Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas le bon sable???????????

Sujet commencé par : cowgirlilou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowgirlilou
Par cowgirlilou : le 10/10/08 à 22:34:25

Déconnecté
 salut! alor voila! j'ai fait faire un rond de longe de 20 mètres de diamètre, on l'a fini ya un peu plus de 2 mois, je ne savé pa kel sable mettre, on ma conseillé du sable de rivière, c'est ce ke j'ai fait parce k'on ma dit que du sable de carrière, a la longue, deviendré aussi dur qu'un terrain de pétanque!! mais! maintenand que mon poulain à commencer le débourrage et qu'il sert tous les jours, on se rend compte qu'il s'enfonce trop dans le sable et se fatigue vite. alor du coup, j'y ai fait plusieur tours avec le 4*4 et une traverse accrocher a l'attelage pour tasser et aplanir, ça marche super bien mais si je n'y passe pa tous les jours.... c'est comme si j'avait rien fait... j'avait penser a l'arroser mais on me dit que ca resteré trop mou quand même. je voit pas comment faire... aidez moi si vous avez des astuces... merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sissy : le 10/10/08 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
il y en a peut être trop épais ?

Par cowgirlilou : le 10/10/08 à 23:08:10

Déconnecté
ben en fait sous le sable jé fé mettre du géotextile pour éviter que le sable se mélange a la terre, et si il y en a pas assez é ben a force de passer au pas, au trot ou au galop, il risque de faire remonter le géotextile, c'est pour ça kil fo une assé bonne couche de sable. ou peut ètre la grosseur du sable qui ne va pas, il é peut ètre trp fin.

Par Muesli08 : le 11/10/08 à 17:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ARROSER !! et surtout qu'il y en ai pas plus de 10 cm

Par cowgirlilou : le 12/10/08 à 10:50:16

Déconnecté
 arroser cé bien ce que je pensé... vive la super note d'eau! on a un puit mais l'été quand il y a pas trop d'eau dedans, je peut juste donner de l'eau au chevaux.

Par lonestarranchcowboy : le 12/10/08 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mais c'est pas dramatique la profondeur du sable, c'est juste un peu plus pénible pour les chevaux mais aussi ils travaillent mieux, ils sont "obligés" de fournir un effort et lever les patounes, le tout c'est de pas abuser sur la durée des séances..
Sinon pour y remédier, il n'y a pas 36000 solution. Faut enlever le sable, éventuellement drainer, mettre du tout-venant que tu dois compacter, et remettre entre 5 à 10 cm de sable comme couche d'usure.
et pour te rassurer, le sable de carrière est tamisé à 0,4, comme le sable de rivière et ne se compacte pas non plus
Le Fontainbleau fait 0,1/0,2 et se compacte plus facilement

Par Nel.geneve : le 12/10/08 à 21:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 les terrains trop profonds peuvent poser des problemes de tendons...et surtout ca fatigue enormement (deja essayé de faire un footing sur la plage?)
Au pire, tu peux essayer de remettre de la terre par dessus?comme ca ca se compacte? (c'est un peu con parce que c'est justement ce qu'on veux eviter mais bon..) et si jamais dis toi que u moins cet hiver quand t'auras l'arrosage integré ca sera bon

Par epna : le 13/10/08 à 09:56:37

Déconnecté
 et faire un mélange avec un autre sable ?? ce n'est pas possible ??
car moi aussi je trouve mon sol trop profond.. je me demande si je ne vais pas le melanger avec un autre sable (vu qu'il m'en manque)

Par Canaille : le 13/10/08 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Même soucis avec la carrière dans ma pension, au départ 1 géotextile puis du sable, mais 10cm c'est pas assez, le géotextile remontait par endroit, ça formait des flaques et surtout le bout de géotextile en surface c'est super dangereux, les chevaux se prennent les pieds dedans... bref pas terrible !
Ils ont rajoutés du sable, mais ça a été à peine mieux car la carrière devenait très profonde, par endroit les chevaux pas trop musclés et les poneys peinaient vraiment beaucoup, et en effet c'est pas top pour les tendons tout ça !

Bref je pense que le géotextile est indispensable, mais ça ne suffit pas, un sable classique ne se tasse jamais assez, même avec la pluie (et ici en Normandie on a ce qu'il faut ! lol), et on se retrouve avec une carrière soit trop profonde, soit avec des bouts de geotextile qui remontent...

Epna, à ta place je me renseignerais à trouver un sable bien dense et compact à mélanger à celui que tu as actuellement !
J'ai vu un rond de longe top chez un pro, il me disait que le sol au départ était très dur, il a du herser pas mal pour l'assouplir, et ensuite le passage des chevaux entretient, mais que si le rond est "vide" plus de 15j, il faut repasser la herse sinon il est à nouveau trop dur ! C'est l'extrême inverse, mais vu le climat pluvieux ici, lui c'est ce qu'il a trouvé de mieux et en effet ça tient super bien !
Il avait pris un sable spécial très dense et avait fait un mélange 50-50 avec un sable classique. En "jouant" sur les proportions on doit pouvoir obtenir quelque chose de pas mal.

Par epna : le 13/10/08 à 11:11:50

Déconnecté
 c'est ce que je me disais le melanger avec un sable plus compacte....
ou plus gros;. à voir

Par epna : le 13/10/08 à 11:39:13

Déconnecté
 lones.. je vois que tu es sur ce post..
Quand j'ai vu les photos de ton rond de longe, j'ai vu qu'on avait à peu près le meme type de sol...

Il est assez souple ?? ça ne gene pas tes chevaux ??? pourquoi ce choix ?

Par lonestarranchcowboy : le 13/10/08 à 11:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Epan en fait mon rond de longe n'est destiné qu'au travail à la longe (sans la longe MDR) et aux débourrages.
Epna, J'ai privilégié le sol profond pour faire plus travailler les muscles et le tendons pour les renforcer (comme dit Nel équivalant au footing sur la plage) que sur un sol plus compacte.
ce qui compte c'est d'être attentif et ne pas prolonger les séances dans le sol profond tant que le cheval n'y est pas entrainé et n'a pas la condition pour le faire. Kenny par exemple faisait des séances de trot de 10 à 15 minutes à chaque main avec chambon en plus.
J'ai pris cet option car j'ai la carrière de terre pour le travail plus long et j'avais l'intention de faire une carrière sablée de 40 X 20 m. mais compacte celle-la. (j'attends d'avoir des sousous pour la faire )
Chez moi c'est tout plat et à part 20/30 cm de terre végétale, il n'y a que de la glaise. J'ai donc décaissé sur 40 cm, posé des drains agricoles qui évacuent la flotte dans un puits, mis une couche de bidim, puis une couche de 10/15 cm de galets et 20/30 cm de sable.
et honnetement je n'ai jamais eu de tendinites du au travail. La seule tendinite c'est Vicky qui l'a faite après avoir reçu un coup de pied de Quinoa provoquant un gros suros qui frotte sur le tendon perforant.

Par cowgirlilou : le 15/10/08 à 09:33:43

Déconnecté
 très interaissant tout ça! je vous mettrez bien des photos de mon rond de longe mais je ne sais pas comment on fait.... si quelqu'un pouvait m'indiquez se serait cool!! merci!

Par lonestarranchcowboy : le 15/10/08 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu héberges ta photo chez un "hébergeur" et tu copies le lien sur le forum entre les balises "image" des petits icomes au dessus de cadre du texte, le tout sans espace
euh je sais pas si c'est clair

Par JSB : le 15/10/08 à 13:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouais sol profond sol mauvais pour les tendons

Par cowgirlilou : le 20/10/08 à 12:17:55

Déconnecté
 ha ok... mais si c'est pas assez profond le géotextile va remonter, j'ai le cul entre deux chaise... Et merci de m'avoir renseigner pour savoir comment mettre une photo sur le forum mais je n'ai compris!! lol!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval