Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de temps ça tient vos ferrures?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par mirza : le 11/10/08 à 15:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour des chevaux au pré qui n'en font pas trop lourd, sur terrain sympa (du bon chemin)?
On a changé de MF cette année et on n'arrive pas à tenir une ferrure sans que l'un des deux ne perde un fer au bout de 3 semaines. Si par extraordinaire ça tient, c'est 6 semaines maxi.
La MF me dit que c'est normal, c'est prévu pour 6 semaines mais avec le précédent (qui hélas a déménagé) ils ne perdaient jamais de fers avant 8 semaines.
Qu'en pensez-vous? Qu'est ce qui fait la différence?
Bon on va faire un tour avec celui qui a encore ses 4 fers, je lirai vos réponses ce soir. Merci d'avance


Message édité le 11/10/08 à 15:15

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par ameca : le 13/10/08 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 le miens n'est plus ferré, mais j'ai jamais dépassé 8 semaines, au delà c'est vraiment nocif. Certe le fer tient éventuellement, mais le pied pousse et l'encastelure, voire la maladie naviculaire, guette les chevaux parés trop peu souvent.

On peut marcher avec des chaussures trop petites, mais on a mal aux pieds. Et un jour on aura une ampoule ou autre.

Il faut se souvenir qu'à une époque on disait 1 ferrure par mois, puis par mesure d'économie on est passé à 6, puis 8 semaines.....sauf cas rare ceci se justifie juste par mesure d'économie et est mauvais pour le cheval.

Concernant les photo, s'agit il bien de 2 postérieurs ?? Car cette mode qui consiste a ferrer à 2 pinçons aux antérieurs est un bon moyen de fabriquer des chevaux qui auront besoin un jour de fers orthopédiques par resserement de la partie postérieur du pied et médiocre fonctionnement de la fourchette.......Si votre maréchal ferre ainsi, refusez tout net et exigez un seul pinçon.
Sinon, plus que le nombre de clous c'est la qualité de la corne, un fer bien ajusté et une régularité dans la ferrure qui font tenir le fer. Plus il y aura de clou plus la corne sera affaiblie. par contre en brochant trop bas on peut favoriser la perte d'un fer sans rien y gagner.

Par taraa : le 13/10/08 à 17:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Parer plus souvent pourquoi pas ?
Le problème c'est qu'étant donné que la corne ne pousse pas le maréchal serait obligé de remettre les clous au même endroit et ça finit par casser.
Donc, nous préférons continuer comme ça.

Par stephy92 : le 13/10/08 à 17:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
6 semaines pour jabahl, après de toute façon il faut parer il a une corne qui pousse vite

Le petit est pas ferré, il est paré une fois par an pour le moment (le MF le vérifie toutes les 6 semaines mais il s'auto pare très bien...). Bon à partir de novembre il va être débourré donc là ça changera peut être la donne  

Par EDEN91 : le 13/10/08 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
8 semaines

Par mirza : le 13/10/08 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages.
Jolinar: la couleur du pied noir, ça doit être la photo, ou la terre. C'est un alezan "ordinaire" avec des pieds de couleur normale.
Amazon: tu penses que c'est broché bas? Je n'y connais rien en maréchalerie, tout ce que je sais c'est que souvent elle ne met pas tous les clous.

Je constate quand même de vos réponses que nous sommes dans la limite basse des délais. Donc soit on change de MF mais c'est embêtant car irréversible (je ne vois pas lui redemander après en lui disant que l'autre était pire...) Elle est sympa, je la croise souvent, elle prend pas cher, elle dépanne rapidement, elle ne brusque pas les chevaux. Je vais réfléchir jusqu'à le fin de cette saison

Par nestie : le 13/10/08 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 ts vos témoignages me rassurent car ma jument ne tient ses fers que 5-6 semaines en été et 8 semaines en hiver. Je ne change pas de ferrure tant que madame se s'est pas marcher dessus avant 8 semaines(j'aimerai tt de mm un peu plus mais bon sa corne pousse rapidement) et si entre deux elle se marche dessus et bien on lui remet... et ainsi de suite.. l'été s'est infernale..
Du coup mon père rale a n"'en plus finir car ne connaissant pas ce milieu il voudrait que ma jument les tiennent au moins 3 mois, mission impossible pourtant...

Par curly : le 13/10/08 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ma jument fait du 0.5 et elle est ferrée toutes les 8 à 10 semaines

Par nath34 : le 13/10/08 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est à cause du même pb que tu as rencontré que tous mes chevaux sont pieds nus maintenant : plus de risque de perte d'un fer avant l'échéance...Maintenant, hipposandales quand on sort sur des terrains caillouteux et rien pour ceux qui ont développé une bonne corne et qui ne douillent pas. Perso, les fers des antérieurs (mes chevaux n'étaient jamais ferrés aux postérieurs) tenaient en moyenne 8 à 10 semaines mais parfois ils en perdaient un dans les deux semaines suivant le ferrage lorsqu'ils jouaient dans les champs ou dans le rond de longe (se marchaient dessus) parce qu'ils étaient trop longs de derrière et donc il fallait mettre des cloches quand on longeait. Après il fallait attendre le bon vouloir du MF qui râlait et revenait 15 jours après en disant que c'était de notre faute etc...Donc après avoir fait le tour des 5 maréchaux du coin, on est passé aux pieds nus et au parage maison. Le MF ne vient plus que quand nécessaire (tous les 4 à 6 mois) pour rectifier le tir, et ce n'est plus le même (l'ancien s'est vexé tout seul).

Par tropnul : le 13/10/08 à 22:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour avoir vue le cheval de taraa je peu dire que toutes les 12semaines c est encore trop tot

y pousse pas son cheval il use pas il deferre pas

c est pas qu il est serre il est bien et j ai l oeil mais comme il bulle il pousse pas il use pas

Par lily03 : le 13/10/08 à 22:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 6 a 7 semaines egalement!

Par El Bimbo : le 13/10/08 à 22:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mirza, y a de gros soucis d'évasements sur le pied du petit...et il est trop long.
Sinon les photos sont mal prises, on ne peut pas dire grand chose !

Par mirza : le 14/10/08 à 09:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
El Bimbo, ça doit être les photos parce que le pied du petit est bien.
Nath: Fred ne veut pas entendre parler de sa jument pieds nus alors un et pas l'autre c'est la galère. Tu peux essayer de le persuader à l'occasion, en plus on a Anouck Nathan pas loin

Par ameca : le 14/10/08 à 09:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 sinon la Nature a construit le cheval avec un pied qui pousse...si les votre ne poussent pas, il y a un soucis.

Alimentation, stimulation...pied trop serré dans un fer pas souvent changé ou trop petit (pour ne pas qu'il se deferre, justement)...


Pour info, si la ferrure doit tenir longtemps, le maréchal DOIT mettre un fer plus grand, donc les risques d'arrachement dans les 15 premeirs jours sont très largement supérieurs à la moyenne...et s'il mets un fer de la taille "6/8 semaines", alors le pied du cheval va être serré, se recroqueviller...et ne plus pousser ou se fendre..ou devenir "naviculaire".

Par tropnul : le 14/10/08 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 l est deja


Message édité le 14/10/08 à 10:36

Par buddis : le 14/10/08 à 10:39:07

Déconnecté
 "sinon la Nature a construit le cheval avec un pied qui pousse...si les votre ne poussent pas, il y a un soucis"

chuis pas d'accord, chaque cheval est différent : l'un a moins de crins, l'autre la corne qui pousse moins vite et plus ou moins dure, le poil d'hiver moins long, ils ne sont pas égaux.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval