Forum cheval
Le Forum Cheval

Pucé mais ne pas faire le livret de signalement ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par wood : le 07/10/08 à 15:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 est ce que c'est possible ?

je me renseigne pour 1 ami qui souhaite acheté 1 poney qui serait juste pucé mais sans livret de signalement(bien sur le poney est onc) c'est possible ou il y a arnaque ?

peut il faire faire le livret de signalement quand il l'aura acheté ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par salsababy : le 07/10/08 à 15:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
normalement c'est impossible...

la base de l'identification c'est le livret avec la description du signalement
la puce vient se rajouter à cela.

logiquement pour qu'il y ait une puce il faut d'abord un numéro SIRE

mais peut être que certains vétos font n'importe quoi

Par marinaagen : le 07/10/08 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 impossible, quand tu fais pucé, tu fais un signalement et tu obtiens un n° sire. par contre pas obligé d'avoir d'abord un numero sire pour faire pucer

Par salsababy : le 07/10/08 à 15:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tu peux tout faire en même temps : signalement + puce et renvoyer le tout aux haras en attente du livret + carte de proprio

ou tu peux faire pucer un cheval déjà identifié (la puce n'est obligatoire pour tous les équidés que depuis le 1er janvier 2008, avant ça ne concernait que les chevaux d'élevage, de concours ou pour l'abattoir ...alors que le signalement graphique est obligatoire depuis bien plus longtemps)

mais faire pucer un cheval sorti de nul part, c'est impossible!
un véto qui le fait doit aussi faire un signalement en même temps!!

Par lucie : le 07/10/08 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 un des poneys que j'avais acheté était pucé , sans réel signalement , juste le papier mais sans descriptif dessus et suite à l'égarement des papiers je ne l'avais pas fait valider auprés du SIRE .
là j'ai tout retrouvé , mais il me faut les refaire car forcément la date est passée , donc je verrai ce qui se passera une fois envoyé

l'autre poney acheté avec , n'avait rien du tout !!!
je l'ai fait pucé et signaler ... et donc à faire valider avec l'autre poons ( vu que les papiers ont été perdu ensemble )

mais donc apparement c possible de faire pucer sans numéro SIRE

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 15:13:42

Déconnecté
il faut bien un numéro sire a associer au numéro de transpondeur non?

Par marinaagen : le 07/10/08 à 15:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien sur que c'est possible et heureusement ! par contre, si tu fais pucer, tu te retrouvera obligatoirement avec un numero sire

Par marinaagen : le 07/10/08 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 cheval sans rien : puce donc signalement et forcement obtention d'un n° sire.
cheval avec n° sire : pucage (reste juste a envoyer le n° de puce aux haras)
c'est clair la ?

Par lucie : le 07/10/08 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi qd j'ai pris ces poons , l'un avait juste un semblant de papier de signalement et l'autre rien , donc aucunes carte de proprio ni assimilé ou y parraissait un numéro SIRE

sans doute que leurs papiers n'avaient jamais été validés et donc jamais associé à un numéro SIRE .

là je vais les faire valider , pour qu'enfin leur puce soit associée à un numéro SIRE et un signalement concret !!!

Par salsababy : le 07/10/08 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
marinaagen : oui mais là wood parle d'un cheval déjà puce mais SANS numero de SIRE

c'est ça qui est normalement impossible!!


Par mgc : le 07/10/08 à 15:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mais si quelqu'un fait pucer un cheval mais n'envoie pas le carnet au SIRE, le cheval a bien une puce, et pas de livret, non ?

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 15:20:32

Déconnecté
sans numéro sire ou sans carte de proprio?

le cheval a peut etre été identifié mais le proprio a pas renvoyé les papiers du signalement + le chèque de 40 euros...

Par marinaagen : le 07/10/08 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 salsababy : oui c'est impossible, c'est ce que je disais. par contre j'avais compris qu'elle voulait le faire pucer sans avoir de n°
merci de m'avoir remis les yeux en face des trous

Par salsababy : le 07/10/08 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
qyuand on puce un cheval on ne renvoie pas le carnet au SIRE

y'a 3 volets pour la puce : un à renvoyer aux haras, un à conserver et un que le vétérinaire conserve

donc si le cheval a un livret il suffit de coller une des étiquettes avec le n° de puce que le véto nous laisse

mais il faut bien que les haras associe le numero de sire du cheval à son numéro de transpondeur

Par mgc : le 07/10/08 à 15:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai même une amie dont le cheval a 2 puces
Le véto en a posé une 1ère, puis quand il a voulu vérifier le transpondeur, ça marchait pas. Alors il en a mis une autre..... Avant de se rendre compte que le problème ne venait pas de la puce, mais du lecteur qui était HS

Par marinaagen : le 07/10/08 à 15:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mgc, la boulette
quand le véto a pucer les chevaux que je venais d'acheter, il est tombé en panne de pile, du coup ne pouvait pas verifier s'il y avait deja une puce ! par prudence il n'a pas pucé et est revenu le lendemain (un cheval plein de puces ca fait desordre

Par lucie : le 07/10/08 à 15:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 mgc , oui c ça !
c le cas de mes poneys !!!

ils ont une puce mais ne sont pas encore répertoriés au SIRE vu que jamais valider apparement .

ce qui revient au cas que wood décrit je pense .

si le poney est pucé sans signalement et nuémaro SIRE , ce qu'il a pas été validé , donc son ami pourra le faire une fois acheté , en sachant qu'il a aussi pu être volé et que c pour ça qu'il n'y a pas de papier .... donc le SIRE pourra vite le voir je pense , si il a était affilié à un numéro avant .

faudrai juste vérifier que le proprio actuel ai au moins la vignette de puce ( ce qui est obligatoire si y a puçage ) et la faire lire par un véto pour comparer , voir chercher se renseigner si déjà valider avant .

Par mgc : le 07/10/08 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Non, c'est vrai, c'est pas le carnet qu'on envoie au SIRE, juste le papier. Mais je pense que souvent, ce que les gens appellent "pucer", c'est l'acte de mettre une puce, et pas forcément de le signaler aux haras.
Si le proprio dont parle wood n'a pas de livret, mais que le véto a mis la puce et donné les papiers aux proprios (le volet + l'étiquette, comme le dit salsababy), le proprio peut très bien prétendre que le cheval est "pucé", mais sans carnet (puisque ça coute des sous, de faire un carnet !).

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 15:31:55

Déconnecté
voilà mgc a résumé ce que je pensais

le cheval peut être pucé effectivement, mais si le proprio a pas envoyé les papiers aux haras c'est pas enregistré, donc pas de carte de signalement.

j'ai fait pucer le mien, le véto l'a identifié en même temps, il a fallu renvoyer le papier + l'étiquette de la puce + 40 euros

Par mgc : le 07/10/08 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
je crois qu'on s'est tous compris, en fait

Par salsababy : le 07/10/08 à 15:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le carnet coute peut etre des sous mais il est obligatoire et doit par exemple accompagner le cheval dans tous ses déplacements

la "feuille" d'identification en attente du retour du carnet validé est provisoire!
elle n'est valide que quelques mois (c'est mis dessus)

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 15:35:40

Déconnecté
salsa oui la feuille est valable 2 mois.

enfin le gars a du faire pucer car c'est obligatoire (argument de vente) et ne pas prendre la peine d'envoyer les papiers aux haras pour faire enregistrer.

y'en a même qui font carrément ni pucer ni identifier leurs chevaux alors...

moi j'en ai un a la maison, identifié mais son proprio veut pas payer une pose de puce.
et moi je vais pas payer pour la faire pucer pour quelqu'un d'autre.

Par lucie : le 07/10/08 à 15:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 c aussi ce que je voulais dire

et comme vous dites , vu que le papier est provisoire et valable que 3 mois , moi je dois les faire refaire pour que la date passe auprés du SIRE et les faire valider .

donc wood faudrai déjà que ton ami demande au proprio actuel si il a au moins les papiers de signalement ( feuillet provisoire quoi ) avec la vignette de puce .

Par wood : le 07/10/08 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 d'accord
il faut donc qu'il se renseigne pour savoir depuis combien de temps le cheval est pucé et si c'est moins de 3 mois renvoyé les papiers aux haras

par contre si c'est plus de 3 mois la puce est toujours valable mais il faut refaire le signalement ?

Par lucie : le 07/10/08 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui a priori c ça !
enfin c mon cas lol

par contre si le proprio n'a aucuns papiers de signalement ou la vignette de la puce , là c plus compliqué , et ça pourrai sentir l'arnaque ( vol peut être ) .
faudrai déjà vérifier avec un véto qu'il y a bien une puce et que c pas des histoires juste pour la vente ...
et aprés y aura tjs la solution de refaire le signalement , mais sans rien , y a risque qu'au moment de la validation au prés des haras on vous dise que se soit un poney volé .

bref faut pas voir le mal partout , mais bon faut se méfier .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval