Forum cheval
Le Forum Cheval

Fatigue = déprime = je monte trop?

Sujet commencé par : yeehaaa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par yeehaaa
Par yeehaaa : le 15/10/08 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
218 messages
Dire merci
Salut a tous,

Cela fait 5 mois maintenant que je vais tous les soirs à l'écurie ou au moins 6 j/7 m'occuper d'un poney que je projetais peut être d'acheter.je l'ai débourré, je lui ai tout appris du début. il est génial, je l'adore.

Avant j'avais une dp, trois fois par semaine, et ca me faisait rêver d'avoir mon cheval.
Maintenant je m'occupe de ce poulain de trois ans que je dois sortir tous les jours, (car comme il vit en boxe il faut bien le défouler) : j'accumule de la fatigue, sans compter la peur de mal faire (et oui ca me hante meme avec un encadrement). Même si j'ai de l'expérience, ce n'est pas la meme concentration qu'avec un cheval qui sait tout et avec lequel on se pose moins de questions.


Depuis cette semaine, je craque.J'ai peur de plus y arriver.

Si encore c'était un cheval expérimenté , il pourrait avoir deux cavaliers et cela me soulagerait.

J'aime l'équitation, les chevaux sont ma passion depuis 17 ans deja, mais la j'ai peur d'aller trop loin et de me dégouter. J'ai atteint des limites je crois...

J'ai 25 ans, une vie de couple une baraque a faire tourner, et l'équitation tous les soirs c'est peut être trop.

A quelle fréquence montez vous vos chevaux, propriétaires, notamment en écuries? avez vous vécu ca? quelle solution!?


Messages 1 à 18, Page : 1

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 14:36:45

Déconnecté
mon cheval est au pré mais bon je donne quand même mon expérience.

il est en cours de débourrage, je le monte 2 fois / semaine.
c'est largement suffisant pour lui qui commence juste le travail monté (il a pourtant 10 ans).

forcément vu que c'est moi qui m'en occupe j'y passe tous les soirs, je reste 1 heure si j'ai le temps, environ 1/2h si je suis pressée.

Par vahinessa : le 15/10/08 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Tu montes ce cheval tous les jours?

Tu peux peut-être alléger le rythme, pour toi comme pour lui.

J'ai 28 ans (18 ans de "passion", la même chose d'équitation, moins trois ans d'interruption à l'époque du lycée), 7 ans que j'ai ma jument.
Je vis en couple (avec quelqu'un qui parfois désespère du temps qeu j'y consacre^^), un boulot aux horaires "faciles" mais qui me demande de bosser le soir (suis prof) quand je rentre chez moi.

Je ne monte/travaille pas ma jument tous les jours (à part certaines périodes), en revanche je vais la voir tous les jours (6/7 parfois, surtout depuis 2 ans qu'elle est en pension, auparavant c'est si j'étais réellement absente, que je me faisais remplacer pour son repas, vérifier l'eau etc.)
Mais elle est au pré, ce qui fait que ne pas sortir n'est pas un problème pour sa forme.
Je la monte entre 2 et 5 fois par semaine en moyenne, et plusieurs fois par semaine je ne passe que quelques dizaines de minutes, juste dire bonjour et éventuellement la brosser.

Avant la pension, je passais la nourrir au (petit) pré où elle était matin et soir (c'était une région où l'herbe ne poussait pas comme ici en Normandie^^): plusieurs fois par semaine, je ne restais que 10 minutes avec elle.


Le fait que ton (futur?) cheval soit au box et jeunot change la donne, c'est sûr, mais peut-être que tu peux relâcher la pression en te contentant de le lâcher en carrière/paddock/manège ou le sortir en main quelques dizaines de minutes certains soirs.
Si tu préserves un peu ton énergie de cette manière, tu n'en seras que plus diponible pour lui consacrer davantage, en quantité et en qualité, les autres jours.

Par AnnSo : le 15/10/08 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Proprio depusi 13 ans, encore étudiante (jusqu'à 50 heures/semaine) + boulot étudiant.
Aujourd'hui c'est un peu moins, mais j'y vais tous les jours. Je monte quasi tous les jours (quand je suis en cours) et tous les jours autrement.

La pension est à 5 min de la maison et grosse différence, je ne suis pas en couple!

Par yeehaaa : le 15/10/08 à 15:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
218 messages
Dire merci
merci pour ces petits conseils.

Un poulain c'est génial mais c'est aussi parfois des soucis comme je l'ai dit : peur de mal faire, et jeune qui a besoin de se défouler.

Pour le moment il est a la fille qui tient l'écurie. Elle est ravie je pense de savoir que quelqu'un s'intéresse à un jeune cheval car peu en fait aiment ca...

En fait je ne monte pas tous les soirs heureusement le pauvre! mais je le longe ou sinon il va au paddock une a deux fois par semaine.

J'aimerais qu'il y aille plus mais j'ai peur de le "perdre" niveau dressage et de gacher tout ce qu'on a fait ensemble jusque la. Si le sortir en main aussi peut lui faire du bien pourquoi pas.

Avec l'hiver qui arrive je prends la route de nuit souvent il y a du brouillard et c'est d'autant plus fatiguant.

Mon copain ne m'en a jamais voulu d'y aller tous les soirs, mais il comprend maintenant que je sois fatiguée.

Par bilou78 : le 15/10/08 à 16:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on y est tous passé par là, lève un peu le pied,
est ce que quelqu'un ne peut pas le sortir au padock pour toi ?

ca pourrait te libérer un jour pour souffler,

soit moins exigente avec toi et ca passera

Par llun : le 15/10/08 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A 3 ans , le travailler tous les jours c'est trop !!!

Un jour sur deux suffit amplement , il n'en prrendra que mieux.
Il faut par contre absolument qu'il sorte au pré ou au paddock les jours ou il ne travaille pas.

Mes 3 ans bossent 3 fois par semaine , c'est un bon rythme je trouve.

Par yeehaaa : le 15/10/08 à 16:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
218 messages
Dire merci
Je le travaille pas vraiment, il se défoule en longe 3 jours par semaine, et sinon je longe et monte (1/4 d'heure dessus) deux fois voire trois par semaine. Ca dépend.

Sinon oui il sort au paddock qd je peux pas y aller, mais comme je l'ai dit ce sont de tout petits paddock et je crois que ca ne lui suffit pas pour se défouler.

En plus c'est un cercle vicieux car plus je le bosse plus il prend de la force et du gaz et plus il se muscle et donc plus il a besoin de sortir. L'ideal serait pour moi de le sortir 4 fois par semaine. Au bout de 5 mois de travail c'est très bien je trouve.

Puis moi aussi j'ai besoin de soufler. Je veux pas me dégouter

Par idina : le 15/10/08 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Un paddock, même petit, ça permet de jeter son jus et de voir utre chose que 4 murs ... et je ne vois pas en quoi tu risquerais de "perdre" ce poulain en lui lâchant un peu de lest

Ma pouliche de 4 ans est au débourrage, je la monte 1 fois par semaine en balade d'une heure, et éventuellement un petit 1/4 d'heure une autre fois ... je t'assure qu'entre deux fois, elle n'oublie rien, je suis même persuadée que le repos leur permet d'intégrer, digérer ce qu'ils apprennent ^^

Bon, et puis la mienne vit au pré avec des copains en plus, ça n'interfère en rien avec notre relation à toutes les deux

Par llun : le 15/10/08 à 19:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La longe , c'est encore pire que le monter , c'est très mauvais pour les articulations des jeunes chevaux , surtout s'il fait l'andouille.

Par yeehaaa : le 16/10/08 à 06:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
218 messages
Dire merci
 La longe permet de vérifier que les ordres sont tjs la et ca ne les bousille en rien du tout je ne suis pas d'accord. Enfin bref merci a tout le monde pour vos conseils je vais essayer de prendre plus de temps pour moi et le laisser plus tranquille

Par bilou78 : le 16/10/08 à 09:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon courage

Par mel_jg : le 16/10/08 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Yeehaaa, courage!!

Comme toi j'ai eu et j'ai encore des moments de fatigue!

J'ai une jument de 11 ans, qui me demande enormement, elle a toujours besoin de moi, pour poser les pieds, pour tenir debout (perte d'equilibre), pour avancer, marcher, etc... en plus elle est malade, elle a de l'arthrose, on vient de deferrer, elle est pieds nus, debut de pourritures de fourchette, bref elle me demande beaucoup! Et avec elle, c'est le deux fois plus d'attention qu'un cheval "normal"!

Quand elle etait en ecurie, je m'en occupais 6 jours sur 7, et je me permettais un jour de repos, j'en avais besoin! Fatigue physique et psychique! Maintenant, elle est au parc pour son arthrose et ses pieds, je ne peux plus monter autant qu'avant mais j'ai deux fois plus de soins qu'auparavant... Je vais deux fois par jour 7 jours sur 7, pour la nourrir (entre ma pause au boulot a midi et le soir) et m'occuper des pieds boueux... plus le soir... Bon la difference c'est qu'au parc, ils ont moins besoin de sortir tandis qu'en box, c'est une obligation!

Parfois j'ai envie de baisser les bras et j'en peux plus!! Je suis fatiguee! C'est difficile en plus du travail et du boulot a la maison! Mais pour tenir le coup, j'essaie de m'accorder des jours plus calmes que d'autres... Un jour de repos en tout cas, ou je la brosse juste et je rentre tot! Et ca fait du bien!!!

Maintenant, j'en suis a 4 jours de balades (avec des bottes, plus soins) 1 jour de repos pour elle et moi et deux jours d'activites legeres (ethologie).

C'est vraiment mais alors vraiment pas tous les jours faciles! Et pourtant, je ne supporte pas un jour sans la voir!

Je te conseille de faire autant en fonction de toi que de lui, quand on est pas au meilleur de notre forme, ca se ressent pour eux et c'est pas genial. Il est encore jeune, alors il a "moins" besoin d'exercice... mais tout de meme des sorties tranquilles.

Par contre, la longe j'eviterais... C'est beaucoup quand meme pour un jeune de 3 ans... Deja que pour un adulte, on fait souvent au max 1 a 2 fois par semaine... Tu aimerais tourner 3 jours par semaine en rond pendant un long moment? Moi pas. lol. Et puis j'ai vu ce que ca fait aux articulations des chevaux, et trop de longe pas bon du tout... le moral aussi! Si c'est longer pour le sortir, autant qu'il se defoule de lui-meme sans tourner en rond.

Enfin bref, voila courage!!!! Je sais que c'est pas toujours facile...

Par Tessa : le 16/10/08 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Petite correction pour llun: la longe bien menée ce n'est pas du tout mauvais pour les articulations!!!

Mais ce n'est pas le sujet.

yeehaaa: t'as vu la météo? les jours raccourcissent, la nuit tombe bien plus vite et plus fraîchement!
On a l'impression de traîner, de courir toujours pour ne pas être en retard mais il fait nuit de plus en plus vite.
Ceci explique une partie du moral dans les talons.

Quant à venir tous les jours……
Ok, il est en box, mais il ne pourrait pas être mis au paddock la journée (surtout si c'est un cheval de la proprio du club, j'entends bien que tu t'en occupes, mais elle pourrait le sortir), comme ça, il bougerait comme un cheval doit le faire (tout seul, à son rythme, dehors,……) et le soir, il serait complètement dispo pour toi.
Avec la possibilité de ne pas venir 1 ou même 2 fois par semaine puisqu'il est sorti la journée!

Tu ne perdras rien de ce que tu as mis comme travail, de toute façon, à 3 ans, il ne doit pas savoir grand chose et un cheval n'oublie pas comme ça!

Par toundra : le 16/10/08 à 10:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Moi je m'occupe de mes 2 chevaux... Elles sont toutes les deux au pré,

je vais les voir 2 à 3 fois par semaines, je suis jeune maman (mon bébé est né le 4sept)

J'ai une pouliche de 16mois et une jument de 9ans...

J'y vais simplement pour faire des câlins sauf pour la pouliche où je la manipule.

J'ai hâte de pouvoir remonter ma jument.... Normalement début décembre

Par toundra : le 16/10/08 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Je pense que la fréquence de travail et de monte dépend de ce que l'on veux faire avec son cheval, et de son cadre de vie pour ma part elle sont au pré à l'année donc elles peuvent se défouler toutes seules... Avec ma jument je ne fais que des balades/rando et avec sa pouliche (je pense l'atteler) et elle fera comme sa maman de la balade.

Par dilou : le 16/10/08 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je vosi comme une contradiciton dans ce que tu dis : d'une part "il se défoule en longe" d'autre part la longe "permet de vérifier que l'obéissance aux ordres est toujour slà..
Ce poulain de trois ans, il devrait pouvoir se défouler sans avoir à obéir à un ordre quel qu'il soit, non ? Tous les jours !

Par Borane : le 16/10/08 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Yeehaaa, ce n'est qu'un petit coup de déprime fréquent à l'automne et bientôt l'hiver... ne te décourages pas J'aimerais comme toi y aller tous les jours mais malheureusement je ne peux y aller que 3 fois par semaine (mes chevaux sont à 55 kms et je travaille jusqu'à 19 h). Tu as LA passion et c'est ce qui compte. En plus tu es jeune (veinarde). Je viens d'avoir 56 ans et c'est ma passion depuis l'âge de 14 ans et je rêverais de pouvoir arrêter le temps. J'ai eu mon premier cheval à 23 ans. Donc ne t'affoles pas, prend ton temps.

Par yeehaaa : le 16/10/08 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
218 messages
Dire merci
merci a tous pour vos témoignages. J'ai bien tout lu et j'en prends note.

Ce poney n'est pas a moi par conséquent on me dit de le sortir souvent c'est ce que je fais.

Et il va au paddock mais j'aimerais qu'il y aille plus souvent pour avoir plus de temps pour moi et mon copain.

C'est vrai que l'automne met le moral dans les talons.

Merci je vais essayer de me redonner du courage, c'est surement une mauvaise passe, ca passera.

biz a tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval