Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval est le reflet de ce que vous etes

Sujet commencé par : chouch08 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par chouch08 : le 02/10/08 à 14:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Le cheval est le reflet de ce que vous etes

Je me pose des questions métaphysiques aujourd'hui

Il n'y a pas longtemps l'osteo me disait que le cheval est une éponge, puis lors d'une discussion avec ma prof et le proprio de la pension, ils concluaient que le cheval ressemble a son/sa proprio, aujourd'hui sur un post (celui de Tina sur le fo photo, j'espere qu'elle ne m'en voudra pas), je lis Le cheval est le reflet de ce que vous etes.

Et vous qu'est ce que vous en pensez?
Déteint on vraiment sur notre cheval, ou le choisit on en fonction?
Ou tout ca n'est-il que de l'antropomorphisme?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 14:32:41

Déconnecté
je dirais plutôt "le cheval est ce qu'on en fait"

Par Pitch : le 02/10/08 à 14:33:40

Déconnecté
 +1 amazon !

Par chouch08 : le 02/10/08 à 14:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Amazon il doit y avoir beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais ca me semble tout de meme un petit peu réducteur pour le coup

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 14:37:20

Déconnecté
moi par exemple le mien était un "fou dangereux" dans son ancienne pension...

eh bien a le chouchouter j'en ai fait un bisounours... qui ne veut plus bosser

a son arrivée ok il ne respectait pas l'Homme et était agressif, mais il bossait beaucoup mieux que maintenant

donc je suis a la recherche du juste milieu, pour en faire un cheval quoi

Par salsababy : le 02/10/08 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
+1 avec amazon


quand je vois le nombre de proprios qui se plaignent du manque de respect de leur cheval et qu'en les observant on se rend compte qu'ils leur laissent TOUT passer ou alors pas mal de choses...

on comprend alors mieux le comportement du cheval...

à observer différents couples, j'ai l'impression d'avoir le plus gentil cheval du monde...c'est juste qu'il a appris le respect!
rien qu'en observant des chevaux être parés...combien n'arrêtent pas de bouger, retirent leurs pieds...




Message édité le 02/10/08 à 14:41

Par Mesokee : le 02/10/08 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2007
99 messages
Dire merci
Je pense que si on part du principe de "choisir" son cheval, c'est qu'on en a fait le tour complet. Tant au niveau physique que mental, et si les critères nous correspondent c'est un cheval à notre image... je pense!
Après vient l'expérience du cavalier et comment il éduque son cheval!

L'éducation est une question d'expérience et de bon sens, comme on voit trop souvent des enfants "mal élevés" on voit aussi des chevaux dans la même situation qui donnent du fil à retordre à leur proprio... , et pourtant avec un minimum d'éducation les comportements changent!

C'est donc (à mon sens) l'homme qui instaure le climat, et ensuite vient la complicité si vraiment c'est un cheval fait pour nous.


En allant dans un sens parallèle, il existe des osmoses qui ne s'expliquent pas. Une véritable relation avec son cheval est "UNE HISTOIRE D'AMOUR".
Il y a des couples cheval-cavalier comme des couples humains, on s'est trouvés et on s'aime

Par miss crickette : le 02/10/08 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
je pense que l'on est attiré par le cheval qui nous ressemble et que l'on finis par se formater l'un l'autre.
 

Par OYENTE : le 02/10/08 à 14:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 "se formater l un à l autre"
j aime bien ton expression miss crickette

j ai eut 2 chevaux, radicalement differents l un de l autre,
et à la fois se ressemblant sur bien des points ... ca laisse songeur

Par Calide : le 02/10/08 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je suis en partie d'accord avec amazon, mais pas completement
ma jument et moi avons le meme caractere (une chieuse, esprit de competition, tetue ..., bref, des nanas quoi ) et ça, elle l'a toujours eut, meme quand au debut je ne pouvais pas la monter (j'avais 9 ans, elle 3)
c'est d'ailleurs ça qui m'a fait craquer pour elle, cte chieuse dont personne ne voulait, car elle ne cedait pas aux choses qu'on lui imposait, c'etait une rebelle.

quand j'ai enfin pu m'occuper d'elle a moi (presque) toute seule, je lui ai proposer une autre approche des choses, alors que personne ne la comprenait avant.
plutot que dire que je l'ai faite a mon pied (ou a mon popottin ^^), je dirais plutot qu'on s'est bien trouvées ...

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 14:50:46

Déconnecté
je suis d'accord avec toi calide

le mien personne n'en voulait il partait donc a la boucherie.

je sais pas ce qui s'est produit, mais je l'ai vu, et je l'ai acheté direct...

finalement on est faits pour s'entendre, il s'est avéré être très calin, comme moi, on est aussi têtu l'un que l'autre, on a un fort caractère...

mais je l'ai trop chouchouté a mon gout, c'est maintenant très dur de lui faire accepter de travailler, et il a longtemps refusé de me laisser monter sur son dos...

pour moi on est un couple, depuis qu'il est chez moi il a quand même beaucoup changé de comportement, donc je pense avoir influencé ça quand même!
et on a une réelle complicité, c'est grace a ça que je peux petit a petit lui faire accepter de bosser.

mon autre cheval par contre je ne l'intéresse que quand j'ai de la bouffe
il me ressemble moins, du coup on est pas complices du tout, on s'ignore presque...
j'ai essayé d'aller vers lui, il n'accepte pas...
pourtant j'ai eu mes 2 chevaux a 15 jours d'intervalle...

donc en effet je suis beaucoup plus attaché a celui qui me ressemble le plus, et c'est celui là qui a le plus changé a mon contact

Par Malcom : le 02/10/08 à 14:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
Moi je pense que c'est plutot vrai, quand on "choisi" un cheval c'est qu'il nous convient à cette période de notre vie si on lui fait changer sa facon d'etre c'est que nous meme on a changé.
Je pense que meme si on "choisi" un cheval difficile chez ces ancien proprio c'est qu'on a senti qu'il nous conviendrait, et que au fond il est un peu comme nous, je ne sait pas trop comment l'expliquer

Par exemple mon cheval et tranquille et dès qu'on lui demande il peut etre très sportif et généreux, il est intelligent mais parait bete tous ça c'est comme moi ....
La ponette de ma soeur est enteté, pas sportive du tout, aime qu'on lui fasse des gratouille, mais généreuse quand on lui demande et bien ça décrit une partie de ma soeur.

J'ai peu etre mal expliqué

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 14:54:52

Déconnecté
oui malcolm c'est tout a fait ça!

Je pense que meme si on "choisi" un cheval difficile chez ces ancien proprio c'est qu'on a senti qu'il nous conviendrait, et que au fond il est un peu comme nous

c'est exactement ce que j'ai ressenti en le voyant!
le gars était pas chaud pour me le vendre, il le croyait dangereux!
et moi je me suis dit "mais non il a un bon fond, c'est un cheval pour moi, LE cheval de mes rêves"

Par Calide : le 02/10/08 à 14:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 d'acc avec vous aussi, et perso c'est ce qui me ferais peur si j'avais un autre cheval
de m'attacher plus a l'un qu'a l'autre, et du coup, le 2eme serait moins travailler, etc.

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 14:58:03

Déconnecté
calide c'est le souci en effet...

je me sens souvent coupable vis a vis de mon autre cheval, des fois j'ai l'impression de le délaisser, de moins l'aimer...

je les aime tous les 2, mais différemment.

et je me dis que ben y'en a un qui déteste les calins, l'autre qui aime, donc je les fais a celui qui aime ça...

après tout je me dis qu'ils ne sont pas malheureux, ils sont bien nourris et entretenus, en pâture, 2 chevaux ensemble...
mais quand même c'est flagrant qu'il y en a un qui me ressemble, et l'autre pas du tout!

Par 59titefleur59 : le 02/10/08 à 14:58:06

Déconnecté
Pour ma part, je pense que oui, un cheval reflette les compétences et incompétences de son proprio (valable aussi pour les chiens.).

Par Mystic2 : le 02/10/08 à 14:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bah Mystic et moi on est pareilles...

Stressés, nerveuses et colériques, mais endurantes et généreuses

Par Mesokee : le 02/10/08 à 14:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2007
99 messages
Dire merci
 Donc on fait des beaux petits couples avec nos dahuts...

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 15:01:47

Déconnecté
titefleur c'est vrai!

combien de proprios achètent des chevaux super, bien dressés, et qui deviennent rétifs quelques temps après!

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 15:06:07

Déconnecté
qui se ressemble s'assemble

j'ai deux chevaux à caractère
j'ai deux chevaux possessifs
j'ai deux chevaux pas trés coopératif au debut mais qui donnent tout après

bref c'est tout moi, mes miroirs.....

mais faut dire que je les ai choisi pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils sont devenus

Par chouch08 : le 02/10/08 à 15:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 petitefleur c'est vrai qu'en postant je me disais que l'on peut aussi dire ca des chiens, mais ca fait moins "couple" tout de meme.
et en parlant de couple ce n'est pas du tout comme ca qu'on choisit son homme (ah si seulement je pouvais formater 2-3 ptis trucs sur mon mien )
bref petite parenthese HS juste pour dire que la relation proprio/cheval est tres particuliere

Par buddis : le 02/10/08 à 15:36:39

Déconnecté
 "quand je vois le nombre de proprios qui se plaignent du manque de respect de leur cheval et qu'en les observant on se rend compte qu'ils leur laissent TOUT passer ou alors pas mal de choses..."

COMME C'EST VRAIIIII !!!!!!!!

Ce serait long a expliquer, mais la ! +1000000000 enfin...

Moi Quachou est petit, comme moi, rond, comme moi, noir, heu... bah comme mes cheveux, un peu peureux mais courageux comme moi et d'une intelligence supérieure comme moi

et il aime pas son paleux, comme moi !!!

Par 59titefleur59 : le 02/10/08 à 15:50:30

Déconnecté
Je ne sais pas, je suis hyper complice avec ma chienne, et avec mon cheval je peux dire que c'est différent, mais il y a aussi de la complicité.

Mais par exemple, je suis têtue et émotionnelle. J'ai un poney têtu et émotionnel (quand je l'ai eu il était calme, calme, doux).
Ma chienne est très têtue et calineuse.

Et quand je ils me cassent les bonbons, c'est que je les ai pourris gâtés ou que je n'ai pas été claire dans mes demandes ou exigences.

Par nénédu30 : le 02/10/08 à 19:28:39

Déconnecté
 j'ai deux chevaux totalement opposé l'un donne tout et l'autre est plus compliqué peut etre que se sont deux facettes differentes de ma personnalité ^^

Par sky16 : le 02/10/08 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 moi j'ai l'impression avec mon cheval qu'on déteint l'un sur la'autre

Par juliedebert : le 02/10/08 à 20:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben moi je suis un peu d accord avec toi chouch.
OK on fait d'un cheval ce qu'on veut qu il soit si on s'y prend bien... mais a mon avis il prend aussi des formes de caractere qu'on a. Le mien a beaucoup change grace au travail (il est devenu vif, motive pour bosser, recpectueux, il controle ses hormones, ...) mais en meme temps il est devenu joueur, TRES calin, tres possessif avec moi (meme si heureusement l education l oblige a me laisser m occuper d autres chevaux, m'enfin il montre bien qu il deteste ca ), bref ca c'est tout moi alors qu'a l achat il n'etit vraiment pas ce cheval la... bref, a mon avis oui le caractere deteint... comme lmeurs gouts d'ailleurs

Par comet : le 02/10/08 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 pour moi la reponse est NON

le cheval est comme on monte mais son caractere lui est propre quoi que l on soit

j ai eu plusieurs chevaux certains montes par des pro certains jusqu a la fin de leur vie

avec les uns on faisai une bonne paire mais on etait pas pareil du tout

exemple
trotteuse speed marchai difficilement tres tres caline au box
ma monte est tres tres cool donc cela la calmai un peu mais je suis pas tres tactile donc les caresses lol c est pas avec moi qu elle en avai beaucoup

PFS cabochard pas trouillard pour deux sous un brin feignant pas sauteur du tout dans l ame
avec ma monte on a fini apres 4ans par pouvoir faire des cso E2 malgres qu il aimai vraiment pas cela
je suis tres sensible a mon environnement j ai l oreille toujours en allerte et ba avec lui ca passai sans soucis en ballade il n avai peur de rien et moi parfois oui
mon dernier revendu welsh cob beaucoup de carafon pas tres vif sous la selle tres sur l oeil en ballade
avec ma monte pas plus vif sous la selle et en ballade on a fini par laisser tombe apres 2ans d essai

Par Patélise : le 02/10/08 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ma jument est mon reflet, ce que je sais c'est que c'est une jument qui est trés sensible, trés coquine, mais qui est adorable a ces heures, quand elle a décider et ça me ressemble beaucoup je trouve

ma pouliche elle, a un coté joueur et calin mais trés calme, ça me ressemble pas mal aussi

mais c'est peut etre + une idée ou une coincidence qu'autre chose, ça je ne sais pas !

Par 4patt : le 02/10/08 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors certain disent la même chose pour les chiens

et honnetement je répondrais oui et non

il est claire que si la personne a une personnalité marqué, quelqu'un de très stressé, émotif ou calme cela va jouer indépendamment sur notre l'animal par contre cela s'arrête la

chaque individu animal ou homme garde une personnalité de base qui lui est propre, tu auras beau être très speed tu auras quand même peu de chance que ton cheval qui est plutôt placide et bon vivant devienne rapide et ayant envie de tout découvrir

c'est dailleur pour cela qu'au final on essaie de se trouver un compagnon qui correspond a nos attentes lors de la recherche et de l'achat

Par curly : le 02/10/08 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Malcom: je suis tout a fait d'accord avec toi !!!

Par juliedebert : le 02/10/08 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
tu auras beau être très speed tu auras quand même peu de chance que ton cheval qui est plutôt placide et bon vivant devienne rapide et ayant envie de tout découvrir
ben moi j'ai vraiment observe l inverse !!! apres ca depend aussi forcement du temps qu on passe avec... et le fait que l evolution est lente peut nous empecher de le voir...

Par casimir : le 02/10/08 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah la vache dur pour moi ..
qui déteste rester immobile
avec mon deux de tension

Par Angel : le 02/10/08 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
125 messages
Dire merci
 Pour moi ça va s'observer car pour mon deuxieme cheval je ne la choisis pas ... il parrait que c'est une jument un peu speed et nerveuse. Tout le contraire de moi et d'Angel. Est-ce que je vais réussir a la calmer un peu? C'est a voir... J'ai hate je vais l'avoir demain... je ne l'ai meme pas encore vu!

Par amazon64 : le 02/10/08 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 C'est pour moi le grand avantage d'avoir son cheval à soi: avoir un cheval qui nous ressemble, avec lequel on s'accorde au mieux. Mais je pense qu'on ne peut pas radicalement transformer un cheval. Par exemple, un cheval très chaud, avec beaucoup de sang, aimant la course ou la compétition, ne deviendra pas un gentil dada pour la promenade, calme cool zen juste parce que son propriétaire l'est (où alors en vieillissant, et encore). D'où l'importance de bien choisir son animal au départ, en fonction de ses propres aspirations.
Lorsque j'ai acheté ma jument, elle n'avait que 4 ans et était juste débourrée. Moi j'avais un niveau très moyen, je ne voulais surtout pas prendre de risque inutile avec un cheval trop délicat pour moi. J'ai essayé ma jument, j'ai vu qu'elle était vraiment cool, confiante, pas du tout peureuse. Je l'ai acheté pour cela, malgré son jeune âge. Depuis nous progressons ensemble.

Par izaora : le 02/10/08 à 21:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oh la la... j'ai flashé sur ma jument car elle avait de grands yeux vifs et une expression très éveillée. Elle est très intelligente (je suis donc tout à fait d'accord avec le thème du post . Sans rire, il y a des points communs: elle est très correcte quand on ne la contrarie pas trop, sinon elle explose (hum), elle a besoin d'être occupée sinon ça ne va pas (je suis accro du travail), elle aime tout ce qui est nouveau! si ça accroche tellement, c'est parce que je vois en elle des traits de mon caractère, bien sûr c'est subjectif. Mais ça peut être complémentaire aussi: je suis très nerveuse, et elle est très calme, elle me déstresse. Et ce que je lui propose l'intéresse, vu qu'elle s'intéresse à toute nouveauté. Ca flatte sûrement mon ego...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval