Forum cheval
Le Forum Cheval

Possible un retour de piro ?

Sujet commencé par : Baxesme - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par Baxesme : le 03/10/08 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible que la piroplasmose reviennent un an pile après sa déclaration de l'année dernière ?

Je m'explique: En octobre dernier ma Tennessee à commencer à tomber malade, à me faire de la fièvre souvent . On a découvert la piroplasmose qu'en début d'année 2008 et traité illico .

Et la 39,1 .... alors je comprend plus rien du tout !!!

Le lendemain température normale ..... J'ai pas eu mon véto alors en attendant de l'avoir est t'il possible ? que ca revienne ?

Merci beaucoup d'avance

Ca me fait peur .... demain matin je vais canarder tous les vétos je crois ....


Messages 1 à 20, Page : 1

Par Shyne73 : le 03/10/08 à 21:24:05

Déconnecté
Oui c'est possible, du moment que ton cheval a contracté la piro, il peut la choper a tout moment de sa vie, sans avoir ete repiqué par une tique.

Son systeme immunitaire est fragilisé et le sera jusqu'a son dernier jour. Son corps peut recréer la maladie sans morsure d'une tique.

Désolée, si tu vois des symptomes important, comme perte d'appetit, crottins liquides, grosse fatigue, et bien d'autre, contacte ton véto en URGENCE car malheureusement c'est une maladie mortelle...


Courage a toi et reconforte bien ton loulou

Par Baxesme : le 03/10/08 à 21:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
  oh non ....... j'y croit pas ... la véto m'avais dit que j'en entendrais plus parler..... jsuis sure que c'est ca sa

Par Baxesme : le 03/10/08 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 La fièvre est monter plus que la dernière fois et elle a maigrit et eu la diarrhée .... demain matin je me fais tous les vétos

Par Darius : le 03/10/08 à 22:42:21

Déconnecté
 La chronique comme semble avoir la tienne, n'est pas mortelle, c'est plutôt la foudroyante qui est mortelle dans les premières 24h. Mais n'importe comment piro ou pas, fièvre et diarrhée, mérite certainement une visite véto.

Par Baxesme : le 03/10/08 à 23:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Je pense qu'a la longue ça peut tuer car a abime pas mal les organes vitaux ... donc bon je vais pas déconner !!

Si vous saviez le prix que ma jument me coute en soin c'est effarant .... si j'avais su j'aurais pris l'assurance frais vétérinaire car la franchement c'est à pleurer !!!

C'est déprimant .

Je me suis rendu compte qu'il y avais un souci car elle avançais pas en ballade, qu'elle avais peur pour un rien .

Non franchement j'attends la solution miracle même si elle n'existe pas.

Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire ... elle a une vie ideale si on peut dire hein .

Je suis bien embetter.

Ca sert à rien de me plaindre mais ca me fait de la peine de la voir souffir

Par marinaagen : le 04/10/08 à 09:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Darius la, chronique est tout aussi dangereuse que la foudroyante, mon poney en fait regulierement, et on passe a deux doigts de la cata a chaque fois ! J'ai heureusement un véto qui se deplace tres vite, mais a chaque fois meme refrain : c'était limite! t° a 40, urines marron, muqueuses bien jaune ect. Sans intervention du véto et injection rapide de carbesia, il serait mort en 24h. Et de plus, a chaque "attaque", il s'affaiblit un peu plus et met a chaque fois un peu plus de temps a s'en remettre (3 mois pour la dernière!)
Alors surtout a ne pas prendre a la legere !
Courage Baxeme

Par Baxesme : le 04/10/08 à 10:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oui elle me fait plus de fievre que la derniere fois ... Et evidement c'est le Weekend ... et donc les vetos c'est la galere .... RAS LE BOL

Par ophe71 : le 04/10/08 à 11:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 désolé de te dire cela Baxesme mais une piro qui revient un an après la première sa ressemble bien a une piro chronique, et qui dit piro chronique ou non, c'est dans tout les cas mortel.
je te dis sa car j'ai vécu sa pendant 2 ans et mon bébé n'a pas supporter la dernière piro qui était en plein mois de février 2008 (plus précisément le 16 février 2008), j'en pleur encore tous jours tellement il me manque.

pour t'expliquer se qu'il a eu en faite sa a débuté il y a 2 ans après le départ de son pote de prè ( le proprio la vendu) et mon loulou a fait de la déprime puisqu'il sait retrouvé seul du jour au lendemain.
qui dit déprime dit affaiblissement des défenses immunitaires et une tique la piqué.

1ère piro > fièvre, diahré, amaigrissement, pete d'appétit, gonflement des postèrieur et du ventre.
on l'a soigné au premier signe de fièvre (donc très rapidement), il s'en ai bien remit.

2ème piro 6 mois après > même symthome que la 1ère est aussi soigné très rapidement.

3ème piro 1 an après la 1ère > toujours pareil

et rebellotte tout les 6 mois.

Jusqu'au 14 février 2008 la mon loulou ne marche plus je le retrouve au pré létargique avec de la fièvre énormément de fièvre 41° mais il n'a pas gonflé, ni de diahré je comprend pas mais je pense direct a la piro donc j'appelle le véto qui vien en urgence a 6h.
il lui fait piqure intramusculaire, intra-veineuse, sous cutané, enfin toute les piqure habituelle a la piro.et me dit de lui mettre une couverture vu la fièvre qu'il a et le froid qu'il fait sa peu etre mortel.

vendredi 15 février je me réveille très tot et je part le voir au pré, il n'a toujours pas bouger et on peu pas le bouger, j'été en pleur devant lui car j'arrivé pas a le faire bouger et je voulais le mettre dans sa cabane pour qu'il soit au chaud, ma vieille jument veille sur lui elle ne le quitte pas ne mange plus mais elle reste a coté de lui.
je suis restée toute la journée avec lui, avec toujours autant de fiévre, le véto revient et recommence les piqures. sous ces conseils il me dit de lui apporter du foin, il en mange un peu mais sans plus. je suis rentré le soir chez moi mais en partant j'ai vu son regard qui me disait adieux ophélie, c'est la dernière fois qu'on se regarde, j'ai eu envie de redescendre de la voiture parce que j'avais compris mais je refusé d'y croire.

samedi 16 février mon père se lève a 6h et part le voir a 7h et il la retrouvé dans le pré couché avec la jument a coté de lui qui le veillé toujours.
mon bébé est parti rejoindre le paradi des chavaux et il ne souffre plus.
mon véto et passé pour une eutopsie et on a découvert qu'il avait une péritonnite aigue, avec la rate, le foie et un rein complement bouffé par les piros a répétition.
je pleur en vous ecrivant cela, sait super dure mon coeur et toujours rempli de larme et je garderai en moi toute ma son dernier regard avec ses yeux de biche.

désolé pour la longueur mais il faut que face super gaffe à cette maladie de merde, les tiques sont extrèmenet dangeureuse.
le seul conseil que je peux te donner c'est change ton cheval de pré, surveille bien ton cheval et protege le avec de l'acadrex et néttoie tes pré avec du sulfate de souffre.
voila

Par Ocgerenie : le 04/10/08 à 11:51:46

Déconnecté
la piro c'est à vie (du moins chez les humains, un ami la contracté ya hyper longtemps et il l'a toujours en lui malgré les soins)

donc j'imagine que pour les chevaux ca doit etre pareil

Par Darius : le 04/10/08 à 12:27:25

Déconnecté
 la piro c'est à vie
Pas forcément, elle peut être blanchie ! ce qui est souvent a vie c'est la positivité. Car c'est en recherchant les anticorps que l'on fait le diagnostic et quand il y a eu piro..terminé ou pas les anticorps sont le plus souvent présents.

Par Baxesme : le 04/10/08 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
  ca me fait de la peine pour toi .....

Et j'ai peurrrrr je sais plus quoi faire ni ou j'en suis ....

Merci de ton message !!!!


merci a tous, j'espere qu'elle va pas me quitter j'en supporterais pas

Par ophe71 : le 04/10/08 à 12:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je t'ai laisser 2 MP

Par Darius : le 04/10/08 à 17:59:41

Déconnecté
 Je croyais que tu devais voir le véto ce matin?

Par marinaagen : le 04/10/08 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon ben courage et donnes des nouvelles hein
Elle a quelle age ta jument ? si c'est pris a temps, ca ira surement t'inquietes pas trop ! le véto est venu ?

Par marinaagen : le 04/10/08 à 18:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah oui et comme disait ophe71, a l'avenir traite a l'ACADREX regulierement en prevention (meme si ils n'ont pas besoin d'etre piqués par une tique pour rechoper la piro... mais bon 10 precautions valent mieux qu'une !)

Par Darius : le 04/10/08 à 18:12:45

Déconnecté
 marinaagen Je n'avais pas vu ton message qui me disait que la chronique est aussi dangereuse.
Bien sur qu'elle est dangereuse,et je n'ai jamais dit qu'il dallait la prendre a la légère. Mais les piro a Babesia equi sont déjà plus dangereuses que les B cabali et certaines sont mortellles en 24 heures, ce qui n'est pas le cas pour une chronique qui par définition dure dans le temps.

Par marinaagen : le 04/10/08 à 18:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 darius , je ne sais pas mais ce que je vois sur mon poney c'est qu'a chaque piro, si le véto n'arrivais pas dans la journée, ce serait trop tard (dixit le véto, et vu son etat, j'ai tendance a le croire)
Par contre c'est clair que ca bouzille foie reins ect et qu'a la longue ca fait des degats (mon poney c'est les reins qui ne fonctionnent plus tres bien)

Par Baxesme : le 04/10/08 à 20:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 merci de vos message

Par ophe71 : le 04/10/08 à 20:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 tu as 2 mp

Par Baxesme : le 04/10/08 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Alors on se rappelle avec le véto dans la semaine car on est pas sur que c'est ca. Car une autre à l'ecurie fais la même chose et vu le changement de temps, et que c'est apres du travail qu'elle ont les deux de la fievre. Alors on prolonge pour voir si c'est bien ca, je dois lui prendre la temperature plusieurs fois par jours ainsi qu'a l'autre jument. Si je travail pas j'ai pas de fievre

Je vous tiens au courant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval