Forum cheval
Le Forum Cheval

Le manque de bon sens... ça se corrige?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 18:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors voila, depuis que j'ai acheté ma pouliche, j'essaie de prendre un peu du lest par rapport a ma dp.

C'est plus difficile pour moi que ce que je pensais, je me suis quand meme attachée fort a cet hongre. Mais voila, les finances font que je vais devoir passer d'une demi a une tiers de pension.

La proprio, adolescente de 14ans, en un an et demi n'a jamais mis son cul qu'une fois dessus. Mais depuis qu'une autre adolescente a mis ses deux chevaux a la pension, elle renoue comme de par hasard avec les chevaux.

Au début j'étais contente, je me disais que comme ça loulou ne serait pas a l'abandon quand j'aurai ma pouliche, qu'il aurait encore quelqu'un pour penser a lui...

Mais la je commence tout doucement a bien me tracasser pour lui !

Tout d'abord, la proprio a un niveau moyen- , elle sait tenir aux trois allures quoi. Je ne pense cependant pas ça suffisant pour savoir s'en sortir avec loulou, tf réformé assez spécial.

Je lui conseillais donc de prendre une ou deux leçon d'équitation avec ma mono pour simplement qu'elle lui explique les boutons spécifique de loulou ... niet elle n'a pas voulu. Elle veut d'abord voir si comme ça ça va.

Je lui ai donc dit de d'abord bosser dans un lieu clos et fermé pour que elle s'habitue a loulou en selle (foulée spécial, cheval long, et ne galope pas)... elle a monté une fois en piste puis maintenant part a chaque fois en balade...

LA dernière en date est de dimanche : elles sont parties a trois adolescentes, donc ma soeur. Toutes mineurs donc. Faire un tour, assez court mais ou on peut croiser des quad et surtout qui longe une voie ferrée, le temps de 5 min de pas.

La proprio n'est pas assurée en tant que cavalière...

Et j'ai appris qu'elle ne sait pas trotter a sa place derrière le poney avec qui je pars tout le temps ! il faut que ça soit la cavalière qui est sur le poney qui chasse a la tete de loulou pour qu'il repasse derrière !!! mais ou on va la ? équitation assistée ?!

Ensuite, ça fait deux fois qu'elle commet de grosse grosse imprudence a l'attache : elle a attaché un cheval qui déteste loulou a 50cm de lui, risquant de créer des gros gros dégats aux deux chevaux (car lautre shoote vraiment fort et loulou panique et s'enfuie réellement)

... et en revenant de sa dernière ballade, elle a attaché loulou a une pièce de tracteur ... trop légère, avec un noeud a la nimporte quoi ... loulou a paniqué et il a tiré la pièce en tirant au renard, a meme cabré et a soulevé la pièce et la fille restait la a ne savoir que faire !!!

Voila ... je suis vraiment ... dépitée enervée et catastrophee ce soir ... et je ne sais pas comment réagir, si je peux espérer d'elle une évolution ... et surtout comment aborder ça ?

Car quand je lui explique qqch, comme toute ado, elle parrait irritée et me répond genre " je sais bien "... mais non elle ne sait pas !!!

Que faire ? quoi dire ? j'ai besoin de votre recul !!

Merci ...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par K.Zel : le 13/10/08 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah làlà, c'est dur ce genre de situation.
Peut-être en parler à ses parents ? Au moins les convaincre de prendre quelques leçons avec la mono, et l'assurer, quand même quoi oO

Maintenant, je ne sais pas quelles relations elle a avec eux, mais en dehors du cheval, elle se met en danger. C'est plutôt cela qu'il faudrait leur dire : le cheval, ils doivent un peu s'en cogner vu que la gamine ne le montait plus :/

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 18:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ça fait trois fois que je le dis a la gamine de s'assurer, je l'ai déja dit une fois aux parents " oui oui ... "

quand je parle de prendre une leçon avec la mono, il ont l'air de penser que je suis chiante, titilleuse et que je m'affole toujours pour rien...

Mais je crois que je vais aller résumer ce que ma soeur m'a dit pour la balade : que la gamine elle sait pas trotter sur loulou ... pour leur faire peur...parce que avant que l'autre ado ne vienne ils étaient réticent a ce qu'elle monte sur le cheval comme apeurés ... et la on dirait que c'est zoro qui vient d'arriver, que leur fille ne risque rien avec l'ado de 16ans... genre j'étais pas digne de confiance?!
je sais pas je les ai peut etre trop saoulé et avec l'ado elle demande rien ne refuse rien et ils doivent pas se remettre en question...

et le cheval, c'est ensemble qu'on est allé les choisir : c'est moi qui mettait d'abord mon cul sur le cheval a essayer ... si il était gentil, elle l'essayait ... et si ça se passait bien, il le prenait.

mais depuis le début elle a pas trop cherché a le connaitre...

Par ameca : le 13/10/08 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 salut, je comprend ton soucis.

Bon les parents semblent s'en cogner du cheval, donc inutile de leur parler du risque pour le cheval.

Ils s'en cognent peut être moins de leur fille ?

Tu peux essayer d'aller les voir, leur expliquer que, devenant proprio, tu souhaites diminuer (ou stopper) ta participation, mais que tu dois 'en tant qu'adulte, leur aprler du contact qu'a renoue leur fille avec le cheval, car tu penses qu'elle est en danger avec son cheval.

Ensuite explique leur ce que tu as vu (évite le "on m'a dit que", les risques que cela fait prendre à leur enfant et parles leur du côté assurance, avec ce qui arriverait si leur fille faisait une chute grave et si le cheval tuait quelqu'un, par exemple en percutant une voiture ou un VTTiste en colline....ou le train qui passe !!

Possible que tu ne déclenche rien d'autre que la prise d'une licence avec RCPE, possible aussi que ce soit la vente du cheval (tant mieux pour lui !!!!!), ou alors des cours obligatoire....ça je ne sais pas.

Après s'ils sont très cons, ils te diront d'aller te faire voir. Restera alors à en parler à la direction de l'écurie, car cette demoiselle met en danger les autres cavaliers, et donc ils peuvent être interessés à l'idée d'éviter un accident entre chevaux ou cavaliers, et donc en parler aux parents.

Par Desroses : le 13/10/08 à 18:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il y a des proprios parfois débiles, comme parfois il y a des DP débiles. C'est le risque de la DP...ça fait combien de temps que tu as ce cheval ?

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite les proprios du cheval sont agriculteurs et ont les chevaux chez eux...

donc faut pas non plus que je fasse un trop gros clash car je trouve que la pension est bien la bas.

ce que je me demandais, c'est est ce qu'elle va se rendre compte ou va falloir un accident, voir plusieurs, pour qu'elle se remette en question ?!

je pense que je vais mettre a plat les lacunes de leurs filles et les orienter sur une leçon. C'est nécessaire... je sais pas si elle s'est déja fait peur a cheval, mais la avec le coup de la pièce de tracteur, apparemment, elle a bien eu peur, c'est ma soeur qui est intervenue !

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 18:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
desroses, deux ans en janvier ... le temps passe vite et c'est seulement maintenant que loulou se donne a moi en terme de calin, compréhension du travail et volonté de bien faire

Par marinaagen : le 13/10/08 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 malheureusement ce genre de situation est tres courant. on veut un cheval a tout prix est on y connait rien (désolée mais ca m'agace), et puis voila le resultat ! et apres on entend le cheval est nul, patati patata ...
je peux pas t'aider beaucoup, j'en vois partout de ce genre de gamine, elle sait pas, et ne veux pas l'admettre...
je sais c'est enervant, mais je ne vois pas ce que tu peux faire contre ca

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 par contre je tiens a dire que c'est une fille tres gentille, elle veut le bien etre du cheval mais est souvent gauche, ne connait pas les maladies, ni les produits... avant que j'arrive le suivi véto mf dentiste ... pour les shet déja présent, c'était presque nul ...
par manque de savoir ... et surtout par manque de bon sens !

Par Desroses : le 13/10/08 à 18:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Peux-tu lui proposer de lui faire des cours ?
Sur un ton amical, pas genre "jme prend pour une mono"
Peut-être qu'elle se prêtera au jeu ?

Par marinaagen : le 13/10/08 à 18:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 si elle veut bien faire c'est deja pas mal, elle est peut etre pas completement fermée aux conseils alors

Par ameca : le 13/10/08 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 toujours difficile lorsqu'on est devant une ado....a cet age le jeune sait tout, malheureusement l'accident (grave) est souvent ce qui réveille...mais là c'est trop tard . Et souvent ça se solde par l'abandon ou la vente précipitée du cheval...qui est "con"....

Par fraise44 : le 13/10/08 à 19:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
ralala on voit de tout c'est hallucinant

c'est vraiment dommage pour elle car si elle acceptait ton aide ou du moins celui de quelqu'un, elle ferait d'énormes progrès elle ne sait pas la chance qu'elle a d'avoir son propre cheval alors tout gâcher à cause d'un accident stupide en ballade ou même à l'attache c'est vraiment bête, mais bon

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 19:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 au tout début je lui ai appris la bonne position sur les shet qu'elle avait, lui ai appris a tenir en main, la bonne place du cheval, a obtenir le respect, j'lui ai appris a longer loulou, avec les intonnations de la voix qui marchaient ...

mais la depuis qu'il y a l'ado on dirait qu'il y a son égo en plus d'elle, en jeu.

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

enfin merci de votre participation a ce topic... la colère retombée, je pense que je vais parler avec les parents d'une chose a la fois, tout d'abord de l'assurance !

Par casimir : le 14/10/08 à 06:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben c'est son cheval et il y a des tas de proprio qui font que de l'extérieur je vois pas ou est le pb

Je trouve fort la DP qui veut décider pour le proprio

Par Tessa : le 14/10/08 à 07:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tu es en colère (ou tu étais) et c'est plutôt normal.

Ce qui est important, c'est la sécurité.

Il faut éviter au maximum tous les accidents.

Mais c'est compliqué parce que ce n'est pas ton cheval, tu n'as aucune responsabilité par rapport à la proprio.
Je veux dire: tu n'es pas sa mono, la "patronne" de l'écurie où se trouve le cheval,...

Je te conseille donc d'aller trouver les parents, d'avoir une discussion franche et adulte avec eux, leur expliquant les risques que leur fille encourt, ainsi que le cheval.
Si ils n'entendent pas, c'est leur responsabilité qui est en jeu et basta.

Par Gypsie : le 14/10/08 à 08:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Malheureusement il n'y a rien à faire. C'est la propriétaire du cheval et tu n'as rien à dire. C'est malheureusement une situation que l'on rencontre d eplus en plus souvent, avec la démochratisation de l'équitation. (et les pubs ffe ne sont pas là pour remonter le niveau ). On assiste à une xplosion d'achat de chevaux pas chers par des jeunes sans expériences (heu pour moi même des galops 7 parfois n'ont pas l'expérience, ca dépend du vécu et de la maturité de la personne).

Perso ca me désole. Dommage pour les chevaux...

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/08 à 08:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 casimir, je peux pas décider, la preuve je fais ce topic pour voir comment je peux parler a l'ado et aux parents ...

Je veux réagir car je vois d'ici l'accident arriver... ça je pense que c'est légitime.
Le contraire aurait été fort : la voir patauger et ne rien prévenir parce que je ne suis que dp?!

Tessa, je comprends ton point de vue. C'est surement le leur aussi lol ... mais qu'ils ne se braquent pas a mes conseils qui sont pas la pour empecher sa fille de monter, justement ça pourrait l'emmener plus loin !

Par idina : le 14/10/08 à 08:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème à la base est peut-être tout simplement un cheval mal choisi, ne convenant pas du tout au niveau moyen de la cavalière ...

Souvent, le déclencheur dans ce genre de situation, c'est l'accident ... malheureusement, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose à part passer pour une em*erdeuse ...

De toute façon, d'après ce que tu dis, elle cherche à bien faire, le cheval ne sera donc pas malheureux ... et pour le reste, je me demande même si le fait de parler aux parents ne risque pas de te mettre en porte à faux, et de générer une gêne après dans la pension ...

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/08 à 08:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 idina, tu as mis le doigt dessus.

Le père a dit "on le prend" sans consulter sa fille pcq loulou ne bougeait pas d'un cil ... que je l'ai essayé 10min dans son pré, un train est passé dans le fond du pré, il a pas bougé.

pour lui c'était suffisant.

Pour moi, je le savais, voila pk il bougeait pas :


Les dates sur les photos ne sont pas bonnes par contre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval