Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mange ses rênes aïe aïe aïe jen peux +!

Sujet commencé par : écho - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par écho
Par écho : le 14/10/08 à 14:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Voilà mon problème... et je ne sais pas si c'est fréquent.. Dès qu'on sort en balade, je laisse les rênes longues à mon cheval, pour qu'il puisse marcher tranquilement, vu qu'avant j'avais un peu le même problème que Bilou 78 "cheval qui trotine" (en un peu moins pire...) Mais cette habitude est devenue problème, puisque quand il faut que je raccourcisse (besoin de s'arrêter, ralentir (un pas très rapide, les autres chevaux ne peuvent pas forcément suivre), passer au trot...) et bien, il proteste fortement en chopant ses rênes (mort pelham).. Et il y met très bien les dents... Donc déjà, il les abime et j'avoue qu'une fois, je me suis retrouvée à une seule rêne au galop... Deuxièmement, si je dois raccourcir sur une plus longue durée par exemple pour rester au niveau d'un cheval qui marche moins vite, et ben...il chauffe et voit très rouge s'il n'a pas les rênes longues..

J'essaye de prendre, relacher, prendre relacher... mais ce n'est pas concluant... Le moindre raccourcissement sans pour autant une action sur la bouche (juste se mettre au contact) fait qu'il tire sur les rênes...

J'ai essayé de lui mettre un pessoa, mais au bout de 3 balades et bien il a réussi à attraper les rênes.. Et cela n'a fait qu'empirer les choses, vu que maintenant il y arrive des deux côtés

Est ce que ce problème ne viendrait pas de moi? Une main trop forte? Le mort ne convient pas? mais je ne pense pas car avec des morts plus doux, je n'ai plus aucun effet...

Comment l'empêcher d'attraper les rênes? Est ce que je pourrais y mettre un produit qui a un sale goût? mais quoi?

Je n'ai plus d'idée, et à la longue y en a marre!!!!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
 S'il chauffe, un mors "dur" risque d'accentuer le problème pour commencer.

Ensuite pour une question de sécurité, tu peux opter pour une solution en attendant de régler ton problème, afin qu'il ne pète plus les rênes en cours de balade... les équiper de chaines.
C'est ce qu'on a été obligé de faire avec Oligo, en attelage, parce qu'il bouffait les guides. En fait il bouffe tout ce qui passe sous son nez: longe, licol, harnais, chainette, guides, brosses, blouson, etc...
Dans son cas, c'est plus nerveux qu'autre chose, pas le même problème que le tien. En l'empêchant de le faire, l'habitude lui passe peu à peu, mais on garde les chaines sur les guides par sécurité, parce qu'on s'est déjà retrouvés avec une guide qui nous a lâché dans un carrefour...




Par écho : le 14/10/08 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Et tu as trouvé les chaînes où? je ne crois pas qu'à mon décathlon du coin il y en ait...

Après je suis bien embétée, le pelham me semble bien. J'ai essayé le pessoa,normalement plus doux, mais son action ne lui va pas vraiment. Et au tout début, ses anciens proprio m'avaient dit "mors à aiguilles" (et pas mort comme dans mon premier msg lol!) mais alors là, trop trop dur à arrêter.. je chopais très vite une suée... Maintenant il commence depuis quelques mois à être moins chaud (il est temps à 16ans...) mais il me fait le coup de manger les rênes... Un mors un peu plus doux que le pelham mais autre que le pessoa?

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 15:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
 ben pelham, pessoa, tout ça c'est costaud quand même... Il a vu en dentiste ton cheval?
dans l'idée du mors aiguille, donc encadrant, mais assez doux, tu peux tenter le verdun. C'est moins encadrant, mais il n'aura pas d'aiguilles à chopper.

Et évidement, à tester sur le plat avant de sortir avec... Et puis en parlant de plat, ce serait sans doute une bonne idée de bosser ton cheval en travaillant gentiment la mise en confiance sur le mors.
Et lui faire comprendre le concept de contrat (cf VSV, forum étho)... Bref voilà en vrac quelques pistes...

Sinon pour les chaines, bien sûr que ça ne vient pas de décathlon!
Magasin de bricolage, et quincaillerie de marine pour les mousquetons je crois.

Par écho : le 14/10/08 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Bon ok je vais aller voir tout ca... et puis sans doute aller faire un tour à un magasin de bricolage pour me bricoler un truc du genre en attendant

Par écho : le 14/10/08 à 15:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Mais encore une petite précision... En fait, quand je le travaille en carrière, il est complètement différent et supporte sans aucun problème les rênes courtes. Et je n'ai plus aucun problème de ce genre, ni en obstacle ni en dressage...

Si vous avez encore d'autres idées... je suis preneuse...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval