Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur d'une bache

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par felaice
Par Juvénile : le 02/10/08 à 15:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 mon amie a une pouliche de 2 ans qu'elle habitue à tout et notament à la bache et elle s'en fout complétement! Ma jument de 11ans qui n'a peur de rien et qui est d'un calme olympien en a eut peur! obligé de passer dessus pour sortir elle a longé le mur pas moyen de la faire passer au mieux! qu'es ce que vous feriez à ma place

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Juvénile : le 02/10/08 à 15:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 au milieu et pas au mieux

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 15:52:39

Déconnecté
travaille là a pied, apprends lui a marcher dessus, vas y progressivement, et contente toi de peu au début!

Par litipuce : le 02/10/08 à 15:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah ui c'est comme tout, ça se travaille! desensibilisation!
Tu mets une bache au milieu du manege/carriere, tu la stabilise bien (cones, barres), et tu commences à pieds, elle doit s'approcher, tranquillement, elle a le droit de la flairer... Le but? passer dessus! quand c'est acquis, la même chose en selle....


Par Shyne73 : le 02/10/08 à 16:04:14

Déconnecté
 Je te conseille d'y travailler en carriere, place tout d'abord, une bache, et laisse ta jument la sentir et s'en approcher doucement.
Ensuite une fois qu'elle a compris ce que c'etait, monte sur ta jument et place la face a la bache.
Essaie de la faire passer dessus en douceur biensur, chaque pas en avant meme suivie d'un mouvement de peur, felicite la et caresse la.
Tu fais ca pendant un moment, elle finira pas passer dessus sans soucis.
Une fois qu'elle accepte de passer dessus, fait ca dans les deux sens, a main gauche et a main droite, surtout felicite beaucoup dès qu'elle fait un mouvement en avant vers la bache. Ca va rentrer tout seul.

J'ai fais ca avec mon cheval, sur les conseils d'un tres bon eleveur et maintant, même au galop, il passe dessus pepere.

Voilà, a bientot.

Par bilou78 : le 02/10/08 à 16:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon bilou a eu peur d'une remorque samedi en ballade, impossible de passer, je suis descendu, et on est passé plusieures fois, puis je me suis assise dessus, il m'a regardé surpris, et j'ai attendu jusqu'à ce qu'il vienne renifler la bache, je l'ai secoué pour lui montrer, puis on est reparti comme si de rien était


Par Juvénile : le 03/10/08 à 08:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils! Je n'ai pas de carrière juste un pré mais hier j'ai tenté de la faire s'en approché mais non même pas voulu venir sentir! et qd je lui ai enlevé le filet et bien elle est partie en fait ça ne la fait pas fuir mais qd à mettre ses 4 pattes dessus c'est pas gagner et même la sentir! on l'a laissé la bas je vais retenté cet am

Par Shyne73 : le 03/10/08 à 13:19:20

Déconnecté
Oui c'est du travail de longue haleine, c'est sur que ta jument ne va pas y faire du premier coup.

Il faut y faire un peu tous les jours, il ne faut pas lui enlever la longe, tien la bache dans ta main et fait lui sentir, si elle refuse, amene la bache vers son encolure en essayant doucement de la desensibiliser.
Frotte doucement la bache vers elle, elle risque de reculer, mais ne lache pas l'affaire, meme si elle recule, tu reste a coté d'elle, il faut pas qu'elle s'en aille, sinon elle gagne sur toi a chaque fois.

Mais soit patiente et tu verras, ca payera ...

Je te conseille de regarder une video tres instructive :

http://www.dailymotion.com/video/x6pmqm_travailecuriesdumontverdun_animals

C'est des eleveurs qui montre comment ils desensibilise leurs chevaux, ca va surement t'aider d'y voir.

Voilà courage a toi et a bientot


Par izaora : le 03/10/08 à 13:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, passer soi-même là où ils ont peur, ça fonctionne super bien, comme dit bilou. Quand la mienne a peur de qqch, je passe moi à pied, puis elle me suit. Elle a peur du démélant, je m'en mets sur le bras, puis ça marche. Comme elle a peur de la douche et de l'eau en général, vous imaginez ce qui m'attend en été! Pourtant je trouverais sûrement plein de volontaires pour me forcer à prendre une douche froide au club! . Tiens nous au courant, Juvénile!

Par felaice : le 03/10/08 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Ma jument était dans la même situation!!! A la base elle avait peur de tout mais j'avais reussi a peu près a la dessensibiliser... Par contre la bâche ca n'est jamais passé!!!


Enfin jusqu'a cet été!!!

Je suis allée faire en stage éthologique ou j'ai demandé quelques jours de dessensibilisation a la bache!!!

Je vais ta récapituler la technique!!!

Tout dabors il faut bien bosser le respect (pour ne pas que ta jument te saute dessus si elle panique)

Le premier exo a faire et lui apprendre a passer un anterieur au dessus d'une barre au sol (pas les autres), puis a l'enlever... Ensuite lui faire passer deux jambes et reculer, puis 3 puis 4 et ainsi de suite de maniège a lui apprendre a avancer sur quelque chose doucement...

La deuxième chose a faire est de prendre la bache (en boule au début si il faut) dans une main et le bout de la longe de ton cheval dans l'autre c'est normal si il panique, laisse lui un max de mou!!!
Puis tu recule en faisant trainer un peu la bache par terre, en demandant a ton cheval de marcher vers toi, tu te balade un peu comme ça!
Le but est de faire reculer la bâche devant ton cheval qui va avoir l'impression que la bâche fuit devant lui!
Il devrait finir par machonner!!!
Ensuite tu le fait marcher pendant quelques minutes pour qu'il assimile pendant que quelqu'un installe la bache bien a plat!!!

C'est là qu'il va falloir avoir de la conviction!
Tu dois mener ton cheval vers la bache, c'est normal s'il a encore peur!!! (aide toi d'un stick si ton cheval est dessensibilisé)
Puis tu recommence l'exercice de la barre au sol sur la bache!! Tu dois l'approcher pas a pas de la bache, n'oublie pas de proteger ton espace personnel et de garder ton cheval dans l'axe!
Il faut beaucoup de timing, dès que ton cheval fait un pas vers l'avant il faut que tu relaches toute pression pendant au moins 30secondes pour qu'il assimile que s'approcher de la bache lui procure du confort!!!
Petit a petit il devrait s'approcher!!!
Surtout arrête la séance dès qu'il met un anterieur sur la bache sans l'enlever!!! A ce moment là n'attend par qu'il recule de lui même mais fait le reculer toi même et s'il recule de lui même demande lui tranquillement de remettre son anterieur sur la bache puis fait le reculer de manière a controler!!!

Petit a petit ton cheval devrait trouver son confort sur la bâche!!!

Surtout ne lui appren pas d'abord a traverser la bache car il risquerai de passer a toute vitesse, il faut lui apprendre a mette une jambre, puis l'autre etc... Jusqu'a ce qu'il ai les 4 sur la bache et qu'il soit arrêté et détendu dessus!!! Ainsi tu pourra faire ce que tu veux sur la bache!!!

Par izaora : le 03/10/08 à 14:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 De toute façon, il y a bcp de chevaux qui ont peur des bâches.

Surtout quand elles font meuh!
Je sors...

Par Juvénile : le 03/10/08 à 15:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Merci pour toutes ses réponses et surtout Felaice pour tes explications que je vais imprimer!
Izaora elle n'a pas peur des baches qui font meuh car elle partage leur pré

Par felaice : le 03/10/08 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Juvénile, si jamais tu as un problème je t'enverrai des photos de la séance et je prendrai une vidéo pour te remontrer la technique mais en 3 jours ma jument squattait la bache!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval