Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce vraiment trop tard?

Sujet commencé par : surinette - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par surinette : le 10/10/08 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
J'ai acheté mon cheval lorsqu'il avait 8 ans.
Cheval n'ayant jamais travaillé avec son ancienne proprio qui l'a eu pendant un an ...
Avant d'être chez elle, il était chez un marchand, donc on ne sait pas s'il a travaillé avant, on ne sait rien de son passé.
Ca fait maintenant un an que je l'ai.

Mais le fait est que quand je l'ai acheté, il ne marchait pas bien en longe, ne donnait pas ses pieds, ... mais, en ce qui concerne le fait d'être monté, ...il accepte le cavalier,trotte quand on lui demande. La direction c'est pas trop ça ... et les freins : y'en a pas!! On dirait qu'il a une bouche d'acier..!

J'ai commencé un travail éthologique avec lui, à pieds. Je ne le monte carrément jamais depuis que je l'ai car je veux d'abord que tout soit clair à pieds ...

Maintenant, il donne les pieds, reste à l'attache, marche en longe parfaitement, je peux le travailler en longe, je fais toute sorte d'exercices et de jeux à pieds, bref, tout va pour le mieux!!

Mais hier ... une fille de mon écurie m'a dit que 9 ans, c'est trop tard de toute façon pour le "redébourrer" correctement, et qu'il ne sera jamais un "bon chval", mais un cheval qui aura toujours les memes problèmes, car trop ancrés dans sa tête ...

ça m'a un peu foutu le moral à zéro...

Pensez-vous qu'il soit réellement trop tard, à 9 ans, pour TOUT apprendre?



merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Mystic2 : le 10/10/08 à 13:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Non suffit d'y mettre de la volonté des 2 cotés mais c'est pas trop tard!
Une amie redebourre un cheval de 14 debourré classique en western, alors ok, c'est plus long, mais ca marche

Par curly : le 10/10/08 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Bien sur que non !!!!

il n'est jamais trop tard !!! simplement le travail sera plus long et pê plus difficile... mais PAS IMPOSSIBLE !!!!

Par titine : le 10/10/08 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
c'est ridicule, un cheval apprend à n'importe quel âge. Par contre, ça sera sûrement plus long, c'est sûr, mais t'as pas l'air pressé.

Par mimijorjo : le 10/10/08 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 non c'est pas trop tard, tu as même toutes les chances d'y arriver.
je redébourre actuellement un trotteur de 11 ans qui a couru ( jusqu'à 8 ans) puis a été raté par une personne qui a essayé de le mettre à la selle sous la contrainte. bon les progrès sont pas toujours rapide (ça fait un an que j'y travaille) mais ça vient, on y est presque (sort en extérieur sans peur, départ au galop ok) . donc un cheval qui n'a jamais été monté ni débourré tu peut vraiment le faire.

Par surinette : le 10/10/08 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 non, je ne suis pressée en rien.
Merci pour vos réponses :-)

Par hermione70 : le 10/10/08 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 absolument pas je connait un cheval qui a était débourré a 12ans tu as encore de la marge

Par soho2006 : le 10/10/08 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 il n'est jamais trop tard!! j'ai connue un cheval, débourré a l'age de 7 ans!! en plus un amour!!!

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 13:36:14

Déconnecté
tsss tsss tsss jamais trop tard!

j'ai le même cheval que toi a la maison.
acheté a 9 ans, entier, aucune éducation.
pas moyen de poser les fesses dessus...

je l'ai depuis presque 2 ans, on a tout repris a zéro, éducation, confiance, travail a pied... et je le monte seulement depuis 1 semaine!

pourtant tu sais il partait a la boucherie car jugé agressif, dangereux et complètement rétif!

il va prendre 11 ans en 2009, et tu vois on débute tout juste le boulot monté

hier je l'ai même monté en licol, et on est allés faire un petit tour en extérieur, il a été génial (c'est la 3ème fois que je le montais).

bon la direction et le frein c'est pas encore ça, il faut qu'il apprenne c'est tout!
déjà il répond bien a la voix, ça aide (merci le travail a pied).

donc pour moi y'a pas d'âge, il faut juste de la douceur et de la patience!

et j'espère même pouvoir lui faire découvrir l'attelage d'ici 1 an ou 2

Par 20coeur : le 10/10/08 à 13:46:54

Déconnecté
 hello
alors non franchement ne perd pas espoir car un cheval peu apprendre a tout age sans souci !

j'ai récupéré mon trotteur a l'age de 14 ans pas débourré monter, un vrai tracteur ( plusieurs courses a sont actif ) passer entre les mains de plusieur pro qui ont jetter l'eponge tres rapidement !!! cheval n'ayant pas assé confiance en l homme pour se laisser monter et ne pas faire de coup de panique dangereux pour tous !

j'ai commencer a le bosser gentiment, tranquillement, 6 mois enferme dans un manege pour shet ( pour qu aucun element exterieur ne perturbe au depart), apprendre a trotter doucement, sans prendre de vitesse , mais surtous apprendre simplement a ce deplacer au pas, 6 long mois de travail, tous les jours....mais ce fut acqui ......puis decouverte d une carriere, puis de balade "calme", puis decouverte et travail du galop , puis cso et meme du cross

au bout de 2 ans, donc 16 ans je me retrouvais enfin avec un cheval bien dans sa tete, polyvalent, avec qui je pouvais partir en balade en licol a cru , avec qui j ai fait des tour a 90cm en cso, et magres sont age il a gardé un peche de jeune premier mais qui a enfin donné toute sa confiance

donc non l age n a rien avoir avec ce que peu apprendre un cheval d un certain age , sauf qu avec un cheval d age mur il faut prendre en compte son passé parfois lourd ou completement vide, ce qui demande plus de temps qu avec un poulain traditionnel, manipulé, eduquer et debourré correctement


Par aline13 : le 10/10/08 à 13:52:01

Déconnecté
bah non....je suis actuellement en train de "rééduquer" (j'aime pas ce mot mais j'en vois pas d'autre) le mien au respect à pied et d'ici quelques temps, on va reprendre le travail monté....tout se passe super et...il a 13 ans !

n'écoutes pas les "bonnes" gens....tous des jaloux

Par izaora : le 10/10/08 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'il y a moyen! je vois à mon club une jument de 8 ans, ratée lors de son dernier débourrage, qui progresse beaucoup. Et tu as déjà obtenu pas mal de choses de lui! Il s'est peut être emmerdé pendant 9 ans à ne rien faire!

Par stephy92 : le 10/10/08 à 13:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai acheté Jabahl à 8 ans. Il ne donnait pas ses pieds non plus (il se laissait tomber au bout de 30 secondes ), il tirait au renard, n'embarquait pas...
Il connaissait juste les actions de rênes sur le mors car il avait fait de l'attelage jeune.
Je suis donc repartie de 0 avec lui, débourrage à la selle, embarquement, attache, douche etc...
Aujourd'hui c'est un parfait cheval de loisirs polyvalent  

Par Nimue : le 10/10/08 à 13:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
il n'est jamais trop tard ! mon "poney" a été débourré à 3 ans 1/2 en 1 mois1/2, j'ai posé mes fesses dessus... 4 fois. Puis, gros problèmes personnels (je passe les détails) et il est resté chez ma mère puis en pension (cause pépins suggérés) en prairie jusqu'à ses... 8 ans.

Là, un déclic (de ma part). Reprise du travail sur un cheval "mur" mais très vert dans le travail. Apprendre en douceur, respect à pied un peu "oublié", codification moins laxiste... et je suis partie en rando et initiation TREC avec et on m'a félicité sur ses capacités.

Il n'est jamais trop tard pour rien si on prend le temps (je suppose que la fille qui t'a sorti ça ne s'est jamais occupé de A à Z de l'éducation d'un cheval avec reprise des codes et travail complet de confiance et de respect ?)

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 13:58:11

Déconnecté
stephy tiens je savais pas que t'avais eu le jab si tard!
et qu'il n'avait rien fait avant...

je m'en serais pas doutée une seconde en voyant les photos ou tu le montes

chapeau !!!

Par bilou78 : le 10/10/08 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais c'est pas ceux qui paraissent le plus sûr d'eux qui s'y connaissent le plus en équitation
et tu auras toujours des gens qui n'y connaissent rien pour te mépriser et te critiquer
n'écoute que les gens de confiance, les autres ignore les et fait ce que tu as à faire

Par surinette : le 10/10/08 à 15:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Merci beaucoup

ca remonte le moral de vous lire! Je vais bien entendu continuer comme bon me semble ...
Je le monte oui, de temps en temps ... mais trois tours de piste au pas, trois quatre petites voltes, un départ au trot, deux tour au trot, et hop, je descends ^^
Je veux pas pousser le bouchon tant qu'il n'est pas complètement clean à pied
d'ailleurs ... quand il voit la selle arriver, il ne pense qu'à une chose ... se barrer loin de ce truc.
La preuve que pour lui, Selle = travail monté = il aime pas ça!! je sais pas ce qu'il a bien pu vivre de si affreux dans sa vie passée ...

Par ciriolla : le 10/10/08 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Il n'est jamais trop tard, j'ai recuperé Manzzana, elle etait totalment terrorisé pas possble d l'approcher, un fois "attrapé" (a l'epoque c'est l bon termes) on ne pouvait pas toucher plus loin qu les reins, les jambes et les oreilles
une fois dessus si on touche les renes, elle partait en saut de monton et autre defense pareil si on utilisait les jambes

apres plusieur mois de mise en confiance et de reeduquation le week ken dernier je suis sort seule en tete a tete avec elle en balade nickel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval