Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de peau chez un poulain, besoin d'aide

Sujet commencé par : Mannick - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Mannick : le 05/10/08 à 18:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
J''ai un petit souci avec mon poulinou poney de 6 mois.

Il a des plaques comme des pièces de 2 euros, de part et d'autre de la colonne vertébrale. ça fait de grosses croutes bien rondes, puis le poil s'en va et il reste de la peau lisse et un peu saignante....les autres chevaux n'ont rien, et il n'a pas côtoyé d'autres chevaux....ça ne le gratte pas et ne semble pas le gêner....il en a une bonne dizaine, et comme il a un poil très fourni, on vient juste de s'en rendre compte..

Qui a une idée? Pour le moment, j'ai mis du Derfen, ça ne peut pas faire de mal, et je n'ai que ça sous la main, merci de votre aide

Messages 1 à 24, Page : 1

Par sukaïdo : le 05/10/08 à 18:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 ne serait ce pas la teigne ?

Par casimir : le 05/10/08 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça repousse au centre de la "plaie" le poils ou pas


Par sukaïdo : le 05/10/08 à 18:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton. Cette maladie concerne surtout les jeunes chevaux dont le système immunitaire n'est pas encore assez développé. Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux. Il faut bien désinfecter le matériel de pansage et les couvertures du cheval atteint et ne pas les utiliser pour des chevaux sains. L'obscurité et l'humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d'éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C'est pour cette raison que la teigne survient d'avantage pendant la saison hivernale.


La teigne concerne surtout les jeunes chevaux dont
le système immunitaire n'est pas encore assez
développé.

La teigne se caractérise par l'apparition de plaques de forme circulaire recouvrant principalement la tête, l'encolure et les épaules. L'apparition de ces plaques rondes s'accompagnent d'un hérissement des poils en leur centre puis, d'une perte de ces poils. La peau devient suintante et commence à s'épaissir. A un stade plus avancé, ces plaques gagnent tout le corps de l'animal. Cette dépilation progressive apporte à l'animal un effet très disgracieux.


SYMPTOMES :

- apparition de plaques circulaires
- hérissement des poils à l'intérieur de ces plaques
- chute des poils à l'intérieur de ces plaques
- les plaques gagnent tout le corps de l'animal


TRAITEMENT :

En raison du caractère contagieux de cette maladie, le cheval atteint sera placé en quarantaine. Son matériel sera soigneusement désinfecté et la personne s'occupant de ce cheval devra également se désinfecter les mains. Le cheval devra être lavé avec un shampooing à base de polividone iodée et rincé à l'Omavesal. Le traitement pourra être complété par l'application locale d'une pommade.

Article de Nathalie VAN DER SCHOOR

Par Mannick : le 05/10/08 à 21:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Possible que ce soit la teigne..le poulain n'est en contact qu'avec mes propres chevaux, qui ne sont pas en contact avec d'autres et qui n'ont rien...c'est vrai qu'il a beaucoup plu et qu'il est dehors...les poils ne repoussent pas pour le moment, mais c'est encore tout neuf.....

Par Mannick : le 05/10/08 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Possible que ce soit la teigne..le poulain n'est en contact qu'avec mes propres chevaux, qui ne sont pas en contact avec d'autres et qui n'ont rien...c'est vrai qu'il a beaucoup plu et qu'il est dehors...les poils ne repoussent pas pour le moment, mais c'est encore tout neuf.....

Par soquette123 : le 05/10/08 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je pense aussi la teigne...
Par contre, je sais pas du tout quel traitement il faut faire Désolée

Mais en tout cas; je t'envoi tout pleins de pour ton ptit poulinou.

Nous on a déjà eu les poux a l'écurie alors que Rustine avait 20 mois, 3 bains entier en plein hiver avec un produit qui attaque +++, aie aie aie, pas facile sur des bébés, meme quand ils se laissent faire, ça pique les produits!

Bon COURAGE a toi aussi, en espéran que les autres loulous ne l'attrapent pas


Message édité le 05/10/08 à 22:27

Par titange : le 05/10/08 à 23:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 sarah.bl as eu la meme chose je crois avec son poulain aussi va voir les photos sur forum général "ou en etes vous avc vos t", la pages d'avant la dernière

Par El Bimbo : le 05/10/08 à 23:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 attention le Derfen picotte...Je ne mettrais pas sur une peau à vif qui ne démange pas à la base.
Utilise plutôt de la TM de Calendula, de la bétadine, de l'éosine...mais pas le derfen !

Par sarah.bl : le 05/10/08 à 23:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens ça ressemble à ça ou pas ??











Ca fait des "trous" parfaitement ronds. Quand la croûte est arrachée, la peau est légèrement "à vif" et elle suinte.

Ce sont des photos de mon poulain de 18 mois. C'est le seul à avoir choppé ça (il est avec 3 autres chevaux adultes).

On pense à la teigne, mais le véto n'est pas passé. Pour le moment ça n'évolue pas.

Par Mannick : le 06/10/08 à 19:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Sarah, ça ressemble terriblement a ça...j'ai traité au derfen, il n'a absolument pas réagi et ça ne le gêne pas

Tiens moi au courant s'il te plait, je vais voir ce que ça donne avec le Derfen, si ça empire, je demanderai au véto...mais à mon avis je pense que les deux poupous ont le même truc!!

Cela pourrait il être une allergie ou une plante toxique? il mange tout ce qu'il trouve!!

Par Calide : le 06/10/08 à 20:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 selon moi, ce n'est pas de la teigne, ça ferait des plus grandes oreoles, en moins grand nombre
ça s'etend sur les poils autour ?

etrange


Message édité le 06/10/08 à 19:36


Message édité le 06/10/08 à 20:01

Par ophe71 : le 06/10/08 à 19:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 si c'est la teigne alors traiter avec de l'immavéral c'est un traitement spécial teigne poux gale....

Par Mannick : le 06/10/08 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Pour info, je rajoute que mon poupou est resté sous la pluie, et qu'il a un poil hyper épais, donc la peau a peut être gardé de l'humidité....et en ce moment il fait chaud, donc il transpire énormément...c'est peut être aussi une raison

Par sarah.bl : le 06/10/08 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca fait plus d'une semaine qu'il a ça et ça n'évolue plus... Au début il y en avait très peu (on avait pas remarqué ce pb, on pensait à des morsures ou autre) puis il y en a vite eu environ 17.

Il y a une 8 jours environ j'ai arraché toutes les croutes et désinfecté à la bétadine.
Depuis plus rien. Certains trous ont refait des croutes mais a priori de la même taille...
Pas de nouveaux trous sinon. Et il semblerait que ça commence à passer...

A surveiller... il est au pré 24h/24h et en ce moment il fait un temps de m**** !!

Par Calide : le 06/10/08 à 20:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok, ce n'est pas la teigne, sinon ça se serait etendu

Par lili2 : le 06/10/08 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 coucou mannick !
moi je dirai "une" teigne : un truc du même genre quoi , dû à des champignons ...
le mieux est de faire venir le véto : il va te donner de l'imavéral qui s'applique sur les lesions, ou, plus éfficace, et moins contraignant de la dermogine (poudre à mélanger avec la ration) : à voir avec le véto parce que c'est peut être contre indiqué pour un poulain ?
attends, je trouve le post de nos péripéties teigneuses sur le fofo soins : tu auras de belles photos !! mon petit a eu ça sur les antérieurs , mais pas mon gros ...

Par lili2 : le 06/10/08 à 23:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
voilà le lien :
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1500782&forum_10=1[/url]

Par sarah.bl : le 06/10/08 à 23:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
  ok, ce n'est pas la teigne, sinon ça se serait etendu

Pas sûr apparemment la teigne peut parfaitement passer seule sans traitements.

Et de nombreuses "teignes" traitées sans avis véto ne sont pas des teignes non plus....
Et quand ça disparaît, on se dit "Ah le traitement a fonctionné" alors que ça serait parti seul....

Par Calide : le 07/10/08 à 00:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui mais en petits points isolés comme ça ? moi c'est aussi ça qui me fait que j'y crois pas trop

en general, on decrouvre ça par plaque, genre 5cm sur 10, a des endroits strategiques comme le dos derriere le garrot, les cuisses, les membres, pas des petits points comme ça

et puis aussi, ça elenve 4 etages de peau :


alors que toutes les fomres de teigne que j'ai lu n'en enlevait qu'une, avec le bout blanc au bout, alors que la, on voit que des poils depasent des 4 etages de peau

apres, c'est peut-etre une forme de teigne que je n'ai jamais vu, je dis pas le contraire, mais des cas de teigne, j'en ai vu une belle tripottée deja !

Par sarah.bl : le 07/10/08 à 00:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, je me pose des questions...
Ca ne ressemble pas à la dermatophylose que nous avait fait une jument cet hiver. En dehors d'une dermatophylose et de la teigne je vois pas ce que ça pourrait être... mais bon il existe peut-être plusieurs formes de ces maladies...

Sur Tilak il y avait des croûtes à "4 étages" et des croutes "simples".
Par contre ça fait de beaux ronds d'environ 1 à 2 cm de diamètre. Tous les poils d'un rond partent en même temps avec la croûte... La peau est nette en dessous, "propre" très légèrement à vif (c'est blanc-rosé) et ça suinte un peu.

Par Calide : le 07/10/08 à 00:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben le plus simple c'est encore de demander au veto de venir
il me semble qu'il y a une lampe UV qui permet de voir si c'est la teigne ou pas (ou alors je regarde trop les Experts )

ou faire un milieu de culture !

Par sarah.bl : le 07/10/08 à 00:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si ça ne passe pas le véto viendra, mais comme ça a l'air de bien vouloir s'arranger tout seul, on va attendre pour le moment.

Par baldan : le 07/10/08 à 08:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 teigne aussi pendant sa castration mon cheval a eu ca, alors selon mon véto ce n'etait pas une teigne a proprement parlé, mais un champignon a la c**, toute facon le traitement c'etait imaveral tout les jours

Par zapi : le 07/10/08 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la teigne du mien l'année derniere, trou rond comme des pieces de deux euros, mais avec une particularité c'est qu'il y avait cette grosse croute
le deux janvier :



juste pour vous montrer la taille des rond (la photo date d'y a pas longtemps, il a repoussé plus foncé, allez savoir pourquoi...)


en tout il a eu 7 rond sur le dessu de la croupe et le dos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval