Forum cheval
Le Forum Cheval

Seller autrement

Sujet commencé par : ILL - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
1 personne suit ce sujet
Par ILL : le 06/10/08 à 01:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 J'ai récemment montré mes deux selles (une dressage monoquartier et une mixte typée CSO) à mon ostéo, car je voyais bien que ce n'étais "pas ça" au vu des traces que je retrouvais après le travail.
Effectivement une de mes selles est à faire dématelasser un peu et l'autre était pas mal.
MAIS.... j'ai surtout réappris à seller (ça fait vraiment bizarre après des décennies de pratique ).... la force de l'habitude et un vieil apprentissage me faisait seller en dégarrottant franchement et en laissant revenir la selle "à sa place". Place qui n'était à priori pas la bonne.... L'ostéo m'a conseillé de la laisser prendre sa place plus en arrière. En fait de cette manière le pommeau arrive au niveau de la dernière implantation des crins du garrot et libère bien les épaules. Je me suis retrouvée un peu sceptique au début, mais à l'usage, je sens une très nette différence, une jument moins "coincée".
Qui selle de la même manière???
Qu'en pensez vous ???

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Jesss13 : le 07/10/08 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 D'acc

Par litipuce : le 07/10/08 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je reconnais bien là les verités absolue de Veronik... Mais je maintiens... tu as raison et moi j'ai pas tord non plus!

Par JSB : le 07/10/08 à 22:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je selle également plus vers l'arrière car j'ai un cheval à grosse épaule il est plus libre ainsi

Par veronik : le 08/10/08 à 06:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Floocon: bien sûr qu'il y a des exceptions...ce sont elles qui confirment la règle, non?

Sur un forum, il faut répondre la généralité, car c'est la réponse qui convient et qui est juste pour la grande majorité.

Si on rentre dans les exceptions, ce n'est plus un forum, mais un livre qu'il faut tenir.

Donc ta réponse est juste, mais difficilement abordable car bien trop longue à argumenter.

Et nous sommes dans un forum généraliste! 

Par thebiche : le 08/10/08 à 08:14:20

Déconnecté
Je voudrais aussi rejoindre certains avis. Depuis que je suis passée de la selle classique anglaise à une wintec islandic, je selle plus en arrière et c'est un système de sanglage comme les selles de dressages avec une petite sangle courte en Neopren bien large et bien je trouve ca bien plus confortable sanglé un peu plus en arrière qu'en avant. Et ma selle ne tourne pas du tout.

J'ai appris a seller un peu plus en arrière et maintenant je suis assez convaincue même si au début ca me semblait bizard. C'est sur les conseils du gars de la sellerie qui est aussi cavalier de dressage et qui a une bonne formation sur l'adéquation du matériel.

Et sur ma nouvelle selle les etriers sont beaucoup plus en arriere qu'une anglaise classique, on est assis plus en avant, quel confort!


Message édité le 08/10/08 à 08:15


Message édité le 08/10/08 à 08:16

Par flocon : le 08/10/08 à 08:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc ta réponse est juste, mais difficilement abordable car bien trop longue à argumenter.

Ah bon, fais-moi rire ! Parce que toi tu argumentes

On peut toujours vouloir mettre une "anglaise" vers l'arrière, ca ne marche pas....elles ne sont pas faites pour ca!! Tout simplement. Pas basoin de discuter des heures, elles ne sont pas concues dans ce but!

Dis donc, j'sais pas où t'as été à l'école mais c'est vrai que ça c'est de l'argumentation béton !
En gros, tu te la joues un peu : "oué j'ai dit ça, fin de la discussion". Tu peux peut-être nous expliquer à nous pauvres gens qui sellons en arrière avec une selle anglaise, pourquoi elles ne sont pas faites pour ?
Puis tu sais, ça marche très bien sur mon cheval donc je continuerai malgré tout à seller ainsi et je crois que beaucoup de gens sur le forum en feront de même et continueront aussi à conseiller de seller en arrière. Tes vérités absolues n'ont pas l'air très appréciées ici et pas seulement par moi...

Par beeboylee : le 08/10/08 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Jamais eu aucun souci pour mettre mon anglaise (ou celle de filou ) en arrière sur le dos de Dylan moi..
En revanche masse de soucis pour les mettre sur le dos de Malik, de même au demeurant que les petel qui avançaient encore plus vite sur les épaules
c'est donc un ensemble multi factoriel qui prend en compte la geométrie de la selle en effet, " son mode de sanglage et... la conformation du cheval, voire son mode de locomotion .

Par Roro : le 08/10/08 à 09:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pose la selle sur le dos, puis je mets ma main à plat sur le garot, le bout de mes doigts doit toucher la base du garot, puis je "plie" ma main, et le haut de mon pommeau doit se trouver sur la jointure de mes doigts.

ensuite, je ne sangle pas plus que nécessaire, sangle élastique, résultat, la selle se place seule sur le dos de mes chevaux, en place, au centre.

évidemment, sur un cheval ayant un dos musclé, bien fait et "normal".

trop en avant bloque les épaules (scapula) des chevaux et donne des allures étriquées, une mauvaise position du cavalier et un cheval ayant des soucis d'équilibre ayant un cavalier trop en avant de son centre d'équilibre.

ensuite, il faut une selle adaptée, trop petite avec un cheval ayant des alllures amples, vous serrez coincé dedans et aurez l'impression de ne pas avoir assez de place pour accompagner le mouvement du cheval.

une selle trop grande vous place mal sur le dos aussi

mais une selle mal ajustée à votre corps va vous géner, etc.

mes selles western et amazone placent mon assise plus en arrière, tout dépend du cheval, tandis que ma selle dressage me place plus en avant, c'est pour cette raison que je la laisse se mettre seule en place.

si vous posez votre selle trop en avant, au trot et au galop vous ressentirez le mouvement bien plus séchement que si elle est placée (vous aussi) correctement au centre du cheval.

Par stephy92 : le 08/10/08 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
mon anglaise j'ai beau la mettre à sa place...


au bout de 15 minutes elle est sur les épaules
[/url] 

l'ibérique elle bouge pas d'un poil, même après 2h
[img]http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER4165/USER416559673cc73/images/ferme_14_juin_2008_002__1600x1200_.jpg" alt="" />


Par contre j'ai monté d'autres chevaux avec mon anglaise et elle reste bien en place. +1 avec bee dans son analyse

Par Malaya : le 08/10/08 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une selle bien placée ne doit pas appuyer sur l'omoplate quand celle ci avance ou recule... C'est ce qui m'a fait changer de selle...

Et oui, ca place le tout très en arrière!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval