Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'importance d'être à l'écoute et de comprendre

Sujet commencé par : izaora - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 16/10/08 à 12:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello,

Juste pour partager une expérience. Hier, en cours particulier avec ma jument, tout allait bien dans la première partie (marche, trotter, figures...)puis elle sursaute et chauffe un peu. Bon, je la remets au calme, ok... on continue, puis impossible de tourner à gauche, alors qu'elle est très à l'écoute des aides d'habitude! comme elle a tendance à parfois prendre la main, pour aller voir qqch d'intéressant, je dis non fermement. On recommence, deuxième fois, je me fâche. Ca allait au pas, mais pas au trot! impossible de faire un cercle! Je l'arrête, et mon mono vient vers elle, là elle reste sagement sur place et tend la tête (pas bête, hein), il regarde ds la bouche et verdict: des aiguilles! donc, retour au calme sans les rènes, remise au box, et SOS dentiste! c'est peut être une projection anthropomorphiste, mais elle avait l'air reconnaissante, disons soulagée.

Voilà, c'était un petit message pour ceux qui pensent que les chevaux sont capricieux et ont parfois des "idées bizarres" qui n'ont aucun sens!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par milly7878 : le 16/10/08 à 12:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 en effet un cheval qu ireagit mal du jour au lendemain en général a un problème physique!

Par calamity jane : le 16/10/08 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 reconnaissante, non, mais soulagée, certainement, puisque tu as enlevé une des causes du mal (le mors qui appuyait).

c'est sûr qu'il faut être attentif à ce qui se passe.

J'ai eu le cas sur un cheval de club.
J'ai ma propre selle, que je ne mets pas à tous les chevaux (il y a quelques chevaux à qui elle ne va pas, je prends alors la leur).
J'avais déjà monté ce cheval avec, sans souci. Et là, à peine montée dessus, je le trouve raide, bloqué, bref, bizarre, pas comme quand il chauffe, mais vraiment gêné.
Je regarde tout de suite la selle, et bien comme il avait un peu maigri elle lui affleurait le garrot une fois que j'étais montée dessus (le truc invisible lorsque je l'ai harnaché, tout allait bien). J'ai tout de suite enlevé, mis la sienne, et ça allait impecc.

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 12:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Oui de toutes façon en cas de réponse négative de la part du cheval, la première chose à vérifier c'est de s'assurer qu'il n'y a pas une incapacité physique quelconque en premier lieu.
Ensuite se remettre soi même en question.

Mais en dernier lieu, il arrive quand même que ce soit aussi le cheval qui dit juste "je veux pas" Après tout, je ne vois pas pourquoi un cheval ne serait capable de dire que "oui je peux" ou "non je peux pas", ce n'est pas non plus un robot.

Par izaora : le 16/10/08 à 12:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  j'ai précisé que c'était anthropomorphique comme interprétation pour la reconnaissance, Calamity, mais je pense pour le moins que ça va renforcer notre relation et qu'elle pourra d'autant plus me faire confiance.. Je te rejoins pour la selle, il faut penser à tout: on en demande bcp à nos chevaux, on les prive de liberté, etc... d'où l'importance de leur offrir une qualité de vie aussi correcte que possible!

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben ça après ça dépend beaucoup du cheval, certains se reposent plus que d'autre sur l'humain, question d'indépendance!

Par jessnois : le 16/10/08 à 13:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Idem pour moi, problème de mors depuis toujours et un jour on a compris que c etait une toute petite dent en plein milieu de la barre dans la bouche qui cogne sur le mors. Aux radios, on ne sait rien faire. Et je m'en suis rendu compte plusieurs années après car ma jument a fait une petite infection et une toute petite dent a percé sur la barre.

Par izaora : le 16/10/08 à 13:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour les problèmes de quenottes, ils ont intérêt à se reposer sur l'humain, à moins d'avoir leur diplôme de dentiste équin!

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, mais c'est parfois dur à leur faire comprendre!

Par izaora : le 17/10/08 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout juste, Erzebeth! c'est compliqué de leur faire comprendre toutes ces choses pénibles qui sont en fait bonnes pour leur santé! (curer les pieds, prendre le vermifuge, voir le dentiste, parer les pieds, pffff).

Sinon, petit complément d'info, très gonflatoire, le dentiste étant en vacances, et visiblement le seul "recommandable" de la région étant en vacances, je ne monte pas ma puce pendant quinze jours, grrrr!

Idées novatrices pour le travail à pied bienvenues!
(et non, je monterai pas en licol, suis trop peureuse)

Par juliedebert : le 17/10/08 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui de toutes façon en cas de réponse négative de la part du cheval, la première chose à vérifier c'est de s'assurer qu'il n'y a pas une incapacité physique quelconque en premier lieu.
Ensuite se remettre soi même en question.

Ah si tous les cavaliers raisonnaient comme ca avant de laisser parler leur ego
c'est tellement vrai et ...tellement difficile !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval