Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers // hipposandales

Sujet commencé par : eme - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
Par eme : le 12/10/08 à 17:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 Dilème concernant les pieds de mon petit cheval, j'ai besoin de votre avis

la pension ou je suis depuis Septembre demande, pour raison de sécurité, que les chevaux soient déférrés au minimum à l'arrière.J'ai donc déférré de l'arrière seulement.
Depuis son arrivée, Mustang, mon fjord, est au pré, avec 5 copains, pas de bobos majeurs.
On fait bcp de balades en extérieur,bois, mais bcp de passages de chemins caillouteux...
Mustang commence à avoir vraiment mal,même en longeant le plus possible sur les bas cotés...

le 1er novembre, tous les chevaux rentrent au box, et le proprio les sort tous les 2 jours, au paddock, par petits groupes.
Donc, normalement, toujours déférré...


MAIS, je peux m'arranger pour le referrer l'hiver, il serait laché ds un ptit paddock avec ma copine qui a sa jument ds le même cas que le mien, et qui se tate aussi pour referrer.

mais dans tous les cas, il faudrait que je re déférre en été,pour le pré, il va encore mettre du temps à se réadapter et tout et tout...



donc, au final, je ne sais pas si je dois referrer pdt la période d'hiver, ou opter pour des hipposandales.
Mon maréchal est contre, il les considère comme du dépannage, et dit que ca s'use vite!
(précision:je fais au max 3 ballades de 2h par semaine...)


donc, hipposandales? fers? vos avis?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par SDE : le 12/10/08 à 17:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
les hipposandales pour monter les chevaux pieds-nus ne sont pas des "hipposandales de dépannage" pour finir une étape de rando le temps de trouver un MF quand un cheval a perdu un fer !
cer dernières ne sont en effet pas faites pour être portées longtemps (elles frottent et s'usent vite)

par contre les hipposandales "nouvelle génération", Boas, renegades, easyboots, oldmacs, etc... sont faites pour faire des km sur tous types de terrains... remplaçant le fer sur les chemins difficiles !

avantages sur les fers, le cheval ne les porte pas tout le temps mais seulement au moment où on le monte
il ne les use pas autant qu'un fer
il ne les perd pas dans le pré boueux

tu ne perds rien à essayer, vu que ton cheval sera de tte façon redéferré plus tard, pas la peine d'entrer dans un cercle infernal de ferrage-déferrage...

Par soquette123 : le 12/10/08 à 18:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bah rien a ajouter a ce qu'a dit SDE

Moije serai toi: HIPOSANDALES sans hésiter

Par eme : le 12/10/08 à 20:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
ok, ca rejoint mon idée!

j'avais déjà regardé ca et là, les tarifs, etc.

là ou j'ai peur de me planter, ca serait la taille! ca correspond a sa taille de fer?

Par litipuce : le 12/10/08 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hipposandales ou rien... (hipposandales au depart pourquoi pas..), le temps d'adaptation est parfois long, c'est NORMAL!!! Bref, au moins sans fers pas de soucis, car si ton cheval un jour doit aller avec un autre pote au paddock et qu'il a des fers, c'est pas sympa pour les autres...

Par ameca : le 13/10/08 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 accessoirement c'est normal d'avoir un cheval un peu sensible mêmes aux postérieurs au début. Le phénomène disparait en quelques semaines au maximum. D'ailleurs 3 * 2 h de ballades par semaine, c'est beaucoup pour un cheval juste deferré; je pense que ça explique sa sensibilité "croissante". Il faudrait des hipposandales ou, mieux, "freiner" un peu durant un mois. Pour les postérieurs, normallement on n'utilise ensuite plus jamais d'hipposandales, alors autant economiser 100 €
Achètes les seulement si tu penses faire des raids en terrain dur de plus de 1 semaine; là elles te serviront.

Par Tessa : le 13/10/08 à 10:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai déferré Tessa pour toutes sortes de raisons.

Elle avait beaucoup de mal à marcher en balade, j'ai acheté des hipposandales pour devant.
Ca a tout changé.

Mais il lui a fallu quand même certainement 6 mois pour devenir moins sensible des postérieurs.

Aujourd'hui encore, les chemins caillouteux sont difficiles mais elle a appris à marcher sur le côté, à cherches les terrains qui lui sont plus confortables.
Et si je veux trotter ou galoper sur un terrain qui ne lui convient pas, elle refuse tout simplement et je suis attentive à cela.
Ca a réduit un peu nos chemins de trot et galop, mais on y a gagné en confort.

Cela fait un an que j'ai ses chaussures et elles sont comme neuves (à raison d'une balade par semaine environ avec macadam et tout).

Par contre, le prix est quand même un frein si c'est pour "essayer": près de 250 euros, ça fait réfléchir.
D'autant plus que trouver la bonne taille n'est pas toujours facile quand on ne s'y connaît pas.

Je suis trèèèès contente de mon choix.

Par ameca : le 13/10/08 à 10:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu as payé tes sandales 250 € ?? de quelle marque ?? elles ont la semelle interchangeable je suppose ?

Une paire de old mac (très bien si la forme du pied s'y prête) c'est 130 €, pas plus, y compris en très grande taille.
Les Boa pour pied rond sont un poil plus chères je crois, mais style 150 €; pas 250 .


Par vahinessa : le 13/10/08 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Chouette, ma première intervention sur le forum parlera d'hipposandales!


J'ai déferré ma jument (TF) des postérieurs en janvier, et des antérieurs en mars.

De mars à cet été, pas de soucis: après de nombreuses sorties au pas, parfois en main, sur tous types de terrain, pas de frein aux balades (j'avais de nombreux chemins en herbe ou terre our trotter et galoper).
Mais en changeant de pension cet été, on s'est retrouvées sur des terrains autrement plus durs: là, pas possible de trotter au galoper sans qu'elle soit visiblement gênée.

J'ai fini par acheter une paire de OldMac (130/140€) pour les antérieurs: royal!
Les postérieurs, eux, déferrées depuis plus longtemps et supportant moins de poids, sont restés nus.
Pour l'instant je n'ai pas dépassé trois heures de balade avec, mais j'ai rencontré des cavaliers sortis toute la journée avec, "sportivement", et avec ma jument on est passées par des trottings et un (gentil) cross sans la moindre irritation...

Le choix d'une paire d'hipposandales permet en parallèle de continuer à habituer le cheval à marcher pied nus lors de petites sorties légères, et d'y avoir recours pour les sorties plus sportives.

Tu trouveras les différentes marques (OldMac, Boa, Epic..) et leurs différents paramètres, ainsi que la prise de mesure des tailles sur le site de SOSabots.

Par Tessa : le 13/10/08 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est des boas, mais elles étaient à 235 si mes souvenirs sont bons.
Cela dit, entre temps, je me suis fritée (pour une histoire de sous, justement) avec cette sellerie et je n'y vais plus.

Par eme : le 13/10/08 à 17:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 ah ben mince, j'ai oublié de préciser:

il est défférré depuis le 28 aout, donc niveau adaptation, c'est foutu ou je peux encore espérer?


Par vahinessa : le 14/10/08 à 20:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Pourquoi ce serait foutu pour son adapatation?

Par rapport à quelle échéance?

L'unique moyen pour qu'il s'adapte à marcher sans fers, c'est d'utiliser ses pieds sur tous types de terrains, il n'y a que la pratique étalée dans le temps qui va l'aider.
Donc, si tu en as la disponibilité, l'emmener faire des balades, en main ou montée au pas, sur les sols qui lui posent problème.
Des sorties courtes (sur terrain difficile) mais fréquentes.

Pour te donner une idée, ma jument ne marchait sur le goudron que pour traverser la route les premières semaines. Je multipliais donc les traversées et petit à petit, je lui faisais traverser de plus en plus en diagonale.
Au bout de quelques semaines c'est elle qui choisissait le goudron et non le bas-côté pour trotter.

Pour les terrains plus difficiles, je descendais si je la sentais vraiment peiner.
Et pour les endroits les plus caillouteux elle a encore parfois du mal.

En ce moment, pour les antérieurs (pour les postérieurs il n'y a que quand le terrain est truffé de gros cailloux tranchants qu'elle a du mal, comme elle en avait avec les fers), j'alterne entre sorties courtes (moins d'une heure) pieds nus et sorties longues plus sportives avec les boots qui lui permettent de trotter et galoper là où elle hésiterait pieds nus parce qu'encore un peu sensible.


Il n'y a pas de raison pour que ce soit foutu pour son adaptation! Ca prend plusieurs mois pour qu'un cheval soit complètement à l'aise pieds nus! (et c'est un peu plus long en hiver: la corne est plsu molle) (mais ça vient plus vite pour les postérieurs, qui ne supportent que 30 ou 40% du poids du cheval. )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval