Forum cheval
Le Forum Cheval

Mal de dos d'une jument

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par bubucool : le 13/10/08 à 19:23:59

Déconnecté
 voila je montais une jument mais depuis 1 mois on ne peut plus la monter elle a mal au dos ...
la proprio a appelé le véto et apparement elle a eu des piqures dans le dos et elle va en avoir une toute les semaines

du coup vaut il mieux ne pas lui mettre du tout la selle et attendre pour voir si c'est efficace le traitement ou alors faut il lui mettre la selle sans que personne ne monte dessus ???

sa proprio qui la montait avant fesais 110 kg et était brute (la ponette est de type D et fait 1m50)
du coup je pense que sa ne l'a pas arrangé

du coup je me demande si sa s'arrangera et si un jour elle n'aura plus mal ...

rien que mettre des petits enfants sur son dos pour prendre des photos elle a mis des petits coups de cul

est ce que vous avez eu des cas similaires ???

Messages 1 à 18, Page : 1

Par polache : le 13/10/08 à 19:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
ou alors faut il lui mettre la selle sans que personne ne monte dessus ???


Par Nooahx3 : le 13/10/08 à 19:28:14

Déconnecté
du coup vaut il mieux ne pas lui mettre du tout la selle et attendre pour voir si c'est efficace le traitement ou alors faut il lui mettre la selle sans que personne ne monte dessus ???

euh je pense que c'est ne pas lui mettre de selle ET ne pas la monter

parce que sinon a quoi bon l' embeter avec la selle si on la monte pas ?

Par polache : le 13/10/08 à 19:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
  Nooahx3
bienvenu au club je n ai rien compris; ca me rassure

Par bubucool : le 13/10/08 à 19:31:10

Déconnecté
 enfait je me demandais si elle ne perdrais pas en muscle du dos en ne lui mettant pas la selle ...

sinon vendredi elle a eu avec son copain une séance en longe sans selle sans rien juste un licol

Par bubucool : le 13/10/08 à 19:33:03

Déconnecté
 mais quelles sont les autres lutions pour qu'elle se muscle le dos ???

en longe j'ai un peu de mal parce qu'elle n'a jamais été logné du coup c'est difficile mais bon j'y arrive quand mème ..

Par isapre01 : le 13/10/08 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas simplement la mettre au pré et la laisser tranquille le temps qu'elle se rétablisse

moi j'ai pas tout compris non plus la

Par polache : le 13/10/08 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
se serait top si le fait de mettre la selle musclerait le dos du cheval !!! mais ca marche pas comme ca...

Moi je suis du meme avis que isa, lui offrir une belle vie en pature et plus la monté

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 20:06:25

Déconnecté
ah tiens je vais mettre la selle sur le dos de mon cheval plus souvent si ça muscle

quelle idée de vouloir muscler le dos d'un cheval qui a mal au dos justement?
je comprends pas ton dilemme là...
et puis c'est peut être pas une super idée de la longer si elle a mal, ça risque de retarder sa guérison...

repos ce sera le mieux pour elle

Par cacale : le 13/10/08 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 la selle "muscleuse", ce serait plutôt bien. Quand ma jument de Mérens donne des signes de fatigue au niveau de son dos, je la laisse tranquille au pré. Mais, ta jument, n'aurait-elle pas besoin d'un osthéo?

Par bubucool : le 14/10/08 à 20:05:38

Déconnecté
 ba elle n'est sorti qu'une fois toute les 2 semaines en longe !!! et le véto lui fait des injections dans le dos toutes les semaines ....

la jument n'est pas a moi et pour l'osthéo j'en ai parlé a la proprio mais dans ma région il n'y en a pas donc sa va étre dur d'en trouver un ...

mème en la sortant "nu" sans rien a pied c'est pas bien pour elle ???

de toute facon je suis obligé de la sortir car quand on sort son copain elle s'enerve dans son pré et elle serait prète a se faire mal voire a défoncer la cloture ....


Message édité le 14/10/08 à 20:07

Par litipuce : le 14/10/08 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon sens, on n'embete pas un cheval qui souffre du dos au point d'avoir des injections, et on ne le longe pas non plus d'ailleurs... balades en main, selon ce que dit le veto...

Par bubucool : le 14/10/08 à 20:50:10

Déconnecté
 ba quand je dis longer sa veut dire ballade en main rien de plus ... je me suis mal exprimée

le véto n'a donné aucune instruction

la jument est contente quand on la sort sa permet de voir du pays que de rester tout le temps dans son pré ou il n'y pas beaucoup de passage

Par licorne6966 : le 15/10/08 à 10:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 ma didou va mal je file

Par Kenyat : le 15/10/08 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Il faudrait commencer par trouver un ostéo... Tu dis qu'il n'y en a pas dans ta région mais la plupart des bons ostéos se déplacent assez loin, surtout si vous arrivez à regrouper plusieurs chevaux à voir.

Sinon ce n'est pas une question de lui muscler le dos, mais plutôt les abdos !
Je m'explique : Les muscles du dos mettent le dos en extension, c'est à dire qu'ils font relver la tête et creuser le dos (bon je résume là hein !). Les muscles abdominaux, eux, aident à fléchir le dos, ouvrir les espaces entre les vertèbres, et permettent au cheval de travailler dans le bon sens.

Par Kenyat : le 15/10/08 à 10:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Du coup si elle est longée mais ne sait pas engager les postérieurs et garder la tête un peu basse ça va être contre productif... Elle va se "muscler à l'envers" et ça va empirer le problème.

Et mettre des enrênements ne SERT A RIEN !!! elle va se braquer dessus et n'engagera pas plus pour autant.

Le mieux est de la laisser tranquille au pré, ou l'attacher qq part quand tu sors le pote. Et de trouver un ostéo

Par dreamoiselle : le 15/10/08 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 c'est quoi ces piqures ? Des infiltration pour "cacher la misère" (ne pas sentir la douleur, donc pouvoir fonctionner à peu près normalement) ou des vrais soins ?
Si c'est ce que je crois (à savoir des infiltrations) je crois que je songerais à la mise à la retraite de la juliette.
Quoi que il me semble que les infiltrations étant anti douleurs, peuvent avoir un effet bénéfique sur le relâchement musculaire. Cependant, si la cause des contractures n'est pas éliminée, c'est cracher dans le caniveau !

Il faut voir avec le véto ce qu'elle peut faire, et si elle le peut, une mise progressive sur un travail en extention ("bas et long" ) sans enrênement peut être bénéfique.

"Du coup si elle est longée mais ne sait pas engager les postérieurs et garder la tête un peu basse ça va être contre productif"
Au contraire d'après Sautel et mes observations personnelles cela soulage les lombaires, par la suite, au bout de quelques minutes le cheval peut être capable d'avancer mieux les postérieurs sous la masse et de se redresser un poil.
Dans cette attitude (basse, le nez en avant, avec peu d'engagement) le cheval ne se muscle pas à l'envers, en fait il se muscle peu. Il "fonctionne" progressivement, se "dérouille"

Des sorties pour brouter en main ne peuvent pas lui faire de mal, la mettre au pré serait une bonne chose je pense, car si j'ai bien compris, elle fait "placard" 99% de son temps ?


Message édité le 15/10/08 à 12:03

Par bubucool : le 15/10/08 à 20:23:13

Déconnecté
 ba enfait elle est tout le temps au pré toute l'année !!!

1 week end sur 2 elle est sortit et des fois des mercredi !!!

mais elle ne fait que de sorties en main et je la fais brouter !!!

je ne la longe pas avec la grande longe je ne l'ai jamais fait avec elle !!!! juste une fois mais c'était pas concluant ....

il fuat que je demande a la proprio de demander au vétérinaire la marche a suivre !!! je vias esayer ce week end de la voir!!!

mais de toute façon c'est une jument qui ne fait pas grand chose elle est au pré avec ses 2 copains

Par SDE : le 15/10/08 à 20:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
comme kenyat, je dirais, la monter à un ostéo...
normalement, un véto sérieux associe le proprio aux soins, en lui disant la marche à suivre (du repos, tel type d'exercice...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval