Forum cheval
Le Forum Cheval

Vitesse d'évolution chez le naviculaire ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par dilou : le 13/10/08 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu une radio 18 mois après la première, et il n'y a pas d'évolution.. toujours les mêmes "fossettes synoviales"..
Ma véto se contente de constater mais ne s'engage pas du tout sur la suite des événements.

Donc, pour les possesseurs de chevaux naviculaires, juste à titre indicatif, j'aimerais savoir comment ça a évolué chez les vôtres ?

Avez-vous fait plusieurs radios ?

A combien de temps d'intervalle ?

Quelle était l'évolution entre elles ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ameca : le 13/10/08 à 11:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait une radio en Février 2008 suite à l'alerte de l'ostéo (cheval souffrant à l'extension d'un antérieur).

Diag: arthrose des phalanges du pied et calcification naviculaire.

Solutions proposées : ferrure à plaque, avec évolution possible vers de l'orthopédique lourd Ou deferrage total et définitif.


J'ai choisi le seconde solution, depuis mars 2008.

Semaine dernière, véto venu, il a refait un test (test de la planche): aucune réaction notable, mon cheval reste en position.
On n'a pas fait de radio; mon véto estime le test très significatif. Mon cheval a une locomotion améliorée, la fourchette et les talons se sont nettement rouverts. De toute évidence, quelle que soit l'image radio (l'arthrose restera sur la photo ..) il ne souffre plus.

Quel traitement ton véto t il proposé ??


Par julot : le 13/10/08 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 diagnostic du naviculaire et 1ères radios à 3 ans 1/2, toutes les ferrures possibles pendant 6 ans, travail allégé, à 9 ans 1/2, des énormes trous, un cheval boiteux, et mis à la retraite...

Par dilou : le 13/10/08 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ameca, je e voudrais pas que le post dévie sur les traitements...
Ce qui m'intéresse est bien la vitesse d'évolution d'un pb de naviculaire proprement dit (atteinte de l'os naviculaire).

Par pascale : le 13/10/08 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le truc, c'est que ça pas "évoluer" de la même facçon suivant le traitement justement...

un cheval qui répondra bien au tildren aura surement des radios "meilleures" ( aprés, faut voir sur le long terme)...

ya pas des recherches scientifiques qui ont été faites la dessus? ça permettrait d'avoir uen base.. j'avais trouvé un truc d'une université américaine l'an dernier.. mais en anglais, bien sur, j'avais bloqué dés la 2 ème page...

y'avais des dessins, des photos de radios.. ça avait l'air super intéressant!

Par dilou : le 13/10/08 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Non, pascale, c'est faux.. ma véto a a été formelle, le Tildren ne change rien à l'évolution, il permet juste de ne pas souffrir.
Même chose pour les différentes ferrures etc..

Par pascale : le 13/10/08 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il me semblait que pili avait expliqué que ça "comblait" quelques "trous" sur les naviculaires osseux?

Par westhani : le 13/10/08 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 A mon avis, l'évolution est un mystère puisque les vétos ont justement bien du mal à se prononcer la-dessus, autant chez certains la détérioration semble fulgurante, que pour d'autres, cela semble stagner.
Je suppose que si il n'y a pas d'évolution en 18 mois sur un cheval pas spécialement jeune, ca doit être de bonne augure ?
"comblait quelque trous", ca c'est tout à fait impossible par contre...si on savait combler les trous, tout serait vraiment pus facile!


Message édité le 13/10/08 à 12:42

Par pascale : le 13/10/08 à 12:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça résume assez bien..
Lien

pardon, ce n'est pas de l'os dt je voulais parler... mais du cartilage...
Le Silicium organique semble en mesure de reconstituer le cartilage dans la mesure où il n’est pas trop touché.... c'est uen chose différente du tildren, non, pê?





Message édité le 13/10/08 à 13:00

Par julot : le 13/10/08 à 13:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour mon cheval le Tildren n'a eu aucun affet (à part vider mon portefeuille)

Par pascale : le 13/10/08 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il semblerait que tu sois pas tte seule ds ce cas...

d'ailleurs, pour revenir au post initial, ça serait intéressant, si quelqu'un a eu un résultat avec qu'il réponde au post pour savoir cer que ça a changé?

Par sky16 : le 13/10/08 à 13:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 pour moi,suposé naviculaire a 6 ans, ferrures orthopédiques, travail régulier surtout des ballades la 1e année, ensuite reprise du travail léger sans poblèmes jusqu'a que...
il y 3 ans, rechute boiterie sévère (il a 10 ans) mise au repos pendant un an.

Je me décide a lui faire faire des radios , le véto me propose , en complément de faire une cure d'arabeta il y a deux ans et le maréchal modifie son fer pour répondre au mieux a la pathologie,... il va beaucoup mieux depuis deux ans et ne boite plus, et retravaille quasi normalement.

Bien sur je suis toujours a l'écoute de mon cheval, il a un travail adapté, plus d'obstacle et des soins aux membres très suivis. et dès que je le sens "limite" je le laisse tranquille.

Par dilou : le 13/10/08 à 13:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Non, je reviens à ma demande initiale : l'évolution constatable sur radios de l'état de l'OS naviculaire (il ne s'agit pas d'une atteinte du cartilage, Pascale.)

Bien sûr on peut aussi parler des traitements subis si l'on veut.. mais j'aimerais éviter les "impressions " comme "il va mieux", il "boite moins".. on sait que l'état des naviculaires est très variable selon une foule de facteurs..Moi, c'est la façon dont évolue la dégradation de l'os qui m'intéresse..

Ce que j'ai compris de cette pathologie, quand c'est bien la pathologie naviculaire "pure", c'est que c'est un phénomène de dégénérescence osseuse congénitale.. on peut soulager le cheval, on peut peut-être retarder l'évolution, mais on ne "guérit" ou "répare" rien.. j'ai cru comprendre que le Tildren en quelque sorte "lissait" l'os, évitant donc la souffrance au tendon qui passe dessus et aussi lors des chocs subis par le pied.
Mais la véto m'a dit nettement que le Tildren ne changeait rien à ce qui apparaît sur la radio.

Par ameca : le 13/10/08 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 je crois que tu es pas assez informée encore sur le "syndrome naviculaire", car sous ce nom on mets pas mal de choses: calcification ou decalcification de l'os mais aussi des cartilages....

D'abord l'état de l'os arthrosique ne s'améliorera jamais effectivement, car RIEN ne répare cela actuellement. Donc à la radio si le cheval va bien, ce sera stable, avec une baisse de l'inflammation en pourtour. Si le cheval va mal, il y aura inflammation puis aggravation de l'image sur les os et/ou cartilage, ça dépend du foyer.
C'est l'état inflammatoire qui fait essentiellement boiter le cheval, des études US ont prouvé que l'état de l'os est secondaire. On peut avoir un os abimé et un cheval qui sort normallement.

Ensuite la maladie naviculaire n'a rien d'inéluctable et ne serait pas si congénitale qu'on veut bien le raconter....des chevaux sont touchés alors que leurs parents et arrières grands parents n'ont jamais rien manifesté, tout en faisant le même travail....

Donc si le cheval est bien suivit et soigné, sa radio sera stable. S'il est mal suivit ou soigné, sa radio se détériorera, plus ou moins vite selon la mauvaise qualité des soins reçus. Le facteur est celui là, les genes n'ont rien à voir. certains se protègent en argumentant sur la génétique, mais la qualité des soins reste un facteur majeur sur la détérioration de l'image radio, et forcément dans ce cas de l'état du cheval.

D'où l'interet de préciser à chaque fois les résultats obtenus par rapport à la thérapie, le mode de vie du cheval, et son travail.


Un cheval ferré serré, qui saute 120 cm chaque semaine en terrain dur et qui vit en box avec les pied pourris s'aggravera très vite, son os va morfler et il sera inflammatoire.

Un cheval non ferré, qui vit au paddock plat, qui ne saute pas ou peu, peu espérer une "rémission", c'est à dire l'absence de douleur et de boiterie. Avec une radio stable et un état non inflammatoire.

Pour te faire un comparatif, mon père à une arthrose du genou, ça ne s'arrangera jamais à la radio, mais certains traitements et une certaine hygiène de vie lui permettent de ne pas souffrir et de ne pas voir son état se dégrader.
Ex: ne pas porter de lourde charge, ne pas faire de sport violent.....


Si ce qui t'interesse c'est la dégradation osseuse "dans l'absolu", il n'est pas possible de te répondre car chaque cheval bosse différement, est ferré par un maréchal différent, et en général reçoit un traitement. tout cela fausse totalement l'info.

Par Calide : le 13/10/08 à 19:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
alors ma jument, son etat naviculaire a été diagnostiquer il y a 5 ans, par des radios de mauvaises qualité :
certains veto disait qu'elle l'etait, d'autre que non, sur les memes radios

a ce moment, on a commencer les fers orthopediques, egg barres shoe, egg compensé, fers a l'envers
la jument boitait tous les mois de mai, mais apres fini

ensuite, environ ... 1 ans et demi ans apres, on a refait des radios, en clinique cette fois, navicualire confirmé par le veto de la clinique, la jument boitant a ce moment la en non stop
on a continuer un peu les fers a l'envers, puis on est repassé en fer classique

ensuite, cet été (donc 1 an et demi apres) on a refait des radios, naviculaire reconfirmé, echelle de l'etat de l'os : 3/4 sur 5
suite a ces radios, on l'a mise pied nue, la jument a arreté de boiter, elle marche bien, elle galope meme !

je pense que d'ici 1 an et demi ou 2 ans, on referra des radios, pour voir ce que le pied nu a fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval