Forum cheval
Le Forum Cheval

Sa manie des lèvres et de la langue

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par MadahineMaena : le 02/10/08 à 22:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
alors voilà, mon gros a une "sale" manie, il était comme ça même avant que je l'achète, il joue énormément avec ses lèvres, quand on lui touche le nez, quand on lui tend la main pour se présenter, quand je le gratouille ou le panse il tripote mes habits...

il y a une partie de jeu là dedans (quand il s'en prend aux fermetures éclair par exemple) il y a aussi un coté "je te rends tes gratouilles" ou encore "je découvre un nouveau truc" , mais j'hésite quand à la réaction que je dois avoir, car au début il essayait de modre, ça lui est vite passé, mais par moment il ré-essaie d'y mettre les dents...(surtout avec les autres personnes)

alors je me demande où fixer la limite, le laisser me sentir et m'identifier je veux bien, mais ne serait-ce pas une "ruse" pour essayer de nous croquer?

de la même manière quand je lui présente un nouvel objet (on repart à 0 en ce moment c'est désensibilisation pour qu'il gagne en confiance vis à vis de moi) je le laisse l'identifier mais il ne "lache pas l'affaire" il essaie à tout prix de le bouffer même avec des objets qu'il connait déjà bien (le stick par exemple), et là encore j'hésite, parcequ'il le fait "méchamment" vers l'objet, d'un autre coté mon but est qu'il ne craigne pas toutes ces choses qui passent sur lui et autour de lui, alors je me dis que si je lui dis non quand il "goute" c'est contradictoire car ça veut dire "pas s'approcher" ... alors je suis paumée^^


un autre point, ses léchouilles, quand je lui présente ma main quand j'arrive il renifle, tripote des lèvres et du bout du nez et se met à lécher sans s'arrêter, peut être dans l'espoir qu'un friandise y apparaisse, peut être pour le sel déposé sur la peau par la sueur, bref

ça ne me dérange pas outre mesure, mais on m'a dit récemment en le voyant faire que c'était un comportement de poulain qu'il ne fallait pas favoriser, que ça rendait les chevaux mordeurs (tout comme le fait qu'il joue beacoup avec ses lèvres et son nez) alors là je demande d'autres avis sur la question...

pardon pour le roman, et le titre pas top mais c'est dur quand on a plusieurs questions à poser

Messages 1 à 15, Page : 1

Par fraise44 : le 02/10/08 à 22:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
car au début il essayait de modre, ça lui est vite passé, mais par moment il ré-essaie d'y mettre les dents.


c'est exactement ce qui m'arrive en ce moment et je suis comme toi je ne sais pas trop comment réagir


un autre point, ses léchouilles, quand je lui présente ma main quand j'arrive il renifle, tripote des lèvres et du bout du nez et se met à lécher sans s'arrêter, peut être dans l'espoir qu'un friandise y apparaisse, peut être pour le sel déposé sur la peau par la sueur, bref

encore la même

par contre aucune solution malheureusement

Par MadahineMaena : le 02/10/08 à 22:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 arf... alors je vais devoir rester le "c*l entre deux chaises" ...
tu fais quoi toi, tu laisses faire ?

Par El Bimbo : le 02/10/08 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il a accès à une pierre à sel ? Les léchages c'est bcp pour lécher notre sueur salée...

Par MadahineMaena : le 02/10/08 à 22:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bin oui il a une pierre à sel normale, et un bloc de cmv (auquel il ne touche pas beacoup en ce moment d'ailleurs)

Par MadahineMaena : le 02/10/08 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 après ma foi s'il trouve que j'ai bon gout

Par sheytana : le 02/10/08 à 23:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
 Le mien est idem pareil

Par fraise44 : le 02/10/08 à 23:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je pensais aussi à un manque, je lui ai installé une pierre à sel toute simple, il ne l'a pas touché quasiment j'ai opté pour une pierre à sel aromatisée à la carotte et là d'un coup ça va mieux

donc au début je le laissais faire je trouvais ça "trooop mignooon" mais je me suis dit faut mieux éviter vu qu'il recommençait à essayer de mettre les dents

et il me tripote aussi les vêtements, quand je le panse, le cure... il ne me lèche la main que lorsque que je lui présente.

Par MadahineMaena : le 02/10/08 à 23:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bon bin on a des clones alors fraise^^
moi il lèche bien sa pierre à sel, pas les cmv, et ma main quand elle est tendue

par contre je le laisse pas trop "farfouiller" dans mes vêtements ou cheveux (ou poches aussi parfois) surtout quand je suis occupée à le panser parceque je peux pas bien l'avoir à l'oeil et que je me méfie de ses petits coups de dent sournois (mais peu fréquents heureusement)

Par fraise44 : le 02/10/08 à 23:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci


t'as raison on a des clones c'est obligé!

il farfouille mes cheveux quand je lui graisse les sabots par exemple, il tripote mes vêtements quand je le panse...
d'ailleurs mon MF était pas trop rassuré au début quand il lui touchait les cheveux c'était marrant

et les rares coups de dents qu'il m'a mit c'était quand j'avais le dos tourné, et on marchait en longe je vous dit pas j'ai été surprise aïïe

Par rancho : le 02/10/08 à 23:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Mon poney fait sensiblement pareil, il passe des plombes à me lécher les mains, il fourre son gros nez partout, gratte avec sa lèvre supérieure... Personnellement, je laisse faire, ça ne me dérange pas et je vois bien que lui ça l'éclate... Quand je l'ai eu, il essayait de mordiller, mais c'est très vite passé. Que je sache, en 7 ans, il n'a jamais mordu personne.

Par fraise44 : le 02/10/08 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
ben je le laisserais bien faire mais comme il sort les dents de temps en temps j'ai peur que ça l'incite

Par rancho : le 02/10/08 à 23:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Je suppose que ça dépend de l'attitude du cheval... Le mien a essayé de me pincer la peau deux ou trois fois au début, on s'est expliqué et il ne réessaie jamais. Je pense que s'il avait continué à faire mine je ne l'aurais plus laissé faire du tout.

Par fraise44 : le 02/10/08 à 23:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
il me l'a fait au début, on s'est expliqués aussi mais 2 mois après ça ne l'a pas empêché de réessayer

Par MadahineMaena : le 03/10/08 à 11:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 oui bin c'est pareil pour moi, son ancienne proprio m'a prévenu que c'était un ancien mordeur, les premiers jours quelques gros "non" sonores et une tichnette sur le nez ont suffit à lui faire comprendre

au bout de six mois il m'a vraiment mordu, un vrai gros coup de croc (on marchait en longe) il m'a chopé le bras, en deux secondes il m'a fait un bleu-bosse, la réaction a été immédiate, peut être exagérée car ça m'a plus que surprise, dans le même élan je lui ai retourné une sacrée baffe, la plus grosse qu'il ait jamais eu et d'énormes "non mais non! c'est quoi ça! " il s'est reculé de deux mètres je suis restée à le fixer plusieurs minutes, il a baissé la tête à raz du sol, et on a repris la promenade comme si de rien n'était

à présent (je l'ai depuis un an) je le laisse jouer avec sa lèvre quand j'ai les yeux dessus, et dès que je vois ses oreilles tirer vers l'arrière ou que j'apperçoit ses dents un bon "non" ou juste un "hey!" et hop il relève la tête, pour ça il a bien compris que mordre = claque sur le nez,

mais à coté de ça quand je lui papouille le garrot là ou "c'est bon" je le laisse me frotter avec son bout de nez il me rends la pareille , par moment j'ai peur dêtre contradictoire du coup, car il a pas le droit de le faire quand je fais ses sabot par exemple (car je suis pas assez attentive envers sa tête et un accident est vite arrivé), mais en d'autres circonstances il peut tant que ça reste amical

mais je sais pas s'il saisit bien la différence entre les moments de gratouilles et les moments où il est à l'attache et qu'il doit se tenir tranquille

ah et pour le mf le mien me dit de me mettre à sa tête (entre l'arrière train du mf et la tête du cheval donc) et de ne pas le laisser tripoter son tablier ou ses cheveux, pour lui c'est ce qui précède la morsure alors il reste bien sur ses gardes

après mon gros est seul depuis maintenant 4 mois (d'ici 15 jours il aura un nouveau copain cf post "un ps en ardèche" sur le forum protection et adoption) et ses "tripotages " sont plus fréquents depuis, alors il cherche aussi à combler son manque d'affection avec ses congénères, c'est moi qui suit son copain de parc en ce moment

Par casimir : le 03/10/08 à 11:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben quand j'ai récupéré le mien il mordait beaucoup
maintenant , quand il a la forme , l'esprit éveillé il papouille avec ses lévres .. tant que je sens pas les dents je laisse faire
Ils sait bien quand je sens les dents que je vais protester il s'écarte de suite ..

'genre oups j'ai pas fait exprés .."


Je crois que c'est une façons de s'intéréssé a ce qu'il y a autour de lui
par contre a un moment ils me léchait beaucoup c'est pas trop son truc j'ai remis une pierre a sel dans son abris , il léche plus mais farfouille quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval