Forum cheval
Le Forum Cheval

D'après vous ? (orientation professionnelle)

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par Camargue : le 04/10/08 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Bonjour,
je me fais un peu de souci pour une amie. On a fait le même bac agri élevage du cheval et on parlait de faire une même formation concernant une activité où l'on serait au contact du cheval (autre que milieu centre équestre…).
Seulement voilà, on la pousse à faire monitrice en lui disant que c'est un minimum pour vivre dans le cheval aujourd'hui. Du coup, elle est un peu perdue et se pose des questions sur son avenir. Elle hésite à se lancer, mais je la connais et je sais qu'elle ne sera pas dans son élément au milieu d'une carrière à faire des cours. Elle n'hésite pas à le reconnaître d'ailleurs. Comme moi, l'enseignement, c'est pas son truc, je pense qu’il faut déjà avoir une certaine vocation pour vouloir faire passer quelque chose aux autres (c’est mon avis…).

Je suis à la recherche de conseils pour l'aider à s'orienter.
La fonction de moniteur est-elle vraiment si importante ?
Est-il bon qu'elle se lance dans une formation qui ne lui convient pas ?
Faut-il qu'elle se lance quand même ?

[Titre modifié par Yann22_modo ]

Messages 1 à 12, Page : 1

Par 4patt : le 04/10/08 à 17:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah en même temps excuse moi on a beau dire, mais dans le monde du cheval y a pas énormément de métier non plus donc déjà a la base vous comptiez faire quoi exactement ??? ça nous aiderais pas mal

après ben le monitorat c'est un peu la plaque tournante c'est vrais

Par Camargue : le 04/10/08 à 17:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 On pensait à une formation de garde à cheval. En ce qui me concerne, je me lance dans cette voie. Mon amie hésite depuis ce qu'on lui a dit.

Par Desroses : le 04/10/08 à 17:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 4patt pour toute son intervention, j'allais dire la même chose

Par csabrina : le 04/10/08 à 17:23:19

Déconnecté
Dire merci
 ben rien ne l'empecherait ensuite de faire la formation de garde a cheval. d'ailleurs, je pense qu'avec une telle formation, ce serait plus facile pour elle.
l'entree dans une ecole de garde a cheval ne doit pas etre facile, non ?

Par 4patt : le 04/10/08 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 euh je voudrais pas cassé ton jolie rêve mais tu connais le nombre de place annuel pour devenir garde a cheval ?
c'est plus proche de 10 que de 100 ça c'est sur et certain et encore s'il y en a tout cours car c'est franchement pas monnaie courante

il est claire que je comprend pourquoi les proche ont dit a ton amie de s'oriente plutôt vers un monitorat


je ne dit pas ça méchamment mais je pense qu'il faut rester sur terre et sortir de ces rêves d'adolescent le plus tôt possible çà évite de devenir caissière a 30 ans car le cursus scolaire qu'on a choisi emmène dans une impasse

Par pucemouth77 : le 04/10/08 à 19:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 disons que le monitorat pourrais lui servir de roue de secour...

et sincerment je vous encouragerait a tenter la gendarmerie, dabort en tant que gendorme adjoint, le test est pas compliqué, puis gendarme, vous pourrez ensuite vous diriger aisément suiovant les poste dispo et en fonction des places dispo vers la garde republicaine, leurs fonction est egalement la surveillance des eaux et foret...( entre autres evidemment )
qui plus est ça vous donnerais une veritable perspective de carrière et tout les avantages materiels et moral que ça presente

renseignement dans ton centre de recrutement le plus proche

travailler dans le millieu du cheval j'ai fait je me suis battue pendant 5 ans et je regrette aujourdhui d'avoir arretté les etudes, ça m'a fermée beacoup de porte, j'ai la chance d'avoir trouvée un taf interressant aujourdhui ( oui j'ai foiré aux test de gendarmerie )
mais la filière equine...
je deconseille

Par 4patt : le 04/10/08 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 travailler dans le millieu du cheval j'ai fait je me suis battue pendant 5 ans et je regrette aujourdhui d'avoir arretté les etudes, ça m'a fermée beacoup de porte, j'ai la chance d'avoir trouvée un taf interressant aujourdhui ( oui j'ai foiré aux test de gendarmerie )
mais la filière equine...
je deconseille


j'osais pas le dire mais j'ai vécu la meme expérience que toi et je le regrette


ceci dit il faut penser qu'avec la restriction budgétaire de l'état l'armée et la gendarmerie vont fermer un paquet de porte et coté gendarme, et a mon avis c'est bien sur la garde républicaine a cheval qui va trinquer la première

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 22:14:14

Déconnecté
je m'étais renseignée pour rentrer dans la cavalerie (armée de terre) le recruteur m'a dit que sans monitorat aucune chance, beaucoup de candidats pour peu de place...

Par Camargue : le 05/10/08 à 12:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Ok, merci bien pour vos observations...
Je sais que les places de garde à cheval ne courrent pas les rues, mais ce n'est pas un rêve d'adolescente ! J'y peux rien si j'ai la passion du cheval et que je ne supporte pas rester dans un bureau... Avec les conseillés d'orientation et l'entourage, on a beaucoup chercher des activités qui pourraient me correspondre. J'ai pas un profil facile...
Ouais, j'ai peut-être fait une grosse connerie en me lançant dans la filère cheval.
Mais voilà, il y a que là où j'ai remonté la pente de mon échec scolaire antérieur...
Bref, me concernant, je vais faire la formation et on verra après.
Mon amie, après ce que viens de lire là, je pense qu'elle va certainement céder à son entourage, malgré ses réticences...

Toujours ouverte à vos idées

Par pucemouth77 : le 05/10/08 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'y peux rien si j'ai la passion du cheval et que je ne supporte pas rester dans un bureau... Avec les conseillés d'orientation et l'entourage, on a beaucoup chercher des activités qui pourraient me correspondre. J'ai pas un profil facile...


ya pas que dans les "bureaux" que ya du taf
je suis comme toi je supporte pas de rester assise, et j'ai un taf interressant qui bouge bien avec des possibilité d'evolution
mais j'ai galerer pour le trouver j'ai du demenager, je suis passer par des galère financières, j'ai du vendre mon cheval sans compter tout les prejudices moraux que ça a impliqué
on ne te decourage pas, mais il faut juste que tu te rendre compte de ce que tu risque
je t'entend d'ici : " mais je suis conciente des risques ! "
et moi je te dirais : "mais je l'etais aussi et regarde ou je bosse aujourdhui"
c'est bien de penser a trouver un bon taf,mais faut aussi essayer de se projeter 10 ans plus tard, et se demander ou on sera

bon courage...

bon courage quand meme

Par Camargue : le 06/10/08 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Merci pour les encouragements.
Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir, ce que je pourrais bien être dans quelques années, malgrés ma forte envie de tenter ma chance dans le formation qui m'intéresse. Et la seule façon de savoir, c'est bien de me lancer je pense. Tout en gardant l'esprit ouvert ; pour cela j'essaies de trouver quelques branches qui pourraient me permettre d'ouvrir d'autres portes si vraiment je n'arrive pas à excercer dans le milieu du cheval.
Mais contrairement à mon amie (à la base de ce post), je ne peux pas me lancer dans une voie qui ne m'intéresse pas un minimum. J'ai eu ce genre d'expérience : quel désastre...

Par presdallys : le 06/10/08 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 mais si vous voulez vous lancez dans l'élevage, il faudra valoriser vos produits. Je pense que le monitorat et une valeur (minimale) sûre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval