Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractere bien trempé !

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par Shyne73 : le 13/10/08 à 15:34:19

Déconnecté
 Hier j'ai été a un super concours de CSO organisé dans un club de ma région.
J'ai vu beaucoup de gens sautés, des magnifiques chevaux de toutes races, et des beaux poneys aussi mais le problème c'est que quasiment tous les poneys qui ont sautés ont fait les foufous !

8 sur 10 des cavaliers montant a poneys sont tomber, soit par refus,soit le poney fait des ruades, baisse la tete dès la réception de l'obstacle.
Pourquoi les poneys sont ils aussi tétus et aussi joueurs ? Les chevaux, a leurs différence n'ont pas fait les fous, et on pratiquement bien sauté, quelques refus mais rien de trop grave.
A votre avis pourquoi les poneys ont ils un caractère bien trempés ?
Croyez vous que ca vienne de l'education ? ou pas ?


p.s: je généralise pas biensur, je sais bien que pas tous les poneys sont comme ca et qu'aussi certains chevaux ont un caractere "poney", c'est juste par rapport a quelqu'uns.


VOS AVIS : ??


Messages 1 à 16, Page : 1

Par nani1989 : le 13/10/08 à 15:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 petite experience perso:

ma jument quand je la rentre au box est une creme une veritable perle toute molle

mon poney lui rentré au box pete une pile... il a besoin d'etre dehors

bref tous les poneys que j'ai connu quand je les rentraient au box devenait pété du casque meme sorti 1aprem au paddock

je ne sais pas si ca va t'aider et ca m'étonnerait dailleur mais voila ce que j'ai remarqué
peut etre les poneys sont ils moins "modelable" que les chevaux mentalement???


Par marinaagen : le 13/10/08 à 15:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben lis mon post "mon poney m'agace", et tu verras que je confirme !

Par ameca : le 13/10/08 à 15:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu sais je pense que ça dépend beaucoup du sérieux du travail et de la personne qui est dessus.

Je reviens d'un concours d'attelage et les poneys (fjord, haflinger, shetland...) faisaient très bien leur boulot, même mieux que certains chevaux. Y compris avec des meneurs enfants. Maintenant dès qu'un poney était peu travaillé, on voyait apparaitre des soucis sur le parcours.......

Après il y a aussi la race, à force de fabriquer des poneys "pur sang", on a le caractère délicat qui va avec; et les enfants sont rarement à la hauteur pour bosser chaque jour ce genre de poney.....question de maturité et de technique, et même de temps libre.

Qu'un poney en ai ras le bol de bouffer des barres, de se faire arracher la bouche et de se faire taper sur le dos, c'est pas impossible non plus selon le niveau du concours.

Par marinaagen : le 13/10/08 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je dirai qu'ils sont moins soumis, eux ils savent dire m**de

Par Shyne73 : le 13/10/08 à 15:43:03

Déconnecté
Oui peut etre que le cheval a un caractere plus souple et accepte plus de choses qu'un poney.
Un poney qui en a marre, n'hesite pas a le faire sentir a son cavalier même s'il en va de sa chute,qu'un cheval, je pense est plus patient et plus tolérant.


Par Shyne73 : le 13/10/08 à 15:43:32

Déconnecté
je suis d'accord avec toi marinaagen !

Par Shyne73 : le 13/10/08 à 15:47:35

Déconnecté
Je précise que se sont des poneys de clubs, qui mesurent moins 1m35. Meme si leurs tailles n'ont aucun rapport, c'est juste pour mieux visualiser.

Pensez vous que pour monter des poneys, faut il etre plus tetu qu'eux ??


Par marinaagen : le 13/10/08 à 15:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour ma part, avec mon p'tit branleur", oui, faut etre tétu, ne jamais céder, sinon il trouve la faille, mais aussi juste, car il ne comprend pas l'injustice (normal vous allez me dire), c'est a dire se facher quand il faut, mais savoir récompenser et leur faire des calins quand il faut pour qu'ils sachent qu'on les aime malgré leur caractere de cochon

Par Tara12 : le 13/10/08 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
pour mon expérience perso :

aussi tout les poneys que j'ai connu avait un sacré caractère,( et surtout les shetlands ) hors mis bien sur les exceptions

Mais j'ai aussi remarquer que plus un poney vieillissait plus il devenait super doux et gentil mais que quand il voulait pas il voulait pas et on peux faire se qu'on veux, il fera rien de bien

Mais je pense aussi qu'il y a plus moyen de faire des bonnes choses avec des poneys, par exemple avec tous les poney avec qui je suis partis en concours de toutes sorte ( enfin CSO et dressage ) quand je m'y préparait bien à l'avance je faisait des choses superbe. Mais quand c'était mal préparer c'était catastrophique queavec des chevaux c'est pas la même chose, j'ai pas l'impression qu'il y a moyen de se surpasser comme avec des poneys

j'ai aussi remarquer que leur comportement changeait en fonction de ceux qu'il avait sur le dos



quel piplette que je fait

Par izaora : le 13/10/08 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour avoir un peu côtoyé les deux, je trouve que les poneys sont plus joueurs: et que je mets mon nez partout, et que je vide la boite de brosses, et que je défais mon noeud pour aller me goinfrer, etc... par contre, il y en a qui font les fous au quotidien, puis qui sont impeccables dans les épreuves! j'en ai vu un qui a fait une reprise dressage pour poney nickel, puis qui en repartant a voulu manger les plantes en pots décoratives, avec sa cavalière plus une personne à pied pour tenter de l'en empêcher

Par Shyne73 : le 13/10/08 à 16:14:00

Déconnecté
Petit poney mais grand caractère !!!


Par Shyne73 : le 13/10/08 à 16:37:47

Déconnecté
Avez vous des anecdotes avec vos poneys ?? qui correspondent au sujet initial.


Par meg.p : le 13/10/08 à 17:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 mon poney a aussi un caractère bien trempé...

je me demande si ce n'est pas tout simplement dut au fait, qu'en general, on laisse passer pas mal de chose de part leur petite taille, leur petite bouille par rapport aux chevaux dont on se "mefie" à cause de leur gabarit plus impressionnant
du coup, ils prennent pas mal le dessus....

donc, pour moi, je pense à un soucis d'education, on est plus ferme, en general, avec un cheval qu'avec un poney...donc... erreur humaine mais toujours pour moi

Par Shyne73 : le 13/10/08 à 17:17:58

Déconnecté
Moi quand j'étais adolescente ( ca remonte a plus de 7 ans en arrière ... ),
je montais sur des "doubles poneys", pendant un cours de sauts d'obstacles en Centre Equestre, je suis tomber 7 fois en une heure de cours.

A chaque fois que je sautais une ligne d'obstacle, le dernier etait un gros oxer, dès la réception, mon poney baissait la tête et m'envoyais par terre ! Et ca 7 fois de suite.
Même ma prof qui a l'epoque avait le galop 9, est montée dessus et il lui a fait pareil.

Pour info, le poney etait un haflinger hongre.
Comme quoi !


A l'époque je ne me voyais pas monter à cheval et maintenant, je ne vois plus du tout sur un poney ! Je préfère nettement monter à cheval, mais bon après chacun ses gouts

Par casimir : le 13/10/08 à 17:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon avis étant moins trouillard ils sont moins malléable les poneys

on moins peur de dire merde un cheval qui fait le cons en club il reste pas ou est mis entre des mains plus aguerri qui lui donne moins l'iccasion de dire merde

un poney qui fait le con ça fait pas peur alors on fait avec sans se demander si il y a pas un truc qui clioche

en plus (je vais être désagrable) souvent les cavaliers a poneys sont de niveau inférieur, donc ça tire , ça pousse pour aller sauter , les poneys heureusement ont du répondant sinon ils auraient plus de dents

Par marinaagen : le 13/10/08 à 17:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 hmmm ... moi je suis pas d'accord pour dire qu'on passe plus de trucs aux poneys, enfin pas pour moi, j'ai eu en tout 7 chevaux, et 1 poney ... avec qui je faisais quelques concours cso,il etait impec, en dressage, il etait aussi impec, en ballade, aussi impec, mais quand il a envie de faire le con et de tout peter dans le pré pour aller faire un tour ... rien ne l'en empeche
c'est pas un probleme d'education ni le fait que je cede a lui et pas aux autres, depuis 22 ans que je l'ai , je l'ai debourré, dressé, sorti en concours, randonnées, j'ai été aussi exigeante avec lui qu'avec mes chevaux, mais bon, il a un caractère de m**de, on peut pas dire autrement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval