Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney fourbu poney foutu ?

Sujet commencé par : buddis - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par buddis : le 03/10/08 à 16:00:52

Déconnecté
 Une copine vient de récupérer une petite shet fourbue... elle est sous traitement, elle a vu maréchal et véto, elle est bien suivie, et elle poursuit le traitement.

A priori, c'était une fourbure toutes options avec percement de la sole ....

J'aurai aimé avoir des témoignages de chevaux qui se sont remis (ou pas) de cette sale affection afin de rassurer un peu ma cop. Elle y met beaucoup de temps, est motivée aussi pour mettre de l'argent, mais elle veut bien entendu que la ponette guérisse.

A part lui dire que si elle n'avait aucune chance de remarcher normalement, le véto l'aurait sans doute piquée, je ne vois pas quels mots pourraient l'aider.

Merci pour elle.

(la ponette a 8 ans, d'obèse elle est passée a juste grosse et elle est toujours a la diète bien sur)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 16:02:47

Déconnecté
alors je connais une ponette qui ne se levait plus, elle crevait dans son pré a cause d'une fourbure.

une amie l'a rachetée, le véto lui donnait pas 3 jours!

elle a été très bien soignée, mise au régime, et depuis plusieurs années elle est referrée et sort en balade régulièrement!

Par pticoq : le 03/10/08 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 aie la fourbure c'est vraiment pas drole moi c'est ma hantise pour mon loulou.

dsl j'ai pas d'exemple de fourbu mais si les veto continu es soins et autre c'est qu'il y a une possibilité de guerrisson non ?

sinon a par la diete elle l'a travail?

car un poons mm sans manger arrive a grossir parfois mm souvent donc l'exercice et aussi important.

les ballades en main au debut courte puis de plus en plus long, du travail en liberté, puis qd sa ira mieux de la longe ...

mais bon tt sa je pense qu'elle le sait deja alors juste je lui souhaite bon courage et bon retablissement a son pti poons.

Par buddis : le 03/10/08 à 16:06:24

Déconnecté
 ah bah voila, ca c'est encourageant ! super merci amazon !

Par deb01 : le 03/10/08 à 16:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
143 messages
Dire merci
 J'ai exactement le même souci,j'ai achete une ponette fourbue.Actuellement elle est au régime draconien.A été sous traitement...

Par compte reste douloureuse je me vois mal pour le moment lui faire faire quelque chose.Je précise je l'ai que depuis juillet c'est peut-être trop tôt pour se prononcer.

Par compte mon veto pense que ça lui ferait du bien d'être montée mais à petite dose sur sol mou.

Perso j'ai pris le parti de lui fouttre la paix pour le moment jusqu'à ce que ça se stabilise.

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 16:12:37

Déconnecté
buddis c'est une fjord, là je te garantis qu'elle a la ligne, et une sacrée pêche en balade

c'est long a traiter, mais faut garder espoir!

Par Mystic2 : le 03/10/08 à 16:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Mon poney Nevada a fait de la fourbure chronique durant 4 ans suite a une suralimentation de ses ancins proprios
A force de ferrure orthopedique et ensuite de deferrage bah n'a pus rien!!!

Et il est loin d'être foutu

Par amroni : le 03/10/08 à 16:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, ma jument a souffert de fourbure quand je l'ai récupéré , elle a beaucoup souffert , et le traitement et le régime on été difficile mais finalement elle va bien, par contre c'est du travail, il y a des produits homéopahique qui marchent très bien pour aider le pied à se reconstruire

Par buddis : le 03/10/08 à 16:32:08

Déconnecté
 ah ca m'interesse amroni, tu as les noms ? Je les lui transmets, j'essaie de me faire envoyer une photo de la poon.

Travailler, non, pas encore, elle se balade en longe , elle fait le tour du domaine (c'est assz vaste) mais sans plus. Elle boite pas mal et a priori , elle marche vraiment sur des oeufs.

A coté de ca, elle est vraiment adorable.

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 16:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y a plein de cas de poneys fourbus souvent par le parage naturel dont on ne remarque même plus les traces sur les sabots...simplement parce qu'il n'y a aucune séquelles.
Mais ferrer c'est la dernière chose à faire !

Bon courage, la route est longue et hasardeuse !

Par casimir : le 03/10/08 à 16:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand ils y a percement de la sole , je vois pas comment faire sans ferrer el bimbo ..

des poneys qui marchaiênt plus a cause de fourbure et qui ont put retravailler .. il y en a plein

courage a ta copine .. avec plein de soin et d'attention son poons devrait guérir

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 16:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 QUand la sole est percée le maréchal ne s'amuse de toute façon pas à clouer un fer sur ce pied : trop douloureux !!

Faut faire des frog supports ! avec une fin de bande placé sous la fourchette !

Par buddis : le 03/10/08 à 16:48:16

Déconnecté
 houla, y'a des termes que je connais pas la dedans !

Par Roro : le 03/10/08 à 16:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hafling, 4 ans, suitée, pouliche de 3 mois, fourbue des 4 pieds avec pivot de la phallange sur l'antérieur droit.

je l'ai rachetée, disons, j'ai craqué sur la pouliche et ceci en 1996.

Avec le MF, on a fait radio, 2 fois, il a discuté avec le véto, on a commencé par ferrer pour une fourbure puis en 2000, j'ai décidé de tout abandonné et ne plus referrer.

La pouliche venait, premier ferrage, de faire une légère fourbure (génétique)

donc mes 2 hafling ne sont plus ferrées depuis 2000.

pourtant, la petite a des pieds en bêton, est montée plus que régulièrement et ne craint pas de marcher sur le dur, de sauter, ou faire de longues rando, bien qu'on essaie de marcher au max sur l'herbe.

la mère, on a gentiment redressé le tout, parage après parage (selon méthode strasser, la première avant qu'elle ne devienne le gourou actuel), aujourd'hui, elle n'a plus qu'1 souci, l'antérieur droit ou la phallange a pivoter. mais ça ne l'empêche pas, quand elle va bien, de vouloir faire la course au galop avec ma FM ou encore d'épater la galerie en faisant du dressage. A l'attelage, elle ne sent plus qu'elle est ...... handicapée.

sinon, régime depuis 2000, malgré que parfois (une fois tous les 3 ans) elle me fait une crise qui la "terrasse" environ 3 semaines, en général, elle va très très bien.

j'ai toujours sous le coude pour elle, des anti inflammatoires au cas où.

sinon, elles sont dans la cour la journée, et n'ont droit au parc que 2 heures par jour quand maximum en période de repousse, si le parc est ras, un peu plus.

mon MF dit qu'il y a quelques années oui, foutu, aujourd'hui, la fourbure est vue différemment.

pour la petite histoire, j'avais une copine qui avait acheté un Barbe-Arabe de 2 ans. A 16 ans, il lui a fait une fourbure des 4 pieds, elle l'a mis à la retraite, qu'il a eu heureuse, vers 25 ans, il a perdu ses 4 sabots, il a été soigné (mon MF m'a dit il y a plusieurs années qu'ils avaient testé pour voir si c'était possible de refaire la corne du sabot entièrement et si le cheval pouvait "subir" ce genre d'intervention, ou encore si la corne en ayant repoussé, comme un ongle perdu, reprenait sa forme initiale, donc avant la fourbure pour guérrir complètement le cheval - apparemment, ça marche, mais c'est 6 mois de box complet), marchait avec des boots, et il est mort heureux dans son pré à 32 ans ! donc c'est tout à fait possible.

Par amroni : le 03/10/08 à 17:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Soins locaux:
Calendula TM et Echinacea TM (verser les teintures mères dans la vaseline ou l'argile jusqu'à saturation)et appliquer une nuit sur deux

Si perforation de la sole:
Lachesis 15CH :10 granules matin et soir pendant un mois

Si bascule de la 3è phalange:
Silicea 7CH (flacon de 60ml)
Calcarea fluorica 7CH (flacon de 60ml)
mélanger les deux flacons et donner 5ml par jour tous les jours pendant un mois puis 1 jour sur 2 le mois suivant

Si l'origine de la fourbure semble être la surcharge pondérale:
Arsenicum album 7CH: 10 granules par jour pendant un mois, puis deux fois par semaine
Nux vomica 5CH: 10 tous les jours pendant deux mois

Une fois la crise terminée pour éviter tout passage à la chronicité:

Thuya 9CH: une dose par mois
PVB drainage hépatique : 4ml par jour pendant une semaine tous les mois puis à chaque changement de saison

voilà les traitements, les emplâtres soulageaient beaucoup ma jument quand elle était en crise
et maintenant je continu à lui donner son drainant hépatique tous les mois

L'homéopathie coûte relativement peu chère,
un ordre d'idée pour les prix, je crois que les granules en tube ou en dose coûtent 1.80E
Les flacons et la TM ne doivent pas dépasser 5E
j'espère que cette petite ponette va s'en sortir c'est vraiment une sale maladie cette fourbure
Si tu peux nous donner des nouvelles
merci

Par amroni : le 03/10/08 à 17:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 suite aux messages , il y a certain ostéopathe qui conseille fortement le ferrage pendant la crise pour éviter que la sole ne perce, moi personnellement ma jument a été ferrer le temps de la crise ensuite quand il n'y a plus de risque de perforation, je l'ai déferrer

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 17:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Buddis, un très bon site mais en anglais, direct sur la page des "frog support"
Lien

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 17:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un autre, encore en Anglais...hé oui
Lien

Par zigara : le 03/10/08 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Mon cheval fourbu a aussi eu des "frog support" à la clinique pendant la crise de forubure et aussi pendant 2mois de suite. Il n'y a pas eu percement de la sole, mais à un moment j'avais 2 choix, soit l'euthanasie, soit on continu les soins mais le cheval ne pourrait plus continuer à travailler. Mon cheval avait 17ans à cette époque, pour moi pas de soucis pour le mettre à la retraite, donc j'ai choisi de continuer les soins, car je voyais qu'il voulait se battre.
A la clinique il a été ferré avec un fer en forme de coeur, il a garder cette ferrure 3mois aprés sa sortie de clinique et ensuite avec mon maréchal ont a décidé de le deferrer car la corne était pas assez solide pour supporter le ferrage, et c'était pire que mieux.
2ans plutard, il est toujours pied nu, je ne le fais plus du tout travailler car c'est un choix, mais je fais des longues rênes avec lui, je le longe au trot et au galop.
Aprés ca depent des periodes, il y a des moments où il est bien dans ses pieds, et d'autre période où on dirait qu'il va mourrir sur place, le climat joue beaucoup sur ses pieds pour son cas.
Mais une chose est sûre, je ne regrette pas de l'avoir garder, car il est heureux de sa vie pépère en pature, avec bichonnage intensif!

Par ptite_marmotte : le 03/10/08 à 18:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon fjord est un fourbut chronique, phalange bien basculée sur les 2 antérieurs, sabots antérieurs déformés.Il y a un an les MF m avaient dit qu il ne pourrait plus jamais etre ferré tellement il boitait ( mêm en orthopédique), et il ne pouvait pas rester pied nus car il boitait vraiment et ne pouvait pas trop se déplacer( equiboots epics à porter même au pré!).retraite avant l heure.
Apres 5 fourbures et des années de galère...

j ai aujourd'hui un cheval qui part en balade avec moi plusieurs fois en semaine, qui peut faire des journées entières, sans boiter ni souffrir.Il est même ferré, alors qu on m avait dit que ça ne serait plus jamais possible.Il est heureux comme tout.
Toute sa nourriture est surveillée de tres près, et son pré est en terre et cailloux, pas d herbe.

donc oui ton amie doit garder courage!!
pour le traitement du mien: méga diète, aspirine plusieurs fois par jour, anti inflamatoires.maréchal toutes les semaines.


Par buddis : le 03/10/08 à 19:11:10

Déconnecté
 wow merci a tous, je copie colle tout ca a ma cop. Donc petite erreur, la ponette s'appelle Café au Lait, elle a 6 ans, elle est suitée d'une tite pouliche pie café au lait (du coup ils l'ont appelée............ Poupy, rien a voir ) la pouliche est née brassicourte, je sais pas si ca a un rapport et la fourbure s'est déclarée quasiment juste après la mise bas...

Je lui envoie vos réponses !

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Fourbure déclarée après la mise bas...Y a t il eu rétention du placenta ? C'est une autre cause de fourbure ça !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval