Forum cheval
Le Forum Cheval

Ralentier consommation foin

Sujet commencé par : equinet77 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par epna
3 personnes suivent ce sujet.
Par equinet77 : le 08/10/08 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Salut,

Ma juju doit disposer de foin à volonté sauf qu'elle se goinfre et 1 petit ballot de foin de 20kg/jour ne l'occupe pas longtemps. Pour le moment, on lui distribue plusieurs fois dans la journée mais je cherche un moyen pour pouvoir lui en mettre plus d'un coup et que ça dure plus longtemps.

J'ai trouvé le système idéal mais trop trop cher, voici le lien : http://www.slowdownhayfeeder.com/
J'ai bien envie d'essayer d'en fabriquer un avec un tonneau "bleu" et une plaque de plexiglas, reste à savoir comment la découper comme il faut.

Un autre système (que certains connaissent dans ce forum) pas mal mais moins pratique à remplir et surtout cher "pour de la ficelle":
http://www.filet-a-foin.com/
Il parait qu'on peut en fabriquer avec un filet à pêche.

J'ai aussi vu ça pas mal mais avec les inconvénients du filet à foin classique (remplissage, accrochage à une certaine hauteur) :
http://www.barnstormers.co.uk/acatalog/Haynets.html -> filet à mailles serrées
et en plus j'ai pas trop confiance de commander sur un site pas en France.

L'idéal serait aussi d'avoir un système pour le box et un autre (le même peut être) pour le paddock (petit).

Voilà, j'attends vos remarques sur ces 3 systèmes et idées pour la fabrication.
 

Messages 1 à 12, Page : 1

Par galelle : le 08/10/08 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 je m'interesse aussi au 2ème système, je vais peut être me lancer pourcet hiver, donc s'il y a des avis je suis aussi interessée !

Par SEVASHKAN : le 08/10/08 à 18:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
J'utilise les filets à foin avec des mailles serrées pour mes gros goinfre et c'est vrai que ça marche super bien, ils mettent beaucoup plus de temps pour manger: du coup c'est meilleur pour la digestion et ça les occupe plus longtemps! Je les ai commandé en allemagne chez Krammer mais j'ai plus le lien internet.

Par syl : le 08/10/08 à 18:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 
Lien
Lien

Par carabouille : le 08/10/08 à 19:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci


Ca tombe bien, j'en ai fait un avant hier, j'ai mis des photos sur mon blog...

Bon oubliez la ficelle à ballot... Le lien qui tenait le filet a cédé à cause du frottement...

L'idéal, serait d'utiliser de la corde d'escalade, comme pour les licols


Message édité le 08/10/08 à 19:01


Message édité le 08/10/08 à 19:03

Par carabouille : le 08/10/08 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 voici le lien, voir pages 25/26

Lien

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 19:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
super ce post, ça m'interesse bien, nous on a box ouvert sur le prés on peut pas mettre dehors a cause de dain ,e foin, on a fait des bac sauf que ils mangent vite des quantité astronomique !

moi je trouve le premier lien super malin

le reste avec les mailles et les fer ça pose pas de soucis ?

Par trognon : le 08/10/08 à 19:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 Le système 1 à l'air bien... J'ai pas cherché le prix

Par contre, ça a intérêt à être costaud car mon anglo aurait vite fait d'expliquer au tonneau qu'il a intérêt à délivrer son foin plus vite à bon coup d'antérieur

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 19:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bin tu compte facilement 70 euros avec les frais de port

Moi je le trouve top de chez top ce systéme

parcontre a construire, faut faire les barre de coulissement je pense pour la plaque du dessus

j'y reflechie j'y reflechie

Par Ocgerenie : le 08/10/08 à 20:07:10

Déconnecté
 le système du 1 est le système D que quelqu'un utilise ici je crois


une grande caisse en bois avec une grille en fer qui descend au fur et à mesure que le cheval mange son foin...

il ne peut pas manger plus que se que la grille lui laisse prendre


Sinon pour cet hiver, je repars sur le meme shéma que l'année dernière, deux filets à fois rempli à bord accroché à des arbres, plus autant de fois au sol au pied de l'arbre, soit 15-20kgs par cheval pour la nuit et ca ira bien comme ca

Par trognon : le 08/10/08 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 L'idée de ton système me plait bien Ocre.. Parce qu'on ne doit pas pouvoir mettre beaucoup de foin quand même dans ce bidon....
Mais un grand bac plastique avec une grille qui descend m'a l'air génial...
T'as pas une photo pour voir l'allure de ta grille
t'as prévu des barres de coulissement ou ça descend tout seul ?
bon j'imagine la tête des chevaux avec la grille qui se coince en oblique et plein de bon foin inaccessible en dessous..

Par equinet77 : le 09/10/08 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui cherche le bon système.

Pour le système 1, la grille en fer c'est une bonne idée mais comment faire pour que la grille ne puisse pas être remonter facilement par le cheval (grille lourde ? bien adaptée au contour du bidon ou bac ?).

C'est vrai que dans la démo, ils ont l'air de n'y mettre qu'au max 1/4 de ballot environ. ça doit convenir pour un seul cheval et si on peut le remplir 2 ou 3 fois par jour.

Pour les 2 systèmes de filet à foin, j'ai surtout peur que ma jument mange le foin qui tombe par terre et avale en même temps de la terre ce qui est peut être la cause de l'occlusion intestinale (opération) qu'elle a eu il a quelques mois.
Pour le moment, je ne l'a met plus du tout au paddock tant que je n'ai pas trouvé un système où je serai sûre qu'elle ait assez de foin pour ne pas manger autre chose.

Il me semble avoir vu environ 400 $ pour le prix du système 1 et non 70 euros, 70 euros c'est plutôt pour le système 2.

Que ceux qui ont encore des idées et des photos n'hésitent pas à les poster et merci.

Par epna : le 09/10/08 à 13:14:33

Déconnecté
 on a tous le même pb... des chevaux gourmands, qui au paddock mangent leur ration de foin en peu de temps ... et s'ennuient.. Malheusement je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle...

Le filet à foin me tenterait bien.. mais faudrait que les 2 soient pied nus... ce qui n'est pas encore le cas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval