Forum cheval
Le Forum Cheval

Livre jeunes chevaux

Sujet commencé par : mgc - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par mgc : le 15/10/08 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Coucou !
Voilà, je prépare ma petite liste, non pas pour le père noel (quoique), mais le prochain salon du cheval à Lyon.
Alors je voudrais m'offrir un livre sur le dressage et en particulier le dressage du jeune cheval.
Bien sûr, je voudrais qu'il soit complet, et pas cher , non, je plaisante !

Vos avis / conseils ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Dory : le 15/10/08 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il y a une méthode de débourrage qui t'intéresse en particulier ? Car sur le dressage de jeune chevaux, il y en a plein mais ce sont les techniques qui divergent...

En étho, j'ai le tome 1 et 2 d'Elisabeth de Corbigny ! Tres interessant, complet et pratique !

Et sinon, "Quand le cheval a peur" ! Tres pratique pour désamorcer certaine situation avec ton loulou

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 13:01:54

Déconnecté
pour ce qui est du dressage de base j'ai le livre de J-C Aumont "Comment dresser votre cheval".

c'est le travail qui vient après le débourrage.

c'est bien expliqué, simple, sous formes de fiches, ça décrit pas a pas les exercices, bref je le trouve très bien fait.


Par buddis : le 15/10/08 à 13:06:15

Déconnecté
 tout simplement les bouquins de d'orgeix qui décrivent très bien le dressage sur le plat (juste après le débourrage). Le dernier tome traite spécifiquement de l'obstacle mais le début est assez sympa, détaillé et facile a lire.

Par mgc : le 15/10/08 à 15:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, j'ai déjà acheté les 2 tomes de De Corbigny que je trouve plutôt sympa comme base, mais je voudrait quelque chose de plus classique....

En fait, je cherche quelque chose d'évolutif (le placement du cheval, travailler sa souplesse etc...).

Aumont, sous forlme de fiches, ça me tente bien. Il y a quoi comme genre de rubriques ?

même question pour d'orgeix... C'est pas plutôt typé CSO, à la base ?



Par MadahineMaena : le 15/10/08 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 celui par aumont j'ai eu l'occasion d'y jetter un oeil, il est assez bien fait à mon gout, mais le hic c'est qu'il est indisponible chez l'éditeur, moi j'ai pas réussi à en trouver un...

Par mgc : le 16/10/08 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Exact, je viens de regarder sur le net, et il est épuisé partout...
Dommage !

Par AnnSo : le 16/10/08 à 14:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 pradier!

Par Sita : le 16/10/08 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Dérives du dressage moderne" de P. Karl : toutes les grandes étapes du dressage, très facile d'abord et va jusqu' à la haute école.

"Gymnase et dressage" de M. Henriquet, plus complet mais plus complexe aussi, il va du débourrage à la haute école


Les deux sont très évolutif, bien fait avec des chapitres qui correspondent à chaque étape du dressage.

Si tu veux en rester à des choses simples : travail de deux pistes, changements de pied ect. Je te conseil le premier.

Si tu veux pousser plus loin le deuxieme est peu être plus indiqué, mais il faut déjà avoir des bases solides, il retrace plus l'évolution du jeune cheval mais s'attaque vite aux appuyers ect

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 15:01:10

Déconnecté
pour les livres épuisés jetez un oeil sur ebay, c'est là que j'ai pu acheter mon bouquin de maréchalerie qui était épuisé partout.

le livre d'Aumont explique entre autres:

- différents effets de rêne
- transitions
- jambe isolée
- départ au galop
- incurvation
- mise sur la main
- allongement / raccourcissement des allures
- cession a la jambe
- épaule en dedans
- galop a faux
- appuyer
- reculer
- changement de pied
...

c'est assez complet pour débuter un bon dressage de base de son cheval.

tu as aussi une fiche d'évaluation du niveau de ton cheval, par rapport a ça il explique les exercices a faire.

+ des fiches sur:
- détente
- trotting
- travail en longe
- saut en liberté

et des exemples de planning de travail hebdomadaire du cheval.

je vais me baser sur ce livre pour débuter le travail de mon cheval sur le plat


Message édité le 16/10/08 à 15:02

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval