Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil ( sortir seule )

Sujet commencé par : veronika - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par veronika : le 05/10/08 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2008
206 messages
Dire merci
Voila je viens d' acheté un cheval de club, donc il n' a jamais été bossé ou en ballade seul, alors je voudrais savoir comment je peux faire pour l' habitué a partir seul!?!
Après m' être faite embarqué, en voulant allé trop vite avec lui, je veux dire je voulais faire un p' tit tour seul avec lui, je me suis rendue compte bien vite de mon erreur.
Maintenant j' ai commencé les ballades a pieds, avec le licol et la longe, histoire qu' il fasse connaîssance avec son nouvel environnement, et de partir seul, et ce matin je l' ai bossé en pré fermé, que du pas, et un peu de trot, car il chauffe vite....... ça s' est bien passé!
Sinon les ballades je pars avec une copine et sa jument, et des fois il est bien, et des fois ou il chauffe, comment je dois faire dans ces cas- la!?!
Je précise je monte western........... lui viens d' un club western, et moi j' ai appris dans ce même club.
J' espère que vous pourrez bien me conseillé, car je veux surtout prendre des mauvaises habitudes........
Merci d' avance,

[ Titre édité par Farore_modo ]

Messages 1 à 25, Page : 1

Par makiro : le 05/10/08 à 19:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 tu l'avais essayer avant de l'acheter ?

peut etre que tu as pas le niveau de monter un cheval chaud ...

ou alors il mange des aliments trop riche qui rend chaud un cheval .


Par gpdloic : le 05/10/08 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je pense que c'est une question de niveau. les chevaux de club sont montes par differentes personnes et ils ont tot fait de savoir a qui ils ont affaire. il t'a teste et il sait comment faire pour s'amuser. conseil retourner en club avec ton cheval jusqu'a ce que tu sois autonime.

Par carabouille : le 05/10/08 à 20:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 suis d'accord avec gploïc: il teste

Par casimir : le 05/10/08 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense que tu fais ce qu'il faut
le sortir en main mets lui une selle comme ça quand tu le sens .. hop tu monte

le sortir avec d'autre chevaux .. il ne sais pas sortir seul sans copain si il a toujours fait du club
et stresse devant l'inconnu .

Par Romina : le 05/10/08 à 20:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 Moi je te conseillerais d'essayer de maitriser le plus possible ton cheval en carrière ou en manège (si tu as l'opportunité d'y monter) avant de sortir seule en balade .... comme tu le dis tu viens d'acheter ce cheval, je te conseillerais d'avoir un peu de patience, d'apprendre à le connaitre, que vous vous fassiez confiance mutuelement et en attendant de continuer à sortir avec une amie si tu es plus en confiance et le promerner en licol pr l'habituer aux lieux

Par buddis : le 05/10/08 à 20:19:26

Déconnecté
 +1 romina, apprend lui l'arret d'urgence en carrière et quand tu pars en main, seuls tous les deux, ne reste pas devant lui, mais met toi a coté de son épaule, ou encore mieux, sur son flanc, de facon a ce qu'il soit en tete. Prend un stick pour le faire avancer en tapotant derrière la sangle.

Tiens la rene gauche dans la main gauche, la droite passe par dessus le garrot et tu la tiens dans la main droite.

Si jamais il panique agis uniquement sur la rene gauche pour lui flexionner l'encolure, laisse le tourner autour de toi (sans jamais reculer !) en lui disant "shhht". Ca l'assouplira, et lui apprendra que quand il a peur il ne peut pas fuir, mais il a quand meme le droit d'avoir peur. Ca c'est pour la partie extérieur.

Essaie de créer la relation leader/suiveur. Mon cheval a les memes soucis. j'ai fait venir un ethologue qui m'a montré tout ces gestes. Ca marche bien, maintenant quand le mien embarque, j'arrive à l'arreter, c'était impossible avant. Et il embarque de moins en moins.

Par buddis : le 05/10/08 à 20:20:37

Déconnecté
 ah et je viens de voir ta fiche, le mien c'est un mérens !

Par ptite_marmotte : le 05/10/08 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Use de fermeté et impose toi qd il te teste!
c est nouveau pour lui d etre loin des sentiers battus du club
et ne te décourage pas, procède par étapes en te fixant des buts et en prenant ton temps

Par Erzebeth : le 05/10/08 à 20:28:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72775 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Si jamais il panique agis uniquement sur la rene gauche pour lui flexionner l'encolure, laisse le tourner autour de toi (sans jamais reculer !) en lui disant "shhht". Ca l'assouplira, et lui apprendra que quand il a peur il ne peut pas fuir,

Mouais... ça dépend du cheval ça, à ne pas faire avec la mienne sous peine d'avoir un cheval qui tourne sur lui même de plus en plus hystérique, jusqu'à se vautrer!

Par ptite_marmotte : le 05/10/08 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi, comme Erzie, si je fais ça il tourne sur place
et le but n est pas qu il se dise qu il est prisonier qu il ne peut pas fuir, mais que son cavalier est là pour le rassurer de ses craintes.Si on arrive rènes tendues face à un danger, encore plus de chance qu il panique

Par casimir : le 05/10/08 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a part se faire marcher dessus je vois pas bien l'intérét de marcher a coté surtout en cas de panique

Par bilou78 : le 07/10/08 à 15:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord avec casimir, continue par alterner ballade en main, ballade avec des copines, et travail en carrière. ca ne sert à rien de rester en carrière, tu vas bien le gérer et dès que tu vas sortir ca va être la cata, continue à alterner
quand le mien chauffe, je le sollicite encore plus,(volte, epaule en dedans) à toi de trouver la solution avec ton type de monte.

Par buddis : le 07/10/08 à 17:05:23

Déconnecté
 "a part se faire marcher dessus je vois pas bien l'intérét de marcher a coté surtout en cas de panique"

si tu laisses ton cheval te marcher dessus, c'est ton probleme Casimir, le mien qui est éduqué, meme en cas de panique ne me touche pas.

Je donne simplement les gestes que l'éthologue que j'ai fait intervenir avec QUachou m'a donné et qui donnent vraiment d'excellents résultats. Apres, je pense que Veronika est assez grande pour savoir comment fonctionne son cheval, tester et choisir.

Parce qu'un cheval qui sort seul en promenade avec son cavalier devant lui a pied ne sera pas le meme une fois que le cavalier sera sur son dos.

Par buddis : le 07/10/08 à 17:07:00

Déconnecté
 "et lui apprendra que quand il a peur il ne peut pas fuir,"

la j'avoue que je m'exprime mal : quand je dis il ne peut pas fuir, c'est en fait qu'il lui est interdit de faire demi tour et de fuir le "danger mange cheval", il doit l'affronter jusqu'a se rendre compte qu'il n'y a rien a craindre, et donc rester sur place.

Par kefiretlome : le 07/10/08 à 17:27:22

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Ce que dit Buddis, VSV l'explique très bien dans son bouquin "quand le cheval a peur", en fait, il faut établir un "contrat" avec lui : tu as le droit d'avoir peur, mais pas de faire demi tour !

Par SEVASHKAN : le 07/10/08 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Moi j'ai appliqué la méthode décrite par Budis avec ma juju qui refusait de partir seule. Je suis partie à pied, devant elle et puis je me suis reculée petit à petit jusu'à pouvoir partir dans les bois en longues rênes. L'étape suivante lorsque je suis partie au moment de faire demi tour je suis montée sur son dos et on est rentré tranquil et la fois d'après je suis partie depuis le centre directement sur son dos. Par contre à chaque fois je préparais la juju comme si j'allais la monter c'est à dire sellée et bridée!
Ca ne c'est pas fait du jour au lendamain, il faut de la patience mais aujourd'hui j'ai une jument qui part seule et même si le copain au pré l'appelle et fait le débile elle s'en fou!

Par buddis : le 07/10/08 à 18:08:01

Déconnecté
 nan c'est vrai je sais que j'en dis, mais je dis PAS QUE des conneries des fois...

Par amazon64 : le 07/10/08 à 18:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Il m'arrive régulièrement de partir seule en balade avec ma jument de 5 ans, mais je ne pars jamais sans l'avoir d'abord détendue en carrière, ne serait-ce qu'1/4 h , 20 mn (un pré fermé peut faire l'affaire).
Au début, il ne faut pas chercher à aller bien loin, juste faire quelques centaines de mètres et revenir tranquillement, tout cela au pas, sans chercher à trotter ou pire galoper (meilleur moyen de se faire embarquer). Et puis, moi je parle beaucoup à ma jument, je l'encourage de la voix.

Par ploufplouf : le 07/10/08 à 19:48:17

Déconnecté
moi je ne comprend pas qu on achete un cheval si on est pas autonome en toutes situations.

a part ca, pour les balades, je suis d avis que monté, c'est mieux et meme plus securisant ! j ai monté un loustic avec qui je me suis fait des frayeurs incroyables et ai cru me tuer lors des premieres balades, j ai fini par passer partout, descendre des escaliers .... bref. mais je en sais plus comment en prenant de grandes inspiration, collier de chasse pour me tenir au cas ou il etait bete et me raccrocher là plutot qu a sa bouche en cas de soucis ...
confiance et bon boulot en carriere deja avant de partir au pas, tranquillement, le laisser regarder s'il a peur ne pas trop se crisper ...

Par buddis : le 07/10/08 à 19:50:49

Déconnecté
 "moi je ne comprend pas qu on achete un cheval si on est pas autonome en toutes situations"

c'est pas une question de technique cavalière, mais d'apprentissage du monde pour le jeune cheval.

Il faut bien qu'il sorte et apprenne. Perso, je sais que je tiens a cheval meme en cas de "rodéo" intempestif, mais parfois les émotions font que on oublie la bonne réaction.

Par beeboylee : le 07/10/08 à 22:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon ma position est la suivante: ds la mesure où la carrière n a rien à voir avec l exterieur on peut passer 20 ans en carrière et toujours avoir un parfait crétin dehors..

Mes cavaliers de bac à sable à la pension en savent quelque chose..

Des lors qu'on a le minimum vital id est les freins, et un semblant de direction, on se pousse aux fesses et on sort. C' est le seul moyen d'avoir un cheval qui ne grimpe pas aux arbres ensuite.
Ca implique evidemment un peu de bouteille un peu d assiette et un exterieur relativement securisé id est pas à coté d'une autoroute d un aeroport ou de 20 nationales .
Par ailleurs et là c est plus moi qui parle mais ma prof de dress,tres rapidement il faut sortir les allures et les variations d allures ds l allure parce que sinon le cheval s'installe tres vite ds ce qui le securise ( en gros un pas lent ou un petit trot) et le jour où il est "desecurisé "c est là qu'on se retrouve avec un machin raide embarqué qui en plus n a pas l habitude du pingouin qui gesticule sur son dos .
il ne sagit pas evidemment de galoper plein cul au bout d'un mois mais juste de lui demander d avancer à lallure que l on chosit avec constance et gentillesse même si lui iraitvolontiers moins ou plus vite.

Par izaora : le 07/10/08 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'il te connaisse plus et ait plus confiance en toi avant de sortir seule avec lui, non?

Et prends ton portable!!

(pq vous voulez partir en balade tous seuls? ya pas moyen de papoter)

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 22:35:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72775 messages

1544 remerciements
Dire merci
 (pq vous voulez partir en balade tous seuls? ya pas moyen de papoter)

parce que ma jument est déjà hyper bavarde, alors si je pars avec quelqu'un en plus, je sais plus où donner de la tête!

Par izaora : le 07/10/08 à 22:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol, moi suis plus un cavalière de bac à sable! ma jument a l'air bien en promenade, pas peur des chantiers, des péniches, etc... MAIS MOI J AI PEUR

Par ploufplouf : le 08/10/08 à 08:10:23

Déconnecté
faire du yoga et s dire "je suis mac gyver même pas peur" ...

si ton doudou est un cheval de club, il n'aime pas etre seul peut être c'est tout ?! apprend lui a aimer etre tout seul avec toi (oui je saiiiiiiiiiiiiiis facile à dire), travaille seule en carriere ou au manege pour commencer, capte son attention, varie les plaisir, et petit a petit balade, laisse le regarder autour de lui tranquillement ...

tu nous tiendras au courant de to, evolution (moi je parle je parle mais j ai deja été dans de sacrées situations caca aussi )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval