Forum cheval
Le Forum Cheval

Extérieur à cheval et chien en laisse

Sujet commencé par : Roro - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 09/10/08 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui fait :

j'ai un chien un peu/beaucoup/passionnément rôdeur.

en balade à pied, il a tendance à nous oublier quand ...... il sent la trace d'un animal. Vu que par chez moi, c'est interdit de perdre le contôle de son chien et de le laisser vadrouiller seul (au risque de se faire tirer par les chasseurs, surtout à cette période ou les zommes sont de sortie), je le tiens en laisse constamment, à pied, ma corde fait environ 4 m de long et il peut être à distance, mais toujours tenu.

je me suis laissée tentée par le prendre en balade avec moi, à cheval, toujours tenu en laisse évidemment.

il y a 2 ans j'avais déjà essayé, mais mon chien cherchait à me faire descendre du cheval, on avait trotté, puis galopé et il sautait sur le cheval, essayait de me choper la botte pour me faire descendre ou arrêter, j'avais arrêté l'expérience.

J'ai recommencé dernièrement, et vu son âge un peu plus zen, ça a tout bien marché, il est resté à ma gauche, toute la balade, même quand un chien est venu lui faire un coucou, il suivait la jument et me regardait constamment.

heureusement que mes juments sont attelées, parce que par 2 fois il est passé derrière et la corde est venue se plaquer contre les jarrets de ma jument qui elle a continué son chemin sans s'inquiéter.

Expérience positive, je vais donc recommencer

Messages 1 à 23, Page : 1

Par mion : le 09/10/08 à 12:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
  alors c'est super !!

Par ninidogskin : le 09/10/08 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme probleme avec mon chien, je tenterai bien le coup de la laisse mais ça me parait pas super securisant...
la laisse etait attachée a ta selle ou en main?(pour tt lacher en cas d'urgence...)

Par zigara : le 09/10/08 à 14:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 A une période, je me baladais avec mon chien en laisse et moi a cheval. Je tenais la laisse dans la main, pour lacher au cas ou!
Par contre, faut un cheval bien éduqué , car gérer le chien foufou et le cheval foufou aussi,là c'est du sport

Par djouly76 : le 09/10/08 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est impossible pour nous! Avec un ps foufou et un Akita bagarreur le toutou reste dans la sellerie .

Raison de plus pour me balader à pieds avec des deux bêtes sauvages

Par Shyne73 : le 09/10/08 à 15:45:00

Déconnecté
Je voulais trouver aussi une solution pour prendre mes 2 chiens en balade mais bon j'ai laissé tomber car en cas de passage sur un bord de route ou autre c'est trop risqué ! Mes chiens en plus sont bagarreurs avec leurs congéneres et ils n'ont aucun sens du danger des voitures. Alors pour leurs sécurité, ils m'attendent sagement a la maison, et je les sort apres !


Par Colomba : le 09/10/08 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
 Ca me parait hyper dangereux. Imagine, cas rare mais pas exceptionnel, le chien passe dans les jambes du cheval, la laisse de 4m s'enroule autour d'un membre, le chien se dégage, tire sur le membre pris........ au secours !!!!

Par faust : le 09/10/08 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
mes 2 chiens ne sont pas en laisse quand je suis à cheval, c'est beaucoup trop dangereux et quand ils sont en laisse (grosses routes), je suis à pied avec le cheval en longe....

Pour le reste, je préfère avoir des chiens bien éduqués en "liberté".



Message édité le 09/10/08 à 22:07

Par chouch08 : le 09/10/08 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Je le fais avec le chien de la famille quand je le garde. Il est en liberté et quand on est sur la route je le prend en longe. La jument fait bien gaffe a lui (la réciproque est moins vraie:levi.

La longe permet d'éviter les problemes "d'enroulage" autour des membres, et meme au pire ma jument est désenbilisée et s'arrete quand elle a le membre pris dans renes ou longe.

Par contre je n'ai jamais essayé de trotter ou galoper, je tiens a mes animaux et ne tenterait pas le diable.


Message édité le 09/10/08 à 22:08

Par Roro : le 10/10/08 à 08:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème c'est que par chez moi, justement, les chiens en liberté (dans les bois) c'est ce qui est le plus critiqué de la part des autres usagers de la forêt (joggeur, vttiste ou enfants) à cause de la phobie des chiens à l'heure actuelle, et même de la part des autres proprio de chiens qui eux ont peur pour leur "petits toutous" quand un gros chien arrive !

le garde forestier m'a bien dit, il n'y a aucun soucis avec les cavaliers et la faune, mais un gros soucis avec les chiens qui suivent les cavaliers !

résultat, je pense que j'ai un bon compris, ça fait courrir mon chien puisqu'il est obligé de me suivre, je ne vois pas plus de danger qu'un chien attaché à un vélo, etc,

pour ce qui est de l'éducation du chien, il y a des chiens qui s'éduquent très très bien du côté travail à côté du maître, et qui le suive les yeux fermé, et d'autres (selon les gênes et les parents) qui sont chasseurs et rôdeurs. J'ai les deux à la maison, le chien qui reste au pied sans soucis, et le jeune qui lui .... nous oublie, même si il est un piètre chasseur, heureusement, il se tire à la première occase et ... j'ai tout essayé pour lui faire passer ce défaut, c'est impossible, il reste attacher alors que l'autre est libre !

pour ce qui est de la corde dans les jambes du cheval, ce chien a testé, il avait fait la connerie, dans sa jeunesse, il y a bien longtemps (4 ans), il était attaché, est venu vers moi, a fait le tour de la jument qui était venu me faire un coucou, et est reparti par dessous, la jument a été hyper zen malgré la contrainte de la corde, et a essayé tant bien que mal de s'en sortir, on a fait vite, mais il a paniqué et la jument s'est assise, sans mal ni pour l'un ni pour l'autre, ça s'est fait en "douceur" malgré le poid de la jument sur lui, depuis, il se méfie et ne reste pas trop près du cheval, ce qui me va très bien.

sinon, j'aurais pas testé.

ce n'est pas plus dangereux que de prendre un autre cheval à côté en licol ! c'est la même chose.

Par Séleï : le 10/10/08 à 09:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai testé au pré:
au pas, mon chien marche au pied, le poney est cool.

au trot, faut compter un peu de largeur pour que tout se passe bien et que chacun se sente à l'aise.

au galop, c'est la course chien-poney... donc y'a du boulot!

mais auparavant, on a beaucoup travaillé la désensibilisation des 2 et rappel + la marche au pied pour le chien... ensuite, c'est venu tout seul!

je précise: poney 4ans, chien 1an. Comme quoi, c'est possible!

Par Séleï : le 10/10/08 à 09:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 et si on montait le chien et qu'on tenait le poney en longe?

Par glute : le 10/10/08 à 09:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'utilise pas de laisse non plus. C'est beaucoup trop dangereux pour le chien. D'autant plus que j'ai un pin's. Pour la traversée des routes, je la monte sur le cheval, sinon la laisse c'est uniquement si je suis à pied)

Si ton cheval s'emballe au galop ou que ton chien se trouve avec un petit soucis à la patte pendant que du galope ou trotte (espiguon dans les coussinets ou autres). Il fait quoi ? du ski nautique ?

Par riri123 : le 10/10/08 à 09:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 quand je sors ma juju en main, ma chienne aime venir

lorsque je monte un autre cheval, elle vient aussi a condition de ne croiser aucune route

mais pour l enmener avec ma ju montée, c est trops risquer

la jument est trèèèès sportive et n aime pas qu on lui traine dans les pattes( elle botte)

et la chienne reste toujours un peu derriere

mais en laisse c est trops dangereux

Par Roro : le 10/10/08 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le cheval est au galop et que le chien vient à s'arrêter pour x ou y raisons, lâché la corde !

ça m'est arrivé plusieurs fois à 2 chevaux.

ensuite, c'est une question de travail de la part des 2

un cheval peut s'arrêter en 2 foulées même au galop, si il est bien travaillé ! et sur un simple HO !

c'est le cas de mes juments, donc je ne prend pas beaucoup de risque là

Par Roro : le 10/10/08 à 10:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 au fait mon chien n'est pas un chien à mettre dans un sac ! ou devant la selle, mais bien un gros de 40kg et il peut le faire.

Par SISSI70 : le 10/10/08 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 Je monte souvent avec des cavaliers qui ont des chiens.
Ils ne les gardent pas en laisse, ceux ci suivent d'eux meme les chevaux. Ils ont un grelot en général pour qu'on puisse les localiser.
C'est sur que par ici il n'y a pas de route passante à traverser donc pas de soucis.
Je trouve ça super que les chiens puissent suivre et je ne vais pas tarder à faire l'essai avec mon chien qui écoute mais n'a jamais été en promenade avec nous à cheval.

Par Roro : le 10/10/08 à 11:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème, c'est que grelot ou pas, nous sommes en pleine période de chasses dans le canton de Vaud, et dans ma région, et le gibier a déjà bien assez à faire avec les chasseurs si ils doivent encore avoir à courir à cause d'un chien qui les pourchassent.

la loi est claire chez nous, c'est interdit et le chien doit être vers son maître.

si les chasseurs le voient courir après le gibiers, ils ont tout simplement le droit de le tirer.

en dehors des périodes de chasses c'est moins dangereux, mais là, c'est cherché la "petite bête" et je tiens à mon chien.

les chasseurs ne tirent pas n'importe comment, ils ont des quotas et sont corrects, mais voilà, la loi c'est la loi, et les animaux dans la forêt n'ont tout simplement pas à être ennuyé par un chien qui vient les dénicher, leur courir après.

C'est mon soucis, je n'ai tout simplement pas le "bon" chien pour ça, alors je fais avec pour le bien de tous.

Par izaora : le 10/10/08 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On pourrait créer un nouveau sport, le ride and dog! J'essaie de me représenter la scène, moi sur ma puce, avec le chien du manège en laisse (arf...) déjà qu'elle prend sur elle pour pas le tuer dans les couloirs, là ça deviendrait du foot dog! Mais avec un cheval qui n'est pas psychopathe et un chien qui n'est pas débile, doit y avoir moyen!

Par zigara : le 10/10/08 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Idem, mon chien de l'époque courrait aprés tous les gibiers, et comme à cette période, j'ai du habiter 15jours en appartement en centre ville, sans jardin pour qu'il se défoule et bien j'avais opté pour cette solution, afin de balader les deux en même temps chien + cheval. Mon chien a trés vite compris qu'il devait bien resté en parraléle de mon cheval. Par contre je le tenais en longe d'écurie, donc juste assez longue pour faire la distance chien à terre et cavalier à cheval, donc ca pouvait pas s'emméler.

Aujourdhui, j'ai un autre chien, et je la travaille dehors pour que justement elle me suive à cheval sans laisse, mais elle a un tempérament bien plus calme et à l'écoute que l'autre chien.

Par faust : le 10/10/08 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
ce n'est pas plus dangereux que de prendre un autre cheval à côté en licol ! c'est la même chose.

bien sûr que c'est plus dangereux. Quand tu mènes un cheval en bât, la longe se trouve à la même hauteur que celui qui la tient, avec un chien même gros, la longe est forcément au niveau des genoux du cheval, il suffit d'un mini écart et paf, le chien c'est le cas de le dire.

Sincèrement même avec un chien chasseur (mon plus vieux chien aime ça), je préfère cent fois un chien en liberté qu'un chien en laisse. Mais ton chien doit connaître sa place à cheval, les miens sont soit à portée de voix devant à une 10aine de mètres, soit au pied à droite, à la rigueur juste derrière... Mais ils savent qu'ils doivent rester sur le chemin et répondre à mes ordres, si je dis PAS CHASSER, c'est PAS CHASSER !

en France, ton chien a le droit d'être en liberté s'il est à portée de voie et obéissant. J'ai 2 chiens, il est hors de question que je me coltine les 2 chiens en laisse pendant des journées entières à cheval. Donc je les éduque à être sans laisse.

Par Mystic2 : le 10/10/08 à 15:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 je ne ferai jamais ca...!
C'est super dangereux , moi j'apprndrai le rappel au chien et si VRAIMENT il est fugueur et que TOUT a été tenté je le laisserai a la maison.

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:54:23

Déconnecté
Je pense qu'on peut se balader a cheval avec son chien sans laisse uniquement si les chiens suivent bien, si ils sont bien éduqués ( c'est a dire, qu'ils ne vont pas sur la route, qu'ils sautent pas sur les autres chiens qu'ils croisent, et autre ... ), sinon mieux vaut ne pas les prendre car c'est prendre des risques pour rien.

Je vous rassure, avec mes chiens, j'ai laissé tomber car mon labardor se jette sous les pattes de mon cheval, ce qui l'enerve. Elle va aussi voir tous les autres chiens, et traverse la route sans se mefier des voitures, et quand elle voit un lapin, elle le course et ne revient plus...

Puis mon 2eme chien est un petit Lhassa Apso qui est bien evidemment trop petit pour suivre un cheval, en plus le pauvre est un peu fragile des pattes, surtout qu'il attaque tous les chiens même les plus gros donc j'ai abandonné...

Mais bon faut dire que mes chiens ne sont pas un exemple d'education ...


Mais bon cela dit, je connais des personnes qui ont des chiens (type berger belge, berger allemand,bouvier bernois, rott,etc... moyen et gros chiens quoi ), qui suivent parfaitement et y a jamais de soucis. Tout est dans l'education...

Par Roro : le 10/10/08 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne suis pas en France, et je me trouve dans une réserve de Faune, ce qui veut dire que les animaux sauvages sont protégés, et les chiens n'ont pas à aller les chercher.

ensuite, je ne vais pas le prendre avec toutes mes juments, j'en ai 2 qui n'ont aucun soucis, et mon chien tient ses distances.

tout est dans l'éducation, mais je ne lâcherai pas celui-ci, alors que l'autre n'a jamais eu de soucis.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval