Forum cheval
Le Forum Cheval

Paturage et contradiction

Sujet commencé par : titange - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par titange : le 07/10/08 à 23:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 voilà j'ai environ 1.5ha de terrain coupé en 6 parties pas toutes a fait égales.
j'ai 2 chevaux ( dont un poulain)

-d'un coté je me dis qu'il faut un long temps de repos par parcelles pour que ca repousse et que les chevaux ne remange pas leurs vers.

donc ils sont le plus longtemps possible par parcelle


-mais j'ai aussi un autre avis qui dis que faut pas " surpaturer" bref, laisser brouter trop, sinon l'herbe a pas la force de bien repartir


Comme l'herbe a pas bien pousser en été, au bout de 2 semaines max ya presque plus d'herbe...

Que faire, leur donner du foin ou tans pis changer de pature?


Messages 1 à 23, Page : 1

Par Yann22 : le 07/10/08 à 23:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Voyons... 6 parcelle et en deux semaines, chacune est à raz... Ca fait 2 mois et demi avant que les chevaux n'y remettent le bout de leur nez.

Pour ma part, je ferai une rotation toute les deux semaines avec nettoyage des crottins pour plus de sécurité.

Maintenant, c'est sans prendre en compte le facteur météo qui transforme une paddock en parcelle de boue.

Par sarah.bl : le 07/10/08 à 23:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on sacrifie un paddock pour l'hiver, qui devient un bourbier, donc ils sont au foin. Sinon tu risques de bousiller les autres parcelles.

Il y a aussi un autre avis qui dit qu'il faut éviter de trop parceller les terrains parce qu'on détruit l'organisation de l'espace que se font les chevaux (zone à brouter, zone à crottins etc..).

Donc peut-être faire moins de parcelles, en sacrifier une pour l'hiver et tourner de façon à éviter le surpaturage (quand elles sont toutes tondues "ras", tu re-bascules en paddock d'hiver au foin).


Par valie14 : le 07/10/08 à 23:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
 Techniquement, il faut 105 jours de repos hivernal à la patûre pour pouvoir reprendre au printemps.

Mr Pochon dit qu'il faut revenir sur la même parcelle en 42 jours.

Par veronik : le 08/10/08 à 06:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Toutes les réponses sont justes, maintenant à toi de faire au mieux (au moins mal) avec ce que tu as.

on dit aussi: 1ha/cheval est optimum.
Mais tout dépend effectivement de pleins d'autres facteurs.

6 parcelles: ca fait 2500m pour 2 chevaux: c'est court!

Par lululilea : le 08/10/08 à 08:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bonjour,

A ta place je ne ferais que 3 parcelles, tu profite de cette hiver pour commencer...
Tu te garde le plus pratique pour l'hiver, celle à l'accés le plus simple... celle de l'hiver n'a pas besoin d'etre grande 2500 m² ou 3000 m² suffise ... du coup il te reste deux parcelles de 6000 m² et selon l'herbe que tu as tu pourra les laisser entre 2 et 3 mois dedans... le tous c'est qu'il ne faut pas surpaturer, d'abord parce que ca abime les patures et du coup elles s'appauvrissent, et repoussent moins bien et en plus cela favorise l'infestation des parasites ...

Du coup moins d'herbe donc tu es obligé de donner du foin et plus de parasites et donc tu es obligé de vermifuger plus....

A l'écurie j'ai deux parcelles de 5000 m² pour deux chevaux, tous les trois mois je tourne, mes parcelles ont donc trois mois pour se reposer et repousser, je fauche pendant les mois de repos pour eclater les crottins et couper les refus, j'ai toujours de la belle herbe, et je ne vermifuge que tous les 6 mois ... Bon en plus moi j'ai tellement d'herbe que je peux faire les foins une fois par an ...

veronik: pour l'adage qui dit qu'il faut 1ha/ cheval / an c'est en comptant le fait de faire les foins sur cette meme pature... en gros avec ce que fourni une pature d'1ha en fourrage ( herbe et foin ) on peut nourrir un cheval pendant 1 an... mais cela dépend des regions ....

Par frederic62 : le 08/10/08 à 08:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai chez moi environ 1.3 ha avec deux chevaux et un poulain cette année, tout mon terrain est parcellé en 6 au printemps les chevaux restent environ trois semaines par parcelle ce qui fait qu'ils ne reviennent dans la première qu'au bout de 18 semaines (3 mois) après chaque passage j'étale les crottins (tracteur avec herse) je broie les refus si il y en a et je remet de l'engrais (25 kg d'ammonitrate) ce qui me permet d'avoir de l'herbe de mai à fin octobre sans avoir à donner du foin.

l'hiver ils sont dans une parcelle que je sacrifie jusque janvier-février, je ne peux malheureusement pas les laisser tout le temps dans la parcelle sacrifié car habitant dans un marais je n'aurais plus d'herbe du tout, ensuite ils n'ont plus qu'un petit paddock qui est transformé en boue rapidement mais ils font ce qu'ils veulent rester dans les box ou sortir ...

Je ferme les pâtures en janvier-février car j'épend à ce moment là de la cyanamide de chaux qui en plus d'être un engrais à long terme a un effet "vermicide"


Message édité le 08/10/08 à 08:52

Par Canaille : le 08/10/08 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
lululiea, tu es dans quelle région ?
moi je vais devoir gérer 1 jument et 1 pouliche sur 1ha, je suis en Normandie, et je ne sais pas trop si je dois faire 2 parcelles de 5000m2, ou une plus petite pour l'hiver (genre 2000m2) et la grande pour le printemps-été-automne, ou alors laisser 1ha en libre service non stop à l'année.
Evidemment le risque c'est qu'en hiver tout se transforme en boue...
Mais bon, plus on parcelle petit pour l'hiver, plus ça devient boueux et moins ça repousse au printemps !
Donc je me dis qu'en laissant 1ha elles vont moins abimer le champ et ça repoussera quand même...

Evidemment je pense broyer et traiter le champ de temps en temps, là je mettrais les filles 15j-1mois soit dans un autre champ soit en pension le temps que le champ se "régénère"...

Bref si vous avez des avis !

Par Yann22 : le 08/10/08 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 moi je vais devoir gérer 1 jument et 1 pouliche sur 1ha, je suis en Normandie, et je ne sais pas trop si je dois faire 2 parcelles de 5000m2, ou une plus petite pour l'hiver (genre 2000m2) et la grande pour le printemps-été-automne, ou alors laisser 1ha en libre service non stop à l'année.

Perso, voilà mon système:
- 1,5 hectare en Bretagne pour 1 poney et un cheval;
- 1000 m² de padock d'hiver complètement foutu;
- à partir du printemps (en gros, quand le temps est sec et que la végétation reprend, c'est à dire pompe la moindre pluie), on ouvre la grande pâture que l'on a prélablement divisé en deux. Une année, ils vont dans l'une des pâture, l'année suivante dans l'autre;
- par contre, comme le poney est assez glouton, on n'ouvre pas d'un coup mais on recule le fil au fur et à mesure;
- on ramasse les crottins tous les jours.

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je precederais comme ça ( par chez nous l'herbe pousse bien :

3 parcelles
= 1 petite
= 1 moyenne
= 1 grande

Pour l'hiver la petite en acces constamment , et possible ouvert quand le sol et sec et peu boueux sur la moyenne.

Garder la grande pour l'été et eventuellement rebasculer sur la petite si le temps devient exegrable.

enfin c'est un ideée

Par Amazon87 : le 08/10/08 à 15:39:55

Déconnecté
ah ce post m'intéresse!

j'ai 2 parcelles, une grande avec de l'herbe riche et une petite avec peu d'herbe.

la grande parcelle je viens de la récupérer, il y a donc de l'herbe.
plus rien dans la petite.

je pensais diviser la grande en 2 parcelles, les mettre jusqu'à ce que l'herbe soit mangée, et rebasculer dans la petite pour l'hiver?
avec foin a volonté + ration quotidienne.

par contre s'ils passent tout l'hiver dans la petite parcelle j'ai peur que ça repousse pas au printemps, du coup parcelle perdue...

alors j'hésite a faire une rotation tout l'hiver sur les 3 parcelles, mais ça voudra dire peu d'herbe au printemps si je fais des rotations régulières?

faudrait les laisser combien de temps dans chaque parcelle?

sachant que la petite en 3 semaines y'a plus grand chose a brouter...

Par lululilea : le 08/10/08 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Canaille je suis en auvergne dans le Puy de dome...

2000 m² pour deux ca fait petit quand meme, je dirais que 5000 m² et 5000 m², normalement en normandie tu dois avoir de l'herbe, et le seul endroit de ta pature qui devrais etre abimé sera celui de la porte et autour du ratelier.... tu tourne tous les trois mois envirn et ca devrais aller ... aprés cela dépendant de ton pré ...

A l'écurie j'ai 24 ha et selon les endroits il a fallu que je fasse des paddock de 6000 m² et a d'autre j'ai pe me permettre de les faire de 4000 à 4500 m²...


Par zapi : le 08/10/08 à 20:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 1hectare pour un cheval c'est faux, j'ai deux double poons dans 3hectare (avec arbre tout de meme), ca fait 5 mois qu'il y sont, ils n'ont plus d'herbe du tout.

a coté de ca j'ai deux pré de 1000-2000m2 ben ca suffit quand meme pas


Message édité le 08/10/08 à 20:58

Par Amazon87 : le 08/10/08 à 20:58:09

Déconnecté
zapi ok mais tu leur donnes 3 hectares d'un coup ou tu parcelles et tu fais des rotations?

moi si je leur laisse tout c'est pareil ils n'ont plus d'herbe, je suis obligée de faire des rotations le temps que ça repousse!


Par zapi : le 08/10/08 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 non je donne tout, j'aime qu'ils aient de l'espace
c'est juste au printemps ou je leur ouvre le pré peu a peu

Par titange : le 08/10/08 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
je suis ravie de toutes ces réponces,
en fait j'ai un mini paddock,  qui servait pour mon cheval malade. dedans il y a l'abri, qui peux erte relié aux autres parcelles

Je pense bien en avoir une plus abimée que les autre et 2 sans cheval pour faire aussi du foin,
c'est là que ca se complique....


Si en juin foin, c'est quoi la date buttoir de paturage?

Par lululilea : le 08/10/08 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Zapi je precise bien dans mon post que 1 ha /cheval ca depend des regions ...
en fait pour etre precis il faut demander à la chambre d'agriculture de votre region, des zones sont découpées et classée selon la qualité des terres, le climat, l'altitude ....

En gros l'adage 1ha / cheval est faux pour la plupart des regions, en normandie ou l'herbe est grasse, le climat humide moins d'1ha suffit alors que dans le sud par exemple ou la terre est pauvre et le temps est sec il faut bien plus d'1 ha...

C'est pour cela qu'il faut vous renseigner ....

Surement que chez toi la terre est pauvre et donc il te faut plus d'1ha par cheval, cependant il faut aussi penser qu'il faut entretenir ses prés, faire des rotations, faucher les reffus, ne pas surpaturer ... 3 ha pour deux poney, meme si tu veux qu'ils aient de l'espace ca fait beaucoup, tu pe largement couper ton pré en trois, et tourner tous les 4 mois... tu verras ton pré poussera et tu auras de l'herbe presque toute l'année ....

Par frederic62 : le 09/10/08 à 08:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Pour faire du foin il faut pas mettre de chevaux à partir de novembre décembre tout dépend de la méteo mais pour une bonne repousse il faut laisser au moins 5 cm d'herbe, ensuite il faut mettre de l'engrais si c'est cyanamide de chaux : en janvier/février si c'est un engrais complet c'est mars/avril pour faire du foin en juin

Sans oublier de herser le pré au printemps ...

Tu peux aussi épandre du fumier maintenant si il est pailleux ou en hiver/début printemps si il est composté (fumier d'un an mini)

Par jetset51 : le 09/10/08 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 persso 4 hectares divisé en 6 ( 9 a 11 chevaux )

1 hectare qui et pour l'ete (mars aout ) ou il y a 4 ou 5 chevaux

2 hectare divisé en 2 ( aout a ==> suivant le temps car rique d'etre inondé ) ou je met les chevaux du 1er parc

1 hectare divisé en 3 ou il y a aussi 4 ou 5 chevaux ( permet de separé les nouveaux chevaux )

et pour l'hiver ( novembre a la repousse de l'herbe ) il seront dans la 1ere partie tous ou on y met de foin et nouri 2 fois / jours

pour lesser les autre pature repoussé

Par lululilea : le 09/10/08 à 10:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
frederic62 tout ce que tu dis est vrai pour certaine pature mais pas pour toute cela depend de la qualité du pré ...
moi par exemple je retire le chevaux du pré ou je vais faire les foins début mars pour faire les foins fin juin .... et ca suffi largement... je ne surpature jamais, je ne mets pas d'engrais, je fauche juste mi-mars ... les reffus coupés et les crottins servent d'engrais ...

cette année sur 9 ha j'ai fait 44 Tonnes de foin ... oui j'ai d'excellente terre mais j'en prend soins ...

Par kefiretlome : le 09/10/08 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'ai à peu près la même chose : 1 hectare coupé en 4, ça revient au même. Je les change de pâture avant que l'herbe devienne trop rase, afin de favoriser la repousse (et sinon, ils bouffent les arbres !). Au printemps, ça pousse tellement vite que je les laisse max 10 jours dans chaque (voire moins, car ils font plus de refus quand l'herbe est très haute), ensuite, ça dure au moins 15 jours, il n'y a qu'à l'automne que je suis obligée de faire une rotation chaque semaine. Je les vermifuge 4 fois par an. Par contre, l'hiver (novembre à mars), mon pré se repose, car j'ai la très grande chance de bénéficier de la jachère du voisin qui fait presque 2 hectares !

Par zapi : le 09/10/08 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lululilea : la terre chez moi n'est pas pauvre, a certain endroit elle est archi bien et d'autre endroit moyenne, je suis en savoie, donc question herbe ca va, on est assez bien fourni

Par titange : le 09/10/08 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 je pense que je suis dans le meme cas de figure que "Kefiretlome" ( c'est quoi ce pseudo!?)

l'été j'ai trop d'herbe et de gros refus ( obliger de passer la débroussailleuse

l'hiver faudrais tourner toutes les semaines

pour le repos avant le foin j'aurais dis jusqu'a fevrier, vu qu'en Mars ca repart a fond...
par contre cet année j'ai pas fait de foin ils ont tout mangé!

Par kefiretlome : le 09/10/08 à 23:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Kéfir et Lomé sont mes 2 chevaux...ça donne kefiretlome

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval