Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemne : la monter ou non

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 13/10/08 à 16:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 J'avais déjà posé la question il y a quelques temps mais j'avoue que je ne me sens pas plus éclairée depuis.
Le MF est venu regarder les pieds de ma juju qui a des fourmilières (récidive après une première grosse crise à l'été 2007). Il a trouvé qu'elle était en voie de guérison mais la miss a toujours ses deux trous dans les pieds et à gauche, c'est sensible dès que je touche un peu avec le cure pieds (à droite aussi mais apparemment moins). Le MF a bien gratté et est même allé jusqu'au sang pour lui enlever le plus possible de cochonneries au niveau de ses trous.
Là, elle ne boite pas, elle trotte et galope bien dans son pré. Le MF m'a conseillé de continuer la bétadine au quotidien dans les trous et m'a dit que je pouvais à nouveau la sortir voire la monter.
Petit soucis : moi ça m'ennuie de sortir une juju qui est sensible au niveau de ses deux trous même si elle ne boite pas, d'autant plus que le sol environnant est très caillouteux et j'ai peur que ça n'empire les choses au lieu de la soigner.
En même temps, je dois la sortir car là, elle a à nouveau peur de pas mal de choses dès qu'on la sort un peu (vendredi, j'ai du la sortir de son pré pour la montrer au MF et elle était pas mal sur le qui vive).
Bref, voilà, je suis ok pour la sortir et la monter mais je ne voudrais pas que ça la blesse et que ça compromette sa guérison. Alors, que faire?
Merci de vos conseils.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par carabouille : le 13/10/08 à 16:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 à ta place, je commencerais par des sorties en main

1) travail du respect à pied
2)désensibilisation à l'extérieur
3)tu vois l'évolution sur le sol caillouteux
4) ca lui change les idées

Bref, je pense que c'est un bon compromis pour l'instant.
Je serais pareille que toi... je ne préfèrerais pas la monter

Tite loute


Message édité le 13/10/08 à 16:08

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors déjà un conseil qui marche bien ... des bains de pieds ou tu fais couler dépendemment de la localisation des fourmilières de LOTAGEN liquide ... à l'association c'est notre produit miracle ... j'ai soigné un cheval d'un crapaud qui lui prenais tous l'antérieur (un trait breton) et il l'avait depuis plusieurs années en 1 mois et çdemi ... aujourd'hui pied nikel c'est super efficace mais faut demander au véto ordonance.

Après je pense que la monter c'est risqué car vaut mieux attendre et avoir aucun risque plutôt que de repartir pour de long soin ... après tu peux envisager balade en main sur terrain pas caillouteux ... mais pas plus... ce n'est que mon avis mais mieux vaut prévenir que guérir... vaut moeux que t'es du travail comportemental après mais plus de soins de pieds encore longtemps d'un côté

Par lamimolette : le 13/10/08 à 16:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci carabouille. C'est un peu ce que je comptais faire. Dimanche, quelqu'un m'a proposé de la monter en balade pour une heure et demie mais j'ai dit non.
Je n'ai pas envie de faire de l'enthropomorphisme mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à sa place, deux trous dans le pieds, ça me ferait quand même mal quoi.
Maintenant, en plus, je pense que ma juju a une bonne résistance à la douleur, ce qui peut faire croire qu'elle ne souffre pas mais qu'elle douffre quand même réellement.

Par lamimolette : le 13/10/08 à 16:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Ok. Comme quoi, j'avais une bonne intuition. Merci pour la référence du produit. 

Par vahinessa : le 13/10/08 à 16:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si tu veux réhabituer ta juju à fréquenter l'hostile monde extérieur sans qu'elle frémisse et bondisse de trouille, tout en ménageant ses pieds, tu pourrais opter pour des sorties en main.
Exercice parfait pour bien lui apprendre à suivre sagement et ne pas te sauter dans les bras en cas d'alerte (à moins qu'elle soit déjà au poil côté bonnes manières... )

Si le MF semblait n'avoir aucun doute sur la possibilité de la monter, tu peux commencer par des petits tours légers, quitte à descendre quand le terrain est vraiment difficile. Le tout en surveillant ses réactions: si elle semble gênée tu laisses tomber et maintiens seulement les tours à pied...



Je suppose qu'elle est déferrée à cause de ses fourmilières? (voire qu'elle ne l'a jamais été?)
Ca demande un certain investissement (le prix de deux ferrures totales), mais une paire d'hipposandales pourrait être une bonne idée? A voir quand même avec le MF, au cas où l'enfermement du pied, même temporaire, le temps de la sortie, ne favorise la reprise de la fourmilière.
Je sais aussi qu'il existe une sorte de mastic drainant et aseptisant qu'on met justement pour boucher-nettoyer une fourmilière, et éviter que d'autres impuretés ne reviennent, mais je ne connais ni le nom du produit, ni son usage précis..





Edit: rhôô bah toutes les réponses sont arrivées pendant que je postais.. ça fait un peu décalé et répétitif..

Message édité le 13/10/08 à 16:22


Message édité le 13/10/08 à 16:24

Par lamimolette : le 13/10/08 à 16:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Elle est férrée mais avec un fer normal qui laisse accès aux trous pour les soigner. Je lui mets de la bétadine tous les jours dedans. Vendredi, elle ne semblait pas gênée en retournant au pré mais plus au currage et aux soins.
Il y a un an, elle avait eu une ferrure ortho sur mesure car elle ne pouvait plus s'appuyer sur ses talons qui étaient atteints également. Là, elle a des appuis normaux.

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/08 à 16:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 HS mais ... River : c'est quoi un crapaud ?!

Par lamimolette : le 13/10/08 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, bonne question. C'est quoi alors?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval