Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethipoathe VS Ostéopathe

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 14/10/08 à 18:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonjour.

Voilà, je voudrais savoir la différence entre les 2.
Je voulais faire venir un ostéo (pas de probleme particulier ) pour une visite sur mes 2 pouliches de 3 et 4 ans qui ne l'ont jamais vu, mais une amie m'a parlé d'un étiopathe (ortho ) qui passe bientot pour son cheval.

Mais c'est quoi la différence exactement entre les 2 pour ceux qui connaissent?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Kenyat : le 15/10/08 à 09:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+10000 azzura42 !!

Moi même je suis ostéopathe pour chevaux et chiens.
Je ne fais pas craquer (ni le portefeuille, ni les chevaux ! ).
Je pratique aussi des massages et autres stretchings si nécessaire.
Je cherche toujours la cause du problème car soigner les symptômes ne sert pas à grand chose si la cause n'est pas traitée également.

L'ostéopathie est une médecine holistique, ce qui veut dire qu'elle prend en considération l'individu dans sa totalité.

Par AnnSo : le 15/10/08 à 10:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 C'est la même chose. Ca me choque de lire des trucs pareils: l'ostéo tout comme l'étio recherchent la cause du pb! Sinon à quoi ca sert de les faire venir.

A la limite on pourrait ne traiter que la cause sans toucher au reste du corps. Meme si traiter d'autres zones clés accélère le résultat et aide le cheval.

Je vois mal un sportif, au quotidien, continuer à faire son port avec des douleurs. Les chevaux compensent tant qu'il peuvent, et certainement mieux que nous. Mais ca ne veut pas dire que tout va bien. On leur met du poids sur le dos (et sur les antérieurs....)et on leur demande de bosser comme ca, alors qu'ils ne sont pas faits pour.
De plus chaque discipline pourvoit certaines dysfonctions assez caractéristiques (pas chez tous mais très souvent rencontrées).

Désolée du coup de gueule mais c'est toujours les memes posts avec les mêmes inepties...

Par mlv95 : le 15/10/08 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je pense faire appel à Alexis Lion dont je n'entends que du bien.
J'en ai eu des échos positifs aussi, mais où est-ce qu'il est basé à l'heure actuelle ?

Par cicitt : le 15/10/08 à 13:40:43

Déconnecté
Apparemment il serait dans la Somme, mais il se déplace pas mal (moi je suis vers Compiègne).

C'est 90€ quel que soit le nombre de kilomètres, si j'ai bien compris.

Par Rivermist : le 15/10/08 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rien de moins brutal...

C est l approche méthodologique et la rigueur scientifique qui caractérisent l' étiopathie par rapport à l' ostéo...

Il y a de très bons ostéos qui bossent comme les étio...


Mais une différence claire et nette vous n en aurez jamais... on sait même pas pkoi on se tire ds les pattes les uns des autres lol








Par soquette123 : le 16/10/08 à 10:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
AnnSo: Bah c'est toujours les memes posts, euh non!!
Là j'ai une question, je la pose, j'ai quand meme le droit non??? DSL que ça ne plaise pas mais m'en fou moi

Pas besoin de partir sur un débat sans queue ni tete la simple réponse "Il n'y a pas vraiment de différence" m'aurait suffit

Par amroni : le 16/10/08 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, mes juments sont au pré toutes les deux , je les montre à l'osthéo au moins une fois par an et si je voix au cours d'une séance de shiatsu qu'il y a un truc qui cloche, pour une de mes juments c'est souvent le sacrum qui bloque et l'autre plutôt l'épaule droite. bref, tout çà pour dire que quand mon véto passe vacciner mes chevaux il se rend compte de rien et quand l'osthéo passe et bein il y a souvent des petites choses à remettre en place, donc pour moi l'osthéo est indispensable tout comme le véto

Par Rivermist : le 16/10/08 à 20:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Giniaux a quand même dit "l' étiopathie , c' est l' ostéopathie avec la rigueur scientifique en plus"


Et c' était un des meilleurs ostéos ce mec.


Le trucs c est que bcp de formation ostéo sont du n' importe quoi, alors que la formation d' étio, il n y en a qu une, l enseignement validé ou non... mais vous n aurez pas d' étios formés sur le tas comme c est le cas de bcp d ostéos qui ont fait les formations bidons de une année à raison de un we par mois etc...

Par Rivermist : le 16/10/08 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et je confirme que les vétos-ostéos sont loin d avoir les compétences des étios et ostéos ayant suivi les formations de plusieurs années...

Par ehwaz : le 16/10/08 à 20:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
salut river 

je t'invite pour éclairer ta lanterne !!!

Par AnnSo : le 16/10/08 à 21:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
soquette123 : non désolée ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est la tournure qui est toujours la même!

Les "pro" ostéo, les "pro" étio , et tous ceux qui ont entendu quelque chose de plus ou moins vague, qui le répètent , sans forcément que ce soit vérifier sur une source SURE et pas n'importe quel site web de pub ou encore commercial, una mi de l'amie de machin,...

Par Rivermist : le 16/10/08 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ehwaz


J' ai rien répèté sans source...


A l origine du Collège d' Etiopathie vous avez les mêmes personnes qui ont créé Brigthon... y a eu une divergence d' opinion qui a provoqué le départ de nombreux enseignants et dirigeants, ainsi que diplômés ou en cours d' obtention de diplôme...

Avant que l' étio, créée en 63 ( je crois) par Trédaniel ne soit donc appliquée aux animaux, il y a eu l' ostéo... puis une branche partie de là a adapté l' étio aux animaux en créant le collège d' étio animale.

Ils étaient tous cul et chemise à une époque, si mtnt ils peuvent plus s' encadrer c est leur souci...

Ce qui est certain c est que comme bcp j ai hésité entre Brighton et le CEA et je pense réellement que le CEA est plus performant...

Après comme partout y a des merdes internes, des magouilles mais les pros qui sortent de là sont des bons.

Par mlv95 : le 16/10/08 à 23:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Apparemment il serait dans la Somme, mais il se déplace pas mal (moi je suis vers Compiègne).

Merci Cicitt pour l'info.

Par Rivermist : le 17/10/08 à 06:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c' est Alexis L ?

Par Rivermist : le 17/10/08 à 06:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mlv les manip de cervicales hautes peuvent être douloureuses ou surprendre le cheval à tel point qu il peut effectivement devenir méfiant... raison pour laquelle je ne manipule pas mes propres chevaux...

mais y a rien qui prouve que la manip ait été mal faite..., ça arrive aussi en humain que des manip de premières cervicales soient douloureuses pendant 2 à 3 jours

Par dreamoiselle : le 17/10/08 à 09:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "les manip de cervicales hautes peuvent être douloureuses ou surprendre le cheval à tel point qu il peut effectivement devenir méfiant"
J'ai plusieurs fois vue l'ostéo ou éthio (je ne sais pas dans quel "clan" elle se place ni si elle s'y place d'ailleurs) qui manipule mes juments travailler sur la nuque (et même le crânien) sans avoir aucune réaction de défense après, peut-être un peu au début, parce que c'est "invasif" pour le cheval, mais la plupart d'entre eux se décontractent complètement pendant la manip, voir s'endorment.

Par cicitt : le 17/10/08 à 16:56:08

Déconnecté
Bon ben Alexis L vient le 6 novembre pour Kenny. Je vous dirai ce que j'en ai pensé

Par soquette123 : le 17/10/08 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 OK AnnSo, je commprend mieux

Merci pour vos renseignements.

Je me suis moi meme renseignée pour l'étio qui vient pour mon amie (et donc surement pour mes juments) et c'est la dentiste équin qui lui a recommandé

Par cicitt : le 06/11/08 à 20:10:12

Déconnecté
Alors, Alexis Lion est venu aujourd'hui. Il est très sympa.

Il est resté une bonne demi heure. A remis qq trucs en place et on verra les résultats par la suite.

Il a effectivement manipulé les cervicales de Kenny et il était totalement dans le coltard ensuite. Il parait que c'est pareil pour nous.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval