?

Par casimir : le 17/10/08 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai mal compris ou on lui a mis des bande de repos imprégné de bétadine

parceque les produit iodé normalement c'est pas sous pansement alors sous bande

Il a le cuir brulé je pense

Du pus dans les canaux lymphatiques> je vois pas ce qui te choque veronik ça s'apelle "un cordon" en médecine humaine j'ai un frére spécialiste de ce genre de chose a la moindre blessure c'est antibio en injection


Message édité le 17/10/08 à 09:09

Par calamity jane : le 17/10/08 à 09:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
  veronik > pour pouvoir faire un antibiogramme, il a fallu mettre en culture les tissus atteints, donc pour ce faire le véto avait effectivement fait des biopsies sur mon chien. Les carottes de chair prélevées lui ont permis de dresser l'antibiogramme, voir s'il n'y avait pas une évolution cancéreuse, et voir également s'il n'y avait pas autre chose type mycose.

Par rapport à la définition de la lymphangite, mes sources n'étaient peut-être pas bonnes, mais j'ai trouvé cette définition sur plusieurs sites.


Par calamity jane : le 17/10/08 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 De façon générale une lymphangite se caractérise par l'inflammation des vaisseaux lymphatiques. Cette inflammation est consécutive à un processus mécanique tumoral ou infectieux (streptocoque bêta Hémolytique). (encyclopédie en ligne vulgaris medical)

Mea culpa, il s'agit donc bien d'une réaction inflammatoire des canaux lymphatique suite à une infection.

Ce qui veut dire que dans le cas de ce cheval il y a 2 choses à traiter : la lymphangite d'un côté, mais également des plaies infectieuses sur les canons de l'autre (qui pevent être à l'origine de la lymphangite).

ça valait-y le coup d'être désagréable pour dire qu'on se trompait?


Par pascale : le 17/10/08 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 véronik, t'es véto?

sinon, tu n'es qu'un "expert anonyme" de plus....

Par veronik : le 17/10/08 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pascale: non, pas anonyme, je ne me cache pas!

Calamity: NON, une biopsie est un prélèvement de tissus, pour faire un antibiogramme on fait un prélèvement de ce qui coule!
une biopsie est un geste chirurgical, un prélèvement, absolument pas.

Casimir: ce qu'on appelle "cordon" est l'aspect tendu d'un tendon dont la gaine est infectée.
Quand il y a du pus dedans: c'est la table d'op, à moins que ce soit pris au début et on peut espérer un TTT antibio.
Mais c'est rarement efficace, tout simplement qu'une gaine est fermée et pas vascularisée.
Donc l'ATB ne peut atteindre sa cible.

L'op. consiste à ouvrir et laver au sérum phy en injectant dans la gaine.

Par JSB : le 17/10/08 à 13:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me méfierais également de la bétadine sous bande et du risque d'allergie à l'iode
j'opterais pour laisser les plaies respirer

Par casimir : le 17/10/08 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 veronik> mon frangin n'as jamais été opéré pour ses cordons
pourtant chaque plaie "pratiquement' produit le phénoméne
et je suis a peut prét sur que c'est pas la gaine du tendon qui est infestée , vu les endroits ou ça se dévelloppe mais bien le systéme lymphatiques

enfin c'est ce que semble croire les médecins .. mais ils sont pas experts euh

Par calamity jane : le 17/10/08 à 13:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 veronik > ben je t'assure qu'ils ont sorti l'antibiogramme en même temps que la biopsie... peut-être qu'ils en ont profité pour râcler tout ce qu'ils ont trouvé de matière infectée en même temps.

Par arabelle : le 17/10/08 à 18:19:34

Déconnecté
 Veronik : On ne se cache pas non plus je te ferais remarquer! Si c'est pour agresser c'est pas la peine de venir sur le forum! Tu n'es pas veto je crois, donc apparemment aussi une experte anonyme

Alors sinon le veto est venu, et ça serait une bactérie présente dans le corps du cheval depuis peut-etre 2 ans... Il a fait une injection de produit "anti-bactériens" et antibio pendant encore 5 jours, il a aussi arraché les croutes c'est pas joli joli mais faut que ça seche ( effectivement plus de pansement a la betadine, c'est ce qu'il avait prescrit quand il a commencé a engorger, maintenant plus ) et, pas de repos mais 5 jours de pas.

Veronik, on se passe de commentaires!

Par Atelounette : le 17/10/08 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
  Du pus dans les canaux lymphatiques: encore une fois, ici, du grand n'importe quoi des experts anonymes!!
S'il y a abcès, c'est un phénomène de surface

Si la PEAU s#arrache, comment le PEAU peut-elle être à vif....puisqu'elle est arrachée????

Lymphangite: Inflammation, pas PYOphangite!!! (ce qui n'existe pas, mais je crée un mot pour reproduire tes dires!)

Une biopsie pour établir un spectre bactério: du gigantisme dans les connerie!!! On ne fait pas de biopsie!!! On fait un antibiogramme!!! Rien à voir, arrêtons lesnneries!!!

Lymphangite: introduction de germes dans le système lymphatiques: Mais il faut censurer de telles sottises. La lymphangite est une réaction inflammatoire à un problème local (infection, oui, mais aussi toute plaie même propre, tendinite, déchirure musc....)




T'es véto peut être ? Fallait le dire avant. Si tu veux, je te passe le num de mon véto, et on verra qui dit des conneries dans l'histoire
Je pense que le véto s'y connait un peu mieux que toi, vu que lui a fait des études, et pas toi, du moins, pas en médecine vétérinaire. De plus, si c'est pour venir sur un forum pour agresser les gens, je t'assure qu'on a absolument pas besoin de tes remarques, et qu'on s'en passe. Apparemment, certaines personnes ne comprennent pas le but des forums...
Malheureusement, la maîtrise de soi n'est pas donnée à tout le monde

Donc, la peau s'arrache oui.. Si tu veux on te fait des photos demain... Le véto a arraché toute la peau, et c'est à vif, mais bon, vu apparemment nous ne sommes que des menteuses, et on est en train de créer une histoire pour s'amuser.. C'est vrai que c'est hilarant...

Et oui, du pus qui sortait des canons.. Encore une fois, nous sommes des menteuses et le vétérinaire aussi. Tu dois vraiment être une personne très intelligente pour contredire ce que les vétérinaires, je précise donc que c'est des personnes qui ont fait des études sur ça, disent.

Enfin, moi aussi je peux m'amuser à contredire plein de choses. C'est tellement facile d'avoir la science infuse en regardant sur internet. Malheureusement, Internet n'est pas la science infuse, nous avons un bel exemple ici-même

Aller, à bon entendeur.
Si c'est pour se faire rembarrer pareillement, je pense qu'on ne va plus revenir. Quelle ambiance chaleureuse sur ce forum

Merci à tout ceux qui ont essayé de nous aider !

Par veronik : le 18/10/08 à 09:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Doi-ton présenter ses diplômesß

Atelounette: il y a tellement de contre-vérités dans ce forum, que se pose la question suivante: quelle est la responsabilité des gens qui les disséminent?

Ca peut tomber dans des oreilles qui font confiance et qui croient et retiennent ces inepsies comme Vérités.

Mais ce n'est pas mon cas, et désolée, ca rend "nerveux" d'entendre de telles idioties!!

Par casimir : le 18/10/08 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les vétos sont tous des idiot et les gens comprennent rien c'est évident

Par veronik : le 18/10/08 à 10:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a ici un monde entre le diag véto et ce qui a été répété et donc transmis: c'est grave. responsabilité??

Le sytème lymphatique qui transporte du pus!!!. . Il trasporte de la lymphe, qui peut contenir des agents infectieux, mais pas du pus qui est, par définition une collection!!!

Et tout le reste!

Alors arrêtez de divulguer de telles sottises.
Vous croyez savoir, mais en fait, cette connaissance est bien limitée!!!

Et celà ne veut pas dire que certains mentent!! Non, simplement, ils transportent des idioties, c'est différent!.

Pour donner des conseils, il faut être sûr de son savoir, et le contrôler avant d'écrire. Ou alors se taire, non?

Par Pili : le 18/10/08 à 10:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
 pour répondre à atelounette :

ce qui a le mieux aidé mon cheval ce sont les douches à l'eau tiède.
Je n'ai pas 'travaillé' pendant quasiment 3 mois pcq j'étais un peu stress sur les gonflements et dégonflements intempestifs, mais j'ai 'montouillé' dès que la peau a été plus 'saine' et de toute façon sorti les cheval au pas tous les jours sur son chemin de béton.

J'suis un peu parano quant à travailler avec un cheval qui n'est pas top ... mais c'est un point de vue perso

Par arabelle : le 18/10/08 à 21:52:53

Déconnecté
 Nan mais Veronik c'est pas possible!!! T'as pas fini de venir contredire tout ce qu'on dit.

Que ce soit du pus ou de la lymphe qui peut contenir des agents infectieux, au fond, ça ne change pas grand chose. Le veterinaire appelle lui-même cela du pus alors pourquoi jouer sur les mots?

Si toi, tu pense ceci important voir meme existentiel, ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde alors si as vraiment besoin de te défouler, il te faut taper un bon coup sur un gros coussins ou aller crier dans la forêt mais sincerement ici on s'en sort très bien sans tes petites précisions!

Et concernant nos connaissances, elles sont effectivement limitées, mais je ne vois pas pourquoi en avoir honte; tu penses tout savoir, j'en doute fortement mais si c'est le cas, essaie de l'utiliser a bon escient!

Sur ce, j'espere ne plus te relire de si tôt ( ou alors de maniere un peu plus polie! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval