Forum cheval
Le Forum Cheval

G3 et jeune cheval ! question?

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par Kalena : le 07/10/08 à 17:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
J'ai une amie qui a un G3 et a acheté un cheval de 4 ans pour baladé en extérieur, je l'ai essayé il est très cool, mais elle à des crainte et ce demande s' il n'est pas trop jeune pour son niveau, quand pensez vous? possible ou pas le couple??

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 17:32:42

Déconnecté
si elle arrive a gérer la crise d'ado pourquoi pas oui

car le souci c'est que si elle n'est pas sûre d'elle le cheval va sûrement s'en rendre compte et va essayer de tester...

elle se pose la question seulement après l'achat?

Par Kalena : le 07/10/08 à 17:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
ben oui car le vendeur lui a garanti qu'il était très calme (apparemment c'est vrai) mais au moment de sortir elle angoisse grave! que faire?

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 17:38:43

Déconnecté
c'est dommage d'avoir pris un jeune dans ce cas, qu'il soit calme ou pas...

car ça reste un jeune cheval!
un jeune cheval a besoin d'apprendre le métier, et il peut avoir des réactions inattendues, surtout en extérieur...

un jeune cheval il faut que le cavalier soit capable de l'encadrer correctement pour que ça se passe bien.

si elle est pas sûre d'elle elle risque de prendre peur au premier pépin, et le cheval risque d'en profiter!

en plus 4 ans il a encore plein de choses a apprendre et a découvrir...

pas très judicieux comme achat a mon avis, surtout si c'est pour monter la peur au ventre a chaque fois

Par Maevan : le 07/10/08 à 17:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Elle peut se faire encadrer les premières fois... ou toi sortir avec elle ? Il suffit peut-être simplement de dépasser le stade des premières fois

Par salem : le 07/10/08 à 17:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je pense que du moment où elle est encadré, ça va, c'est vrai que l'on dit "jeune cheval, vieux cavalier et vieux cheval, jeune cavalier mais j'ai une amie qui avait un niveau galop 3 et qui a acheté un TF de 3 ans, et bien ça se passe super bien, moi même j'avais acheté une juju de 13 ans folle hystérique en ballade et à 16 ans ça n'avait pas changé.
Il ne faut surtout pas que ton amie oublie qu'il s'agit d'un "BB" et qu'il ne faut pas qu'elle lui donne toute sa confiance, ni qu'elle relache son attention.

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 17:44:06

Déconnecté
oui ça serait bien que tu l'accompagnes pour la rassurer et la conseiller!

ça peut marcher, mais si elle est seule avec son cheval ça peut vite dégénérer donc ouvre l'oeil!

Par soho2006 : le 07/10/08 à 17:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 qu'elle idée!! pff!un cheval test toujours le cavalier, il n'est pas c.. bon j'espère qu'elle sera débouiller

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 17:49:07

Déconnecté
soho certains testent plus que d'autres, ça peut être du test "gentil" genre je veux plus avancer ou bien du test "moins gentil" comme partir en coup de cul et éjecter...

mon cheval de 10 ans commence a bosser et il teste, mais gentiment.

mon 1er cheval que j'ai eu a 3 ans a commencé a tester vers l'age de 4 ans, c'était beaucoup moins gentil

la crise d'ado c'est pas facile a gérer

Par kefiretlome : le 07/10/08 à 17:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et quand il va faire sa crise d'ado (vers 5 ans), elle verra bien où est le problème ! J'ai fait cette connerie là. Niveau G2 à tout casser, j'ai acheté 2 chevaux de 4 et 5 ans.
Oh, ils étaient dressés, gentils et sages. Au début, c'était super, un an plus tard, j'étais complètement dépassée ! J'ai failli tout laisser tomber. Il m'a fallu beaucoup de patience, de travail sur moi, et sur eux (et ça coûte cher quand on doit s'adresser à un pro) pour en arriver où je suis maintenant, avec mon gros de 10 ans, à me faire enfin plaisir à cheval !
Bien du courage à ton amie !

Par Kalena : le 07/10/08 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
bon en balade il est super calme je reconnait qu'il ne bouge pas ! mais est ce que ça va duré ? ou peut' il un jour avoir une lubie soudaine? à quoi doit elle faire attention ? je sait c'est une question vaste mais bon vaux mieux parfois anticipé!!

Par Kalena : le 07/10/08 à 18:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
j'ai oublié de précisé un détail important que c'est un cheval qui n'a peur de rien et aime bien marché devant!

Par ajna_x3 : le 07/10/08 à 19:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 On dit souvent "à jeune cavalier, vieux cheval" ( et vice versa).

C'est vrai en général, mais comme partout ça dépand du cheval et de la cavalière.
Je trouve ça un peu "bête" de ce poser ce genre de question après l'achat, mais là n'est pas le sujet.

mais est ce que ça va duré ? ou peut' il un jour avoir une lubie soudaine? à quoi doit elle faire attention ?

Un cheval ben c'est vivant donc dans ce cas on ne peut rien anticipé !! savoir si il va changer ou non personne ne peut le savoir,
à quoi doit elle faire attention ? A tout et à rien, il faut toujours etre prudent sur tout les chevaux, pouvoir tout anticipé sans pour autant psycoté en permanence et etre stressé à cheval !!

j'espère que tout ce passera bien pour ton amie !


Par beeboylee : le 07/10/08 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mais au moment de sortir elle angoisse grave! que faire?
Mal barrée.. Parce que si elle angoisse avec son jeunot il va le sentir, angoisser à son tour et bonjour la sucette.
J ai un jeunot . J angoisse pas une seconde et malgré ce j ai des sucettes parfaitement gérables mais des sucettes quand même.
Si je me mets à lu transmettre des petoches on va monter au plafond...

Par Desroses : le 07/10/08 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça un peu stupide d'acheter le cheval et ensuite se poser les questions...

Par litipuce : le 08/10/08 à 00:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, et en plus, a t'elle des notions du comment on travaille un jeune, de ce qu'il faut lui apprendre? (equilibre, engagement, placer?), même si elle n'a pas des pretentions olympiques, ça peut servir pour preserver le dos du petiot... Ce sont des notions que j'effleure à peine, j'ai donc choisi un "vieux"...

Par Gypsie : le 08/10/08 à 07:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 hum .. ben sincèrement si elle angoisse grave, ca ne peut que mal finir... Ces questions là il fallait se les poser avant l'achat. Maintenant, elle a pris une décision, faut l'assumer hein. Quand elle est avec son cheval elle ne doit pas hésiter. Sinon elle va lui transmettre sa peur. et là bonjour la cata.

Et c'est pas parce qu'un jeune est très calme à 3 ans et qu 'il passe partout que ce sera encore le cas à 4 ou 5ans...



Par beeboylee : le 08/10/08 à 07:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A 3 ans ils n'ont ni le souffle ni les muscles pour enquiquiner leurs cavaliers. A 5 si..
Y'a pas grand chose de perdu si elle sait se faire entourer et tutti quanti ais si c'est pour penser faire taiaut taiaut , mal barrée je le répèe.

Par Romina : le 08/10/08 à 09:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 
L'appréhension de partir en balade avec nouveau cheval peut arriver à n'importe qui, jeunes cavaliers ou cavaliers confirmés.
L'essentiel c'est que ton amie apprenne à connaitre son cheval avant de partir en balade, de le maitriser, et une fois en confiance avec lui elle pourra partir en balade, accompagnée au début ... elle peut commencer à le promener en longe pour se rassurer et voir ses réactions en extérieur.
Je pense également qu'il est important qu'elle soit encadrée voire aider au niveau du travail de son cheval ...........

Par makiro : le 08/10/08 à 09:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 je rejoins DESROSES

Par beeboylee : le 08/10/08 à 09:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais Romina, il y a un gouffre entre les reactions du cheval à pied qui est par definition au pas , pas géné par un cavalier eventuellement tres moyen ( galop 3) et pas inquiet ( forcément, pas dessus!) et ce même cheval monté par le meme cavalier moyen aux allures supérieues avec qq qui flippe dessus.

Le travail à pied c est bien mais même si ça ameliore la relation, ça n'empeche nullement de rencontrer des pbs dehors.
En revanche l encadrement OUI!

Par Romina : le 08/10/08 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 Beeboylee, je sais parfaitement que les réactions sont différentes mais de toute évidence ce qui manque à cette cavalière c'est la confiance en soi et en son cheval (ce qui est normal vu qu'elle vient de l'acquérir). Apprendre et avoir confiance en son cheval prend du temps, il ne faut pas précipiter les choses.
Je proposais la promenade en longe, car même si son cheval n'a pas l'air regardant il sera peut etre plus rassuré une fois monté de passer par endroit qu'il connait.
Je ne dis pas qu'il ne la testera pas c'est pourquoi j'ai également précisé qu'il fallait qu'elle sache gérer son cheval avant de partir en balade.

Par beeboylee : le 08/10/08 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Où je ne te suis pas c est que le cavalier demonté peut ressentir une réelle confiance alors qu'il est piéton et qu'il ne transmet pas en principe ses angoisses au cheval, confiance qui se transforme en eau de boudin des qu'il monte ,surtout s'il est galop 3, surtout s'il est flippé.
et le même cheval qui passera tranquille un tronc hippophage en longe risque fort monté et sentant la tension du cavalier ne de ne pas le passer du tout.
Bref je ne suis pas sure que cela puisse arranger quoi que ce soit d autant qu'on ne parle pas ici d'un cheval inquiet à qui il faudrait montrer des choses mais bien d'un cavalier inquiet.
Donc seul l encadrement en exterieur ou en carrière peu importe qui vise à travailler le niveau et le mental du cavalier me semble la seule voie acceptable.

Par Romina : le 08/10/08 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 La balade à pied le mettra lui en confiance.
Mais comme je le dis plus haut, je lui déconseille de partir en balade tant qu'elle ne sait pas le gérer, c'est à dire tant qu'elle n'est pas à l'aise sur son dos, et qu'elle le connaisse suffisament pour partir décontractée.

Par beeboylee : le 08/10/08 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..et on retombe sur l etérnel pb à savoir qu'un cheval cool en carrière peut se transformer en monstre dehors.

Par litipuce : le 08/10/08 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La confiance c'est bien, mais si elle a pas la technique...

Par Kalena : le 08/10/08 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
je viens de m'apercevoir qu'elle a une très mauvaise assiette et elle m'a répondu " c'est pas grave car je veux faire que des balade au pas" quand pensez vous ? moi ça me dérange comme raisonnement!

Par Mikazard : le 08/10/08 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Arf, en effet, si elle a une mauvaise assiette, c'est mal barré, et après tu m'étonne si elle angoisse dehors (moi avec une assiette plutôt pas mauvaise, j'angoissait un max aloooors...).

Pour ma petite histoire perso (mais non, je vais pas raconter ma vie, juste donner un témoignage ). Moi aussi j'ai eu mon poons très calme, une crème, à 4 ans (et moi j'avais le galop 3), donc faut arrêter l'adage "jeune cavalier vieux cheval"... Moi je dis, "la valeur n'attend pas le nombre des années", donc même un galop 3 peut avoir son poons, s'en occuper et le monter convenablement (à condition toutefois d'être bien entouré). A 4 ans, le cheval est encore jeune mais tout à fait formé (morphologiquement je parle) et je pense que tous les poons de cet âge n'ont pas appris l'équilibre, l'engagement, le placer (à commencer par le mien, qui se porte comme un charme).

Pour ce qui est de la sortie en extérieur, moi aussi je stressais comme une dingue parce que j'avais vu que quoi était capable mon gros à l'intérieur (et hop, un beau démarage en trombe, un!)... Du coup, il a fallu que je fasse beaucoup de balades à pied avec lui, un autre cheval à côté, et quand j'ai vu qu'il ne se passait rien, j'ai arrêté de stresser.

Mais bon, là, si elle a une mauvaise assiette, mieux vaudrait qu'elle prenne des cours avec son cheval, parce que sans assiette en balade c'est la gamelle assurée (le mien, qui est pourtant hyper calme, gentil, passe partout, m'a fait deux/trois fois un joli demi tour puis une galopade effrenée pour échapper à un monstre ... Même avec une bonne assiette j'ai failli finir le nez dans le sable, alors...). Faudrais que tu dises à ta copine que parfois, les gentilles balades au pas se transforment parfois en jolis démarrages au galop (même avec la crème des crèmes). Donc prudence .

Par polache : le 08/10/08 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ca me degoute tout simplement....

Par Mikazard : le 08/10/08 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Faut pas la blâmer... Bon elle ne sait pas monter à cheval? Et alors? Elle va apprendre avec son poons et des moniteurs qui l'aideront! On apprend beaucoup avec son cheval. Elle va évoluer grâce à lui (bon après bien sûr, ça dépend si c'est un entier super chaud ou le bon gros pèpère... Mais à priori ça a plutôt l'air d'être le second cas). Et puis ça ne veut pas dire qu'elle ne sait pas s'en occuper non plus.

Par polache : le 08/10/08 à 17:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 j ai jamais dis le contraire.
Mais pourquoi achete t elle un cheval sans reflechir avant ?!!
C est pas un jouet !
On peut faire des erreurs et j espere qu elle va y arriver.

mais ce qui me degoute c est que certains achetent des chevaux sans reflechir alors que d autres ne puissent pas alors qu il pourrait l assumer..

Par Mikazard : le 08/10/08 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  +1000 avec toi Polache,un cheval n'est pas un jouet (comme aucun animal d'ailleurs). Et c'est vrai que c'est injuste, de voir de n'avoir pas son propre cheval alors qu'on en rêve et qu'on peut l'assumer...

Par Kalena : le 09/10/08 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
En fait en théorie elle a un niveau G6 et en pratique G2/G3 ! elle a toujours eu des chevaux mais c'est l'assiette que ne va pas ! pour tant elle adore son bébé et voudrais vraiment y arrivé ! mais c'est l'angoisse de la chute et d'un départ soudain au galop car elle a déjà eu un accident! moi je suis déjà sortie avec elle et son cheval c'est vrai qu'il est nickel et ne bouge pas ! mais bon !

Par Desroses : le 09/10/08 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben, je suis désolée de parraître méchante, mais je ne vois pas l'interêt de prendre un jeune cheval si elle a déjà peur maintenant ! Et quand il va entrer en "crise d'ado" dans quelques années ? Elle fera comment ?

Par beeboylee : le 09/10/08 à 19:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En fait en théorie elle a un niveau G6 et en pratique G2/G3 ! elle a toujours eu des chevaux mais c'est l'assiette que ne va pas

je vais etre plus mechante..il est temps d s acheter un vélo alors..

Par Mikazard : le 09/10/08 à 19:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Zêtes pas sympa . Elle l'a, maintenant, son cheval... Faut juste qu'elle prenne confiance en le montant beaucoup beaucoup, elle ne pourra que s'améliorer. Puis surtout je pense qu'il faut qu'elle commence par monter "en intérieur" avant de vouloir partir dehors... La peur, ça se vainc à force de patience, et tous les chevaux ne font pas de crise d'adolescence (ok, tous cherchent à tester mais il suffit de faire appel à un professionel à ce moment si on ne s'en sort pas)

Par beeboylee : le 09/10/08 à 19:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben non on n est pas sympa , mais que veux tu si vraiment avec des années d equitation l assiette reste absente et la petoche présente, fallait pas se lancer ds un jeune cheval quoi..

Par Mikazard : le 09/10/08 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  C'est bien vrai Beeboyle. Ceci dit, j'aimerai bien savoir depuis combien de temps elle monte à cheval (parce les galops, ça veut pas dire grand chose dans l'absolu...).

Par contre, au niveau de la pétoche, on peut avoir de nombreuses années derrière soi, et toujours avoir la trouille de sortir en extérieur (oui oui, j'ai beau avoir 10 ans d'équitation dans les pattes, j'ai toujours la trouille dehors! )... Et même avec un jeune cheval, un G3 peut s'en sortir (mon Momo pourra en attester). Mais comme je l'ai dit, ça dépend si c'est un poons genre islandais ou genre PSA... Dans le deuxième cas, elle a interêt à pas être là pendant la cris d'ado, c'est vrai...

De là à lui conseiller de prendre un vélo... Tu veux la tuer la pauvre? Quand on n'a pas l'équilibre à cheval, comment veux-tu l'avoir sur un vélo?

Par Desroses : le 09/10/08 à 20:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hihi, en classique j'ai le G3 Et j'étais flippée en balade. Maintenant en western j'ai le G4...depuis 2 ou 3 ans et j'ai quitté le club il y a 6 mois pour la DP, ou je commence ennnnfin à découvrir le VRAI monde du cheval. En plus, je n'ai même plus peur en balade. Bon, quand je fais la Tarzan, genre des descentes raides à cru, parfois je ferme fort les yeux et fesant confiance à Ecume ! Elle est d'une patience infinie avec moi !

Après je peux comprendre son envie d'avoir un cheval...

Par siriusnat : le 09/10/08 à 20:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si ta camarade stresse , elle peut le refiler a son cheval !

En ce qui concerne l'assiette , c'est important qu'elle en est une bonne ( au minimum ) :
1) Pour pas qu'elle se fasse mal au dos !
2) Pour pas qu'elle gene et qu'elle fasse mal au dos de son cheval !
3 ) Pour TENIR a cheval et ne pas etre surprise par le comportement de son cheval dans tel situation qui pourrait engendrer une chute !

En ce qui concerne le gallop 3 : bin euh c'est mon niveau et ma pouliche a 2 ans et demi...

Par siriusnat : le 09/10/08 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre , vue que Kalena a 38 ans ( vu sur sa fiche ) je pense pas que son amie ait 13 ans !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval