Forum cheval
Le Forum Cheval

2 question : puis aidé un cheval? - quel animal?

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tara12
Par Tara12 : le 08/10/08 à 20:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Bonjour,

Voila mon premier problème :

cela fait plusieurs fois que je passe devant le pré de 2 shetlands et je trouve qu'il sont très mal entretenu! atrocement mal entretenu. Par exemple l'un deux à de grosses blessures non soigné et d'autres qui ont mal cicatrisé, il est super maigre... enfin voila en gros.
J'ai l'impression qu'il sont "maltraité" pas dans le sens frappé mais très mal soigné du moins.
Mais certaine de ces réactions m'interpelle, comme il n'ose pas s'approcher des hommes, chez moi il vient une fois sur deux quand j'ai une carotte et dès qu'il la il s'en va généralement, mais des fois il reste près de moi mais en se méfiant et ne se laisse pas facilement touché..
est ce que vous croyez qu'il y a moyen de faire qqch?
Je sais que ce n'est pas mes affaires mais je ne peux pas m'empêcher de me soucié de tous les chevaux que je voit mal en point.
Je ne sais pas à qui ils sont..

quelques photos : ( c'est le petits blanc dont je parle )



blessures qu'on ne voit pas vraiment car il bougeait tout le temps :







Et une dernière petite question pour pas devoir faire 2 post :

A quel animal croyez vous qu'appartient ses crotte? j'en ai trouvé tout le long de ma piste ^^.


Messages 1 à 25, Page : 1

Par Calide : le 08/10/08 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jsais pas, mais le blanc a un licol, ça traduit quand meme un entretien

enfin , j'espere, car un cheval au pré avec un licol laissé sans surveillance, c'est super dangeureux (le cheval met un pied dedans, peut se pendre, etc.)

Par Tara12 : le 08/10/08 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
oui j'ai pas dit qu'il n'étais pas entretenu mais bon on va dire que c'est déjà arriver qu'il soit resté une semaine comme ça avec le licol au pré.. mais bon.. Je ne sais pas réellement ce qu'il en font donc je ne peux pas juger ou quoi que se sois

Par carabouille : le 08/10/08 à 20:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben on dirait des crottins de poons

Par Amazon87 : le 08/10/08 à 20:39:31

Déconnecté
bah je le trouve pas maigre, on voit pas les côtes, les blessures on peut pas se rendre compte d'après tes photos...

il a pas l'air d'avoir des babouches a la place des sabots non plus...

pas de crins emmelés, donc ça veut dire qu'ils doivent être brossés régulièrement...

a voir ces photos la maltraitance n'est pas flagrante pour moi!


Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 20:39:56

Déconnecté
Attention aux conclusions hâtives...
Bien regarder si il y a un point d'eau et si les pieds sont entretenus, à priori ils ont de l'herbe.
Le blanc a peut-être des soucis de santé où vient d'un sauvetage, etc...

Par Tara12 : le 08/10/08 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
carabouille : l'entièreté des crottes ne dépasse pas mon doigt donc je doute que se soit des poons surtout que je n'ai que 2 chevaux qui n'ont pas accès a la piste librement

amazon :
oui je sais on ne voit pas très bien, mêmep as du tout sur les photos mais tkt je peux te dire qu'il ne sont pas régulièrement brosser.. mais bon c'est pas sa qui est trop grave.

Par Tara12 : le 08/10/08 à 20:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
titefleur :

tu as peut être raison , je n'avais aps pensé au sauvetage. mais comme je l'ai dit je ne connais aps la situation réelle donc je ne juge pas mais du moins j'ai l'impression que ce poons a été maltraiter dans sa vie ptet pas mtn mais ptet avant.. j'en sais rien

Par llun : le 08/10/08 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord sur le cout des conclusions attives.
Ces poneys sont peu être tout simplement agés.

J'élève des poneys et je ne les brosse absolument jamais, je ne crois pas qu'ils soient maltraités pour autant.
Il est d'ailleurs très déconseillé de brosser les poneys vivant au pré en hiver.

Par Calide : le 08/10/08 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu pourrais demander a des voisins, ou a un CE pres de chez toi ?
un jour j'ai voulu me renseigner sur un etalon tout seul qui devenait fous des qu'il voyait des chevaux, pied babouches, etc. ben j'ai trouvé comme ça !

Par Tara12 : le 08/10/08 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
oui je crois que je vais essayer de me renseigner ^^
même si c'est en néerlandais et que je parle pas néerlandais.. Tans pis sa me fera de l'exercice en même temps.

Et bien a en croire vos réactions c'est moi qui m'inquiète trop pour un rien .
Mais ses réactions vis à vis des hommes m'interpelle quand même ^^

Par Calide : le 08/10/08 à 21:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, c'est vrai qu'un cheval n'est pas appeuré de quelqu'un qui apporte des carottes pour rien ...

mais bon, ça pourrait coller avec l'hypothese du sauvetage !

mais des blessures non soignées aussi ...
c'est compliqué, le mieux c'est que tu demandes a qui sont lec hevaux, sans mentionner leur etat, car si jamais tu tombes sur les proprios et que tu dis "vous savez a qui ils sont, ces chevaux malheureux" ?

mais globalement je pense qu'il y a plus malheureux que ces chevaux
ils vivent en exterieur, avec un copain ...
est-ce qu'il y a un bac d'eau, ou une riviere ?
des traces de foin ?
une ouverture pour le parc ? je veux dire, une entrée avec des poignées ...

Par Tara12 : le 08/10/08 à 21:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Oui c'est sur qu'il y a pire que ces 2 poons
Bac d'eau j'en ai vu un mais pas remplie tout les jours ( je tombais ptet aussi au mauvais moment )
Pas de rivière.
Pas de trace de foin
Mais un copain ^^
Et les poignets j'ai jamais fait attention

Par Desroses : le 08/10/08 à 21:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le fait qu'il porte un licol au pré n'est pas un signe de non-entretien. Beaucoup de gens ignorent que celà est dangereux.

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:04:24

Déconnecté
Les blessures, çà veut rien dire.
J'avais un demiteux qui s'arrachait la peau à sang, les derniers temps, c'était pas beau à voir, et il était d'une maigreur à faire peur l'été. Il était plus que bichonné pourtant
A un moment une bande de petites gamines bien intentionnées étaient persuadées qu'il était maltraité et étaient allées se plaindre, çà m'a un tantinet énervé sur le coup, même si çà partait d'une bonne intention.

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:05:08

Déconnecté
Ce poney a peut-être un licol car sinon est irrattrapable et nécessite absolument des soins. Très possible.

Par Tara12 : le 08/10/08 à 21:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Oui possible
Mais comem je l'ai dit je vais aller essayer de me renseigner

Mais pour les crottes vous avez une idées ? Je trouve ça mignon ^^ ( je sais je suis pas normale )

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:11:44

Déconnecté
Oui, tu as raison, moi aussi je me serais renseignée à ta place, mieux vaut être prudente dans un sens comme dans l'autre, car des chevaux réellement maltraités on passe parfois à côté par lâcheté.

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 21:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Seul conseil: trouver les proprios et leur en parler avec la plus grande diplomatie. Ne surtout pas tenir un discours à charge car si ça se trouve ce sont des poneys "sauvés" etc.. Il y a des tas de raisons qui peuvent faire que, mais en attendant comme d'habitude polémiquer ne sert à rien puisqu'on ne connaît pas la réalité des faits. C'est pas parce qu'à priori on pense une chose que c'est le cas, là tu n'as pas assez d'éléments à ta disposition pour juger.

Par lau54 : le 08/10/08 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 On dirait des crottes de lapin, si c'est plus gros peut-être des chèvres non ?

Par Tara12 : le 08/10/08 à 22:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
oui des lapins pq pas ^^

Par Muesli08 : le 09/10/08 à 00:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui, je dis aussi crottes de lapin /lièvre

Par carabouille : le 09/10/08 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 carabouille : l'entièreté des crottes ne dépasse pas mon doigt donc je doute que se soit des poons surtout que je n'ai que 2 chevaux qui n'ont pas accès a la piste librement


d'accooooooooord

Dans ce cas, oui je pense comme les autres: lapin, ou lièvre. Ou une biquette, mais là encore, c'est peu probable

Par mgc : le 09/10/08 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
D'accord avec les autres... Attention aux conclusions trop hatives !
Quel propriétaire n'a jamais vu quelqu'un faire une remarque désobligeante sur son loulou, par des gens qui n'y connaissent rien ?
Il faut être très dipomate avec les proprios, et ne surtout pas accuser à tord, car c'est très blessant de s'entendre dire qu'on s'occupe mal d'un cheval, alors qu'on fait tout ce qu'on peut pour qu'il soit bien...

Par exemple, on m'a reproché dernièrement l'escapade de mon poulain, en me disant que c'était normal qu'il se barre car il n'avait rien à manger dans son pré... Il avait à l'époque 2000 m2 pour lui tout seul (depuis 15 jours, donc je peux vous dire qu'il était loin d'avoir tout mangé !), et une ration le soir....En plus, il est plus proche du surpoids que de la maigreur... Je fais donc très attention à ce que je lui donne. Mais là, tout simplement, il a cassé un jour un fil et la petite voisine l'a remis dans son parc sans rien dire. Comme j'étais en vacances, la personne qui s'occupait de lui n'a pas vu que le fil était cassé, et à mon retour de vacances (3 jours après), il s'est à nouveau barré. C'est dire s'il devait être mal dans son pré, pour y rester 3 jours alors qu'il pouvait aller où il voulait !
Alors tout ça pour dire que les gens tirent souvent des conclusions hatives, sans vraiment savoir...

De la même façon, mon véto m'a un jour reproché la maigreur de mon vieux SF : il nous a dit un truc du genre :"il faudrait songer à lui donner à manger". En fait, on l'avait récupéré avec peut-être 200 ou 250 kg de moins que ce qu'il devait, avec une dermite, les vaccins pas à jour etc... Quand on lui a dit qu'il était à 10 litres par jour + foin, et qu'il ne travaillait pas, il est devenu tout pâle et a vite changé de discours ("ouh là, attention à la fourbure ".
Mais ça fait quand même pas plaisir à entendre....

Par ninidogskin : le 09/10/08 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
" oui, c'est vrai qu'un cheval n'est pas appeuré de quelqu'un qui apporte des carottes pour rien ..."
ben le mien si, et d'ailleurs je m'en rejouis, je me dis qu'il n'acceptera pas n'importe quoi de n'importe qui!
quand aux blessures, au pré y'en a tres souvent, rien ne dit que ce ne sera pas vu et soigné 2h après ton passage...


Par Tara12 : le 09/10/08 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
ninidogskin:

la blessure faire plus de 6 cm de diamètre et elle est la depuis plus d'une semaine ( bon mainteant ca peut mettre plus de temps à cicatriser à cause de X raisons ). Maintenant je n'ai pas dit qu'il ne le soignait pas, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !!
Et comme je l'ai dit plus haut je vais me renseigner. Donc basta cette histoire est close. Effectivement si sa se tiens je me goure sur toute la ligne et peut être c'est même pire que je ne le pense et ptet même qu'il vient d'un sauvetage je n'en sais rien c'est pour sa que je vais me renseigner.
Et oui tant mieux qu'il n'accepte pas n'impoprte quoi de n'importe qui mais de la qu'il se barre au fond du pré, prs des champs, dès qu'il y a qqun qui passe à côté de sa prairie alors que la personne ne va même pas vers lui, je crois que de ce côté là oui ce poons a souffert avec des hommes durant sa vie. Maintenant je n'ai pas forcement dit ceux de maintenant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval