Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours : comprends rien !

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par marinaagen : le 16/10/08 à 07:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors volià, j'ai 34 ans, et dans mon adolescence je faisais des concours d'entrainement avec mon poney (cso). Aujourd'hui, apres une interruption totale de plus de 15 dans le monde des chevaux, je souhaite re-participer a quelques petits concours avec mon cheval juste pour m'amuser.
Mais je suis larguée ! Les concours d'entrainement ca existe toujours ? A quel type de concours puis je partciper (sachant que mon cheval est onc et que je veux des toutes petites epreuves). J'ai lu aussi sur un autre post qu'on pouvait s'habiller n'importe comment (enfin je m'entends : plus de pantalon blanc et veste pour les officiels ??)
merci de me conseiller, et ou puis je trouver une liste des concours d'entrainement de mon coin ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par marinaagen : le 16/10/08 à 07:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah oui et j'oubliais : des galops sont'ils exigés ?

Par buddis : le 16/10/08 à 07:34:01

Déconnecté
 je te rassures j'y comprend rien non plus

Par juliedebert : le 16/10/08 à 07:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi non plus j y comprend plus grand chose, mais je crois que concours d entrainement ce sont maintenant les concours club.
Par contre ce que je ne comprend pas c est la difference entre amateur et pro. On a encore des gains en amateur ? Et les categories (ABCD) c est remplace par quoi ?
bref une C2 par exemple c'est quoi aujourd'hui ?

Par marinaagen : le 16/10/08 à 07:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pour votre aide les filles hein !!
vais peut etre attendre que les jeunes viennent a la rescousse

Par camboui21 : le 16/10/08 à 08:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors les concours d'entrainements existent toujours, mais pour savoir où et quand ils ont lieu il faut se enseigner auprès des clubs car se ne sont pas des concours officiels!
Après il y a les concours club se sont des officiels, mais la tenue doit être correcte donc pas d'obligation d 'être en blanc! Pour les faire il faut juste demander la licvence officiel CLUB, qui est gratuite si on la prend en même temps que sa licence fédérale (normale). Si on la prend après je crois qu'il faut payer 7 euros (à vérifier)

Dans les épreuves club il y a les Club 4, les Club 3, 2 et 1.

Club 4 c'est 50 cm, CLUB 3= 60-70, CLUB 2 80-90 et Club 1 =1m pour les hauteur faudrait vérifier mais c'est de cet ordre là.

Après il y a des grades CLUB 1 grand prix, Club 1 préliminaires... mais bon on va pas faire trop compliqué car ça ne change pas grand chose.

Par buddis : le 16/10/08 à 08:20:47

Déconnecté
 moi je connais le dressage : club 2, puis club 1 , avec des catégories dans chaque : club 2 libre, club 2 préparatoire.....

Ensuite les amateurs, puis les pros. Idem.

En obstacle, franchement...

Par salsababy : le 16/10/08 à 08:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
la licence compétition CLUB est gratuite, qu'on la prenne en même temps ou pas de la licence (qui coûte 36 euros)

il suffit d'imprimer un certificat médical en lien sur le site de la FFE, le faire signer par le médecin et le renvoyer au SIF

Ton poney doit également être enregistré sur la liste CLUB (manip à faire sur harasire il me semble, tu entres son numéro de SIRE c'est tout)

je ne connais pas toutes les catégories de CSO mais il y a des club et des club poney

le plus simple et efficace c'est de lire à tête reposée le règlement...

Par mgc : le 16/10/08 à 09:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Alors, comme dit plus haut, les concours d'entrainement sont organisés par les clubs eux-même (pas de listing "officiel, donc".

Pour les concours officiels, tu as 3 division : club, amateur et pro.
La licence compétition club est gratuite, la licence amateur dans les 70 euros et pro ??? je sais pas !
Dans tous les cas, tu dois avoir la licence ffe (36 euros pour un adulte) + un certif médical (pour la licence compétition).

En club, ton cheval peut être ONC, mais il doit être en règles : puce + vaccins + SIRE + inscription sur liste des chevaux de club (gratuite, à faire sur intenet).
En amateur et pro, pas d'ONC, ton cheval doit être en plus inscrit sur liste A des chevaux de sport (payant + certaines races seulement).

En club, tu a plusieurs catégorie : club 4,3,2,1 avec des galops minimums exigés (galop 2 mini, jusqu'à galop 6 mini). Il n'y a pas de galop max.
En amateur et pro, c'est galop 7 obligatoire.

Pour la tenue, elle est libre en club, mais doit être correcte ("pas de baskets" ), en amateur et pro, c'est tenue officielle (pantalon clair + veste sombre, gants...).

Conclusion : tu ne peux faire que des concours club avec ton cheval ONC, et il te faut le galop 2 pour la plus petite épreuve !

Par marinaagen : le 16/10/08 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci merci, la vous m'avez bien éclairée !
bon donc pour moi, ce sera concours d'entrainement tout simplement alors (j'ai passé mon eperon d'argent en 1988, je sais pas ou est passé mon diplome, puis faudrait demander a la ffe qu'ils fassent l'equivalence avec les galop alors ... trop compliqué )
Et pour les concours d'entrainement, on exige papiers du cheval et vaccins ?

Par salsababy : le 16/10/08 à 11:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
les concours d'entraînement (pas sur le SIF) se font quand même de plus en plus rares...

et il faut évidemment que ton cheval soit en règle niveau papier (signalement + puce)

et il doit être vacciné contre la grippe, c'est obligatoire pour tous les rassemblements d'équidés (donc les concours)

si tu as une licence tu peux regarder sur la FFE et ton niveau de galop apparaîtra (la FFE a peut être converti ton éperon d'argent)

tu es plutôt cso mais à savoir qu'avec un ONC on peut sortir en amateur et pro en TREC (le TREC est géré par le SIF donc liste club pour le cheval)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval