Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues Rênes

Sujet commencé par : Citrus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Citrus : le 11/10/08 à 19:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Je débute en LR avec ma jument (enfin, débuter est un bien grand mot: on marche au pas l'une derrière l'autre, reliées par 2 paire de rênes+ une longe ) et j'aurais besoin de quelques infos...

Que faites-vous en longues rênes avec vos chevaux?
Avez vous des livres à me conseiller?
Vous utilisez quoi comme longues rênes?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 20:03:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Que faites-vous en longues rênes avec vos chevaux?

Au début j'ai fait un peu de sortie à pied, mais ça me gave je vois pas l'intéret! Donc je bosse plutôt dans une optique dressage. Comme de la longe améliorée quoi. Je travaille l'attitude générale du cheval, et les assouplissements, tout en contrôlant l'attitude du cheval à pied (j'ai pas de mono pour le faire monté), et sans le géner dans ses mouvements en étant dessus.
Avec ma jument, le but c'est d'essayer de commencer à la rassembler un peu, de l'avoir posée sur le mors et dans l'impulsion.
Avec Oligo, c'est avant tout essayer de le décontracter et de l'assouplir.

Avez vous des livres à me conseiller?

Alors, moi j'ai "le travail à pied" d'Henriquet, "Le travail du cheval non monté" de H. cazier-charpentier, et parait que celui de Philippe Karl est très bien.

Vous utilisez quoi comme longues rênes?

Au début j'ai essayé deux longes à tourner. Bon ça allait avec ma jument que je connais par coeur, c'était parce que je débutais et que je voulais pas investir sans être sûre que ça serve, mais je ne le conseille pas, c'est casse gueule et pas adapté.
Ensuite, j'en ai fabriqué avec de la corde d'alpinisme et des mousquetons. Ca fonctionne pas mal du tout.
mais finalement une copine m'en a offert une paire en toile et cuir, très simple, mais ça marche bien également. l'intéret par rapport à la cordelette, c'est de pouvoir séparer les deux longues rênes. Elles font 11m. j'aime avoir de la longueur parce que je bosse pas mal en cercle. Mais après quand on vient plus au contact, faut pas trop être maladroit et éviter de se prendre les pieds dedans!
Il y en a des plus courtes quand on bosse exclusivement au contact. Moi en général, je commence assez loin du cheval en début de sénace et je me rapproche progressivement pour faire "monter la pression".

Par cecile14 : le 11/10/08 à 21:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 5 mois de longues renes a present avec mon trotteur

je te met ici ce que j'ai mis sur le forum dressage,le pourquoi j'y suis venue:

"lutin etant un trotteur qui a un passé d'attelage,la transition etait ideale......
je suis arrivee a ce compromis (au depart) suite a 2 chutes severes,et je dois l'avouer une certaine peur a le remonter
sous les conseils d'une amie,je me suis mise a le travailler ainsi,me disant en moi meme que peut etre je ne pourrais pas le remonter,et j'ai donc cherche une pratique qui me permette de le remettre en etat(il etait obese) et lui refaire une santé (il avait mal au dos ,mais cela je l'ai su apres mes deux gamelles)
j'ai decouvert non seulement tout le benefice de ce travail par rapport au physique du cheval (puisqu'en fait,l'on peut executer a pieds tout ce que l'on execute monté,ou presque je crois),mais aussi sur le relationnel
lutin je pense aime cela,il s'est metamorphosé physiquement,et a acquiq tout ce que je ne pouvais lui apporter en le travaillant monté
et........j'ai pu le remonter correctement il y a une semaine,sans bataille,avec legerete,calme,et emotion....
cela represente plus de la moitie de mon planning de travail avec lui,je suis en train de passer a des exercices qui etaient impossibles il y a quelques mois,epaule en dedans,galop rassemblé par exemple..... "

le livre de karl est bien,mais je suis un peu déçue,j'ai du sauter la premiere partie,et je trouve la deuxieme un peu legere,mais pour debuter,il est tres instructif

Par cecile14 : le 11/10/08 à 21:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 je fais tout avec ,dressage,ballade (sur un sentier connu et securise pour le moment) et obstacle

Par fraise44 : le 11/10/08 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Je travaille l'attitude générale du cheval, et les assouplissements, tout en contrôlant l'attitude du cheval à pied (j'ai pas de mono pour le faire monté), et sans le géner dans ses mouvements en étant dessus.
Avec ma jument, le but c'est d'essayer de commencer à la rassembler un peu, de l'avoir posée sur le mors et dans l'impulsion.
Avec Oligo, c'est avant tout essayer de le décontracter et de l'assouplir.


citrus, je profite de ton post

pascale, je comprends pas du tout comment on arrive à faire tout ça à pied, enfin déjà que j'y arrive pas monté

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 21:17:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Moi pas pascale, moi Erzebeth!

Par cecile14 : le 11/10/08 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 des exercices sympas et bien expliques:

Lien


voir "longues renes 1et 2"

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 21:20:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Bon pour le reste, je trouve hasardeux de tenter d'expliquer ça sur un forum par contre. Tu semble comprendre le concept, mais tu ne pige pas bien comment l'obtenir. Normal, c'est le plus dur, le fossé entre la théorie et la pratique.

Par cecile14 : le 11/10/08 à 21:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 la je te rejoint erzebeth,expliquer.......
mais par contre c'est tjs interessant de parler de ses experiences et des progres s'il y en a!! lol
et des avantages
tiens,j'ai perdu 2kg cet ete!!!!!

Par fraise44 : le 11/10/08 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci


rolala moi être fatiguée moi avoir tête dans cul

je suis désolée

donc expliquer sur le fofo c'est pas évident hein ERZEBETH

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 22:04:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Voilàààààà!!!!!

Par Citrus : le 12/10/08 à 10:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos explications! Pas mal, les LR avec de la corde d'alpinisme... ça m'évitera d'en acheter à 30€
Bon, pour l'instant je vais me contenter de figures au pas et au trot, ainsi que des transitions, et puis je verrais si quelqu'un de mon club pourrait m'expliquer 2-3 trucs...

Par Citrus : le 12/10/08 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
au fait, vous n'auriez pas des vidéos ou des photos?

Par cecile14 : le 12/10/08 à 11:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 regarde les liens que je t'ai mis,les photos ne manquent pas,apres pour les videos,google est ton ami!

Par Desroses : le 12/10/08 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je n'ai fait qu'une seule fois des LR seule avec Ecume, j'avais emprunté les renes d'attelage de l'éleveur d'Ardennais de la ferme? J'ai fabriqué un surfaix avec une sursangle et deux noeuds avec du ruban-cadeau pour faire des "anneaux" pour faire passer les renes... On est parties en balade ainsi, faire des dénivelés tranquilles. Bon j'avoue, j'étais plus fatiguée qu'elle !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval