Forum cheval
Le Forum Cheval

Technique bosser le dos

Sujet commencé par : buddis - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par buddis : le 16/10/08 à 09:23:31

Déconnecté
 J'ai un gros doute;

Jusque maintenant je bossais le dos de mon titi méthode tete en bas extension d'encolure, enrené au début en longe, maintenant il a bien compris.

Or j'essaie d'obtenir ca monté, impossible, il reste au plus le bout des oreilles au dessus du garrot.


A coté de ca, alors que je travaillais en carrière il y a quelque temps, le titi était placé, bien comme il faut, une mono par interim passe et me dit, il est bien la, il travaille un peu le dos ca lui fera pas de mal.

Je vous met une photo pour illustrer a peu près dans quelle position il bosse.

Or moi on m'a dit : pour le dos, il faut allonge les muscles du dessus, par abaissement de l'encolure. Et la on me dit qu'en travaillant comme ca, il étire tout autant ses muscles et travaille tout autant son dos, surtout monté.

QUelqu'un peut m'éclairer ?

Merci !



avant c'était ca : (avec sheytana, les premiers jours)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par pascale : le 16/10/08 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, j'avoue que je me suis jamais pris la tête à lui "apprendre" l'extension d'encolure... sur un cheval de loisir qui bosse pas la tronche en l'air.. je vois pas trop l'interet...

qd je bosse sur le plat, dés que je rends les rênes, de tte façon, il descend de lui même pour étirer sa ligne de dos.. je le laisse donc faire 1 ou 2 tours, au pas ou au trot.. et ça va bien comme ça!

faut pas se focaliser la dessus.. ce qui muscle, c'set l'ensemble du travail... et donc, faut varier:
- de l'extérieur avec quelques côtes
- un peu de saut
- du boulot sur le plat

Par miss crickette : le 16/10/08 à 09:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Le dos ça se travaille à la fois en descente d'encolure MAIS avec un cheval qui se tien. Et en place avec un cheval qui se tien. Le tout est de savoir lui demander de monter son dos (et donc de monter à la rencontre de son cavalier).
L'extension d'encolure c'est bien pour l'échauffement et la fin de boulot mais apres faut passer à autre chose.
Le dos ça se travail dans toute les attitudes et pas uniquement en descente d'encolure.

Un dos ça se travaile aussi par les abso.. Pas d'abdo pas de dos.

Par rancho : le 16/10/08 à 09:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Si ton cheval se tient bien, qu'il a une bonne attitude et qu'il est dans l'impulsion, tu devrais sentir son dos qui monte et qui pousse vers toi... Aucun doute que ses muscles dorsaux travaillent dans ces cas là!
Comme l'ont dit les autres, la descente d'encolure c'est un exercices parmi d'autres, pas une panacée

Par buddis : le 16/10/08 à 10:25:05

Déconnecté
 ok merci !!

Par Sita : le 16/10/08 à 10:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'extension d'encolue peut s'apprendre par flexion (une des meilleurs facon selon moi).

Cette 'technique' peut être enseigné par le plupart des bauchérisants.
Si tu monte seule je te conseil 'derives du dressage moderne' de P. Karl, qui explique tout en detail avec photos de tout le processus à l'appuis.


Apres l'extension d'encolure ce se suffit pas à elle meme,

Personnellement je travail en flexion/extension:

C'est à dire que je demande une flexion haute de l'encolure (90° à 30° selon l'allure), dans une allure réduite sans chercher spécialement l'engagement. Par cet exercice qui va durer 1 à 7/8 foulées, le cheval va étirer toute la musculature du coté exterieur.
Puis, je demande l'extension d'encolure sur la rene exterieur en devellopant l'allure (sur une longueur de carriere) et en ouvrant énormement le cadre.
Je redresse progressivement et je recommence.

L'avantage de la flexion/extension avec modification de la cadence c'est que le cheval aprend en plus la rene impulsive (dans l'extension) et apprend à se redresser, se mettre en équilibre (ce qui sur un cheval peut abouti passe forcement par un engagement moindre) sur une simple demande de la mains.

A terme tu pourra modifier de foulée à foulée la position de l'encolure. Et tu pourra attaquer la flexion de nuque si tu le juge necessaire, c'est à dire ramener le cheval dans une attitude plus 'placé'.

Par Sita : le 16/10/08 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flexion :




extension :





L'engagement n'est absolument pas present sur ses photos, mais ce n'etait pas le but de la seance : finir d'assimiler le mouvement et cheval s'entant coincé au box la veille donc petit detente musculaire.

Par calamity jane : le 16/10/08 à 11:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Sita.

Je rajouterais que pour obtenir une descente d'encolure, tu peux remonter tes mains, quitte à ce qu'elles soient au niveau des oreilles et les écarter un peu, pour l'enjoindre à descendre.
La pression sur le mors se fait ainsi qu niveau de la commissure des lèvres et non en appuyant sur la langue (appui sur la langue = défense du cheval qui relève la tête).

la descente d'encolure se fait en début et fin de travail pour étirer les muscles du dos, il faut veiller à ce que le cheval ait une cadence lente, et n'arrache pas les rênes : il doit y avoir un contact non pesant sur le mors, avec un cheval qui bouge son moteur.

APrès, il faut le remonter en conservant l'attitude de l'arrière-main qui va chercher le terrain et qui pousse, en récoltant l'impulsion dans le mors, ce qui va lui permettre de monter son garrot, tendre son dos, vousser le rein pour faire passer les postérieurs sous la masse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval