Forum cheval
Le Forum Cheval

Panique! je dois faire 10h de transport!

Sujet commencé par : rorognognol - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par rorognognol
Par rorognognol : le 16/10/08 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 voila je demenage a biarritz et je viens de grenoble, je dois donc emener mon loulou avec moi et faire 850 km je pense en avoir environ pour 9h/9h30 en van...
qui a deja fait des longs voyages en van? ne serais pas mieux en camion?
merci de vos avis et conseils!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par channelle : le 16/10/08 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai jms fait, mais je pense que si tu fais réguliérement des poses, genre toutes les 2h ou tu t'arrêtes un moment, oû tu le fais boire, et s'il a du foin dans le van, ca devrait pas poser trop de problèmes si il a l habitude de voyager

après l'idéal ca serait quand même de pouvoir faire en 2 fois ?

Par jetset51 : le 16/10/08 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai fait la marne le grad 750 km nikel en van

manolo que j'ai acheter la ba a fait le voyage en 1999
en 2004 je suis decendu avec ou je l'ai eu pour y travailler voyage nikel et 1 mois apré je suis remonter avec manolo et ma jument que j'ai acheter aussi la bas nikel on a fait quelque arret pour donner a boir

Par Canaille : le 16/10/08 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Faire des pauses toutes les 2-3h max, en donnant à boire, prévoir des filets à foin en quantité, conduire avec souplesse, privilégier les autoroutes qui secouent moins donc plus "reposantes" pour le cheval comme pour le conducteur
Et ça devrait bien se passer !

Faire une pause au milieu, il y a le pour et le contre, pour certains chevaux la nuit dans un milieu inconnu n'est pas très reposante et le lendemain remonter dans le van est parfois délicat, perso je dois transporter ma pouliche sur la même distance, on le fait en une fois

Par Calide : le 16/10/08 à 12:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Nous l'avons deja fait, mais nous avions couper la route en 2 etapes, avec un arret pour la nuit

en journée : pause toutes les 2 heures tant pour les chevaux que pour les conducteurs

Par Kahlia : le 16/10/08 à 12:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Ou le faire dans la journée et s'arrêter 2h à midi pour faire marcher le cheval, le détendre un peu?
C'est aussi une solution si il monte bien en van, et qu'il est tranquille en milieu inconnu.

Que ce soit van ou camion je ne suis pas sûre que ça change grand chose, si comme il a été dit plus haut il voyage confortablement (souplesse de conduite, nourriture...)

Ce serait peut être plus gênant de faire autant de trajet pour un cheval qui voyage mal, stresse énormément en transport, sueur, perte de poids...

L'avantage de le faire à cette saison c'est qu'il n'aura pas trop chaud, ni froid si il sue un peu.


Par Paulyneee : le 16/10/08 à 13:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Je vais devoir traverser la france d'ouest en est pour aller a lyon. Je vais louer un camion et le faire en une seule fois.
Avec des pauses régulières, du foin et en prenant l'autoroute.
Je ne pourrai pas faire de grande pause car ma jument monte mal, j'aurai peur qu'elle ne remonte pas..
Elle voyage mal, mais pour l'instant je n'ai fais que des petits trajets alors j'espère qu'au bout d'un moment elle se calmera..
Si tu prend l'autoroute que ce soit en van ou en camion je ne sais pas si ca change grand chose..

Par Shyne73 : le 16/10/08 à 14:05:05

Déconnecté
Ce sujet m'interesse, car dans quelques temps, je vais aller chercher un cheval au nord de Paris et j'habite en Savoie donc a plus de 700 km de distance.
C'est la première fois que je ferai autant de route avec un cheval. J'ai bien lu vos réponses comme quoi il faut s'arreter toutes les 2 heures autant pour le cheval que pour le conducteur, mais faut il sortir le cheval du van ou pas pendant les pauses ?

Merci rorognognol, d'avoir posté ce message, c'est interessant.

Par vahinessa : le 16/10/08 à 14:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai fait suivre ma jument quand j'ai déménagé de Narbonne (Aude) à Conches (Normandie) il y a un an: 900km.
Et même plus parce que le transporteur passait par Agen.

Elle a voyagé dans le camion d'un transporteur parce que je n'avais pas d'autre choix. (La location d'un van n'était pas intéressante (comptant l'A-R en km!) et trouver une voiture avec attelage dispo un w-e dans mon entourage compliquée).

Son voyage s'est déroulé sur..3 jours :
-un trajet Narbonne-Carcassonne (d'où partait le transporteur) en van, prêté par le cousin de mon copain, c'est moi qui n'ai pas osé l'emprunter pour le trajet entier, le van n'étant pas de première jeunesse et pas retapé depuis longtemps. Majument a dormi chez le transporteur, qui parait le lendemain matin.
-le lendemain, Carcassonne-Agen, où le transporteur récupérait d'autres chevaux
-enfin, dernière ligne droite avec camion rempli.

Le premier voyage, dont mon copain et son père se sont chargés (j'étais déjà au boulot là-haut) a été impeccable: ma jument n'avait voyagé que deux fois une heure en 6 ans, + cette fois, sans stress.

Par contre, à l'arrivée, le transporteur m'a précisé qu'elle n'avait pas aussi bien voyagé dans le camion: elle avait vraiment beaucoup transpiré, cependant ça n'a pas été plus grave que ça (pas de colique ou autre conséquence..)

Est-ce parce que le voyage s'est fait en plusieurs étapes, s'arrêtant deux nuits dans des lieux inconnus (pourtant elle est d'une nature sereine face aux changements), ou que le trajet lui a paru long, surtout transportée 3 jours de suite (dont une journée pleine)? Parce que ça lui a rappelé de mauvais souvenirs? (Lorsque je l'ai achetée, elle était en location pour l'année scolaire avec un lot d'autres chevaux: juin et septembre, camion. Je ne sais pas ce qu'elle faisait auparavant (c'est une trotteuse mais je n'ai pas les papiers).

Depuis, elle a fait deux trajets en van de moins d'une heure (début juillet, fin août cet été): elle est montée dans le van sans encombre, mais a bien transpiré malgré l'absence de chaleur.

Désolée d'avoir été un peu longue à contextualiser mon témoignage.
Tout ça pour dire que faire le trajet en une fois, à mon avis, vaut mieux qu'en plusieurs.
Surtout si ton cheval apprécie moyennement le transport: mieux vaut ne pas lui offrir l'occasion de refuser de remonter.
Par contre, comme ça a été dit, de courtes pauses pour l'abreuver, du foin à disposition, l'aideront à voyager sereinement et sans être trop éprouvé.

Par jimie : le 16/10/08 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu pars quand ? Ca va me manquer de ne plsu le voir dans le paddock.
essaie de le faire sur 2 jours, des pauses toutes les deux heures et de temps en temps sort de l'autoroute pour pouvoir faire marcher le cheval.
Foin à volonté aussi
Tu n'as personne pour t'accompagner ?
bon courage à toi

Par citronelle : le 16/10/08 à 15:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Plusieurs trajets : Isere - le mans (9h) et isère belgique (8h).
Avec des chevaux que je venais d'acheter, donc que je ne connaissais pas. Tous c'est bien passé. Franchement, faut etre zen car sinon tu vas stresser ton cheval car lui supporte generalement bien mieux les trajets que nous. Nous etions 2 conducteurs, c'est raisonnable car la conduite d'un van demande une attention plus soutenue.
Pour le cheval des pauses bien sure mais franchement aucun des 2 n'a vraiment bu pendant le trajet, par contre plus de foin !
Bien les degourdir à l'arrivée, les observer pour voir si quelque chose cloche.
Surtout ne JAMAIS sortir le cheval (sauf dans une halte intermediaire). D'une part c'est interdit sur autoroute et si ton cheval se fait la malle imagine les dégats et ensuite après plusieurs heures ils sont guere inclin à remonter.
L'autouroute est bien plus confortable pour le cheval comme pour le conducteur, rythme régulier, peu de freinage intempestif ou de rond points, pas de queue de poisson des autres automobilistes, c'est vraiment à privilegier.
Je remet cela dans 10 jours pour un isere agen !

Par rorognognol : le 16/10/08 à 15:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
jimie :  je pars le 1 novembre, mais il faut qu on se voit avant! tu es qd meme maintenant dans mon ecurie! je suis la en tout cas hesites pas a m apeller! j y passe tous les jours!


sinon les autres merci pour les conseils et temoignages! cela me rassure!je pense faire des pauses toutes les 2 h mais pas sortir le cheval du van, il peut arriver qu il mette TREEEEES longtemps a remonter (cf experience course endurance)!!!!!!! et passer une nuit dans uneetape j y ai pensé mais j ai peur qu il stress...a voir! en tout cas merci! je vous raconterai comment ca s est passé!

Par rorognognol : le 16/10/08 à 15:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 merci citronelle!

Par citronelle : le 16/10/08 à 16:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Bonne route.

Par rorognognol : le 18/10/08 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 merci

combien de filets a foin vous pensez?

Par juliedebert : le 18/10/08 à 21:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 rorognognol tu viens chez nous alors ? tu vas mettre ton cheval ou si c'est pas indiscret ?

Par darius98 : le 18/10/08 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 1600 km en van 1 place et demie, en 2 jours. On a fait des pauses, mais mon cheval n'a rien bu, il avait du foin dans un filet.Il n'a pas stressé.On s'est reposé une nuit en Allemagne, il avait un box avec de la paille.Le reste du trajet s'est aussi déroulé sans problème.C'était son premier grand voyage, avant il est monté dans un van 2 fois dans toute sa vie.

Par nanette : le 18/10/08 à 22:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
en tout cas tu passe vers chez moi en milieu de parcours.

Donc si tu décide de le faire sur 2 jours et que tu veux des adresses mp moi

Par maody : le 18/10/08 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je viens d'aller chercher un poulain au nord de paris pour descendre en bretagne!

le poulain a 6 mois! on en a eu pour 7 heures!

je l'ai laissé en liberté dans le camion bien paillé + foin! il a pas bougé.

Par calou63 : le 20/10/08 à 09:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 up pour rorognognol!!!
moi je fais auvergne- tarn ( 400km) samedi pour aller chercher un 2 ans; merci à tous pour tous ces précieux renseignements!!
je précise que je descend la veille pour partir dans la matinée et arriver à 17h maxi pour qu'il ait le temps de faire le tour du pré tranquille et prendre ses repères avant la nuit

Par rorognognol : le 20/10/08 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 JULIEDEBERT : salut! je le met a arcangues dans une pension pré boxe. tu es ou toi?

Par kefiretlome : le 20/10/08 à 17:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
 voila je demenage a biarritz et je viens de grenoble

j'ai fait le trajet presque inverse, il y a 3 ans. J'habitais au sud ouest de Pau, et j'ai déménagé entre Valence et Grenoble, soit 730 km.
J'ai pour l'occasion loué un VL aménagé chez Avis Pau (idem possible à Bayonne), et trimballé mes 2 gros d'une seule traite, par autoroute. Arrêt express toutes les heures et demi à peu près, pour vérifier qu'il y avait encore du foin dans les filets, proposer de l'eau, et s'assurer que tout allait bien. Egalement pour la pause pipi et le relais cahuffeur (nous étions 2 , et nous nous sommes relayées au volant).
Cela s'est parfaitement bien passé. Ils n'avaient pas du tout l'habitude de voyager, et pour moi c'était carrément une première !
A l'arrivée, on les a marchés un peu, et bonne douche des jambes, puis direction le pré.
RAS !
Toutes les personnes un peu habituées à ce genre d'expédition auprès desquelles je m'étais renseignée m'avaient formellement déconseillé de les faire descendre en cours de route. Tous, sans exception, m'ont dit de faire le trajet d'une traite. Y compris ma mono de l'époque qui faisait tous les ans le trajet Pau-Epinal (vosges !) de nuit, en une seule étape.

Par rorognognol : le 20/10/08 à 19:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 merci! tu as loué chez avis un camion amenagé chevaux?

Par kefiretlome : le 20/10/08 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, mais je ne sais pas si tous les Avis en ont. Celui de Pau, qui fonctionne avec Bayonne, en a 2, parce que le patron est lui même cavalier, et qu'il a un marché à explorer là dedans ! Il y a beaucoup de cavaliers en Pyrénées Atlantiques, et il a de la demande....

Par Miss.Chevaux : le 20/10/08 à 19:35:13

Déconnecté
 oui,une est indispensable pour toi et le cheval!

Par kefiretlome : le 20/10/08 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est quoi qui est indispensable, Miss.chevaux ???

Par Miss.Chevaux : le 20/10/08 à 19:38:49

Déconnecté
 oups!!!!!!!!vraiment désolé,je m'excuse,je voulais parlé d'une pause

Par kefiretlome : le 20/10/08 à 19:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Sur 10 h de trajet, plusieurs pauses sont indispensables, mais elles doivent être courtes...Et ne surtout pas faire descendre le cheval, au risque de ne pas pouvoir le faire remonter ! (de toute façon, sur autoroute, c'est strictement interdit, même sur les grandes aires de repos)

Par Miss.Chevaux : le 20/10/08 à 19:48:09

Déconnecté
 kefiretlome ,c'est vrai après tout je ne peut pas mieux savoir que ceux qui conduisent!

Par maud : le 20/10/08 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 hm beaucoup d'entre vous suggere de faire descendre le cheval et de le faire marcher durant le trajet...

J'ai TOUJOURS entendu le contraire... Ne jamais faire descendre en cours de route sinon il ne montera plus ( vous aurez l'air malin avec le cheval en main a 500 km de l'arrivée lol), d'un coté c'est logique : un transport pour le cheval est souvent source de stress et d'inconfort, vous faites descendre le cheval : chouete c'est finit !! et vous le remetez dedans 10 mn apres...

Si je devais faire pareil, voila ce que je ferais : je coupe en 2 le trajet, mais je laisse au cheval 24 h 00 pleine pour qu'il puisse "oublier" et destresser ( sauf cheval paniqué dans nouvel endroit)...

Par kefiretlome : le 20/10/08 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
maud, tu as dû mal lire, au contraire, il semblerait que la plupart qui ont déjà fait cela l'on fait d'une traite. Les suggestions de le faire en coupant le voyage sont surtout du fait de personnes qui n'ont jamais fait de transport ! Ou dans certains cas, quand la distance est telle (1600 km j'ai lu) qu'il est impossible de la faire en 1 fois. Et là, c'est clair qu'un repos de quelques heures est probablement insuffisant.

Par Paprika38 : le 21/10/08 à 08:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 je compte un filet a fois pour 2h de route
apres tout depend du cheval, de la quantité de fois que tu peux transporter, de la taille du filet etc... mais ca te donne une idée

Par Did : le 21/10/08 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 L'été dernier j'ai fait 500km avec mon cheval.
Il a l'habitude de voyager sur des petites distances (30min - 1h).
Pour ce "grand" déplacement tout c'est très bien passé, on a fait des pauses toutes les 1h30 environ. J'avais prévu des filets à foin mais mon cheval n'en a presque pas mangé, il est tellement occupé à regarder ce qui se passe autour (il tourne la tête pour regarder derriere dans le van!!).
Sinon, comme les autres je te conseille de ne pas décharger ton cheval, faire des pauses régulière pour donner à boire (si il en veut).
Et surtout bien vérifeir que tout va bien a l'arrivée!

Par edithraf : le 21/10/08 à 09:46:11

Déconnecté
 coucou
j'ai déjà fait plusieurs transport avec ma jument : metz - paris, paris -marseille, grenoble metz...
Alors pour moi déja c'est protections obligatoires parce que la seule fois ou je n'en ai pas mis ma jument a trébuché en descendant du pont et s'est cogné le boulet : elle a ensuite boité pendant 1mois..je m'en veut encore! Le mieux s'est les bandes de repos avec flanelles car les protec "toutes prêtes" glissent et le cheval risque de tomber en leur marchant dessus, ma ju s'est faite une sorte de cloche pied comme cela...
Je confirme : pause toutes les 2h, ne jamais faire descendre. Ma jument est plus tranquille quand on prend l'autoroute (vitesse constante, pas de feinage : c'est plus reposant pour elle...). Elle ne veut jamais boire par contre de tout le parcours, je crois que beaucoup de chevaux sont comme ça... mais je lui mouille les cuisses et l'encolure et je lui donne des pommes bien juteuses à chaque pause pour l'hydrater . Pause d'une petite heure à midi en mangeant un sandwich à côté du van pour se reposer et pommes pour elle (pour le plaisir et pour l'hydrater). Filet de foin pendant tout le trajet pour faire patienter et décontracter en mangeant. A l'arrivée faire marcher un petit quart d'heure pour décongestionner les muscles et l'idéal est de mettre au pré pour qu'il puisse se détendre. Je voyage toujours à 2 aussi pour les grands parcours, ça permet en cas de pb d'avoir qq pour rassurer le cheval et l'autre pour changer la roue par exemple (ça m'est arrivé de crêver il faut d'ailleur faire un essai de changement de roue avant le départ d'ailleurs car la dernière fois je me suis rendue compte que le cric était trop petit pour soulever le camion...) Ah oui aussi un camion est plus confortable pour le cheval qu'un van et ce qui est sympa avec mon camion c'est que je peut voir et parler à mon cheval pour la rassurer.
Un dernier truc : 10 granulés d'arnica 9ch en arrivant et encore 10 le lendemain, c'est pour éviter les courbatures! Et comme cela le cheval remontera mieux dans le van la prochaine fois : il n'associe pas le transport avec douleurs...
Voila bon voyage...
Pour moi ça s'est toujours bien passé au final, ne te stress pas trop!!

Par rorognognol : le 08/11/08 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 bon ben voila le transport s est passé samedi dernier nikel! 12h par contre de voyage au lieu des 10 prevues.... en tout cas on a fait des pauses en laissant le cheval dans le van, pause boisson mais jamais voulu boire, un seul filet a foin a suffit mais pepere etait tout flagada a l' arrivee! bref tout s est tres bien passé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval