Forum cheval
Le Forum Cheval

Ben voyons ...

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par flocon
Par Sa_Black_Rah : le 14/10/08 à 23:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
" Ben voyons ... "
( Désolée, manque évident d'inspiration pour trouver un titre ce soir ! )

Je voulais juste vous faire part de ma réaction assez outrée par rapport au comportement de ma grand-mère que j'ai eu tout à l'heure au téléphone et qui me demande mon résultat du concours d'il y a deux semaines.
Je fais éliminé avec ma jument. Ce tour s'ajoute aux quelques uns accumulés l'année dernière, où je n'ai jamais réussi à en finir un seul ( si, une Club 3 CSO ).

" Il va peut-être falloir trouver une solution ! "
Ha oui ? Et laquelle mamie, dis moi !
" Et tes parents, ils en pensent quoi ? "
Que de sous-entendus en ces quelques phrases.

Elle s'imagine sans doute que sous prétexte que les résultats en concours ne suivent pas, il faudrait que je la revende.

... Un an et demi maintenant que je l'ai.
... Un an et demi que j'en bave, avec des débuts très difficiles.
... Un an et demi que l'on progresse, même si mes efforts ne payent pas par ma faute.

Et tout simplement : un an et demi que je m'y attache un peu plus chaque jour qui passe !

Les mauvais résultats en concours, je les oublie quand je la vois venir me voir au trot le soir. Quand, même quand ici rien ne va, je sais qu'elle sera là, à attendre que maman arrive.

Pourquoi devrait-on partir sur une idée du tout tout de suite ?

Les résultats, quand on les aura, j'en aurai bien plus de fierté ...



Post inutile, néanmoins, je voudrai avoir les réactions de personnes ayant par exemple du revendre leur cheval par manque de niveau de leur part. Comment savoir ? Comment prendre une telle décision ? Qu'est ce qui vous a poussé ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par litipuce : le 14/10/08 à 23:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors, moi je suis une cavaliere très moyenne, je saute pas trop trop mal à la maison (j'atteinds maintenant 90cm, oui ça peut faire rire...), mais en concours je sors sur 60cm, et mon gros, ça l'interesse pas, trop petit, du coup je fais des tours "moches", sans impulsion.... (même un parcours ou j'ai été eliminée aussi, et une barre sur une... e4!...), mais bon, il est comme ça, je bosse pour pouvoir sortir sur plus haut, mais je le revendrais pas pour ça ça s'est sur! même po honte moi hihi!

Par oreliii : le 14/10/08 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi je suis pas compet donc déja je peux pas taider

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 23:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Bah tu sais ma grand mère, la seule fois où je lui ai parlé de ma jument, elle m'a dit "bah, ça te passera" alors bon...

Par Sa_Black_Rah : le 14/10/08 à 23:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ha ! J'suis pas seule alors !!!
Mes parents, ça les a fait marrer plus qu'autre chose quand je leur ai dis que je m'étais encore fait sortir ...

Ils sont plus patients que la mère grand en tout cas !
( En même temps, ils savent très bien que je ne pourrai pas m'en séparer, et vu la somme qu'ils déboursent pour nous deux maintenant ... Bon, voilà quoi ! On avisera dans quelques mois. )

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 23:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma jument contre l'avis de mes parents. pendant un an, ça a été sujet tabou à la maison... Alors franchement, j'en ai rien à cirer de ce qu'ils pensent!

Par laska : le 14/10/08 à 23:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzebeth!
Si tu progresses, que tu t'attaches à ta juju et que tu es heureuse... Qu'importe les critiques.
De plus, un cheval, ça prend du tps pour être au top suivant TES critères.
Laisse dire... Ce leur passera surement avant toi!

Par fagorian : le 14/10/08 à 23:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour ma part, c'est un cas un peu différent du tien car je ne fais pas de concours et n'ai tout simplement pas envie d'en faire. Néanmoins, quand j'ai acheté (quelque peu en cachette ) mon second loulou, tout c'est bien passé tant que la famille (élargie) n'était pas au courant. Mais une fois qu'ils ont été au courant (environ un an ou deux après), j'ai eu droit à un catégorique "je vais être clair: pour moi, sur deux chevaux, il y en a un de trop!!!" Tout ça de la part de gens qui ne connaissent les chevaux qu'en photos!

Réponse: "un de trop??? Et je me sépare duquel? Celui qui m'accompagne depuis plus de quinze ans? Ou celui qui m'accompagne depuis deux bonnes années et que j'ai vu grandir?"
Evidemment, ils n'ont jamais pu me fournir de réponse et ce sont contentés de me répéter en boucle "il y en a un de trop!". Pour ma part, ça en est resté à "C'est ça! Cause toujours!!!" (donc, finalement, ils ont relativement rapidement arrêté )
Mais le fait est que c'est pompant!

Par vahinessa : le 15/10/08 à 00:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je n'ai justement pas revendu ma jument, bien que j'aie vraiment pensé pendant plus d'un an que je n'avais pas le niveau pour la gérer.

Ce n'était pas tout à fait le même parcours que j'ai eu avec elle: je n'avais pas du tout l'optique de sortir en concours.

Attention, je risque de pondre un roman, j'aurai du mal à faire autrement pour résumer les sept ans d'amour et d'aventures parfois houleuses qu'on a vécus ensemble jusqu'à aujourd'hui.

Mais voilà, si ça peut t'intéresser: il y a sept ans, j'ai acheté une trotteuse de 7/8 ans, sur les encouragements de la copine/"monitrice" avec qui je montais alors, par le biais de la fac. Elle trouvait que ça "passait bien" entre Union, arrivée quelques mois plus tôt au club et moi, et je me suis volontiers laissée influencée.

Union ne galopait quasiment pas, et seulement tête en bas, avec de magnifiques coups de cul bien verticaux, des changements de direction brutaux...
Je la montais seule, et seulement en extérieur.
Autant dire qu'à chaque séance je me demandais si j'allais mordre la poussière ou non, si j'allais me faire embarquer un peu ou beaucoup...
(Curieusement, d'ailleurs, la seule fois où je me suis cassé quelque chose _le bras_ je suis tombée de l'arrêt )
Entre les progrès au galop qui venaient si lentement qu'il m'a fallu presque un an pour en prendre conscience (pour obtenir du galop, en ligne droite, sans rodéo), les tests de hiérarchie qu'elle m'a fait subir les premeirs mois (montrait le c** au pansage/sellage, me chargeait et se cabrait en liberté / en longe), et le nombre de fois, jusqu'il y a encore peu de temps, où je n'ai pu, au galop, l'arrêter avant la fin du chemin, je me suis posé beaucoup de questions.

J'ai souvent songé, surtout durant la première année, à la revendre à un cavalier de meilleur niveau, qui saurait la prendre en charge mieux que moi.
Mais, en même temps, plus le temps passait plus je m'attachais à elle.
Malgré toutes ces galères, dans des éclairs d'objectivité je reconnaissais quelques infimes progrès côté travail, et une relation finalement pas si mal gérée... J'ai préféré me donner encore du temps pour amliorer la situation, et bien m'en a pris.


Et aujourd'hui? Pour rien au monde je ne m'en séparerais.
On a encore beaucoup de progrès à faire toutes les deux, mais on a déjà pacouru un sacré bout de chemin.
J'ai eu confiance en elle au point de pouvoir aller galoper à cru sur la plage (bon d'accord, sans toujours m'arrêter aussi vite que voulu.. en même temps c'est tellement jouissif de mettre un vent de 200m en quelques secondes aux autres chevaux qui semblaient plantés derrière: qui a dit qu'un trotteur ne savait pas galoper?! ), à aller galoper avec elle en extérieur à cru et en licol...

Elle est indépendante et pas très démonstrative affectivement, mais ses petits hénissements sourds et graves quand j'arrive, sa manière de mettre d'elle-même le nez dans le licol même si 10 secondes plus tard elle fait mine de ne pas vouloir avancer, sa façon de réclamer des carottes avec un mélange de jambette et de révérence qu'à moitié apprise, sa rapidité à me donner les pieds en douceur, sur un frôlement de doigts sur ses jambes...
Tout ce qui fait qu'il existe une relation privilégiée entre elle et moi vaut bien plus lourd que ce qu'on a pas (encore) été capable d'atteindre, ce à quoi d'autres chevaux, techniquement, me permettent d'accéder.

Bref, si ensemble on a encore des progrès à faire, on en a déjà fait beaucoup, mais les premiers temps ont été les plus durs, au point que de songer sérieusement à trouver une autre issue.
Et aujourd'hui c'est une évidence qu'on forme une belle paire , et c'est pas moi qui le dis




Je ne connais pas tes objectifs, la raison pour laquelle tu as acheté ta jument au départ, mais si tu te sens bien avec elle, si ce qui compte le plus pour toi c'est de construire une relation de confiance avec elle et de progresser ensemble toutes les deux, je crois que ta réponse tu te l'es déjà trouvée.


Si tu voulais les témoignages de personnes ayant fait le choix d'un résultat "technique" plus rapide en revendant un premier cheval "mal choisi", c'est raté pour moi.

Par laska : le 15/10/08 à 00:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
De toute manière, la seule question à se poser, c'est : est-ce que tu trouves que ta jument n'est pas faite pour toi?
A l'évidence, vous progressez ensemble et vous vous entendez bien!
Donc continue et fiche toi des on-dits!

Par lisis : le 15/10/08 à 01:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec Vahinessa.

Si ce n'est que moi, 15 ans après, j'ai en plus de tout ça un peu d'amertume de tout ce que je n'ai pas sû faire...

Mais ça n'y change rien, la relation que j'ai avec mon cheval est irremplaçable pour moi

Le truc auquel il faut faire gaffe, c'est que ça ne soit pas dangereux. A la voir juste comme ça, ta jument a l'air bien vive bon, c'est juste une impression...

Par Magb : le 15/10/08 à 08:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas !!! ça ne fait qu'un an et demi que tu travailles avec elle, bosse tes points faibles et les résultats vont arriver !!!
Tu connais le proverbe : doucement mais sûrement !!!!

Par pascale : le 15/10/08 à 08:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mes parents ne m'ont jamais demandé ce que je faisait comme "résultat" avec mon cheval... s'en foutent carrément....

alors tu vois, faut au moins se dire qu'elle "s'interesse"...

je fais ma première E3 ( E4?) à 70 cm ds moins d'un mois.. j'ai pris qu'un seul cours de CSO avec mon cheval en 7 ans... ça va être vilain vilain..... mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on aprends!

Par K.Zel : le 15/10/08 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
 Un an, ce n'est rien pour mesurer les progrès, et vous en faites ! Ne te laisse pas démontée !

J'ai vendu mon ccheval parce que je n'avais pas le niveau, et pas la santé pour acquérir ce niveau.
Je l'avais acheté en 2001, il avait deux ans et demi, j'ai mis plus d'un an à le débourrer, parce qu'il était difficile, avait été battu, sous-nourri (il a grandi de 15 cm en 1 an !)
Je l'ai par la suite confié à une excellente cavalière qui a parfait son éducation, m'a di que je l'avais très bien débourré.
Elle a fait des compèt avec, il s'éclatait, alors moi, qui ne suis pas très compèt, qui voyait bien sa fougue, ne me sentait pas apte à la garder.
La suite ? Je l'ai venu, elle n'a plus su l'assumer, il est maintenant cheval de Club et ça fait un an et demi que je me bats pour le récupérer.

Ne te sépare pas de ta jument, tu risques d'en souffrir, tu as encore bien le temps de progresser.

Par bilou78 : le 15/10/08 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais ma grand mère, la seule fois où elle s'est vraiment intéréssée, elle m'a dit "ah tu montes toujours en manège ?? c'est dingue depuis le temps que tu n'ais pas le niveau pour partir en ballade !"
tant que tu ne te mets pas en danger avec ta jument je ne vois pas le pb, tu auras d'autant plus de mérites, que ceux qui s'achète un traine cul pour faire sans faute, et qui montent comme des m....

Par MILY64 : le 15/10/08 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ça, c'est le genre de remarque à deux balles qu'on se prend de la part de personnes "étrangères au milieu" (on dirait la mafia qui parle...).
ces personnes ne savent pas à priori que l'on peut tisser des liens très forts avec son cheval, autant si ce n'est plus, qu'une mamie avec son petit chien-chien cheri !
Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait une obligation de résultat ? Le cheval n'est donc qu'un moyen de transport, une voiture de course ?
Serait-ce donc impossible de monter juste pour le plaisir ? C'est si difficile à comprendre ?
Moque-toi donc de ce genre de réflexions et vis ce que tu as à vivre avec ta jument : une relation unique qui évolue de jour en jour. Tu verras, avec le tps, ces fichus résultats viendront !!! Mais le plus important c'est que pour rien au monde tu ne voudras de séparer d'elle. Pour moi, c'est vraiment ça l'important, ma relation avec mes gros, le reste.....
les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, je m'en tape !!!

Par giulia51 : le 15/10/08 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 Ta jument est magnifique ! Je te conseil de ne pas t'arréter à ce genre de remarque car le principale est que toi et ta jument vous progresser à votre rythme et vous aurai une limite car les adultes voyent trop loin pour leurs enfants et ptit-enfants (tous les mondes n'est pas destiner a etre champion du monde ) et je pense que tous cavalier qui aime le cheval en 1er se n'est pas se qui recherche avec son cheval mais plutot une belle complicité plein d'amour et de bon moment partager (à chacun son vécu avec son cheval qui sa est unique au monde et rien ne remplace sa par un résultat de concours )Je peu comprendre aussi la famille qui veut qu'on réussisse au maximun car je suis maman de 2 enfants et moi aussi je veut se qu'il ya de mieu pour eux ( la fierté ) et oui c'est humain mais jamais je ne les pouserai ainsi suite à mon vécu qui maintenant m'aide pour ne pas faire c'est erreur , mon plus grand est passionner par le foot joue en club et je vais le voir je l'encourage et je le soutien dans c'est défaite , mais je le laisse vivre sa passion comme il attend ! Je te conseille de monter aussi de temps en temps avec une amie qui à assez bon niveau et te conseillera .

Par choupiponey : le 15/10/08 à 11:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais en achetant un SF, aussi gentil soit-il, on s'attend tout de même à avoir un minimum de résultats avec lui je pense, sinon, on prend un petit trottou ou toute autre bestiole des prés...

Cependant, il ne faut pas oublier que pendant 1 an 1/2, tu n'as pas vraiment eu les conditions idéales pour travailler ta grosse sur les barres...
N'ayant commencé le vrai boulot que là, en septembre avec elle, entourée de professionnels, je pense que tu vas bien finir un tour avant la fin de l'année...
Si ce n'est pas le cas, et que les concours sont toujours une priorité pour toi, alors la question se reposera peut-être dans quelques mois...

En attendant, Dudu, Ribou, Choup's et Mémé-Lilas lui envoient leurs encouragements !

Par Sa_Black_Rah : le 15/10/08 à 22:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses !

On remarque très nettement que ce sont des gens extérieurs au milieu qui nous lancent ce type de remarque. J'ai aussi régulièrement droit à " tu pourrais passer moins temps au cheval, tu serai moins fatiguée ".

... Oui ...
Et le lendemain, si elle est pas sortie ...

... Je me tue !

Gaby >> En effet ! Je n'ai pas forcément été " aidé ". J'en profite vraiment maintenant. Les progrès sont déjà visibles à la maison. J'espère qu'ils le seront donc rapidement à l'extérieur !
J'essayerai de passer voir les doudous pendant les vacances d'ailleurs !

Ne jamais baisser les bras !

Par wendyl : le 15/10/08 à 22:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pas très simpa ta grand-mère quel importance tes resultats en concour le principale ce que tu apprècie et que tu te servent de tes erreurs pour progresser...J'aie du mal a comprendre ce genre de remarque...un cheval, pour moi, c'est avant tout un animal de compagnie, le cheval a la base n'est pas fait pour etre monter! ( vs faite pas des idee j'adore monter ) Donc du moment qu'on est bien avec lui, qu'on l'aime et qu'on s'en occupe bien...le reste n'est pas vraiment important. (je me suis peut etre un peu eloigner du sujet )
Alors NON on ne vend pas un cheval parce que on a pas des bons resultat en concour!
( sa serais surement le genre de remarque de mes grand parents aussi s'il etait toujours vivant

Par fraise44 : le 15/10/08 à 23:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
le mien n'a jamais sauté de sa vie alors...

Par flocon : le 15/10/08 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Dis donc pas cool ta grand-mère ! Perso, toute ma famille adore Flocon et mes grand-parents sont ravis quand ils voient débarquer leur petite fille et son poney dans leur jardin (la pension est à 30 min à cheval de chez eux).
Même si on ne s'intéressait pas à mon cheval, je le garderai et je n'écouterai pas ma famille. J'ai jamais aimé les concours, comme je te disais l'autre jour j'en ferai sûrement pour "rigoler" et faire voir du pays à loulou. Si t'es heureuse d'aller voir ta juju, de t'occuper d'elle et de ce qu'elle produit au boulot, ben je trouve que c'est le principal ! L'important ce n'est pas le but mais le chemin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval