Forum cheval
Le Forum Cheval

Debbourage : conflit mors

Sujet commencé par : walou - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 13/10/08 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 Bonjour,
hier je suis allée bosser Ravageur, 3 ans, entier mérens X arabe. Il m'a fait un gros blocage avec attitudes dangereuses et gros caca nerveux.

Je ne sais pas pourquoi, ni si j'ai bien réagit. Peut etre que vous pourrez m'éclairer un peu.

Je vais essayer de vous donner tout les éléments possibles.


Alors ça fait 2 ans qu'on travaille en main, il est très respectueux, marche a bonne distance, arret, reculé a distance, pousser hanches/épaules, trot en main et même galop en main. saut de fossés, tout terrain, etc... un amour

depuis quelques temps, je monte dessus a l'arret en main (et qques fois en liberté ) pour le poid du corps. On a aussi fait 2 balades en main avec un cavalier. Je le longe (une 10zaine de scéances, c'est pas encore trop ça) et je fais des longues renes en exterieur.

Pour les LR au debut c'était en licol, il tournait bien mais ne s'arretait pas. J'ai commencé avec qqu'un devant pour lui apprendre. Puis j'ai mis le mors (habitué progressivement). Il prend le mors volontier, aucun souci.

Les 1eres fois aux LR en mors, c'était cata, il ne s'arretait pas et si je touchait a la bouche il secouait la tête. Alors on a repris avec qqu'un devant.
Sur la route il est nickel, quand il y a de l'herbe, il est chiant.


la dernière scéance aux LR (juillet) arret nickel, trot a la voix, repasser au pas a la voix, bref que du bonheur.





Hier j'ai voulu refaire des LR parceque j'était seule (pas de balade montée possible)



Je pars, super, il repond bien. MArche bien, même trop : il part au trot sans ma demande. Je le remet au pas, mais ça l'enerve....
On continue, arrivé au croisement du chemin, il fait un demi tour et me bouscule pour rentrer a la maison, la je me fache, essaie de le faire tourner, il secoue la tête et part dans l'autre sens....
Je le reprend devant, le remet droit, on repart. plusieurs fois il part au trot, excedée, je le secoue un peu....

On arrive dans une clairiere ou j'avais prévue de faire slaloms et arrets pour le mobiliser un peu aux codes du mors (qu'il connait)

Et la, gros pétage de plombs.....
Il part tout droit, au trot allongé, moi j'assaie de le calmer a la voix, puis je tire mais rien n'y fais. Il va bientot passer au galop et m'echapper...

Derniere solution, je tire sur une seule rene....
Demi cabré, grimace, mais il s'arrete..... J'essaie de la calmer, il a sa tête enervée des mauvais jours : celle qui veut dire JE NE VEUT PAS TRAVAILLER.


Je me dit 'on va faire très simple et rentrer'

je demande le pas, ok. un virage, il refuse, j'insiste, en l'aidant en lui poussant les hanches, mais il se braque, cabre, l'etrier ou était passé la guide passe de l'autre coté, il se bloque la tête, s'enerve et manque de se retourner !!!!!!!!!!!!

un desastre......
pendant que je le débloque, il me bouscule, me mors !
alors je le prend en main, le travaille a fond : marche arret recule, marche trotte arret recule !!! pousse les hanches, etc.... et la le cheval travaillait OK, même s'il s'exitait et faisait sa mauvaise tête..... (oreilles, menaces...)
Mais des que je me remettait derrière, la cata.

Alors j'essaie de me mettre a coté avec les guides dans les 2 mains, pour l'encadrer.
il me boucule et mord.

Je ne savais pas comment le reprendre. Je voulait pas finir la dessus, je savais qu'il connaissait les aides, mais n'avait PAS ENVIE (je ne pense pas me tromper, je le connait très bien)


alors je sais pas ce qu'il m'a prit, en dernier recours, je suis montée dessus. ( je ne m'en savait pas capable !!! sans peur ni hésitation )

je lui ai parlé, il était calme.
J'ai dit 'marché' il est parti au pas (il connait pas les jambes encore)
je lui ai demandé de tourner avec la rene, en ouvant bien, il a secoué la tête et a commencé a se raidir..... Donc je me suis penchée, pour l'aider, et il a tourné. un autre tournant dans l'autre sens, puis un arret.

Nikel.

Je descend, je félicite, je rentre.


J'était épuisée, je savais pas si je devais etre contente des 5mn de la fin ou degoutée des 1/2h de bataille........

il a été plutôt aggressif, depuis 1 an il ne l'avait pas été....

je me demande s'il a un blocage avec le mors, dans ce cas j'essaierais un side pull....
Ou si c'est moi qui a ifait des erreurs....
Ou si c'était le mauvais jour....

voila vos avis



Message édité le 13/10/08 à 20:07


Message édité le 13/10/08 à 20:16

Messages 1 à 35, Page : 1

Par walou : le 13/10/08 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 attendez que je finisse d'écrire le post pour poster merci

Par walou : le 13/10/08 à 20:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 voila c'est bon désolé pour le pavé

je suis completement pomée ....

Par nanette : le 13/10/08 à 20:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
peu etre trop tot pour aller dans un endroit "ouvert".



Tu n'as pas un espace fermer pour le travailler ?

Par El Bimbo : le 13/10/08 à 20:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas trop d'idées Walou
Seulement si ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu le mors en bouche falait pas t'imaginer attaquer un travail nouveau et difficile en plus puisque tu pensais travailler sur l'herbe (alors qu'il veut certainement manger dans ces cas là !)

Bref, un conseil quand tu fais des choses avec "ton cheval" pars sans objectif précis. Tu pars et tu vois comment il se comporte et tu lui demandes des choses que son état d'esprit te permet d'obtenir...bref commencer petit pour finir avec plus...au lieu de commencer grand et n'obtenir que de petites choses. Ca t'évitera les frustrations, les bagarres et les morsures !

Par walou : le 13/10/08 à 20:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 un rond de longe de 15m de large....

j'avais déja travaillé aux LR dans un espace similaire, ça avait bien marché (pas trop longtemps car il se lasse)

enfin il s'est vraiment rebellé, je sais pas si c'est à cause de moi
et s'il teste comme ça, je ne me sens pas de continuer.... Sur le coup, j'ai reussi a rester calme, mais je n'y parviendrais pas a tout les coups... JE me connais...

Par Tech : le 13/10/08 à 20:18:11

Déconnecté
Parfois mieux vaut arrêter que de finir sur quelques choses de bien

Je pense juste que tu lui en demande trop. Il n'a que 3 ans !
Tu sais, les rênes longues sont ENORMEMENT physique. La pression est ENORME au niveau de la bouche !!!!!! Ca les pousse à se compacter ENORMEMENT.
C'est sans doute pour cela qu'il n'accepte pas le mors.
Essaye déjà de bosser les flexions d'encolure en main avec le filet.


Message édité le 13/10/08 à 20:19

Par Calide : le 13/10/08 à 20:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je pense que tu as bien joué car tu as terminer sur quelquechose de positif

je crois surtout qu'il te teste pour voir si yaurrait pas moyen de changer la hierarchie (et les 2 noisettes dooivent y etre pour qqc)

moi je te conseillerait un join up, mais dans un endroit sur, car ça peut etre dangereux

Par Tech : le 13/10/08 à 20:22:38

Déconnecté
 Le join up va changer quoi ?

Par Calide : le 13/10/08 à 20:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 remettre la hierarchie en place
je te montre que je te suis soumis pour avoir le droit de revenir pres de toi

pas de poemique sur le join up svp, je sais que pas mal de monde ne l'apprecie pas, pourtant c'est la methode la plus naturelle possible, et qui a fait largement ses preuves entre ma jument et moi


Message édité le 13/10/08 à 20:32

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 20:33:05

Déconnecté
le join up avait bien fonctionné sur mon entier qui se rebellait complètement et en devenait agressif.

je pense aussi que tu lui en demandes beaucoup, il est jeune, donc il faut faire des exercices courts et surtout variés!
demande peu au début, et dès que le cheval fait ce que tu lui demandes tu récompenses bien et tu passes tout de suite a un autre exercice court.

alterner travail en longe, en liberté, aux LR, a pied en filet...

et sur des séances courtes, 15 - 20 minutes c'est bien suffisant.

Par Tech : le 13/10/08 à 20:33:42

Déconnecté
Je ne sais pas si ça peut être la solution... A priori, son loulou est déjà respectueux.

J'ai plutôt l'impression que c'est de la rébellion suite à de l'inconfort. Il veut échapper à la main.

Je procèderai par étape. Chaque chose en son temps.
Je ne connais pas du tout les longues rênes mais je reprendrai peut être le travaille en longue pour rétablir sa confiance

Par Calide : le 13/10/08 à 20:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon je rejoints les autres : pas trop en demander

Par El Bimbo : le 13/10/08 à 20:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Tech.
Le mors est très inconfortable et il fait savoir.

Passe plus de temps avec le mors en bouche et sans utiliser le mors...qu'il s'y habitue vraiment. Si tu veux continuer en mors ! Sinon un side...

Ce cheval fonctionne comme un arabe : à la confiance et pas à la contrainte et il est aussi têtu que le mérens qu'il est pour moitié...
Les croisés arabes ne sont pas tjs faciles !

Par izaora : le 13/10/08 à 20:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, ne pas aller trop vite. Il sait déjà faire plein de choses, ton cheval, surtout qu'il doit avoir un caractère bien trempé, vu sa race! Avec les chevaux qui apprennent vite, on peut avoir tendance à leur en demander trop...

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 20:42:21

Déconnecté
el bimbo a raison!

pour habituer mon gros au mors je le lui mettais pendant le pansage, puis je lui enlevais et le remettais au pré sans rien demander d'autre au début.

ça a bien fonctionné, quand on sait que nos débuts avec le mors ont été folklorique, il se cabrait dès qu'on voulait le lui mettre dans la bouche

Par equi_nox : le 13/10/08 à 20:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je vois deux problèmes
1 le cheval est-il débourré ou pas ? Si ce n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression que ça l'ai encore moins pour le cheval et peut-être pour toi aussi...
2 C'est un entier. De ce point de vu, je ne trouve pas son comportement surprenant dans la mesure ou il est en train de commencer à adopter des comportements adulte; le caractère ps ar en prime.

Par Magb : le 13/10/08 à 20:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Commence par des exercices très simples pour ne pas le brusquer, prend ton temps et petit à petit tu augmentes la durée et la difficulté.
Bon courage

Par walou : le 13/10/08 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je vais essayer de vous répondre rapidement:

je pars avec un objectif précis sinon je me mélange et je fait n'importe quoi, mais je sais m'adapter aux conditions.... J'essaie de ne demander QUE ce qu'il connait et de n'apprendre des nouvelles choses que lorsque les conditions sont bonnes.

Pour les LR, je ne sais pas si ce que je fais est très physique.... Je n'ai pas de contact permanant, il est 'renes longues' tant qu'il marche, je n'utilise le mors que pour donner les indications (droite, gauche, arret)
Je comprend que les LR 'traditionelles' en carrière avec un cheval rassemblé, ce soit très physique, mais la ?

la scéance était prévue pour etre plutôt courte (balade de 20mn/ 1/2h ) mais il a ralongé le temps avec son numéro...
Souvent quand je pars en exterieur en fonction des chemins, ça peut etre long, mais c'est pas du condensé, c'est des scéances ou je demande peu de choses (par exemple on marche en main avec qqu'un dessus, de temps en temps pour eviter qu'il s'ennuie et se lasse, on le mobilise avec du trot, un petit fossé, ou des exercices en main)
je diversifie les scéances : parfois longe, parfois balade, parfois LR.... Que j'avais négligé ces derniers temps

Il a eu le mors dans la bouche la semaine dernière pour longer : je n'ai pas de caveçon, et pas de licol car : juments a côté



J'ai plutôt l'impression que c'est de la rébellion suite à de l'inconfort. Il veut échapper à la main.

moi aussi


pour l'habituation au mors, je répète, j'y suis allée très progressivement, c'est ça qui m'a surpris dans sa réaction....
d'abbord je lui ai mis, avec des sucres, puis enlevé.
Ensuite mis pour le pansage.
Ensuite mis pour brouter (aucun souci )
ensuite mis pour une balade en main
et ensuite mis au LR
.....


Je vois deux problèmes
1 le cheval est-il débourré ou pas ? Si ce n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression que ça l'ai encore moins pour le cheval et peut-être pour toi aussi...


Bah non, il est en cours de débbourage. Je fais des LR pour introduire les aides des mains, et des balades montées en main pour introduire les aides des jambes. Je vais doucement et ce n'est pas un debbourage 'classique' c'est peut etre cela qui te parait bizzare
Je suis montée dessus sur un coup de tête, en dernière solution....
ça aurait pu se passer très mal, je n'aurais pas du.... Bon , j'ai eu de la chance, ça a réglé le probleme....
Mais ça ne veut pas dire que je vais remonter dessus sans personne davant pour le moment !
malgres cette avancée, je suis le shéma de départ qui se veut PROGRESSIF. justement pour ne pas aller trop vite....

Mais j'ai peut etre mal jugé de cette vitesse ?


2 C'est un entier. De ce point de vu, je ne trouve pas son comportement surprenant dans la mesure ou il est en train de commencer à adopter des comportements adulte; le caractère ps ar en prime.

C'est a quoi je pensait aussi, mais pourquoi si soudainement ? Peut etre que c'était le mauvais jour ?

magb : c'est ce que j'ai l'impression de faire pourtant

Par sukaïdo : le 13/10/08 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 le mors est il bien adapté à sa bouche ? se pose t'il dessus en général ? peut être un pb de dent ou de mors qui ne correspond pas au palet et du coup il se défend. il y a tellement de théories possibles

Par sucre33 : le 13/10/08 à 22:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Je penserai à un problème de mors ou de dents moi aussi. On ne se rend pas toujours compte à quel point un mors est inadapté.

Par nanette : le 13/10/08 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
dis moi il mord souvent ?



Tu l'as pas remis à sa place d'avoir voulu mordre ?

Par litipuce : le 13/10/08 à 23:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mal aux dents?
Par contre, si je puis me permettre... les longues renes en surfaix s'est plus pratique, et ça me parais plus sur...

Par ameca : le 14/10/08 à 09:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 plusieurs choses m'interpellent dans ton message:

-d'abord tu as tenté de resoudre un problème d'immobilité aux longues rênes en mettant un mors. Alors qu'un cheval bien mis et non angoissé s'arretera à la voix aux longues rênes. Je te parle en connaissance de cause, j'ai eu ce cas récemment.

-puis tu as ressorti ton cheval aux LR alors qu'il n'avait pas eu de séance depuis Juillet; nous sommes mi octobre.

-ensuite visiblement à la longe ton cheval n'est pas au top. Pourtant on commence par former le cheval à la longe avant de passer aux LR, car en longe on a plus d'aides : voix, chambrière, longe, POSITION DU LONGEUR.
De plus à la longe on n'est pas dans une position "agressive" (derrière)

-de plus ton poulain arrive à la maturité......

Si c'était mon cheval, je recommencerai à le bosser en longe uniquement quelques temps (quitte à le faire en extérieur si Ok dans le rond, avec ballade en main), avec un mors éventuellement mais dans ce cas sans tendre la longe.
Ensuite si possible 1 personne longe + toi aux LR, et tu verifie l'obeissance sur tout, y compris le reculer. Ensuite tu repars seule. Si le cheval ne répond pas, le longeur intervient dans les 2 secondes.
Je parlerai beaucuop a ce cheval, en étant ferme mais douce et en le récompensant beaucoup.

Par ailleurs le choix du mors: d'abord le mors n'a rien d'obligatoire pour un cheval, s'il se sent mieux avec une pression sur le nez, tu peux prendre autre chose : hackamore typiquement. En LR ca marche aussi (testé pour vous !)

Et sinon dans son cas ce serait un mors en resine souple avec des aiguilles ou des rondelles, ou encore un Verdun. Pas d'acier, et attention au poids des LR qui peuvent te trahir en faisant agir le mors à ton insu...d'où pétage de plomb du cheval.

Par Tech : le 14/10/08 à 09:29:29

Déconnecté
D'accord avec ameca.
Par contre, Hackamore en LR, bof je trouve.
Le cheval n'a aucun moyen de se soustraire à la pression, c'est assez sévère.

Par ameca : le 14/10/08 à 09:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 en fait il faut un hackamore en "S" pour faire bien, il bascule avant de tirer et le cheval a le temps de répondre. Une simple vibration sur la LR suffit à communiquer avec; pas besoin de tirer.


Message édité le 14/10/08 à 09:32

Par Pitch : le 14/10/08 à 09:45:09

Déconnecté
 aille ... pas facile de t'aider sans vraiment voir sur place si tu t'y prends bien ou non ...se qui va et ne va pas dans ton travail ...
je pencherai aussi a dire de le travailler - longtemps 10mn par exemple dans un premier temps, et surtout dans un endroit fermé plutôt, qu'a l'exterieur .
Avec un jeune il faut y aller doucemment pour ne pas les décourager . Avec Rain je fais de courtes séances 10/15mn MAX depuis ce printemps et là il est au repos !!!
a cet âge là il se fatigue vite et se blase vite tu sais .
tu n'as personne qui a l'habitude des jeunes qui pourrait t'aider , te conseiller ?

Par naiki31 : le 14/10/08 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les intervention
As-tu regardé les dents de loup ?! Certains ne supportent pas le mors a cause de ca ...

Moi je vois 3 choses :

soit il ne supporte pas le mors (et peut etre si il a des dents de loup, ca en est la cause) et dans ce cas la pourquoi pas esssayer le licol, ou hackamore, ou side pull ou licorne ou autre !! mais dans ce cas la acheter un cavecon pour la longe.

Soit il a un ras le bol du travail dans ce cas la un peu de repos (c'est arrivée a ma jument au debourrage donc elle a eu 2 semaines de repos) mais appremment tu le travailles pas tous les jours non plus ...

Ou sinon le temps, les chevaux sont pas mal enervé ces temps ci (une fois il fais beau, une fois pas beau, un coup il pleut, un coup il vente ...)

en tout cas, courage

Par Magb : le 14/10/08 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai lu ton post sur votre évolution (oui en entier car je l'ai trouvé très bien) !
Je pense qu'il ne faut pas te prendre la tête sur cette séance, il n'avait peut-être pas envie tout simplement. Il commence aussi à faire froid et le changement de saison joue souvent un rôle dans leur caractère durant quelques jours (en fin le mien est comme ça !).
Reprend cet exercice dans quelques jours sans appréhensions et sans rien changer dans tes demandes et là tu pourras faire un premier bilan pour savoir si :
- Soit il n'avait pas envie la fois précédente
- Soit ça lui fait trop et tu remarques une lassitude de sa part
Dans le 2e cas, laisse le tranquille quelques temps, va le voir pour le plaisir et tu reprendre après.
J'espère que tu ne vas pas te décourager, tiens-nous au courant.

Par mgc : le 14/10/08 à 10:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Tu parles de séances de 20 min - 1/2 heure... C'est peut-être un peu long pour lui, et il te le fait savoir.
Je ne pense pas que les LR soient si physiques que ça (par comparaison au montoir, je veux dire), mais ça doit lui demander beaucoup de concentration. IL est possible qu'il ait un coup de fatigue ?
Par exemple, mon jeunot n'a pas été monté pendant 1 mois (vacances + temps pourri), et la dernière fois que je l'ai travaillé, il n'a pas tenu plus d'1/4 d'heure en carrière : il semblait épuisé ! Alors que d'habitude, il tiend 1/2 heure en balade au pas (en montée), et juste avant mes vacances, il avait fait une balade de 1 heure sans soucis (il avait même la pêche en arrivant à la maison !).

Par Sanco : le 14/10/08 à 17:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Une question con, tu lui as appris le mors ?

A céder,
A se décontracter,
A ne pas bloquer les machoires,
puis à tourner, s'arrêter ?

Ta position en LR avec le mors est'elle la même qu'au licol ?

Par walou : le 14/10/08 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
Pour le mors, il en avait un a sa taille, pelham mis sur l'anneau de mors normal, mais je l'ai vendu car les branches et la gournette nous génaient

j'en ai un légerement trop petit (olive gros canons) et un legerement grand (aiguilles)
l'olive parait serré au niveau des commissures, l'aguille dépasse de 1 cm de chaque côté.

je lui avait mis l'aiguille... il l'avait déja eu plusiers fois sans probleme mais pas en LR c'est peut etre ça aussi

Je sais qu'il faut que j'en achete un pile a sa taille.... Je sais pas si c'est ça mais je pensait pas que ça pouvait avoir de telles conséquences...

Il essaie de mordre lorsqu'il est enervé, mécontent, ou pour 'jouer' (il essaie puis esquive la baffe, ça l'amuse... )
ça arrive souvent qu'il fasse mine d'essayer (ne va jamais au bout de son geste) mais un simple non le remet a sa place.
Par contre les morsures 'mechantes' et faites pour mordre réellement c'est très rare !

pour l'arret à la voix, malheuresement je n'arrive pas a lui apprendre ! il s'arrete toujours lorsque je dis stop si je suis devant et que je m'arret peu apres l'odre vocal. Mais des que je suis deriière, il fait mine de ne plus entendre
pourtant j'ai passé beaucoup de temps avec quelqu'un devant lui aux LR pour essayer de lui apprendre !!!

à la longe, il a du mal a marcher..... alors qu'en LR c'est comme sur des roulettes, une fois qu'il est parti.
En longe, il part au trot a la voix, ralenti a la voix, se met au pas lorsque je me place vers l'avant, mais n'arrive pas a conserver le pas et s'arrete sans que je lui demande. Et quand je veux le remettre en avant car il n'a pas le droit, il part au trot direct. Il fait otu pour eviter le pas.
J'arrive à lui en faire faire de + en + (un tour entier maintenant ) mais ça reste laborieux... avec des moments ou il alterne arret/trot/arret/trot sans vouloir passer au pas....
Il part au galop a la voix+mouvement (pas en avant plus bras)
j'essaie d'affiner les aides de + en + mais j'ai du mal a DECOMPOSER (voix --> mouvement --> chambriere) et ça nous freine beaucoup !
Pour l'arret en longe, je le travaille mais il ne répond pas a la voix alors je suis presqu'obligée de me mettre face à lui pour obtenir un arret.

Ameca je ne me sens pas de faire un reculer aux LR
je ne sais pas le demander dans la bouche ni a cheval, je ne sais faire qu'a pied.......

Je parlerai beaucuop a ce cheval, en étant ferme mais douce et en le récompensant beaucoup.
c'est ce que je fais, les récompenses sont des pauses, la longueur de la pause dépend du degré de difficulté de l'exercice réussi et du degré de réussite.
Parfois je le laisse brouter, en sachant que ça n'aidera pas dans le travail.
je réintroduit les sucres lors de GROSSE REUSSITE UNIQUEMENT (j'avais supprimé toute récompense alimentaire après avoir constaté son aggressivité des qu'il y avait de la bouffe a sa porté)

je le bosse fois par semaine, sur une scéance longue mais justement pas compacte concentrée, donc il y a beaucoup de pauses, de broutages, de temps morts (on marche sans rien demander) etc....

en effet ça peut etre les dents ! Je rééssaie qque chose la fois prochaine, si le mors gene, on mettra un side....

je finis de vous répondre ulterieurement
merci de tout vos conseils j'ai du mal a faire la part des choses moi même !





Par dreamoiselle : le 15/10/08 à 15:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Encore des soucis Walou ?


Tout d'abord, rassurez vous, elle lui parle à son cheval
Connaissant un peu le couple, je ne crois pas que maintenant, 20 /30 minutes soient trop pour le cheval, depuis le temps qu'elle le promène de droite est de gauche il a appris à se concentrer, et puis elle fait beaucoup de pose normalement je crois.

Il est possible qu'il ait un problème de dents.

Mais c'est aussi un gros caractère et qui devient adulte.

Le join up est tout de même difficile (et je ne suis pas pour, en fonction...) et connaissant un peu Walou, je ne la sent pas trop là dedans.

Les longues rênes est un exercice très difficile, et pour le cheval et pour le longeur, et tout de même, dans ce que tu décris, j'y vois de la "rébellion". Peut être liée au mal de dent, à de l'incompréhension, de la mauvaise volonté, peut-être que pour ce jour ci il y avait trop d'exigence...
Je laisserais tomber les longues rênes pour le moment et travaillerais en longe et à pieds, avec le mors.
Je n'aime pas la longe en mors, car ce n'est pas fin pour la bouche, il y a de nombreuse sensations parasite sans compter le problème de se faire mal si le cheval se défend. Je préfère néanmoins que tu bosses en filet plutôt que tu te fasses trimbaler si tu bosses en licol

Quand tu le longes, mets le sur son cercle, puis, ne demande rien de plus, au bout de quelques tour (au trot si j'ai bien compris) tu lui demandes de repasser au pas, et tu l'obtiens (en raccourcissant le cercle, en passant devant, peut importe, vois ce qui fonctionne) félicite, s'il s'arrête demande le plus doucement possible qu'il reparte, s'il le faut, marche un peu avec lui. Il va probablement repartir au trot, laisse le faire, un peu (un tour par exemple) puis recommence, s'il s'arrête et viens vers toi, repousse le etc... contente toi d'une ou deux foulées au début s'il le faut. Mais déjà, tu as un gros travail à faire pour fiare un tour au calme et au pas (ça va vous occuper )

A pieds, avec le filet, fait lui ressentir le mors sur la commissure des lèvres pour lui amener, à l'arrêt la tête à droite et à gauche.
En prenant un rêne dans chaque main, et en te plaçant derrière le garrot, demande lui de marcher au pas, s'il vient sur le mors, ne lâche pas (sauf si il se défend violemment, mais ça devrait vouloir dire que tu n'as pas assez travailler sur les flexions latérales) si il s'appuie trop fort tu peux soit résister et attendre qu'il se rende compte que ça ne sert à rien soit vibrer sur la commissure. Mais ne cherche pas toi à ce qu'il y ai du contact. En t'aidant de la voix, et en prenant du contact avec la commissure demande l'arrêt.
Tu peux aussi te placer de manière plus conventionnelle : la main interne au mors, la main externe au passage de sangle, (la rêne par dessus l'encolure, bien sûr)
Tu peux aussi mettre tes mains à hauteur des anneaux en passant ta main extérieur par sous les ganaches, mais fais attention à ne pas faire de pression sur la langue.

De cette manière, tu pourras lui apprendre à quoi sert le mors, comment se comporter avec etc ...

Par walou : le 15/10/08 à 18:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 en mors je lui ai appris a tourner avec quelqu'un pour le guider devant.
Je n'avais pas du tout pensé aux flexions d'encolure, honte a moi....

Il machouille quand je lui met (de moins en moins) puis se calme et devient 'normal' (il broute avec sans probleme)

qu'est ce que vous appelez 'se poser sur le mors' ???


Ta position en LR avec le mors est'elle la même qu'au licol ?
bien sur que oui, seulement, je n'ose pas tirer sur sa bouche, alors je suis plus progressive et plus fine dans les mains (sauf quand il m'embarque !!!!!!!! )


merci Dreamoiselle pour ta réponse qui me fait très plaisir

toujours très constructive, détaillée, claire et précise avec un petite note personelle et amicale !!!


En prenant un rêne dans chaque main, et en te plaçant derrière le garrot, demande lui de marcher au pas
ça risque d'etre problematique puisque je lui ai appris a e pas me coller ni me dépasser, comment le faire avancer ???? la dernière fois j'ai essayé, le stic aux fesses, mais ça l'a enervé et il me bousculait et tentait de mordre .


CONCLUSION :

je vais bosser les cessions au mors, droite, gauche, à l'arret. On réessayera la methode des renes a pied un jour ou il sera calme et dispo.....

Et puis longe, longe, longe.....
Pour lui apprendre les codes vocaux nikel, bien pratique quand même sans quoi je n'aurais pas pu finir correctement la scéance montée imprévue de l'autre jour !
au moins la longe c'est dans un espace FERME et SANS RISQUE ou presque.

et puis, des balades montées en main, en introduisant les jambes, et les mains LORSQU'IL SERA OK AVEC LE MORS et si le probleme vient du mors, ça sera en side pull.
si le probleme vient que monsieur prend du caractère, il y aura quelqu'un avec moi pour le recadrer un peu



voila, ça m'a l'air d'être réglé.... grace à vous encore une fois

Mais vous pouvez continuer à me donner des conseils

Par dreamoiselle : le 15/10/08 à 19:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En prenant un rêne dans chaque main, et en te plaçant derrière le garrot, demande lui de marcher au pas
ça risque d'etre problematique puisque je lui ai appris a e pas me coller ni me dépasser, comment le faire avancer ???? la dernière fois j'ai essayé, le stic aux fesses, mais ça l'a enervé et il me bousculait et tentait de mordre

Je t'ai décrit une manière "habituelle" de faire ce type de travail, qui n'est pas si simple non plus d'ailleurs, et c'est à cause de ce travail que je ne suis pas pour interdire complètement au cheval de marcher à côté. On peut choisir et faire comprendre au cheval quand il est derrière et quand il est devant. Pour ma part, je fais avancer en touchant le passage de sangle, plus ou moins à l'emplacement de ma jambe, avec la badine aux fesses si il faut. Pour commencer, on peut ne tenir que la rêne interne (et parfois aussi que la rêne externe) ça implique d'être prêt du cheval, mais celui-ci ne doit pas s'appuyer (et le cavalier ne doit pas non plus s'appuyer sur le cheval) Cela implique et maintien le cheval dans le respect, mais c'est vrai qu'il faut être prudent dans ce travail et peut-être pas fait pour vous. Le fait est que tu es dans un cas particulier.
C'est pourquoi je t'ai suggérer d'autres manière de tenir tes rênes.

Ceci dit si tu as de l'aide à pieds, tu peux très bien lui faire passer le message en étant dessus aussi Tu n'es absolument obliger de passer par du travail "à pieds conventionnel" pour que les choses aillent bien !

Au fait, j'ai oublié de te gronder : tu es montée toute seule sur ton biquet et en plus quand il était de mauvais poil et à l'extérieur

(sérieusement, ce n'était pas très prudent)

Pour revenir sur ta séance, je crois que tu aurais du le prendre en main plus tôt, et faire ces exercices, puis le rentrer, en main, donc laisser tomber les longues rênes plus tôt. Mais tu as fini la séance dans le calme et la compréhension et c'est une très bonne chose donc sois contente des 5 dernières minutes

Par walou : le 15/10/08 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 j'avais pensé a rentrer en main mais je savait pertinament qu'il comprenait ce que je lui demandais puisqu'exercice déja 'acquis'....
je ne voulais pas le laisser gagner.... Il ne mettait pas du tout de bonne volontée alors j'ai continué a l'embeter jusqu'a obtenir qque chose de satisfaisant.....

je suis pas prudente d'etre montée c'est sure, mais je pense pas que ce soit pire que d'etre derrière un cheval au grand trot en LR COURTES avec un poulain qui siat comment se debarasser d'une personne derrière lui avec un coup de pied bien placé
(il nous l'a montré 2 fois lorsqu'il avait 1 an et 1.5 ans)

j'ai pensé que comme il avait toujours été a peu pres sage monté et que j'avais fait mon possible pour que ce soit positif dans sa tête, ça pourrais bien se passer.
De plus, dessus j'avais un moyen supplémentaire : le poid du corps


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval