Forum cheval
Le Forum Cheval

Expérience déroutante....

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par sukaïdo : le 09/10/08 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 Juste un petit post pour faire part de mon expérience de cette après midi en cours d'équitation (j'avais arrêté le club, mais ai été "forcée" de reprendre cette année). Ma monture était une petite jeune (en O-->6ans), qui a été en défense contre la main toute l'heure, sans même que j'ajuste mes rênes... elle grinçait des dents alors que je n'étais même pas encore dessus, rien que le fait d'avoir le mors dans la bouche la perturbait. Le pompon, elle avait un enrênement fixe (martingale) car elle "traversait" la main. Bref je commence à la monter, elle était totalement bloqué de l'avant main, le dos creux, s'encapuchonnait systématiquement alors que j'étais rêne longue, elle fuyait la main c'était affreux, et moi je voulais qu'elle s'étende mais avec la martingale la pauvre ne pouvait pas le faire correctement, bref une horreur, j'ai eu le malheur à un moment de récupérer un peu de rêne pour la cadencer dans un tournant avant de sauter un méga oxer et là : réaction immédiate : arrêt petit cabré. Bref j'étais malheureuse de voir un cheval dans cet état si jeune, qu'a t'elle bien pu se prendre dans la bouche pour en arriver là ?! en plus elle est gentille comme tout la pauvre. Voilà c'était juste une sorte de coup de gueule, ça m'a vraiment fait mal pour elle, on a beau essayé dans ces cas là d'agir du mieux qu'on peut on ne peut malheureusement pas faire grand chose pour aider, et ça, ça me frustre.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tu en a discuté avec la personne qui te fait monté ?
la jument vient d'arrivé ?
au travail depuis longtemps dans ce club ?

pour ma part je monte occasionnellement en club, mais ce genre de reaction sur un cheval sans que l'ensegnant te guide pour reglé le pb de façon intelligente je reste pas .

Mais j'imagine la sensation et les sentiments qui on pu te traverser

Par cicitt : le 09/10/08 à 23:25:00

Déconnecté
Perso je me poserais des questions sur le club en question. Monter en club, oui, mais pas à n'importe quel prix !

Par sukaïdo : le 10/10/08 à 20:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
je ne sais pas quand est arrivée la jument au club mais ça doit pas faire lgtps (1mois je pense). L'enseignant ne m'a pas guidé car il est totalement incompétent, et novise dans ce club, ben oui, on est les universitaire alors on a des moniteur qui, si ça se trouve n'ont même pas de monitorat... Je n'en ai pas discuté avec lui, car je pense qu'il ne l'a jamais montée, il ne la connait pas, et aurait bien été incapable de me dire le pourquoi du comment... Bref j'ai essayé de faire avec les moyens du bord, mais il y a une rééducation complète à faire sur cette jument pour lui enlevé une défense autant prononcée. Perso, moi je lui bazarderais le mors et la martingale fixe pour qu'elle comprenne que monter n'est pas synonyme de coup dans les dents et après tout doucement je réintroduirai le mors et essayerai de lui faire comprendre qu'elle peut s'appuyer dessus sans en mourir... Ben le club est ce qu'il est, il faut qu'il soit rentable... Mais le niveau est élevé là bas, c'est un club assez réputé.
cicitt : Monter en club, oui, mais pas à n'importe quel prix ! --> je n'étais absolument pas enthousiaste à l'idée de remonter en club cette année, j'y vais plutôt à reculons, depuis que j'ai découvert LE cheval avec ma ju, le club est pour moi une "usine à torture" pour chevaux (dsl pour l'extrêmisme du propos,des clubs il en faut, c'est sûr), mais j'y suis contrainte, car égoïstement je veux être au top pour monter ma pouliche quitte à devoir "sacrifier" d'autres chevaux (je sais c'est dég****asse).

Par litipuce : le 10/10/08 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
si ça se trouve n'ont même pas de monitorat...

Légalement les diplomes doivent ètre affichés à vue dans le club...

Par buddis : le 10/10/08 à 21:45:05

Déconnecté
 oui mais certains clubs affichent les diplomes de moniteurs "de paille"

Par Adadaaaa : le 10/10/08 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 vive le club!!! moi jai vu des débourages dans le club ou je montais, fait par de galops 4 a coup de mors dans la bouche de gros coups de talons et de cravache! et les gens après osent demander si on va débourrer notre cheval par quelqun! a sa non!!jamais de la vie!!, jai vu aussi mon moniteur, qui en guise de débourrage gardais son cheval en place pendant toute une balade pendant que celui ci sautait dans tous les sens, ca fait envie! bref mon cheval je lai débourré moi meme, et jai jamais eu ni coups de cul ni sauts de mouton ni cabré!

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 21:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
change de club !!!!!! ça existe les bon clubs mais il faut els chercher, ou tu te perfectionnera dans le respect des chevaux et avec quelqu'un de competant, la tu ne vas rien apprendre de bon je pense

Par sucre33 : le 10/10/08 à 23:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Je t'en ai parlé sur ton post : il existe des clubs bien. "Monter en club, oui, mais pas à n'importe quel prix !" Je suis tout à fait d'accord.
Tu peux pas voir s'il y a mieux autour de toi?
Si le "mono" s'en fout, que les chevaux ne sont pas respectés, il y a beau avoir "avoir un bon niveau", vas-voir ailleurs.

Je comprends que tu veuilles le mieux pour Sirène, mais après une séance comme ça tu te sent pas "coupable"? T'es coupable de rien vis à vis de cette jument bien-sûr mais ça t'affecte pas? Tu culpabilise pas?

Perso, je pense qu'il existe des clubs où tu peux apprendre, progresser, le tout avec un cheval confiant et respecté. Sur le site de la FFE j'en ai trouvé qns si ça peut t'aider.

Par izaora : le 11/10/08 à 00:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aie la pauvre... ce serait pas une bonne idée de la reprendre avec un mors très doux (olive ou verdun), pas de main, après avoir travaillé à pied, en longe, histoire qu'elle comprennent bien les ordre vocaux (ralentir ou s'arrêter), lui ficher la paix ds la bouche, et insister avec les jambes et le poids du corps pour tourner? Il y en a aussi qui montent en licol.

Je suis pas une pro, mais ma ju, sans avoir cet énorme problème, a une bouche très sensible, alors je l'épargne au maximum

Par Tessa : le 11/10/08 à 00:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Une martingale fixe pour sauter

Je ne la connaissais qu'en horse-ball………

Rien que ça et la messe est dite.


Par Tara12 : le 11/10/08 à 01:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Perso j'utilise tout le temps une martingal même pour sauter
( mais mtn le faite que vous ayez dit "fixe" à changer qqch a la forme de la martingale, je ne m'y connais aps assez pour en dire plus )

Mais effectivement il existe des bons clubs, même des excellents clubs !! Mais il faut en faire 5, parfois 10 même avant de trouver LE BON club où tu te sens à l'aise et tout le reste..
Mais c'est vrai que si non la plupart des grand club pensent surtout à l'argent..

Par cicitt : le 11/10/08 à 01:19:11

Déconnecté
Une martingale fixe, ça veut dire qu'elle est fixé, sur la muserole en général. Donc le cheval ne peut pas lever la tête (un peu comme un gogue).

Moi je n'ai rien contre les clubs. J'en ai connu des très mauvais, comme des très bons.

Mais le fait que la jument soit là depuis peu n'excuse RIEN ! Avant de la mettre au club, il aurait fallu prendre le temps de la rééduquer plutôt que de continuer à aller contre elle et à la contraindre. Moi, juste de ce que tu dis, je me dis : 'Fuis cet endroit !"

Tu es où?

Par Tessa : le 11/10/08 à 01:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum, pas du tout comme un gogue qui est un système à poulie passant par le mors et la nuque.

Une martingale fixe est fixée sur la muserolle

C'est pas très grand comme photo, mais c'est ce que j'ai trouvé.
On voit clairement l'aisance que peut avoir un cheval sur l'obstacle avec ce type d'enrênement.


Par cicitt : le 11/10/08 à 01:40:06

Déconnecté
Je ne dis pas que ça a la même action. Mais ça bloque la tête du cheval tout de même, non?

Par cicitt : le 11/10/08 à 01:49:36

Déconnecté

Par equi_nox : le 11/10/08 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je n'y connais pas grans-chose en saut, mais ça me semble abérant de mettre une martingale fixe pour sauter. Celle-ci empèche le cheval de lever la tête... et de l'étendre pendant un saut. Si en plus la jument est déjà en défense au départ, c'est catastrophique

je veux être au top pour monter ma pouliche quitte à devoir "sacrifier" d'autres chevaux (je sais c'est dég****asse
Je ne sais pas ce que tu entends par "être au top". est-ce pour le cso ? De toute façon, il n'est pas nécessaire pour cela de sacrifier d'autres chevaux
Et puisque tu dits toi-même que le moniteur est manifestement incompétant, le sacrifice risque de tourner au génocide avant que tu soit arrivée au top.
Je comprend ton point de vue: club= usine à torture pour chevaux. Mais je t'assure que ce n'ai pas le cas partout. En fait c'est plus souvant le cas dans les gros clubs. Personnellemnt, là où j'ai le mieux appris à monter, c'est toujours dans des petits club, avec ambiance "familliale" et chevaux traité au cas par cas. Certe, en ce qui concerne le nivau compèt, ce n'est pas très élevé, mais est-ce vraiment ce qui compte le plus ?

Par djouly76 : le 11/10/08 à 11:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Euh je ne sais pas si quelqun l'a suggeré mais elle n'a pas mal aux dents cette jument? Ca pourraît peut être être la cause de ses problèmes...

Par Malaya : le 11/10/08 à 11:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je rejoins en tous point Tessa...

Martingale fixe et saut....pas possible pour le cheval! Les plus gentils l'accepteront et se "debrouilleront" avec... les plus sensibles sauront faire comprendre leur embarras, d'une manière ou d'une autre!

Par Desroses : le 11/10/08 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est pas dangereux la martingale fixe en saut ?

Par sukaïdo : le 12/10/08 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 si je pense que c'est dangereux, et surtout totalement contradictoire. et cette jument n'en avait pas besoin, ce qu'il lui aurait fallu s'est pourvoir s'étendre et se décontracter, autant dire que c'était quasi impossible d'y arriver avec la martingale. bien sûr que ça m'a écoeuré, c'est pour ça que dès que je suis rentrée j'ai fait ce post pour vider mon sac ! à chaque cours, je suis écoeuré de monter ces chevaux, je me fais violence pour y aller, ils ont mal au dos, le garrot blessé pour tout ceux qui ont le malheur de l'avoir saillant. hormis tout cela, c'est réellement un club de bon niveau, pas seulement en compétition mais dans les reprises aussi (enfin celle avec le directeur qui est instructeur, pas dans la mienne). Quand je dis être au top, ce n'est pas pour la compétition, c'est au niveau de la monte, de la position etc... ça fait un an que je n'ai plus vraiment monté, les seules fois où e l'ai fait c'était sans selle ou sans étriers et maintenant je ne sais plus monté avec des étriers... ma position de jambe est horrible avec, une vrai catastrophe !

Par sucre33 : le 12/10/08 à 22:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui, c'était maladroit de te demander si ça ne te faisait "rien", j'ai bien compris que tu venais parler sur ce post pour ça. Mais bon, je continue à dire qu'il existe d'autres clubs.

Par balthazard : le 13/10/08 à 09:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut, je ne veux pas défendre les enrenements fixe ou autre, ni mettre en doute ce que tu dis, mais attention aux conclusions trop hatives sur la bouche du cheval.
j'ai constaté, aprés une rando que ma jument avait quelques problemens d'incurvation et se défendait lors des voltes à droite. jai fait passer l'osteo qui a décoincé deux ou trois bricoles, cependant l'habitude était melheureusement prise et le pli à droite devenait trés dur à obtenir, il estvrai que c'est une trotteuse quand même assez raide. j'ai repris quelques exercices de flexions et d'incurvation à droite (et aussi à gauche) en cherchant la mobilité dela machoire. aprés une sceance où j'ai un peu trop (sans doute) insisté (quand je dis insisté, ce n'est pas en force, mais en demande, du genre j'attends jusqu'à ce que tu donnes....) j'ai eu un festival de défenses sur le mors, encapuchonnement, relèvement d'encolure...etc, pourtant à aucun moment, je n'ai forcé ou tiré sur quoi que ce soit et cela a duré pendant plusieurs jours
j'ai repris les choses de manière beaucoup plus mesurée et le calme est revenu

Tout cela pour dire que ça dépend pas mal des chevaux, des fois il ne faut pas grand chose, certains sont plus cooperatifs, si quelqu'un avait vu ma jument le lendemain , j'aurais eu honte, il aurait dit voila un cheval à qui une brute a massacré la bouche

Par casimir : le 13/10/08 à 16:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec les autres tout ce qui bloque le balancier du cheval pour aller sauter semble assez hérétique

mais on en voit suater en rénes allemandes alors plus rien ne m'étonne

Par aline13 : le 13/10/08 à 16:34:56

Déconnecté
 une martingale fixe pour....sauter ? mais sont pas bien dans leur tête là bas ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval